[cinéma] Inception

Rody dit:Cobb et Saito se tuent in extremis lorsque le sédatif ne fait plus effet dans le rêve original, ce qui les fait revenirde justesse (Saito et Cobb ne se seraient pas tués, ils seraient restés indéfiniment dans les limbes).

Là, tu brodes encore.
MOz dit:En plus, Rody, l'exemple que tu cites vient en contradiction avec ta théorie. Cobb flingue Arthur, ce qui a pour effet qu'il se réveille. Mais ce que tu as oublié, c'est qu'il le bute alors qu'ils sont au niveau -2 d'un rêve.

[EDIT]J'ai mélangé les noms, je recommence [/EDIT]

Il le tue dans le rêve de Cobb, ce qui le fait remonter d'un niveau. Après, pour ramener Cobb du niveau -2, Arthur le fait tomber dans la baignoire. Sans sédatif (et dans les rêves à nombreux niveaux - c'est entre autres à ça que sert le sédatif - vu que c'est de ça dont il s'agit et que c'est la première fois que c'est sans doute tenté à cette ampleur), il n'y a pas de soucis pour revenir.

Heureusement qu’il n’y a pas eu de turbulences dans l’avion dans la réalité, j’imagine les conséquences sur les rêves ! :lol:
Yusuf dans le van qui se retrouve déjà en apesanteur, le bordeeeeeel ! :mrgreen:

CEBA dit:Heureusement qu'il n'y a pas eu de turbulences dans l'avion dans la réalité, j'imagine les conséquences sur les rêves ! :lol:
Yusuf dans le van qui se retrouve déjà en apesanteur, le bordeeeeeel ! :mrgreen:

C'est un beau somnifère magique qu'il nous a concocté là, le Yusuf, c'est bien vrai :mrgreen:
Rody dit:Il le tue dans le propre rêve d'Arthur, ce qui le fait remonter d'un niveau. Après il se retrouvent dans le rêve de Cobb, qui se réveille en tombant dans la baignoire...

Non, ce n'est pas le rêve de Cobb. C'est celui de Nash.
MOz dit:
Rody dit:Cobb et Saito se tuent in extremis lorsque le sédatif ne fait plus effet dans le rêve original, ce qui les fait revenirde justesse (Saito et Cobb ne se seraient pas tués, ils seraient restés indéfiniment dans les limbes).

Là, tu brodes encore.

Ben non, malgré l'oubli qui les gagne l'un et l'autre, Saito se souvient de sa promesse et sait enfin pourquoi il a attendu si longtemps : c'est pour tuer Cobb et lui-même et les faire revenir.

L'intérêt du film est dans ses imbrications multiples est formidablement travaillées (arriver à rendre le monde des rêves cohérent et ne pas juste se dire "ouais, c'était sympa, mais bon, les machines à rêve, c'est nul, ça existe pas, alors le reste ça doit aussi être du pipo").
Plus que dans un parallèle (amusant et bien décortiqué par tes soins) avec le métier de Nolan.

Bon je vais faire mon chiant, désolé :mrgreen:

Yusuf concocte effectivement un excellent somnifère mais qui n’affecte pas l’oreille intrerne pour conserver la sensation de chute (je ne polémique pas sur le choc hein :mrgreen: )
C’était très risqué et pas pro pour un sou car le moindre trou d’air dans l’avion et hop tout le monde réveillé.
Etfaire un vol de 10 heures d’avion sans turbulences ni trou d’air, ça relève du miracle.

Rody dit:Pour que Cobb sorte de ce rêve, il faut qu'il meure dans le rêve où Arthur est déjà mort et qu'il ait un choc (ou se tue) _en même temps_ (à cause du double niveau de rêves) grâce à la baignoire où le jette "Arthur réveillé" pour qu'il puisse revenir à la réalité.

Où veux-tu en venir ?

Le kick c’est l’atterrissage après une chute à mon avis (d’ou le terme “kick”, un “coup”).
Mais c’est la conséquence directe des chutes provoquées:
-la chute de la plate forme dans la neige après avoir fait péter les piliers -et l’atterrissage qui s’en suit-
-la pseudo chute de l’ascenseur (en fait une poussée provoquée par les explosifs) et le choc ensuite.
-le kick foiré c’est effectivement la rambarde qui se brise et le réussi c’est le choc avec l’eau.

Par contre lors de la préparation du coup on voit une séquence où l’on provoque la chute d’un des personnages et qu’il se réveille non pas à l’atterrissage mais lors de la chute, dès le déséquilibre…

MOz dit:
CEBA dit:Au contraire, dans le film il est dit que pour se réveiller il faut une décharge, n'importe laquelle, la chute a été pris comme exemple. Mais on voit bien que deux types de décharges sont utilisés, les chutes et les chocs (la rambarde du pont et la rencontre avec l'eau).

La rencontre avec l'eau simule le retour à la gravité (comme pour l'ascenseur). La rambarde, c'est quand même un choc minime. Je vous rappelle que précédemment le van a fait des tonneaux, ce qui aurait du kicker tout le monde, si ce qui compte c'est le choc. Je maintiens que ce qui compte, c'est la chute du van.

Non les tonneaux ne pouvaient pas les réveiller, car tout simplement Yusuf n'avait pas initié "l'annonce du kick", à savoir la musique de Piaf. Ce n'est que lorsque les rêveurs entendent la musique, que le prochain kick est susceptible de les réveiller, s'ils ne le ratent pas. Et le choc avec la rambarde était clairement le kick censé les ramener à la première strate de rêve, celui qui déclanche l'avalanche dans la troisième strate. Il est clairement dit par je ne sais plus quel personnage du film qu'ils ont raté le kick mais qu'ils peuvent encore attraper le prochain au moment où le van percute l'eau.
MOz dit:
Rody dit:Pour que Cobb sorte de ce rêve, il faut qu'il meure dans le rêve où Arthur est déjà mort et qu'il ait un choc (ou se tue) _en même temps_ (à cause du double niveau de rêves) grâce à la baignoire où le jette "Arthur réveillé" pour qu'il puisse revenir à la réalité.

Où veux-tu en venir ?

Que tuer quelqu'un qui rêve dans son rêve de niveau N le fait simplement revenir au niveau N-1, c'est tout. C'est un kick comme un autre.
Rody dit:L'intérêt du film est dans ses imbrications multiples est formidablement travaillées (arriver à rendre le monde des rêves cohérent et ne pas juste se dire "ouais, c'était sympa, mais bon, les machines à rêve, c'est nul, ça existe pas, alors le reste ça doit aussi être du pipo").
Plus que dans un parallèle (amusant et bien décortiqué par tes soins) avec le métier de Nolan.

C'est sûr que la structure du film est très bien trouvée. L'imbrication des rêves avec les différences de temporalité que cela implique, c'est vraiment brillant. Plus toutes les idées que Nolan tire d'expériences que tout le monde peut faire avec ses propres rêves (le réveil en sursaut quand on tombe, les éléments de la réalité qui arrivent à s'immiscer dans nos rêves, etc.). Ça fait un film plein de qualités. Mais ce qui manque à mes yeux, c'est justement du travail. Nolan a trouvé les grandes lignes (le pitch, la structure) mais il a bâclé les détails (raison pour laquelle le film génère des discussions sans fin). Le film est bourré d'incohérences, de choses qui posent question. C'est pour ça que mon opinion sur le film est plus mitigée.
Rody dit:Que tuer quelqu'un qui rêve dans son rêve de niveau N le fait simplement revenir au niveau N-1, c'est tout. C'est un kick comme un autre.

Oui. Sauf quand Yusef a utilisé son super somnifère de la mort. Ça n'a rien à voir avec le fait que les rêves sont imbriqués ou non, comme tu le dis.
MOz dit:
Rody dit:Que tuer quelqu'un qui rêve dans son rêve de niveau N le fait simplement revenir au niveau N-1, c'est tout. C'est un kick comme un autre.

Oui. Sauf quand Yusef a utilisé son super somnifère de la mort. Ça n'a rien à voir avec le fait que les rêves sont imbriqués ou non, comme tu le dis.

Si, si, que tu ne veuilles pas le voir, c'est ton soucis, mais ça marche tout pareil dans les rêves imbriqués. Il faut juste faire attention à ne pas mourir dans un sous-rêve alors qu'on n'est pas kické dans une couche plus haute. C'est _exactement_ ce qui arrive à Saito qui file direct dans les limbes.
CEBA dit:Non les tonneaux ne pouvaient pas les réveiller, car tout simplement Yusuf n'avait pas initié "l'annonce du kick", à savoir la musique de Piaf. Ce n'est que lorsque les rêveurs entendent la musique, que le prochain kick est susceptible de les réveiller, s'ils ne le ratent pas.

Où le film dit-il cela ?
La musique de Piaf sert juste à prévenir le dormeur qu'il va se faire kicker, mais ça n'intervient pas dans le processus de kick en lui-même. Par contre, ça leur est indispensable pour synchroniser les kicks. C'est tout.
CEBA dit:Et le choc avec la rambarde était clairement le kick censé les ramener à la première strate de rêve, celui qui déclanche l'avalanche dans la troisième strate. Il est clairement dit par je ne sais plus quel personnage du film qu'ils ont raté le kick mais qu'ils peuvent encore attraper le prochain au moment où le van percute l'eau.

C'est Cobb qui le dit. J'en ai déjà parlé. Ça commence à tourner en rond. Je n'ai pas envie de me répéter.
Rody dit:Si, si, que tu ne veuilles pas le voir, c'est ton soucis, mais ça marche tout pareil dans les rêve imbriqué. Il faut juste faire attention à ne pas mourir dans un sous-rêve alors qu'on n'est pas kické dans une couche plus haute. C'est _exactement_ ce qui arrive à Saito qui file direct dans les limbes.

Quand ils sont au niveau -1, Cobb et/ou Ysef disent que s'ils se font tuer maintenant ils vont dans les limbes à cause du super somnifère. Ça n'a rien à voir avec le fait que les rêves sont imbriqués. Tu brodes. Maintenant, Rody, fais moi plaisir, va revoir le film, on continuera cette discussion après.
Rody dit:Si, si, que tu ne veuilles pas le voir, c'est ton soucis, mais ça marche tout pareil dans les rêves imbriqués. Il faut juste faire attention à ne pas mourir dans un sous-rêve alors qu'on n'est pas kické dans une couche plus haute. C'est _exactement_ ce qui arrive à Saito qui file direct dans les limbes.

C'est pourtant exactement ce qui arrive à Arthur au début du film
djoul dit:C'est pourtant exactement ce qui arrive à Arthur au début du film

Oui, en plus... Je ne sais pas si Rody lit vraiment nos messages. :mrgreen:
Rody dit:Oublie les chutes, ne considère que les chocs.
Oui, fais-le, même si ça te débecte.
Le tout devient cohérent (tes incohérences que tu tient tellement à trouver disparaissent d'elles-mêmes).

Moi, je veux bien, mais ce n'est pas ce que dit le film. Ce n'est pas que je veux trouver des incohérences, mais elles me sautent aux yeux. Si tu as trouvé des solutions, c'est super pour toi, mais là tu es en train de te faire ton propre film. Tu inventes, tu brodes. C'est une expérience qui peut être sympa, mais ce n'est Inception. Moi aussi, je pourrai te décrire le film que j'aurai voulu voir, mais je ne vois pas trop l'intérêt si l'objet de ce fil de discussion est de discuter du film que tout le monde a vu.
djoul dit:
Rody dit:Si, si, que tu ne veuilles pas le voir, c'est ton soucis, mais ça marche tout pareil dans les rêves imbriqués. Il faut juste faire attention à ne pas mourir dans un sous-rêve alors qu'on n'est pas kické dans une couche plus haute. C'est _exactement_ ce qui arrive à Saito qui file direct dans les limbes.

C'est pourtant exactement ce qui arrive à Arthur au début du film

Oui, bon, j'ai oublié de préciser "hors de ton rêve" en tapant vite (ce que j'ai bien préciser un peu avant). Si tu te fais tuer dans ton rêve, tu reviens (c'est pour ça que Arthur revient lorsqu'il se fait tuer par Cobb dans le rêve de niveau 2).

Sinon, c'est pas glop (c'est ce qui arrive à ceux qui se font tuer dans une couche profonde où ils ne sont pas rêveurs, alors qu'il n'y a pas de kick simultané plus haut -> direct les limbes).

D'ailleurs les seuls à aller dans les limbes, sont les seuls à ne pas être initiateurs de rêves : il ne peuvent que descendre et espérer remonter en même temps que les divers kicks simultanés touchent les rêveurs ayant fait les rêves auxquels ils appartiennent.