kuentin dit:Oui, c'est bien ce que je pensais ... Mais tu remets donc en question les dires de hamster_magik
hamster_magik dit:Par contre je l'ai vu en 3D et j'ai été très déçu, c'est le même vieux système archaïque qu'ils nous servent depuis plus 15 ans avec les lunettes bi-colore (qui personnellement me fait chialer au bout de 30 minutes).
Sa phrase est ambigue : je l'avais comprise comme "un procédé similaire à celui des lunettes bicolores". Ce système testé dans les parcs d'attraction comme le Futuroscope il y a plus de 15 ans, a vachement évolué depuis, et je le trouve personnellement extrêmement abouti.
kuentin dit:J'avais bien des lunettes 3D pour une diffusion 3D hein ! C'est juste que j'avais pas les lunettes bicolores rouge/vert !
Il ne me semble pas que cette technologie existe encore (c'étaient les premiers pas de la 3D). Tous les cinémas sont passés aux lunettes "fumées" (et non bicolores).
Euh ... regardez bien les verres la prochaine fois, ils sont toujours bicolore
C'est sur que ça saute pas aux yeux comme à l'époque des lunettes en cartons mais c'est toujours le cas et c'est toujours le même principe.
hamster_magik dit:C'est sur que ça saute pas aux yeux comme à l'époque des lunettes en cartons mais c'est toujours le cas et c'est toujours le même principe.
Bon, j'ai les lunettes dans les mains en ce moment : sur une feuille blanche, en regardant les deux verres séparément, je ne vois pas de différence entre les deux (c'est la même teinte marron très légèrement bleutée). Par contre, sur le texte de la même feuille blanche, on voit que la polarisation fait resortir le texte légèrement différemment en fonction du verre utilisé. Une fois sur le nez, ça fait juste lunettes de soleil (sans les effets des dites lunettes, bien sûr).
Rien à voir avec le rendu du vieux système rouge/vert, je surenchéris, même si la technique en est clairement dérivée. C'est extraordinairement bluffant.
La solution Dolby – Infitec repose quant à elle sur : - Un principe de décomposition spectrale de la lumière (une version très améliorée des filtres colorés); - Des lunettes passives réutilisables mais très chères à fabriquer (près de cinquante couches de traitement par verre) ; - L’utilisation d’un écran mat classique tel qu’installé dans les salles de cinéma.
Je suis aller voir Là-haut en 3D hier soir et cette fois-ci j’ai énormément apprécié.
Cependant, dans la salle 3D où je vais je me suis aperçu d’un truc pas terrible. Par moment, lors de fort effet clair/obscur à l’écran, la toile laisse passer l’image qui vient se refléter sur le mur derrière celle-ci. Cela a pour effet de dédoubler l’image et mixé à la 3D c’est vraiment pas top. Sur l’age de glace 3, j’avais l’impression que ce phénomène était quasi permanent, alors que dans Là-haut ça ne l’a fais que 2 fois brièvement dans tout le film.
Il y a de forte chance que ce problème a crée un inconfort visuel et que cela soit la cause de ma déception vis à vis du système lors de la projection 3D de l’age de glace 3.