Rody dit:Ben si, c'est la première chose qu'ils expliquent hein, lorsque Mal tire dans la jambe de Arthur (dans le premier rêve du film) : le blesser lui fait vraiment mal, alors que le tuer le ferait juste sortir du rêve.
En plus, Rody, l'exemple que tu cites vient en contradiction avec ta théorie. Cobb flingue Arthur, ce qui a pour effet qu'il se réveille. Mais ce que tu as oublié, c'est qu'il le bute alors qu'ils sont au niveau -2 d'un rêve. Arthur est tué dans un rêve enchâssé. Par conséquent, si ce que tu dis était vrai, Arthur devrait se retrouver dans les limbes. Comme ce n'est pas le cas, tu as tord.
mes 2cents : - il faut un sedatif pour atteindre le troisieme reve et plus - sous sedatif lorsque l'on meurt on meurt. excepetion les limbes ou ca ramene direct au reveil - autrement (sans le sédatif) la mort entraine le reveil
MOz dit:Moi, je veux bien, mais ce n'est pas ce que dit le film. Ce n'est pas que je veux trouver des incohérences, mais elles me sautent aux yeux.
Dans l'optique où tu penses qu'il y a des cohérences. Pourquoi penser ça ? C'est là où le film est tout sauf simpliste, alors que tu tient à ce qu'il le soit.
Si tu as trouvé des solutions, c'est super pour toi, mais là tu es en train de te faire ton propre film. Tu inventes, tu brodes.
Ben... de la part quelqu'un qui s'évertue à voir des incohérences parce que son hypothèse de départ est foireuse... heu... Le film est juste plus subtil que tu ne veux le penser. Et c'est en ce sens que c'est un blockbuster absolument hors norme. En fait, c'est un film particulièrement subtil et vicieux qui a, par chance/confiance/pari, bénéficié de moyens prodigieux pour le mettre en images.
Rody dit:D'ailleurs les seuls à aller dans les limbes, sont les seuls à ne pas être initiateurs de rêves : il ne peuvent que descendre et espérer remonter en même temps que les divers kicks simultanés touchent les rêveurs ayant fait les rêves auxquels ils appartiennent.
Leonardo et sa femme y sont allé ensemble, il fallait bien que l'un des deux soit l'initiateur du rêve pourtant.
Rody dit:D'ailleurs les seuls à aller dans les limbes, sont les seuls à ne pas être initiateurs de rêves : il ne peuvent que descendre et espérer remonter en même temps que les divers kicks simultanés touchent les rêveurs ayant fait les rêves auxquels ils appartiennent.
Leonardo et sa femme y sont allé ensemble, il fallait bien que l'un des deux soit l'initiateur du rêve pourtant.
Oui, et Cobb est l'exception qui confirme la règle (le fameux "meilleur agent", le seul qui soit jamais allé atteint les limbes jusque là - en y entrainant sa femme, celui par qui tout est possible). C'est aussi dit au début du film.
Fabrice dit:mes 2cents : - il faut un sedatif pour atteindre le troisieme reve et plus - sous sedatif lorsque l'on meurt on meurt. excepetion les limbes ou ca ramene direct au reveil - autrement (sans le sédatif) la mort entraine le reveil
Rody dit:Oui, et Cobb est l'exception qui confirme la règle (le fameux "meilleur agent", le seul qui soit jamais allé atteint les limbes jusque là - en y entrainant sa femme, celui par qui tout est possible). C'est aussi dit au début du film.
Me souviens pas qu'il est dit qu'il dispose d'une dérogation sur certaines règles. Par contre, je me souviens très clairement qu'il est dit que c'est l'utilisation du sédatif qui entraine dans les limbes en cas de mort.
Bon bah je vous laisse, je vous donne rendez-vous dans 3-6 mois pour votre confrontation après vision du film en DVD+Commentaire de Nolan
Cela dit, j’appuie Rody à 100% sur ce coup… (bon ok 95%)
Oui, ça n’apporte rien au débat. J’assume.
Je n’ai pas revu le film, mais pour les Limbes, il me semblait avoir compris que Cobb et sa femme avait un tel “niveau de rêve” qu’il pouvait se rendre dans les limbes un peu comme il le voulait. Bon, le problème c’est que sa femme y a un peu perdu la raison…
Corbax dit:Bon bah je vous laisse, je vous donne rendez-vous dans 3-6 mois pour votre confrontation après vision du film en DVD+Commentaire de Nolan Cela dit, j'appuie Rody à 100% sur ce coup... (bon ok 95%) Oui, ça n'apporte rien au débat. J'assume. Je n'ai pas revu le film, mais pour les Limbes, il me semblait avoir compris que Cobb et sa femme avait un tel "niveau de rêve" qu'il pouvait se rendre dans les limbes un peu comme il le voulait. Bon, le problème c'est que sa femme y a un peu perdu la raison... Vous êtes d'accord ou je fous la m... ?
Qu'est-ce-t-y connais toi d'abord ?
Moi j'avais compris qu'ils avaient passer un long moment dans les limbes, pas qu'ils y faisaient des voyages de temps en temps.
Rody dit:Dans l'optique où tu penses qu'il y a des cohérences. Pourquoi penser ça ? C'est là où le film est tout sauf simpliste, alors que tu tient à ce qu'il le soit.
Je n'y tiens pas. J'adorerai que le film soit super rigoureux. Pendant la projection, il y a plein de petits trucs qui me dérangent. J'adopte d'abord l'attitude qui consiste à supposer que c'est moi qui n'ai pas compris. Je réfléchis seul, je ne trouve pas de solutions convaincantes. A la sortie du cinéma, j'en parle pendant 3 heures avec des amis. Toujours pas solutions convaincantes. Je rentre chez moi. Je réfléchis toujours sur le film. J'allume mon ordinateur et vais sur des forums. Toujours pas de solutions convaincantes. Là, je me dis que ça ne vient pas de moi, mais que c'est film qui est incohérent. Mais je ne ferme pas la porte, raison pour laquelle je prends du temps pour en discuter ici.
Rody dit:Le film est juste plus subtil que tu ne veux le penser.
Je ne pense pas justement. Et pourtant je voudrai qu'il le soit. Ne crois pas que je sous-estime Nolan.
djoul dit:Me souviens pas qu'il est dit qu'il dispose d'une dérogation sur certaines règles.
Sa "dérogation" (qui n'en est pas une), c'est qu'il sait ce que sont les limbes, parce qu'il est le seul à les avoir déjà atteintes avec sa femme.
Par contre, je me souviens très clairement qu'il est dit que c'est l'utilisation du sédatif qui entraine dans les limbes en cas de mort.
Oui, simplement parce que le sommeil est trop profond à cause du sédatif. Le kick d'un niveau te fait émerger du niveau en dessous ; d'où les kicks simultanés obligés (sous forme de chutes/morts/ce_que_tu_veux_qui_te_secoue), annoncés par la chanson de Piaf, pour remonter les niveaux trop profonds.
Les limbes sont un niveau à part, ne nécessitant pas de rêveur. Se tuer suffit pour revenir, à condition de ne pas oublier de se tuer (ce que Mal a eu du mal à faire, ce que Saito est sur le point de faire, mais qui se souvient "in extremis" en voyant Cobb).
djoul dit:Moi j'avais compris qu'ils avaient passer un long moment dans les limbes, pas qu'ils y faisaient des voyages de temps en temps.
Ils y passent 50 ans, jusqu'à ce que Cobb arrive à convaincre Mal de se suicider. Quand tu es dans les limbes, le plus dur n'est pas d'en sortir, puisqu'il suffit de se suicider. Le plus dur, c'est de vouloir en sortir.
Rody dit:La mort seule ne suffit pas ; d'où les kicks simultanés obligés (sous forme de chutes/morts/ce_que_tu_veux_qui_te_secoue), annoncés par la chanson de Piaf, pour remonter les niveaux trop profonds.
Tu inventes. Il n'est jamais dit que la mort ne suffit pas. Il n'est jamais dit que la mort est un kick. Il est dit que si tu meurs, tu vas dans les limbes. C'est tout.
Un bien bon film, pour moi qui aime les scénario inhabituels et bien construit. J’ai adoré les scènes en apesanteur et surtout que le scénario puisse être interprété.
D’ailleurs, coté interprétation suis plutôt sur le fait que le totem de Cobb soit son alliance. Donc que le film n’est jamais dans la réalité mais au mieux au -1 (même la fin) Probablement une inception du prof pour qu’il puisse arrêter de rêver, oublier sa femme et retrouver ses enfants.
Cette vision du film me plaît mieux et en plus gomme les trucs qui seraient limites dans la réalité.
J’ai commencé a y penser lors des scènes à Mombassa qui m’ont parues assez surréalistes. Ma première réaction a été d’être déçu par ces passages improbables et puis je me suis dit que si c’était un rêve, pourquoi pas ! Et ça m’a convaincu quand ils sont poursuivit dans le rêve au moment de l’enlèvement, on revoie le même genre de scène de poursuite.
Coté point négatif. Je n’aime pas Cotillard et l’acteur qui joue l’Oncle. La scènes à ski sont trop James Bond like.
Rody dit:Les limbes sont un niveau à part, ne nécessitant pas de rêveur. Se tuer suffit pour revenir, à condition de ne pas oublier de se tuer (ce que Mal a eu du mal à faire, ce que Saito est sur le point de faire, mais qui se souvient "in extremis" en voyant Cobb).
Rody dit:Les limbes sont un niveau à part, ne nécessitant pas de rêveur. Se tuer suffit pour revenir, à condition de ne pas oublier de se tuer (ce que Mal a eu du mal à faire, ce que Saito est sur le point de faire, mais qui se souvient "in extremis" en voyant Cobb).
Là-dessus, on est d'accord.
A noter quand même que c'est Cobb qui emmène Ariane dans les limbes (parce qu'il en a construit le modèle) pour y retrouver la projection de Mall qui a emmené Fisher.
djoul dit:Une idée intéressante, et c'est vrai que le le passage à Mombassa est un peu abusé. C'est quoi cette histoire d'alliance ?
Dans les rêves on voit qu'il a une alliance à la main gauche, et lorsqu'il lance la toupie en toute fin de film, elle ne s'y trouve plus. Ce qui pourrait sous-entendre que c'est cette bague son totem (quand il la voit, il est sûr de rêver), ou qu'il a enfin fait son deuil, ou qu'il rêve encore en pensant qu'il est heureux et qu'il a bien fait son deuil, ou....
L'interprétation de la fin est rigolote, mais ce n'est pas le plus amusant dans la réflexion, je trouve.