kaklou dit:la toupie n est pas le totem de cobb.
MOz dit:Alors, pourquoi l'utilise t-il ?
Peut-être une fausse piste, pour attirer l'attention sur le faux totem, et la détourner du vrai.
MOz dit:Tout le monde a bien compris qu'il s'agit du totem de sa femme à l'origine. Mais, après, sa mort, rien n'empêche Cobb de se l'approprier.
Si, car il ne cache pas la propriété particulière de cette toupie, du coup, comme le dit arthur à ariadne lorsqu'elle tente de prendre son dé pipé :
"personne ne peut le prendre, car seul moi doit en connaitre l'équilibre et le poids, de cette façon lorsque tu regardes ton totem, tu sais sans l'ombre d'un doute que tu n'es pas dans le rêve d'un autre".
Au moment même où cobb nous met (ariadne et les spectateurs) dans la confidence de cette toupie, l'intérêt de celle-ci disparait.
MOz dit:En tout cas, pendant tout le film, il s'en sert en tant que tel.
Sur les 5 utilisations, il n'y a que la 1ere qui soit un test "authentique", car il est seul.
- Seul, dans l'hôtel japonais avec le pistolet à la main, elle tombe.
- Après le deuxième essai avec ariadne à Paris, elle tombe.
- Après le test du super somnifère à Mombasa, pas le temps d'essayer, saito l'interrompt.
(Cobb explique le principe de la toupie à ariadne)
- Avec saito dans les limbes, ni saito ni yussuf (le rêveur) ne sont censés connaitre la propriété de la toupie, et pourtant elle tourne indéfiniment.
- A la fin, sur la table du salon, coupé avant de la voir, mais on peut l'entendre tomber.
"Si elle a un comportement impossible dans la réalité alors c'est que je rêve", pas franchement originale comme propriété !
Cobb nous dit avoir planté une idée dans la tête de sa femme au moment même où il vient de relancer la toupie et de refermer le coffre, et cette enflure de nolan referme le film sur une toupie qui n'est pas encore tombée ! JE LE HAIS/ADORE !
Le film se termine sur le coupage d'une fausse piste, le coupage étant lui même une fausse piste.
MOz dit:Et rien ne suggère que Cobb ait un autre totem.
http://revolvingdoorproject.net/2010/07 ... t-the-end/Pas en dialogue certes, mais tout de même, au troisième visionnage j'ai bien fait gaffe, ya pas à tortiller du fion, c'est PEUT ETRE le seul bidule qui permet pendant tout ce putain de film de savoir s'il rêve ou pas. PEUT ETRE !
Total des courses :
Fischer va démanteler son empire, mais sa catharsis paternelle va lui donner des ailes pour en reconstruire un autre.
Saito, déjà richissime, va pouvoir s'en mettre encore plus plein les fouilles.
Cobb, ne se sent plus coupable de la mort de mal et retrouve ses mômes et son pays.
Les autres empochent une belle somme (x2 pour yussuf).
Bref, c'est un jeu où tout le monde gagne !
La réalité ressemble furieusement à un rêve, et la manière dont est tourné la fin, le sourire mixé de niaiserie et de suspicion de cobb n'aide pas.
On n'arrête pas de nous passer du piaf : "non, rien de rien, non, je ne regrette rien".
Faut voir !
J'ai adoré le film, mais tout comme "total recall", je le reverrai désormais avec un aspro 500 pas loin, ou alors sans réfléchir, je sais pas encore, je me déciderai après le 38ème visionnage.