6*M*A*S*H dit:
Mais ça cache une vraie question (et un vrai intérêt
) ! Quels sont les critères, qui vous font vous dire "c'est un trés grand film!" ou au contraire "c'est bien, mais pas un grand film"...
Je vais essayer de te répondre.
Les critères qui font la différence à ce niveau sont selon moi plutôt des critères objectifs (ou en tout cas moins objectifs que "Quel plaisir ai-je retiré devant ce film?")...
Donc ça sera surtout le travail sur la mise en scène, la caractérisation des personnages, la réalisation, la photographie, l'écriture des dialogues, la musique en adéquation au propos... En clair, la prétention du film...
Là où par exemple, There Will Be Blood a bluffé beaucoup de monde, c'est par la réalisation (les plans sont composés au millimètre près, certaines séquences sont sublimes comme celles du travelling qui suit daniel day lewis qui sauve son fils lors de l'explosion du puits de pétrole), ou bien tous ces plans sur les personnages qui ne disent rien mais dont le regard parle de lui même et qui nous plonge dans la tête de l'acteur... D'autres réalisateurs sont absolument incapables d'arriver à ça, et sont donc "réduits" à devoir exprimer tout ça par des dialogues pas forcément toujours très fins où on s'éloigne de la réalité car on est obligés de faire parler les personnages pour leur faire dire les choses... Pour Juno, le film est bavard, quelques dialogues sont assez superficiels et les idées de mise en scène ne sautent pas vraiment aux yeux.
De même la musique dans TWBB, qui sonne comme le rythme des derrick et qui est prête à dérailler comme si la menace pesait.... Au contraire dans Juno, la recherche sur la musique est très peu présente, le réalisateur se contente de 2-3 morceaux très sympathiques mais le temps passé sur le travail sonore a du etre 100 moindre que sur there will be blood !!
Bref on peut comparer plein d'éléments comme ça. Après c'est sûr qu'on adhère ou pas au propos du film, à son histoire, à la sympathie des personnages, mais ce sont des choses qui ne mettront jamais tout le monde d'accord.
Beaucoup de réalisateurs pourraient réaliser Juno, mais beaucoup moins pourraient réaliser un No country ou un TWBB... Et c'est là que ce fait toute la différence je crois entre le chef d'oeuvre et le très bon film...
Là où Juno peut être bouclé en 1 ou 2 ans, de l'écriture du scénario à la sortie salle, TWBB ou No country (vu qu'on parle d'eux ci-dessus) ont été mûris pendant 5-10 ans...
Qu'est-ce qui fait de la saga du Seigneur des Anneaux un chef d'oeuvre? Tout simplement le fait que Jackson y ait consacré plus de 15 années de sa vie...
Qu'est-ce qui fait de Terence Malick un génie? Bah tout pareil... Des films dont chaque plan, chaque scène a été pensée pendant des années.
Et qu'on aime ou pas leurs films, on ne peut que les féliciter pour ça !