viking dit:
...
Pourquoi suis-je mitigé au final?
Parce que dans ce film, la violence ne m'a que très rarement fait rire, c'est très gore et bien gratuitement parfois. Je sais pas pourquoi ça m'a gêné là et pas dans Pulp Fiction, assez violent aussi. Peut-être le contexte historique, peut-être aussi parce qu'elle est vraiment un degré au-dessus.
Je ne suis pas un inconditionnel de Tarantino, mais ce film rejoint mes préférés : Pulp Fiction et Jackie Brown, et me fait oublier Kill Bill et ses 72 mecs découpés au sabre, masturbatoire au possible.
Je me sens obligé de réagir. Je ne vais pas revenir sur les goûts cinéma de chacun mais plutôt sur le cinema de tarantino et son appréciation, bien plus complexe qu'il y paraît au 1er abord.
Il s'agit avant tout d'un cinéma référentiel, voire nostalgique. Tarantino semble désireux de consacrer chacune de ses oeuvres à un, voire plusieurs genre(s) cinématographiques. A noter que je n'utilise pas le mot "genre" par hasard.
Je trouve ainsi logique que vous soyez nombreux à ne pas aimer l'oeuvre de Tarantino dans sa globalité. Moi, par ex., je n'aime pas
Reservoir dog, et je ne vais pas me forcer parce que c'est tarantino...A l'inverse, (les 2)
kill bill et
Jacky Brown suscitent en moi une émotion intense, rare, presque inexpliquable et probablement démesurée compte tenu de la valeur cinématographique objective de ces films. Parce que le cinéma de Tarantino
se vit davantage qu'il ne se commente (d'un point de vue technique) .
Je suis toujours agacé quand mes potes me sort "Kill bill (1) c'est de la merde, mais le 2 est un chef d'oeuvre".
Question de culture, j'ai personnellement autant baigné dans le cinéma asiatique que dans le western ou le film noir,
Kill Bill représente donc pour moi une oeuvre en 2 parties très homogènes. Mais je comprend que Clint Eastwood ait davantage de fans parmi mes amis que Toshiro Mifune

...Tout est là!
Donc non! La scène finale de
Kill Bill n'est pas "masturbatoire", mais un hommage virtuose aux films de ma jeunesse!
Tout Tarantino est une question de ressenti. Tu parles de violence. Personnellement, celle de
réservoir dog ou
pulp fiction me dérange. Celle de kill bill (façon manga) ou de
Inglorious (façon comics), m'amuse beaucoup. Mais d'autres trouvent les scènes de
Kill bill à la limite du supportable par ex. Tout est lié.
Evidemment, on ne limitera pas le Cinéma de Tarantino à son recyclage (ce n'est pas péjoratif) ou à ses références (visuelles, musicales...), mais force est de reconnaître qu'il n'aura pas apporté grand chose d'autre au 7è art.