[Cinéma] Juno

6*M*A*S*H dit:Mais ça cache une vraie question (et un vrai intérêt :pouicok: ) ! Quels sont les critères, qui vous font vous dire "c'est un trés grand film!" ou au contraire "c'est bien, mais pas un grand film"...
Perso, j'ai un peu tendance à me fier uniquement au plaisir que j'ai pris en regardant...

Pas mieux !

Tiens, à mon avis, les ceusses qui ont beaucoup aimé THERE WILL BE BLOOD ont peu de chance d'adorer JUNO, et vice-versa... Enfin, c'est une idée que je me fais comme ça (et en ayant pas vu THERE WILL BE BLOOD :pouicboulet: )
Potrick dit:
6*M*A*S*H dit:Mais ça cache une vraie question (et un vrai intérêt :pouicok: ) ! Quels sont les critères, qui vous font vous dire "c'est un trés grand film!" ou au contraire "c'est bien, mais pas un grand film"...
Perso, j'ai un peu tendance à me fier uniquement au plaisir que j'ai pris en regardant...

Pas mieux !
Tiens, à mon avis, les ceusses qui ont beaucoup aimé THERE WILL BE BLOOD ont peu de chance d'adorer JUNO, et vice-versa... Enfin, c'est une idée que je me fais comme ça (et en ayant pas vu THERE WILL BE BLOOD :pouicboulet: )

Pour vous répondre à tous les deux, j'ai adoré "click" avec Adam Sandler :shock: Donc rien à voir.

Si j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder, mais je n'en ferait pas un "grand film" pour autant!

Cette notion est de toutes façons subjective, un de mes films cultes est "lost in translation" mais certains trouvent le film sans intérêt. :bonnetpouic:

De rares films font l'unanimité "There will be blood" en fait partie, mais des comme ça, y'en a pas 10 dans l'année, hein. :wink:
dardar dit:De rares films font l'unanimité "There will be blood" en fait partie, mais des comme ça, y'en a pas 10 dans l'année, hein. :wink:

Pas vu encore There Will Be Blood (mais j'ai envie de le voir), cela dit, tu trouveras ici 42 personnes qui ont détesté et 59 qui l'ont trouvé assez mauvais pour ne lui mettre q'une étoile.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 09788.html
Moralité : aucun film ne fait l'unanimité. :mrgreen: De toute façon, There Will Be Blood est bien trop sombre pour plaire à tout le monde.
shingouz dit:
dardar dit:De rares films font l'unanimité "There will be blood" en fait partie, mais des comme ça, y'en a pas 10 dans l'année, hein. :wink:

Pas vu encore There Will Be Blood (mais j'ai envie de le voir), cela dit, tu trouveras ici 42 personnes qui ont détesté et 59 qui l'ont trouvé assez mauvais pour ne lui mettre q'une étoile.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 09788.html
Moralité : aucun film ne fait l'unanimité. :mrgreen: De toute façon, There Will Be Blood est bien trop sombre pour plaire à tout le monde.

Tu aurais pu citer d'autres chiffres: sur le blog d'annie cordy, 99% des gens ont détesté There will be blood :mrgreen:

Quand je parle d'unanimité, je parle d'une certaine critique ciné, française ou étrangère, ou de cinéphiles de tout bord
dardar dit:Tu aurais pu citer d'autres chiffres: sur le blog d'annie cordy, 99% des gens ont détesté There will be blood :mrgreen:
On parle quand même de gens qui se sont déplacés en salle, on accepté de donner 2h50 (et pour la plupart entre 5 et 10 euros) pour voir le film. Personne ne les a forcés et ils n'ont pas vu le film un dimanche soir sur TF1.
dardar dit:Quand je parle d'unanimité, je parle d'une certaine critique ciné, française ou étrangère, ou de cinéphiles de tout bord
Dans ce cas, on est bien d'accord. Le film fait la quasi unanimité chez une certaine critique et une élite cinéphile. Ce qui ne me permet pas vraiment de savoir s'il me plaira ou pas, vu que je ne me sens particulièrement en phase ni avec l'une, ni avec l'autre... Enfin, bon, je te dirai ça quand je l'aurai vu, mais que cela ne nous éloigne pas du sujet initial : Juno est pour le moment mon coup de coeur de l'année. :pouiclove:
shingouz dit:
dardar dit:Tu aurais pu citer d'autres chiffres: sur le blog d'annie cordy, 99% des gens ont détesté There will be blood :mrgreen:
On parle quand même de gens qui se sont déplacés en salle, on accepté de donner 2h50 (et pour la plupart entre 5 et 10 euros) pour voir le film. Personne ne les a forcés et ils n'ont pas vu le film un dimanche soir sur TF1.
dardar dit:Quand je parle d'unanimité, je parle d'une certaine critique ciné, française ou étrangère, ou de cinéphiles de tout bord
Dans ce cas, on est bien d'accord. Le film fait la quasi unanimité chez une certaine critique et une élite cinéphile. Ce qui ne me permet pas vraiment de savoir s'il me plaira ou pas, vu que je ne me sens particulièrement en phase ni avec l'une, ni avec l'autre... Enfin, bon, je te dirai ça quand je l'aurai vu, mais que cela ne nous éloigne pas du sujet initial : Juno est pour le moment mon coup de coeur de l'année. :pouiclove:

Je suis d'accord! Et j'ai très envie de voir Juno! On arrête la discussion sur l'unanimité, aucun film ne peut plaire à tous.

Je répondais simplement à la question posée sur l'idée du très grand film, qui comme pour toute oeuvre artistique, sort souvent du cadre de l'appréciation.

Juno n'est peut être pas (à ma connaissance) considéré comme tel, mais There Will be blood (ou"no country...") est instantanément rentré dans l'histoire du cinéma. Et ça ne date pas des oscars ni du jour où j'ai vu le film :wink:

Bon? j'arrête le HS :oops:

Les Inrocks ont détesté There will be blood. :china:
Fulgan dit:

Les Inrocks ont détesté There will be blood. :china:

C'est tout les inrocks ça! :lol:

Sur 27 critiques françaises écrites, 20 ont mis la note maximale au film et 5 ont mis la 2è meilleure note possible.

Un seul a mis la plus mauvaise :pouicboulet:

Ce magasine aime être à contre-courant, c'est d'ailleurs ce qu'apprécient ses lecteurs...

Bon, on arrête le HS?

De toute façon, les critiques de cinéma… :roll: Quand on voit entre 5 et 10 nouveaux films par semaine, on ne peut pas avoir les mêmes critères de jugement que le commun des mortels.
C’est d’ailleurs un peu le problème de la critique dans tous les domaines et je bénis le net de laisser l’opportunité à des gens comme vous et moi d’exprimer leur opinion, c’est bien plus enrichissant à mon goût.

shingouz dit:De toute façon, les critiques de cinéma... :roll: Quand on voit entre 5 et 10 nouveaux films par semaine, on ne peut pas avoir les mêmes critères de jugement que le commun des mortels.
C'est d'ailleurs un peu le problème de la critique dans tous les domaines et je bénis le net de laisser l'opportunité à des gens comme vous et moi d'exprimer leur opinion, c'est bien plus enrichissant à mon goût.

+1 :pouicok:
6*M*A*S*H dit:
Mais ça cache une vraie question (et un vrai intérêt :pouicok: ) ! Quels sont les critères, qui vous font vous dire "c'est un trés grand film!" ou au contraire "c'est bien, mais pas un grand film"...

Je vais essayer de te répondre.

Les critères qui font la différence à ce niveau sont selon moi plutôt des critères objectifs (ou en tout cas moins objectifs que "Quel plaisir ai-je retiré devant ce film?")...

Donc ça sera surtout le travail sur la mise en scène, la caractérisation des personnages, la réalisation, la photographie, l'écriture des dialogues, la musique en adéquation au propos... En clair, la prétention du film...

Là où par exemple, There Will Be Blood a bluffé beaucoup de monde, c'est par la réalisation (les plans sont composés au millimètre près, certaines séquences sont sublimes comme celles du travelling qui suit daniel day lewis qui sauve son fils lors de l'explosion du puits de pétrole), ou bien tous ces plans sur les personnages qui ne disent rien mais dont le regard parle de lui même et qui nous plonge dans la tête de l'acteur... D'autres réalisateurs sont absolument incapables d'arriver à ça, et sont donc "réduits" à devoir exprimer tout ça par des dialogues pas forcément toujours très fins où on s'éloigne de la réalité car on est obligés de faire parler les personnages pour leur faire dire les choses... Pour Juno, le film est bavard, quelques dialogues sont assez superficiels et les idées de mise en scène ne sautent pas vraiment aux yeux.

De même la musique dans TWBB, qui sonne comme le rythme des derrick et qui est prête à dérailler comme si la menace pesait.... Au contraire dans Juno, la recherche sur la musique est très peu présente, le réalisateur se contente de 2-3 morceaux très sympathiques mais le temps passé sur le travail sonore a du etre 100 moindre que sur there will be blood !!

Bref on peut comparer plein d'éléments comme ça. Après c'est sûr qu'on adhère ou pas au propos du film, à son histoire, à la sympathie des personnages, mais ce sont des choses qui ne mettront jamais tout le monde d'accord.

Beaucoup de réalisateurs pourraient réaliser Juno, mais beaucoup moins pourraient réaliser un No country ou un TWBB... Et c'est là que ce fait toute la différence je crois entre le chef d'oeuvre et le très bon film...

Là où Juno peut être bouclé en 1 ou 2 ans, de l'écriture du scénario à la sortie salle, TWBB ou No country (vu qu'on parle d'eux ci-dessus) ont été mûris pendant 5-10 ans...

Qu'est-ce qui fait de la saga du Seigneur des Anneaux un chef d'oeuvre? Tout simplement le fait que Jackson y ait consacré plus de 15 années de sa vie...

Qu'est-ce qui fait de Terence Malick un génie? Bah tout pareil... Des films dont chaque plan, chaque scène a été pensée pendant des années.

Et qu'on aime ou pas leurs films, on ne peut que les féliciter pour ça !
rsidie dit:
6*M*A*S*H dit:
Mais ça cache une vraie question (et un vrai intérêt :pouicok: ) ! Quels sont les critères, qui vous font vous dire "c'est un trés grand film!" ou au contraire "c'est bien, mais pas un grand film"...

Je vais essayer de te répondre.
Les critères qui font la différence à ce niveau sont selon moi plutôt des critères objectifs (ou en tout cas moins objectifs que "Quel plaisir ai-je retiré devant ce film?")...
Donc ça sera surtout le travail sur la mise en scène, la caractérisation des personnages, la réalisation, la photographie, l'écriture des dialogues, la musique en adéquation au propos... En clair, la prétention du film...

Là où par exemple, There Will Be Blood a bluffé beaucoup de monde, c'est par la réalisation (les plans sont composés au millimètre près, certaines séquences sont sublimes comme celles du travelling qui suit daniel day lewis qui sauve son fils lors de l'explosion du puits de pétrole), ou bien tous ces plans sur les personnages qui ne disent rien mais dont le regard parle de lui même et qui nous plonge dans la tête de l'acteur... D'autres réalisateurs sont absolument incapables d'arriver à ça, et sont donc "réduits" à devoir exprimer tout ça par des dialogues pas forcément toujours très fins où on s'éloigne de la réalité car on est obligés de faire parler les personnages pour leur faire dire les choses... Pour Juno, le film est bavard, quelques dialogues sont assez superficiels et les idées de mise en scène ne sautent pas vraiment aux yeux.
De même la musique dans TWBB, qui sonne comme le rythme des derrick et qui est prête à dérailler comme si la menace pesait.... Au contraire dans Juno, la recherche sur la musique est très peu présente, le réalisateur se contente de 2-3 morceaux très sympathiques mais le temps passé sur le travail sonore a du etre 100 moindre que sur there will be blood !!

Bref on peut comparer plein d'éléments comme ça. Après c'est sûr qu'on adhère ou pas au propos du film, à son histoire, à la sympathie des personnages, mais ce sont des choses qui ne mettront jamais tout le monde d'accord.
Beaucoup de réalisateurs pourraient réaliser Juno, mais beaucoup moins pourraient réaliser un No country ou un TWBB... Et c'est là que ce fait toute la différence je crois entre le chef d'oeuvre et le très bon film...
Là où Juno peut être bouclé en 1 ou 2 ans, de l'écriture du scénario à la sortie salle, TWBB ou No country (vu qu'on parle d'eux ci-dessus) ont été mûris pendant 5-10 ans...
Qu'est-ce qui fait de la saga du Seigneur des Anneaux un chef d'oeuvre? Tout simplement le fait que Jackson y ait consacré plus de 15 années de sa vie...
Qu'est-ce qui fait de Terence Malick un génie? Bah tout pareil... Des films dont chaque plan, chaque scène a été pensée pendant des années.
Et qu'on aime ou pas leurs films, on ne peut que les féliciter pour ça !

D'accord avec toi sur les critères même si il ne faut pas réduire un chef d'oeuvre à une somme de considérations techniques. Ça reviendrait à une équation mathématique sans âme et sans saveur.

De Palma fait 3 plans-séquences par film sans faire un chef d'oeuvre à chaque fois.

De même Terence Malick marche beaucoup à l'inspiration, et demande spontanément à ses caméraman de filmer un coin de nature pendant 24h parce que l'endroit l'inspire...

Il y'a évidemment un côté impalpable dans la génèse d'un chef d'oeuvre: le génie (d'écriture, de mise en scène, de musique,etc.).

Dans TWBB, le génie du guitariste de radiohead tient effectivement une part importante dans la réussite du film. :pouiclove:

Merci pour vos réponses à tout les deux!

Ce qui est intéressant, c’est qu’une partie de ce que tu (Rsidie) exprimes de manière très technique et détaillée (le traveling, la musique…) je l’ai ressenti de manière intuitive sans vraiment poser de mots dessus, et c’est ce qui m’a fait l’aimer. Ma copine au contraire a eu beaucoup de mal avec la musique et le coté un peu trop “esthétisant” et a surtout accroché sur le jeu d’acteur de DDL (que j’ai évidemment également adoré)…

Maintenant, si j’essaie d’analyser pourquoi Juno sera plus mon coup de coeur que TWBB ou NCFOM, je pense que le fait que je ne m’attende pas du tout à un chef d’oeuvre a également joué et fait que ce film m’a bluffé bien plus que les deux autres dont tout le monde - critiques compris- disait le plus grand bien… Et j’avoue que le coté léger m’a aussi fait le plus grand bien (d’ailleurs le deuxième film sur lequel j’ai particulièrement flashé en ce début d’année est aussi relativement léger)!

Par contre, pour revenir sur vos autres exemples, j’ai vu le Nouveau Monde de Malick à sa sortie en salle (mais pas ses autres films) et je n’ai pas aimé du tout (mais alors pas du tout). Ce coup là c’est moi qui ai trouvé ça esthétisant et un peu chiant, et j’ai trouvé l’acteur principal (C. Bale je crois, mais je suis plus trop sûr) inexpressif au possible…Alors c’est vrai qu’on a beaucoup parlé de chef d’oeuvre, mais là c’est vraiment pas pour moi…

6*M*A*S*H dit:Merci pour vos réponses à tout les deux!
Ce qui est intéressant, c'est qu'une partie de ce que tu (Rsidie) exprimes de manière très technique et détaillée (le traveling, la musique...) je l'ai ressenti de manière intuitive sans vraiment poser de mots dessus, et c'est ce qui m'a fait l'aimer. Ma copine au contraire a eu beaucoup de mal avec la musique et le coté un peu trop "esthétisant" et a surtout accroché sur le jeu d'acteur de DDL (que j'ai évidemment également adoré)...
Maintenant, si j'essaie d'analyser pourquoi Juno sera plus mon coup de coeur que TWBB ou NCFOM, je pense que le fait que je ne m'attende pas du tout à un chef d'oeuvre a également joué et fait que ce film m'a bluffé bien plus que les deux autres dont tout le monde - critiques compris- disait le plus grand bien... Et j'avoue que le coté léger m'a aussi fait le plus grand bien (d'ailleurs le deuxième film sur lequel j'ai particulièrement flashé en ce début d'année est aussi relativement léger)!
Par contre, pour revenir sur vos autres exemples, j'ai vu le Nouveau Monde de Malick à sa sortie en salle (mais pas ses autres films) et je n'ai pas aimé du tout (mais alors pas du tout). Ce coup là c'est moi qui ai trouvé ça esthétisant et un peu chiant, et j'ai trouvé l'acteur principal (C. Bale je crois, mais je suis plus trop sûr) inexpressif au possible...Alors c'est vrai qu'on a beaucoup parlé de chef d'oeuvre, mais là c'est vraiment pas pour moi...

C.Bale est dedans, mais c'est surtout Collin Farrel le rôle principal, puisqu'il joue John SMITH (ce qui, dans l'histoire de pocahontas, peut avoir son importance :pouicintello: ).

Si tu n'as pas aimé le nouveau monde( :pouiclove: ), ce qui est compréhensible, ne regarde pas ses autres films, qui sont faits sur le même rythme avec leurs dialogues minimalistes et des personnages dépassés par les évènements/l'environnement.

La ligne rouge fait exception avec les voix-off. Mais celui-là, ce diable de malick à mis 20 ans à le faire, ce qui, selon les critères de rsidie, en fait l'un des plus grands films de tous les temps :mrgreen: .

Le pire, c'est que c'est vrai :oops:
dardar dit:
La ligne rouge fait exception avec les voix-off. Mais celui-là, ce diable de malick à mis 20 ans à le faire, ce qui, selon les critères de rsidie, en fait l'un des plus grands films de tous les temps :mrgreen: .

C'est pas le seul et unique critère hein mais ça reflète bien à quel point le film a été pensé et mûri dans l'esprit du réalisateur...

Sinon je me contente pas de l'avis que j'ai sur toute la partie technique bien entendu mais je voulais juste exprimer que même si on déteste un film, on ne peut pas lui nier des qualités certaines.

Et on peut pas démonter un Terence Malick comme un démonte la dernière production Nu Images ! C'est tout ce que je voulais dire... :mrgreen:

Il y a plein de films classés comme chefs d'oeuvre qui ne m'ont pas plu mais le film était criticable sur si peu d'aspects techniques que ça serait idiot de dire "ce film est une merde" .
6*M*A*S*H dit:Maintenant, si j'essaie d'analyser pourquoi Juno sera plus mon coup de coeur que TWBB ou NCFOM...

Cela tient aussi à ce que l'on préfère en tant que spectateur. Juno a pour moi le meilleur scénario des 3 (le plus malin, le mieux écrit, les meilleurs dialogues), la force de TWBB et de NCFOM est ailleurs (bien qu'ils aient de très bons scénarios).
Donc si tu es plus attiré par l'écrit que par l'image, il ne me semble pas étrange de préférer Juno.
Surtout que comme tu le dis, Juno est un film plus agréable à voir, comparé aux 2 autres qui sont tendus comme des petits slips :)
Ubik Liryc dit:
6*M*A*S*H dit:Maintenant, si j'essaie d'analyser pourquoi Juno sera plus mon coup de coeur que TWBB ou NCFOM...

Cela tient aussi à ce que l'on préfère en tant que spectateur. Juno a pour moi le meilleur scénario des 3 (le plus malin, le mieux écrit, les meilleurs dialogues), la force de TWBB et de NCFOM est ailleurs (bien qu'ils aient de très bons scénarios).
Donc si tu es plus attiré par l'écrit que par l'image, il ne me semble pas étrange de préférer Juno.
Surtout que comme tu le dis, Juno est un film plus agréable à voir, comparé aux 2 autres qui sont tendus comme des petits slips :)

Belle réflexion! (et de même pour Rsidie :pouicok: )
dardar dit:
Si tu n'as pas aimé le nouveau monde( :pouiclove: ), ce qui est compréhensible, ne regarde pas ses autres films, qui sont faits sur le même rythme avec leurs dialogues minimalistes et des personnages dépassés par les évènements/l'environnement.

Bon ben je vais essayer de me faire la ligne rouge un de ces quatre alors!
Ubik Liryc dit:

:shock: DéciDément, il a l'air énorme ce Juno!

Si le scénario est aussi subtil, profond et fin dans l'écriture (les non-dits font partie intégrante du style scénaristique) que TWBB, alors chapeau.

Dans un style différent et pour ceux qui l'ont vu, serait-ce le nouveau little miss sunshine?
dardar dit:
Ubik Liryc dit:

Dans un style différent et pour ceux qui l'ont vu, serait-ce le nouveau little miss sunshine?

Le style n'est pas exactement le même, mais c'est la réflexion que je me suis faite en sortant du ciné, et on me l'a ressorti depuis également...

Little miss sunshine a pour lui un coté plus décalé, mais a mon avis tout le jeu des émotions se ressent mieux avec Juno...
6*M*A*S*H dit:
dardar dit:
Ubik Liryc dit:

Le style n'est pas exactement le même, mais c'est la réflexion que je me suis faite en sortant du ciné, et on me l'a ressorti depuis également...
Little miss sunshine a pour lui un coté plus décalé, mais a mon avis tout le jeu des émotions se ressent mieux avec Juno...

Merci pour la réponse :pouicok:

Little miss sunshine j'avais adoré (ahhh la musique de sufjan Stevens! :pouiclove: ), ça avait été mon coup de coeur 2006 :wink: