[cinéma] Le prestige

Bonjour,

Suite a un post sur le film inception où l’on parle de Le prestige, cela a piqué ma curiosité et j’ai regardé ce dernier.

attention, si vous n’avez pas vu «Le prestige» ce qui suit spoil le film…

[SPOIL]
À la fin le spectateur a le doute. Tout est fait pour qu’on croit que le magicien avec la canne (j’ai du mal avec les noms) croit que la machine créé des clones de lui-même et ça serait donc lui qui aurait placé la cuve d’eau pour noyer son double à chaque représentation, et quand un soir un voit son rival (main gauche abîmé) descendre sous scène il ne réapparait pas pour faire croire à sa mort.
Cela me pose déjà une question : S’il était le prestige et finissait le numéro qui présentait le début ? Le mec ivre ?
Comme son ingénieur était dans le coup, peut être qu’il a truqué l’arme qui devait tuer l’ivre, puis il l’ont utilisé en le sauvant à chaque fois mais en faisant croire que c’était un clone ? Dans ces cas, en étant le prestige le vrai magicien devait savoir que la machine ne créait pas de clone et le raisonnement tombe…
S’il était sur scène avant et que l’ivre faisait le prestige ça m’étonnerai qu’à la fin le Lord est en réalité l’ivre ? De plus comme l’ingénieur était dans le coup il a pu faire croire qu’il reconnaissait le corps du mort en sachant que c’était l’ivre ?
Bref, on ne sait toujours pas comment il faisait son tour rationnellement ? Mais je suis sur que vous avez des idées sur la question ;)

Sinon j’ai aimé le film, j’ai trouvé juste avant le suicide de la femme des jumeaux qu’ils étaient 2 (j’ai vu scream toussa), mais ça n’empêche pas que le mystère était ailleurs finalement…
[/SPOIL]

J’ai regardé 2 fois le film, c’est tourné de telle façon qu’on nous révèle des détails alors qu’on devait les voir AVANT et non après la révélation, une 2me lecture du film est donc mieux pour comprendre l’ensemble.

De mémoire : en fait il meurt à chaque fois dans la cuve et c’est son nouveau double qui termine le spectacle.
Sauf à la dernière représentation : cette fois son double reste caché.

L’idée c’est que “pour le prestige” il pousse l’art jusqu’au bout (ce qu’il n’avait pas compris avant) et accepte de mourir noyé juste pour le spectacle. La machine de tesla lui fournissant un double parfait (avec sa mémoire et tout)

tehem dit:De mémoire : en fait il meurt à chaque fois dans la cuve et c'est son nouveau double qui termine le spectacle.
Sauf à la dernière représentation : cette fois son double reste caché.
L'idée c'est que "pour le prestige" il pousse l'art jusqu'au bout (ce qu'il n'avait pas compris avant) et accepte de mourir noyé juste pour le spectacle. La machine de tesla lui fournissant un double parfait (avec sa mémoire et tout)

De mémoire, c'est ça aussi. Faut absolument que je le revois, Inception m'ayant donné envie de revoir les anciens films de Nolan dans la même veine.

+1 avec Rody

Je suis étonné de vos réponses quand même, je m’attendais à quelque chose de plus rationnelle au finale, car si la machine de Tesla fonctionne vraiment le film se classe in facto dans la catégorie SF pour moi.

Rhaaa, en fait j’aimerai trouver une autre explication, mais ça coince vraiment !

Ticoche dit:+1 avec Rody

Je vous comprends ;)
Je crois que c'est le film de nolan que je préfère. A mon avis le plus élégants, le moins maniéré . Moins d'esbrouffe, moins de gimick... et beaucoup de classe.
Ticoche dit:Je suis étonné de vos réponses quand même, je m'attendais à quelque chose de plus rationnelle au finale, car si la machine de Tesla fonctionne vraiment le film se classe in facto dans la catégorie SF pour moi.

La machine fonctionne. Il n'y a pas d'ambiguïté. Pour réaliser son tour, Hugh Jackman tue son double à chaque représentation. C'est nase mais c'est comme ça.

c’est un film fantastique,rien a voir avec de la SF.

un tres bon film,meme si le twist est decelable assez rapidement (ce qui fut le cas pour la personne qui m’a accompagné au cinéma).

J’avais moi aussi vu le twist.

Ma théorie très fumeuse est que c’est fait exprès, je dis ça à cause de la phrase répétée au début et à la fin qui dit que le spectateur ne veut pas connaître le truc. (you want to be fooled)
Idem pour le coup du double. C’est décevant comme toute explication d’un tour de magie.

Mais vu qu’apparemment tout le monde ne détecte pas le twist je m’étais sûrement planté

MOz dit:
La machine fonctionne. Il n'y a pas d'ambiguïté. Pour réaliser son tour, Hugh Jackman tue son double à chaque représentation. C'est nase mais c'est comme ça.

Alors moi je me pose la question : est-ce que Angier crèe un double avec la machine et le tue à la fin et donc c'est toujours Angier qui exécute le tour? ou est-ce que c'est lui qui meurt (dès le premier tour) et c'est alors un double parfait qui reprend sa place et donc meurt au prochain exercice du tour?
Perso j'ai plutôt tendance à penser que c'est la deuxième solution...
tehem dit:
MOz dit:

Alors moi je me pose la question : est-ce que Angier crèe un double avec la machine et le tue à la fin et donc c'est toujours Angier qui exécute le tour? ou est-ce que c'est lui qui meurt (dès le premier tour) et c'est alors un double parfait qui reprend sa place et donc meurt au prochain exercice du tour?
Perso j'ai plutôt tendance à penser que c'est la deuxième solution...

J'avais compris que c'était le même Angier qui exécutait des doubles de lui à chaque représentation.

@ viking
C’est pour ca que l’un des deux jumeaux dit explique au neveu de sa futur femme qu’il ne faut jamais expliquer les tours.
Et c’est pour ca que les deux jumeaux “pourrissent” leur vie pour que personne ne connaisse leur truc.
Le coup de la balle volante est aussi très décevant quand on connait le truc.
C’est le fait de ne pas le connaitre qui impressionne !

Bref, ce film est un de mes préférés.
Je les regardé immédiatement deux fois de suite quand je l’ai vu, car je me pausais trop de question.

Non, Angier ne sait pas à l’avance si il sera celui “in the box” ou le “prestige”.
D’où sa peur avant chaque représentation.

Mais en fait, les doubles sont absolument identiques, il n’y a pas moyen de les différencier.

Lors de son premier test, celui qui apparait près du revolver tue l’autre. Et l’autre commence à crier “non, c’est moi …” probablement “c’est moi le vrai”. Ils ont tout les deux le sentiment d’être le vrai.

C’est aussi ce qu’explique Tesla quand Angier demande lequel est son chapeau.

viking dit:J'avais compris que c'était le même Angier qui exécutait des doubles de lui à chaque représentation.

n°0 meurt, reste n°1
n°1 meurt, reste n°2
...
n°(X-1) meurt, reste n°X

Mais chacun est "vrai" et est le même que l'original.
Krka dit:@ viking
C'est pour ca que l'un des deux jumeaux dit explique au neveu de sa futur femme qu'il ne faut jamais expliquer les tours.
Et c'est pour ca que les deux jumeaux "pourrissent" leur vie pour que personne ne connaisse leur truc.
Le coup de la balle volante est aussi très décevant quand on connait le truc.
C'est le fait de ne pas le connaitre qui impressionne !
Bref, ce film est un de mes préférés.
Je les regardé immédiatement deux fois de suite quand je l'ai vu, car je me pausais trop de question.

Ahhh. Je suis bien content que quelqu'un l'ait compris comme moi.

Vu hier soir,

Et j’ai quelques problèmes avec le cinéma de Nolan, décidémment.

Car une fois de plus le film nous laisse avec une fin qui nous laisse ce choix :
A : faire confiance à Nolan et se laisser balader au travers d’une histoire tordue mais avec une fin qui retombe plus ou moins sur ses pieds.
B : Se dire que Nolan est un petit malin qui se joue du spectateur, et ouvrir la porte aux interprétations et s’engager dans de multiples visionnages dans l’espoir d’y trouver de menus détails permettant de se monter une théorie sur ce que le scénario nous cache.

Ce qui nous laisse ici avec le choix suivant :

A : la machine à cloner de Tesla existe et fonctionne, Angier se suicide chaque soir et renait grace à son clone qui lui se resuicide etc etc. Introduire le fantastique dans une histoire de magicien pour retomber sur ses pattes, mouaif, c’est un peu céder à la facilité tout de même. Ajoutez à cela la pire des fins à la Scoubidou : A HA ! j’avais un frère jumeaux ! (cf : les rivières pourpres…) et on se retrouve avec ce que j’appelle un scénario qui se fout ouvertement de la gueule du spectateur. Ce qui donne un sens au monologue finale faisant écho à celui d’ouverture : Le spectateur se fait berner ! En effet on s’est bien foutu de notre poire…

B : N’ayant vu le film qu’une seule fois difficile d’établir une théorie qui se tienne. Je vais toutefois essayer de tenter l’exercice. La piste serait les personnages de Root et de Fallon.
Root disparait du film après avoir subit une méchante humiliation de la part de Borden. Il a donc également des raisons de vouloir se venger et peut donc très bien avoir monter l’histoire des clones avec Angier. Toutes les scènes tendant à nous rendre cette histoire comme étant la bonne sont dans le journal d’Angier, on peut donc nous y dire tout et n’importe quoi…
De son coté Borden, étant à nouveau copain avec Milton, peut avoir fait de Fallon son double et inversement et ainsi faire croire à l’histoire des jumeaux à Angier et préserver son secret. Chacun aura donc sacrifié son double pour embobiner l’autre.
Et hop ! Tout le monde a berné tout le monde, même le spectateur qui croit encore à l’histoire des jumeaux et de la machine à cloner.
Bon, ben dans ce cas. Nolan fait de la majeure partie de son film une fausse piste et laisse peau de chagrin au spectateur pour se faire une théorie. Encore une fois je trouve le procédé malhonnête et Nolan se paie notre tronche. Le monologue final prends sens ici aussi, le spectateur se fait avoir. Mais il fait bien parce que le truc est pourrave alors autant croire à la “magie” de la vision A…

Reste le coté formel du film qui lui est très accrocheur, des acteurs formidables, éclairages, cadrages , décors, photo… tout est nickel ! On passe donc un bon moment malgré tout. Dommage que Nolan soit un petit malin qui se paie notre tête quelque soit la façon dont on retourne ses scénarios.

A : la machine à cloner de Tesla existe et fonctionne, Angier se suicide chaque soir et renait grace à son clone qui lui se resuicide etc etc. Introduire le fantastique dans une histoire de magicien pour retomber sur ses pattes, mouaif, c'est un peu céder à la facilité tout de même. Ajoutez à cela la pire des fins à la Scoubidou : A HA ! j'avais un frère jumeaux ! (cf : les rivières pourpres...) et on se retrouve avec ce que j'appelle un scénario qui se fout ouvertement de la gueule du spectateur. Ce qui donne un sens au monologue finale faisant écho à celui d'ouverture : Le spectateur se fait berner ! En effet on s'est bien foutu de notre poire....

Le film en est truffé de ces trucs là. La magie n'existe pas. Les oiseaux morts, la balle, ... Tous les tours sont décevants quand on connaît le truc.

Connaître le truc, c'est mal.

En quelque sorte il nous préparait à Inception.

N’oubliez pas le livre de Christopher Priest avec une fin différente du film avec un exellent résumé de l’histoire de l’illusionisme au 19ème

air dit:A : la machine à cloner de Tesla existe et fonctionne, Angier se suicide chaque soir et renait grace à son clone qui lui se resuicide etc etc. Introduire le fantastique dans une histoire de magicien pour retomber sur ses pattes, mouaif, c'est un peu céder à la facilité tout de même. Ajoutez à cela la pire des fins à la Scoubidou : A HA ! j'avais un frère jumeaux ! (cf : les rivières pourpres...) et on se retrouve avec ce que j'appelle un scénario qui se fout ouvertement de la gueule du spectateur. Ce qui donne un sens au monologue finale faisant écho à celui d'ouverture : Le spectateur se fait berner ! En effet on s'est bien foutu de notre poire....

Le recours à la SF est naze, mais il ne faut pas aller chercher très loin. Le film se veut avant tout un grand tour de magie. Sa réussite tient en ce qu'il arrive à duper le spectateur. C'est une réflexion sur la nature du cinéma : un mensonge que tout le monde sait être faux mais que tout le monde a envie de croire.

Avec Tesla, je ne suis même pas sûr qu’on soit dans la SF. Cet homme a tellement transformé le monde dans lequel nous vivons : radio, courant alternatif, transport d’énergie par micro-ondes, et tant d’autres choses. Lire sa bio sur Wikipédia US s’il le faut.

J’ai un ami qui a acheté un volume contenant tous les brevets déposés par Tesla. Il y en a épais comme un vieux bottin téléphonique de Paris écrit en corps 8. :shock:

Il y a tellement d’anecdotes savoureuses à propos de ses inventions. Il aurait vraiment inventé une machine à dupliquer l’humain que j’en serais à peine surpris.

J’adore ce film. Il est plein de magie, de merveilleux. Il n’y a aucune malhonnêteté dedans. S’il y a un film que se moque de son spectateur à la fin c’est, je trouve, “The usual suspect”.