[cinema]Le top 10 de tric trac: résultats et analyse

[Cinema]

Pour voir le topic d’origine, cliquez ici :

J’ai créé un 2è topic pour ne pas encombrer la lecture du 1er, j’espère ne pas polluer le forum… :oops:

Après plusieurs jours sans vote, je passe donc au classement final. Ce classement a été effectué suite aux votes de 90 tric traciens et recensé pas loin de 230 films ! :pouicbravo:

Je précise que les 80 premiers films bénéficient d’au moins 2 votes, les autres représentent des choix plus personnels.


1.Le retour du roi (13 votes)


2.Blade runner (12)


3.La communauté de l'anneau (11)


4.Pulp fiction (11)


5.L'armée des 12 singes (10)


6.Matrix (10)


7.Aliens (9)


8.Fight club (9)


9.Les tontons flingueurs (9)


10.Usual suspects (9)



C’est donc le retour du roi qui remporte ce classement :pouicbravo: . Je vous invite à voir plus bas pour le classement des séries… :shock:

Je remarque que les moutons électriques n'étaient pas loin. 8)

Sinon, on peut conclure de ce résultat que la moyenne d’âge doit s’approcher des 30 ans, compte tenu de l’aspect relativement récent de 9 des 10 films de ce classement. Seul « Les tontons flingueurs » est présent pour nous rappeler que le cinéma existait déjà avant les années 80 :mrgreen: .

A noter également la présence de 4 films de science-fiction (et 2 de fantastique), ce qui en dit quand même pas mal sur nos goûts prononcés pour l’imaginaire, ce qui n’a rien de surprenant en soi. :)

Les absents :

Par rapport à un top ciné classique (critique ou cinephile), on peut noter l’"oubli" dans ce top 10 du parrain (19è quand même), de Lawrence d’Arabie, de l’empire contre-attaque (21è), des évadés et de quelques illustres anciens: Citizen Kane, La nuit du chasseur, La vie est belle, etc. Ils ont tout de même été cité.


Passons aux classements subsidiaires.


Top 5 des séries :


1.Le seigneur des anneaux (26)
2.Matrix (10)
3.Alien (9)
4.Le parrain (8 )
5.Star Wars (6)

C’est tout de même surprenant que STAR WARS soit si loin du Seigneur des Anneaux dans ce classement, j’ai du mal à expliquer un tel écart entre les 2 séries « à priori » les plus populaires.



Top 10 des réalisateurs :



1.Peter Jackson (27 votes/4 films)
2.Stanley Kubrick (19 / 4)
3.Terry gilliam (19 / 3)
4.Quentin Tarantino (15 / 4)
5.Steven Spielberg (13 / 6)
6.David Fincher (13 / 2)
7.Ridley Scott (11 / 2)
8.James Cameron (10 / 2)
9.Les frères Watchowski (10 / 2)
10.Francis Ford Coppola (9 / 4)


Peter Jackson l’emporte logiquement grâce à la trilogie du sda, mais globalement, cette liste a beaucoup d'allure..

Certains ( :wink: ) apprécieront par exemple que Spielberg soit 5è même si aucun de ses films ne figure dans le top 10.

On soulignera aussi les absences plus ou moins surprenantes de Clint Eastwood (8 votes / 5 films) , Georges Lucas (6 votes / 2 films), de David Lynch (5 votes / 3 films) ou encore de Tim Burton (3 votes / 3 films). Je ne parle pas de Scorcese, quasiment oublié (ou pas ?).

On notera la bonne performance du « frenchie » Luc Besson (7 votes / 4 films). Côté asiatique, ce sont Miyazaki (8 votes / 4 films) et Kitano (4 votes / 3 films) qui s’en sortent le mieux.



Voilà pour le moment, merci à tous pour votre participation. Si vous voulez voir apparaître d'autres chiffres/statistiques, n'hésitez pas!

Et sinon, vous, vous en pensez quoi :?:

Star Wars a salement vieilli. Et ceux qui n'en ont vu aucun des vieux en salle ne peuvent être émerveillés comme par un LotR sur grand écran ;)
Pour moi, que Star Wars soit encore sur le podium relève de l'exploit...

Citizen Kane est un film de cinéphiles prétentieux, ses seules vraies qualités à mes yeux étant purement techniques.

Le reste, je suis assez d'accord avec tes conclusions, même si je me passe volontiers de Spielberg (et regrette l'absence de Zemeckis)

greuh

Intéressant tout ça!

Je pense que ce qui biaise un peu les résultats c'est que l'on lorsqu'on réfléchit à sa propre liste on regarde d'abord celle des autres sur le forum et on se dit : " ah oui ce film, et celui là,etc."
Par exemple quand j'ai voté j'avais pas vu passer avant moi de star wars (ou alors j'ai zappé), du coup ca m'est même pas venu à l'idée sur le moment.
Il existe tellement de films qu'il est impossible de penser à tout ce qu'on a déja vu et donc on est forcément influencés par ceux dont on vient juste de voir passer le nom.

je pense que si on fournissait une sorte de liste de 100 films et qu'on devait en cocher 10 on obtiendrait un résultat différent, au moins en partie.

Jabberwock dit:
je pense que si on fournissait une sorte de liste de 100 films et qu'on devait en cocher 10 on obtiendrait un résultat différent, au moins en partie.


Ne me tente pas! :wink:

@greuh: je l'aime bien, moi Citizen Kane!

Et cette histoire (vraie mais romancée) me passionne beaucoup plus que d'autres grands classiques type casablanca ou autant en emporte le temps ( :mrgreen: ).

Merci dardar pour cette analyse!

C’est tout de même surprenant que STAR WARS soit si loin du Seigneur des Anneaux dans ce classement, j’ai du mal à expliquer un tel écart entre les 2 séries « à priori » les plus populaires.


ça me fait penser à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=b0sc-gS9AqM

(sûrement à cause d'un post de greuh dans les répliques mythiques)

@viking : Fuckin' A !

greuh

Bien geek quand même dans l'ensemble, mais intéressant.
Merci pour le boulot!

Perso, je ne croyais pas le sda si populaire. J'avais en plus pas vraiment aimé le 3è...:pouicboulet:

Content pour le SdA, que j'apprécie aussi beaucoup (et c'est le seul film d'Heroïc Fantasy que j'aime).
Sinon, c'est MiyaZaki et non MiyaSaki ;)

Rody dit:Sinon, c'est MiyaZaki et non MiyaSaki ;)


en même temps, l'orthographe des noms japonais en alphabet occidental, ça veut dire quelque chose? (vraie question)

Merci Rody, c'est corrigé. N'hésitez pas si vous voyez d'autres coquilles, j'ai pas forcément vérifié.

Rody dit:Content pour le SdA, que j'apprécie aussi beaucoup (et c'est le seul film d'Heroïc Fantasy que j'aime).


Bah, moi je lui préfère Willow, Krull, Conan le barbare, Excalibur, etc. Et j'ai même pas honte... :oops:

viking dit:
Rody dit:Sinon, c'est MiyaZaki et non MiyaSaki ;)

en même temps, l'orthographe des noms japonais en alphabet occidental, ça veut dire quelque chose? (vraie question)


Je pense que c'est une adaptation phonétique mais un expert pourra peut-être nous expliquer. Avec un "S" ça fait "millassaqui" si on se fie à d'autres mots traduits dans notre alphabet.

dardar dit:Je pense que c'est une adaptation phonétique mais un expert pourra peut-être nous expliquer. Avec un "S" ça fait "millassaqui" si on se fie à d'autres mots traduits dans notre alphabet.


Exactement, la transcription phonétique fait que le "sa" se prononce toujours "ssa". Pour faire "zzza", c'est obligatoirement un "z".

ça serait bien de faire ça pour les séries aussi....

greuh dit:Star Wars a salement vieilli. Et ceux qui n'en ont vu aucun des vieux en salle ne peuvent être émerveillés comme par un LotR sur grand écran ;)


Star Wars a indéniablement vielli et c'est ce qui fait son charme. Très loin à mon sens de la nouvelle trilogie très froide d'abord et qui perdra rapidement le peu de saveur qu'elle a.

Quant à Lotr, je ne suis pas convaincu - au-delà de la claque que l'on a pris à sa découverte - que la trilogie vieillira aussi bien que cela, seul l'avenir nous le dira. Rendez-vous dans 40 ans pour en rediscuter à la maison de retraite ;)

Don Lopertuis

dardar dit:Je remarque que les moutons électriques n'étaient pas loin. 8)

Viiii !!! :pouicbravo:

A noter également la présence de 4 films de science-fiction (et 2 de fantastique), ce qui en dit quand même pas mal sur nos goûts prononcés pour l’imaginaire, ce qui n’a rien de surprenant en soi. :)


Au-delà même des films SF-fantastiques, l'ensemble du "palmarès" me semble à l'image de notre microcosme ludique : suspense, humour, imaginaire et surtout très très masculin.

Don Lopertuis

PS : merci bien pour cet amusant sondage compadre ;)

J'ai rematté le premier Star Wars (épisode IV, donc) il y a moins de 2 semaines, justement, et franchement, je trouve qu'au contraire, il a vraiment bien vieilli.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas vieilli, bien au contraire, mais sans nostalgie aucune, à mes yeux ça a "bien" vieilli.

On en parle plus haut aussi, mais La Nuit du Chasseur a également très bien veilli. :artistpouic:

Don Lopertuis dit:
dardar dit:Je remarque que les moutons électriques n'étaient pas loin. 8)

Viiii !!! :pouicbravo:

A noter également la présence de 4 films de science-fiction (et 2 de fantastique), ce qui en dit quand même pas mal sur nos goûts prononcés pour l’imaginaire, ce qui n’a rien de surprenant en soi. :)

Au-delà même des films SF-fantastiques, l'ensemble du "palmarès" me semble à l'image de notre microcosme ludique : suspense, humour, imaginaire et surtout très très masculin.

Ah oui tiens! C'est évident mais je n'y avais même pas pensé! C'est pourtant la principale conclusion à tirer des ces résultats... :pouicintello:

PS : merci bien pour cet amusant sondage compadre ;)

De rien j'ai beaucoup aimé ça. :wink:
Concernant la nuit du chasseur, s'il a bien vieilli, c'est je pense avant tout grâce à la beauté du noir et blanc!
[/quote]

j-master dit:J'ai rematté le premier Star Wars (épisode IV, donc) il y a moins de 2 semaines, justement, et franchement, je trouve qu'au contraire, il a vraiment bien vieilli.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas vieilli, bien au contraire, mais sans nostalgie aucune, à mes yeux ça a "bien" vieilli.
On en parle plus haut aussi, mais La Nuit du Chasseur a également très bien veilli. :artistpouic:


J'ai eu le sentiment exactement inverse en essayant de revoir L'Empire Contre-Attaque l'hiver dernier ;)
J'ai pas dépassé la demi-heure.

greuh