Bon ben… ça y est je l’ai vu… Et ben franchement je suis assez déçu.
J’ai vraiment adoré le traitement des 2 premiers Tiers. On est certes dans un Rocky-Like avec une jeune femme paumée qui transpire l’espoir, la motivation et la volonté de s’en sortir et un vieux type qui traine un lourd passé et qui vient tout juste d’être trahi après s’être investi au plus profond, mais ça prend 
Les personnages sont excellents, leurs relations fouillées et prenantes, la façon de filmer également. On prend du plaisir à la voir se donner à fond pour atteindre son rêve, on y croit, on est dedans, et ce bien qu’on soit dans un remake à la Clint d’un Rocky ou autre Kickboxer (ben oui)
En revanche, j’ai un peu moins aimé les combats. Souvent trop vite expédiés et finalement sans aucune véritable technique. Maggie avance, elle décroche 2 patates comme je pourrais le faire dans mes rêves les plus fous et zou c’est fini. Bon OK, c’est marrant 1 fois ou 2, mais là on est presque dans la parodie de boxe et c’est un peu dommage.
Ensuite, si les 2 premiers Tiers sont chargés d’émotion (on se prend assez facilement d’amitié pour cette petite Cosette), j’ai complètement détesté le dernier Tiers totalement raté/gâché/ennuyeux pour plusieurs raisons qui, cumulées, font que je ne garde au final pas un bon souvenir de ce film et que je retournerai voir un excellentissime Rocky 1 à la place si besoin :
- On voit effectivement arriver une chute très rapidement,
- La rupture est affligeante/gratuite/injuste et donne l’impression d’avoir été traitée à l’arrache,
- Il n’y a AUCUN traitement de fait sur cette conne d’Allemande, ne serait-ce que 5 minutes,
- Tout comme il n’y a d’ailleurs aucun véritable traitement sur l’euthanasie,
- Et puis ce combat… franchement ça m’a fait sortir de mes gonds, non pas parce que l’autre triche, mais juste parce que c’était trop gros et que ça rendait l’ensemble pathétique :
1
Et vas-y que je te frappe derrière la tête,
2
Tiens, je vais tenter une prise au corps à corps genre je me crois au Judo,
3
Et si je te mettais une cacahuète alors que tu es au sol (que tout le monde a vu mais pas l’arbitre, hein, sinon c’est pas marrant ^^),
4
Et hop, un coup de coude dans l’arcade,
5
Bon, le gong a retenti mais je vais attendre que tu sois de dos pour t’en décrocher une,
Navré, mais dès le point n°3 c’était fini. Que l’arbitre l’ait vu ou pas.
Autant si Maggie avec été jusqu’au point de rupture (son “combat de trop”, évoqué à plusieurs moment des 2 premiers Tiers) poussée par une trop grande envie réussir/gagner/s’affirmer/exister, j’aurais dit “pourquoi pas”. Par exemple une blessure grave durant un combat, puis un autre combat alors qu’on lui avait interdit, et paf ! Tous ses rêves qui s’effondrent sur un coup de tête. Mais là… non c’est tout nase.
D’ailleurs, je suis un adepte de nombreux films qui se terminent mal. Je trouve ça intéressant. Mais là la “légèreté”, la gratuité de comment ça se déroule ne passe pas.
Exemple : Dans “Requiem for a dream” on s’y attend certes quasi depuis le départ, mais c’est amené de main de maitre. Dans un “Machiniste”, pareil. Et que dire d’un Fight Club ?
Bref… on n’est certes pas dans le même registre mais comparativement aux fins, celle de “Million Dollar Baby” est vraiment mauvaise. C’est dommage…
Alors pourquoi toutes ces récompenses ??? Franchement… soupir
Ce n’est pas un mauvais film, mais finalement on a déjà fait bien mieux à tous les niveaux, que ça soit pour les 2 premiers tiers, comme pour le final “larmoyant” (mais que je qualifierais plus d’ennuyeux/énervant pour toutes les raisons pré-citées)
Gran Torino aussi est super déjà vu et convenu. Mais au moins il sait s’en tenir à ce qu’il est, un divertissement avec plein de bons sentiments. Et il le fait vraiment très très bien.
+