[Cinema]
Je reviens de la séance.
C’est du Tarantino pur jus : dialogues interminables, personnages épatants qui se font liquider après deux scènes, idées délirantes, acteurs du tonnerre et surtout une sacrée dose de geekisme référencé années 30.
Par contre ce n’est pas un film de guerre. On se place plutôt dans le domaine du conte de fée ou de la fable.
Avec une fantastique partie de Qui suis-je/Amnesia/le jeu où chaque joueur porte une carte avec le nom d’un personnage sur le front dans une cave.
Je ne parle pas de la fin qui est totalement imprévisible.
Sur ce, je vais finir de digérer ce grand moment de cinéma.
Vraiment énorme, me suis pris une belle claque dans la gueule.
Si vous n’avez pas lu de spoiler surtout n’en lisez pas la bande annonce ne révèle finalement pas grand chose de l’histoire et c’est pas plus mal.
Les acteurs sont énormes (mention spéciale à Brad Pitt hilarant), le film complètement barré et en plus il se paye le luxe de quelques scènes poignantes (la première notamment m’a bien pris aux tripes).
Je suis vraiment mais alors vraiment pas un fan de Tarantino mais celui là m’a enchanté.
Mais je doute qu’il ait beaucoup d’avis gris. Soit on adore soit déteste.
Brad Pitt joue bien le péquenot yankee, mais il est éclipsé par la performance de Christoph Waltz qui est épatant.
Ce qui est génial dans ce film, c’est que les acteurs parlent dans leur langue. On entend plus parler français ou allemand qu’anglais. Ça rend les personnages crédibles (avec à nouveau une mention à Waltz qui parle 4 langues au cours du film) et ça permet à Tarantino de placer quelques scènes jouant sur la langue.
Jer dit:Ce qui est génial dans ce film, c'est que les acteurs parlent dans leur langue. On entend plus parler français ou allemand qu'anglais. Ça rend les personnages crédibles (avec à nouveau une mention à Waltz qui parle 4 langues au cours du film) et ça permet à Tarantino de placer quelques scènes jouant sur la langue.
C'est le cas dans la vf aussi ?
Question : j’aime beaucoup Tarantino… quelques fois, et d’autres fois, je ne supporte pas. Alors je me tate pas mal pour aller le voir.
Mes films préférés de lui : Pulp Fiction, Kill Bill 1 et 2
Ceux que j’aime assez : Reservoir Dogs et Sin City (mais il n’était pas seul sur ce dernier).
Par contre, je ne supporte pas Jacky Brown.
Aimerai-je Inglourious Basterds d’après vous ?
Marrant, je trouvais justement que Jacky Brown était son seul vrai film, avec une vraie histoire, un vrai montage qui ne cède pas à la facilité des effets, et une putain de bonne musique.
C’est aussi sanglant “tiens voila du boudin” que Reservoir Dogs ?
Autre question : est-ce que dans la VF, est-ce qu’ils parlent en français avec accent, où le film est en partie sous-titré comme dans la VO ?
Marrant, je trouvais justement que Jacky Brown était son seul vrai film, avec une vraie histoire, un vrai montage qui ne cède pas à la facilité des effets, et une putain de bonne musique.
En fait, c’est le seul film de Tarantino qui aurait pu être fait par n’importe qui d’autre (ou presque). Je n’y retrouve pas du tout sa patte (sauf à quelques trop rares moments), ce qui fait que je ne l’aime pas.
Rody dit:Question : j'aime beaucoup Tarantino... quelques fois, et d'autres fois, je ne supporte pas. Alors je me tate pas mal pour aller le voir.Jacky Brown est un peu à part dans ces films quand même.
Mes films préférés de lui : Pulp Fiction, Kill Bill 1 et 2
Ceux que j'aime assez : Reservoir Dogs et Sin City (mais il n'était pas seul sur ce dernier).
Par contre, je ne supporte pas Jacky Brown.
Je 'nai pas vue inglorious Bastard, mais vue les critiques assassines, je pense que je vais adorer.
Rody dit:Autre question : est-ce que dans la VF, est-ce qu'ils parlent en français avec accent, où le film est en partie sous-titré comme dans la VO ?
Je me réponds : a priori, c'est bien comme ça que c'est fait en regardant la bande annonce. Un bon point donc.
Moi je n’aime pas Tarantino, principalement à cause de son côté Gore et de sa violence souvent totalement gratuite. Retrouve–t-on ces aspects typiques à ce réalisateur dans ce film ?
Le film étant interdit au moins de 12 ans, il y a des chances
C’est ça, la marque de fabrique de Tarantino : des films ludiques, avec des scènes tranquilles avec beaucoup de textes et des scènes à la fois très violentes, cocasses et connes. Du fun en bobine.
Et si Inglourious Basterds est comme ça lui aussi, ça va me plaire.
Logan dit:Moi je n'aime pas Tarantino, principalement à cause de son côté Gore et de sa violence souvent totalement gratuite. Retrouve--t-on ces aspects typiques à ce réalisateur dans ce film ?
Carrément. Et même plus.
ReiXou dit:Logan dit:Moi je n'aime pas Tarantino, principalement à cause de son côté Gore et de sa violence souvent totalement gratuite. Retrouve--t-on ces aspects typiques à ce réalisateur dans ce film ?
Carrément. Et même plus.
En même temps, avec un film de Tarantino, on sait normalement à quoi s'attendre... comme il dit lui-même, tu ne vas pas voir un concert de Metallica pour leur demander de baisser le son.

C’est violent et sanglant. Il y a des scalpages en gros plan et d’autres scènes assez saisissantes.
Ca reste dans ce que Tarantino a l’habitude de faire.
Après, ça se passe pendant la guerre, avec des personnages qui sont loin d’être sympathiques, du coup on accepte mieux cette violence.
On peut discuter de son style et de cette violence omni-présente. J’avoue que là, elle ne me gène pas trop, à la différence de ce qu’on voit dans d’autres films.
Je ne sais pas du tout ce que vaut la VF, mais c’est un régal en VO. Pour une fois que les Allemands sont de vrais Allemands, on entend la différence.
La violence est ici pour moi très importante.
C’est le sujet du film. La violence de la guerre, de la Shoa, de la vengeance.
Le gore est la violence sont dans ce film sacrément justifiés et interrogent, en mettant mal à l’aise, le publique. Qui tient le fusil ? Pour quelles raisons ? Sa violence est elle justifiable ?
Pour moi le meilleur film de Tarantino. Beaucoup moins creux et vide qu’il n’y parait.
Et par rapport à boulevard de la mort, ça donne quoi.
Si c’est du même niveau, je m’abstiendrais (je suis une chochote), si c’est plutôt KB, Reservoir dogs ou Pulp fiction, je court le voir.
Duinhir dit:Et par rapport à boulevard de la mort, ça donne quoi.
Si c'est du même niveau, je m'abstiendrais (je suis une chochote), si c'est plutôt KB, Reservoir dogs ou Pulp fiction, je court le voir.
Kill Bill volume 1 est probablement le plus violent des films de Tarantino. La scène avec les Crazy 88 est un impressionnant massacre.
Si tu as supporté Kill Bill, tu peux aller voir Inglourious Basterds.
Si vous voulez voir IB mais que vous avez peur de la violence dans les films de Tarantino, matez-vous juste avant, hum par exemple, les Promesses de l’Ombre. Il y en a moins, mais elle fait très réelle. Ce qui fait amha toute la différence.
Jer dit:Duinhir dit:Et par rapport à boulevard de la mort, ça donne quoi.
Si c'est du même niveau, je m'abstiendrais (je suis une chochote), si c'est plutôt KB, Reservoir dogs ou Pulp fiction, je court le voir.
Kill Bill volume 1 est probablement le plus violent des films de Tarantino. La scène avec les Crazy 88 est un impressionnant massacre.
Si tu as supporté Kill Bill, tu peux aller voir Inglourious Basterds.
Wow la scene du crash au ralenti de "Boulevard de la Mort" m'a plus marque que cette scene. Peut etre parce que le cote grotesque du truc (sang et tripes a gogo) fait plus penser a un jeu video qu'autre chose.
Je passe sur le cote hommage rate aux films de sabre: j'ai vraiment pas aime Kill Bill.
Par contre Reservoir Dogs, miam, jme le rematterais bien pour la scene du debut ou ils debattent de la signification de "like a virgin" de Madonna....
ça sent la belle grosse purge ce Inglorious Basterds ! Mais j’irai probablement le voir tout de même histoire d’avoir de la matière pour l’enfoncer… ^^
En effet, il n’a rien su faire de bien depuis Jackie Brown, seul vrai film de cinéma dont il ait été réellement capable. Le reste c’était de la digestion de plein d’influence sans réelle innovation.
Mais bon ça fait KEWL de se gargariser sur QT