timbur dit:
Ben, justement, si tous ces éléments sont effectivement présents -notamment le "Space Jockey" qui est une sorte de "myhte dans le mythe"-, quand je lis
Oui, il est bien présent tout comme le Derelict d’ailleurs, et si c'est bien là, c'est bien pour faire le lien entre la saga Alien et cette nouvelle saga prometheus...
Mais, je pense que le choix d’appeler ce film prometheus et pas Alien Prequel, c'est que le recit va bien au delà du crash du Derelict et des space jockeys ...
Vu le synopsis, ce que l'on comprend de cette bande annonce / teaser il faut croire que des scientifiques retrouvent des gravures et symboles faisant allusions aux extraterrestres, a la création de l’espèce humaine et a un sanctuaire / base sur la (une) lune ... On voit aussi l'exploration du derelict apparemment en sommeil, le space jockey bien vivant et qui veut prendre les commande du vaisseau, ainsi qu'une figuration de l'Alien de la saga originelle ( a 1.36 -1.37mn de la version 2.32mns) les couloir organique du Derelict, et on devine que les aliens (Mala'kaks de la saga) seront bien présents dans Prometheus, d'ailleurs les scénaristes l'ont confirmés ...
Aprés, Ridley Scott ne renie rien, mais je trouve légitime de sa part de ne pas reduire cette nouvelle aventure a un simple prequel d'Alien ... La trame va beaucoup plus loin que la création ou apparition des Aliens et du space Jockey ...
On traite ici de la genèse humaine et pas seulement des aliens ...
D'ailleurs l’humanoïde qui regarde sa main en tout début de trailer, et le vaisseau mère en station juste au dessus, les représentations d’humanoïdes et de soucoupes dans les cavernes, le montrent bien.. Et on sait aussi que les explorateurs vont être amenés a découvrir des capacités physiques ou du moins un moyen de muter et tout cela semble vite déraper ...
Tout cela va bien plus loin que la simple idée d'un prequel et on peut aussi imaginer que d'un point de vue commercial cela n’enchantait pas de trop Scott et les producteurs que de faire un simple prequel comme on en voit tant, et franchement vu l'attente de ce retour aux commandes de Ridley Scott a la tete d'un Alien, et surtout d'une explication a l'apparition de ses monstres, a l'histoire de cet alien et du Derelict, je pense que cela aurait suffit a en faire un grand film ...
Il faut juste se dire que Scott et Damon Lindelof ont été inspirés et on vu plus grand que prevu, au point ou ce n'est plus un élément dans la saga Alien, mais bien un univers et une genèse a la fois dans lequel Alien vient s'inscrire ...
.Je n'ai pas l'impression qu'il assume la parenté entre les deux oeuvres. Ce qui est d'autant plus dommageable, finalement, si cette parenté devient plus qu'évidente en raison du contenu visuel de "Prometheus".
Au final, le problème pourrait peut-être se résumer à cette phrase :
Si si il l'assume pleinement ... Sinon il n’y aurait pas tout ces éléments d'Alien 1 , et d'ailleurs il parle d'Alien quand il parle de Prometheus, mais il s'est tout de meme éloigné du projet initial de faire un Alien 0 pour en faire une histoire bien plus dense et vaste que le simple univers d'Alien ...
C'est comme si il étaient partis du principe qu'un préquel devait absolument et systématiquement être une daube... Je ne saisis pas la pertinence de cette approche, a fortiori pour l'univers d'Alien. S'il y avait -s'il y a- tant de richesse dans la trame de Prometheus (ce que je veux bien croire sur parole), il ne fallait pas le dévier de sa vocation originale, au contraire : c'était l'occasion de proposer un film qui faisait à la fois plaisir aux fans d'Alien sans se moquer du "simple" cinéphile. Un parent d'Alien n'avait pas à être un sous-Alien, a fortiori s'il y avait de la qualité au programme.
Quant à marquer la différence avec la quadrilogie originale, afin de donner à Promtheus sa propre "identité", il n'y avait rien de plus simple : 90% de l'intérêt des films Aliens, comme des extraterrestres homonymes, tenait à la personnalité unique et à l'interprétation exceptionnelle de leur héroïne et adversaire. Qui sera forcément absente dans cette aventure-là.
Je pense pas que ce soit forcement la peur que les gens ne soient pas séduit ssur la simple idée d'un prequel, mais surtout que Scott a été inspiré et qu'ils ont trouvés un bon scenario, tout en etant tellement motivé de ce grand retour a la SF qu'il a voulu voir grand, trés grand !
Pour ce qui est de Ripley, forcement un prequel ne peut etre que sans elle puisque l'apparition de l'Alien est antérieur a l'arrivée du Nostromo sur la planète ou s'est crashé le Derelict.
Bien sur qu'un Alien sans Ripley, un cyborg ca peut déranger un peu, mais meme si Sigourney a marqué la saga, je pense que cette saga verra des prequel, des spin off et des suites dans les décennies a venir et que forcement on y verra pas Ripley ....
Meme si nous elle nous a marqué vu qu'on a grandit avec cette saga, les Aliens comme les predators peuvent s’intégrer dans biens des univers SF et perso ca ne me choque pas de voir un Alien sans Sigourney ou meme un predator sans schwarzy (le predator 2 etait pas mal non plus dans son genre)
Moi, je suis certain qu'il va ravir les fans d'Alien et qu'il va séduire aussi celles et ceux qui ne sont pas forcement fans de la série ...
Aprés ce ne sont que des teasers, et les films sont parfois pas a la hauteur de la bande annonce, mais ca sent l'histoire bien inspiré, avec une bonne atmosphére bien pesante et de l'action... un bon film qui renoue avec le cinema des années 80 et je suis quasi certain que ca me plaira beaucoup plus qu'Avatar qui m'a énormément déçu par exemple ...