[cinema] PROMETHEUS la nouvelle trilogie de Ridley Scott

A voir, mais bon il me tente bien ce film ; en revanche, la 3D caca, y’en a un peu marre :pouicnul:

Je ne comprends pas vraiment le problème avec le numérique, ou plutôt, j’imagine, les FX numériques. C’est un outil, rien de plus. En revanche, la 3D c’est une autre paire de manches…

Pour ce qui est d’Alien ou pas Alien, prequel ou spin-off ou tout autre chose… il ne faut pas perdre de vue qu’Alien, c’était et c’est resté une série (je n’aime pas trop le terme de “franchise”) de producteurs et de scénaristes. Hill, Giler et Carroll (Brandywine productions) et Shussett et O’Bannon de l’autre (les créateurs du projet). Il n’ y a qu’à voir la pouille généralisée qui a présidé à tous les films. Du coup, je ne suis pas certain que Scott n’ait pas été obligé de modifier son discours en fonction de l’évolution du nouveau scénar (peut-il encore parler d’Alien, juridiquement ?ça serait intéressant de le savoir, c’est sans doute précisé quelque part) En tout cas, les images et le bout de BO me font forte impression. J’ai vu tout ces films en salle à l’époque de leur sortie, ils me faisaient grosse impression et je n’ai aucune nostalgie pour l’écran bleu et les incrustations prénumériques. Le scénar n’avait pas grand intérêt, son traitement visuel, son casting, son angle “prolos de l’espace” déjà plus.

Spoiler : Scott le 17 mars, à propos de Prometheus :
« Un groupe d’explorateurs découvre sur Terre un indice qui peut le mener jusqu’à l’origine de l’homme. Ils embarquent alors pour un long voyage jusqu’au confins de l’univers. Ils y mèneront une bataille terrifiante pour sauver le futur de l’humanité. »

Pour Blade Runner, ce qui me rendrait impatient c’est simplement de voir Scott proposer une nouvelle vision de notre avenir urbain. C’est un directrice artistique sans équivalent et un excellent cadreur/opérateur. Le scénar de Blade Runner ne m’intéresse plus guère depuis longtemps. Ford joue comme une savate et le récit de l’enquête est d’une lenteur lénifiante. Mais visuellement, je préfère ça à 1492 - faut-il parler de A good year ? -, voire même à American Gangsters que je tiens pour un très bon film.

un super teasing avec la promo d’un nouvel Androïd de Wayland Industries :

https://www.weylandindustries.com/site/david

Hadoken_ dit:J'attend avec angoisse (Ridley Scott en film c'est plus trop ça depuis des decennies) et un peu d'espoir.

Tout pareil...
Fyah dit:Allez puisque la production semble avoir décidé de créer le buzzz ces dernières vingt quatre heures, la Bande Annonce sous-titré :
http://www.youtube.com/watch?v=ZLr-Mi3VFaw
Enjoy !

Ça fait trois fois que je matte cette bande-annonce. Ça sent très bon!
Mat dit:un super teasing avec la promo d'un nouvel Androïd de Wayland Industries :
https://www.weylandindustries.com/site/david

Merci pour ce super lien.
Clairement, cela crée un rapport fort entre Alien et Blade Runner ("Emotional", dernier mot prononcé par David).

dernière bande annonce diffusée il y’a quelques jours qui reprend les précédentes mais de façon plus posée et moins stroboscopique … et avec un peu plus d’information encore sur la mission prometheus.

http://www.youtube.com/watch?v=iGqBilTL-_k

A force d’ajouter 2 minutes de film à chaque fois, on aura vu tout le film avant qu’il ne sorte ^^

Alors qui a vu tout le film ?

Perso, je vais le voir demain soir …

Pour le moment, et au vu des avis sur allocine ou dans la presse, les avis sont plus que partagés et contrastés … Soit les gens adorent, soit ils detesent j’ai l’impression …

Je crois que les gens qui y vont avec l’idée d’y retrouver les xenomorphes et pensent que le film est un prequel d’Alien en ressortent avec un sentiment amer, car le film donne quelques réponses, mais ce n’est pas l’essentiel du film et donc pas "l’imposture " comme j’ai pu le lire sur des sites de presse ou au travers d’avis de spectateurs …

Le mieux c’est d’y aller sans idées préconçues et autres attentes et de regarder ce film comme un film d’action actuel et pas comme un Alien ou un chef d’oeuvre de la SF apparemment …

Par contre visuellement, il parait que c’est enorme et que quelques scénes sont impressionnantes …

Edit: Et une derniere chose qui revient souvent : Le film semble apparemment un peu décousu ou du moins amputé de passage, et il semblerait que R. Scott aurait parlé de 20 minutes de coupé pour je ne sais quelle raison, donc il est fort a parier qu’il y aura un director’s cut comme a l’habitude avec Ridley Scott

xavo dit:Alors qui a vu tout le film ?

J'y vais demain (jeudi) à 17 h 00 ... Tu veux etre de la partie ? ;-)
Fyah dit:Edit: Et une derniere chose qui revient souvent : Le film semble apparemment un peu décousu ou du moins amputé de passage, et il semblerait que R. Scott aurait parlé de 20 minutes de coupé pour je ne sais quelle raison, donc il est fort a parier qu'il y aura un director's cut comme a l'habitude avec Ridley Scott

Encore ?!

Pétard, y'a pas que dans les jeux que les DLC se généralisent... drôle de sentiment, j'ai. Là.

Date limite de consommation :shock: ?

De retour de la séance.
Avis très mitigé. Je ne me suis pas laissé moubourré et je ne l’ai donc pas regardé comme un nouvel Alien mais comme un banal film de SF et je dois dire que le scénario est tordu. Je n’ai pas tout compris au film ?!?!? Qu’est ce que ce liquide noir qui déborde ??? Quel est le but de ces fameux Ingénieurs ???

En plus il y a pas mal d’incohérences (une fois un scientifique se barre parce qu’il a la trouille et 5 minutes plus tard il fait mumuse avec une drôle de bestiole, ben voyons !!!, idem pour l’équipage de bras cassés qui soit disant a coûté une fortune à l’armateur de l’expédition, …)

Visuellement OK on prend une claque, c’est du grand art mais, encore une fois, j’ai connu Ridley Scott bien mieux inspiré en SF à l’époque (Alien, Blade Runner).

Prometheus ne restera clairement pas gravé dans ma mémoire.

Pour stam :

#SPOILER!#

Ces “Ingénieurs” ont créé la vie sur Terre (voir l’incipit du film), mais ont ensuite décidé de la détruire, ce pourquoi le vaisseau qui se fait détruire à la fin est plein de cette arme biologique et qu’il prenait pour direction la Terre. Le pourquoi de ce changement d’avis, je pense que cela sera expliqué dans la suite.

#FIN DU SPOIL#

Je suis assez d’accord : j’ai passé un bon moment, mais le film n’est pas un chef d’oeuvre. Surtout parce que les personnages ne sont pas assez travaillés et que donc parfois ont comprend pas vraiment leurs réactions.

Ceci dit, pour le robot, je pense que c’est intentionnel, et que c’est d’ailleurs même une très bonne idée de ne pas rendre explicite la raison de ces actions.

Petit conseil : n’allez pas lire la critique du Monde qui spoile tout le film.

Vu

J’ai bien aimé.

Le film n’a certes pas le charmes des productions SF de Scott des années 80, plus sombre, plus mystérieux. Car aujourd’hui tout doit être vu et compris, que cela soit visuellement ou scénaristiquement. Fini ces images complétements sombres où l’on devinait à peine la créature et qui donnaient autant à imaginé qu’à voir.
Le film n’aura donc certainement pas le côté matriciel qu’ont eu Alien ou Blade runner. Pourtant d’un point de vu SF pur c’est clairement le meilleur films de SF qu’il m’ait été donné de voir depuis très longtemps.

Sorte de super medlay de tout se qui fait dans le genre : Alien, Blade Runner, 2001 ainsi qu’un bien bel hommage au cinéma fantastique de série B avec deux trois scènes d’anthologies.

Scott signe quand même un film intelligent, particulièrement pessimiste et noir sur la nature “humaine” voir sur la nature de tout être pensant.

“Je pense donc je détruit, par peur d’être détruit moi même”

Qu’il manque 20 minutes me fait encore penser que les films au cinémas ne sont plus que la bande annonce du DVD. Ces 20 minutes ne seront pas plus mal et j’imagine qu’elles développeront plus le caractère et les motivations des personnages.

Car aujourd’hui, habitué aux séries télé qui nous développent un personnage sur plusieurs dizaines d’heures de programme, le film traditionnel de 1h30 prend un sacré coup dans l’aile niveau profondeur dramatique. On sent clairement dans Promethéus qu’il y avait plus à dire sur ces personnage.

Pour finir l’ambition affichée par la trilogie qui apparait à la tout fin est quand même bien riche en promesses et je serai donc client pour la suite de cette nouvelle saga.

Pour Stam en ajout de se qu’a dit Bushione et pour discuter avec qui veut de toutes les questions posées dans ce film.

Je vous propose d’aller sur ce sujet CLIC ICI

Car aujourd'hui, habitué aux séries télé qui nous développent un personnage sur plusieurs dizaines d'heures de programme, le film traditionnel de 1h30 prend un sacré coup dans l'aile niveau profondeur dramatique.

Purée c'est clair. On est désormais largement habitué aux intrigues à rallonge, ces montages raccourcis sont pénibles. D'autant que d'un strict point de vue comptable, payer 8 ou 10 euros pour voir 2 heures ou 1h30 de film, il y a quand même 25% de différence dans la quantité du produit. En schématisant.
deogracias dit:Date limite de consommation :shock: ?

DLC = downloadable content (contenu téléchargeable), ces "petits suppléments" supposés accroître la durée de vie ton jeu moyennant quelques zeuros sur le PSNetwork ou autre. Quasi systématiques depuis un moment...
D'ailleurs, c'est à peu de choses près ce que je voulais dire quand Mat écrit :
Mat dit:Qu'il manque 20 minutes me fait encore penser que les films au cinémas ne sont plus que la bande annonce du DVD.

Voilà, quoi. :bonnetpouic:

Vu hier soir, et avis plus que mitigé …

Je ne m’attendais pas spécialement a une prequelle d’Alien et connaissant un peu la trame avec les différentes videos promotionnelles, je dois dire que j’étais plutôt enthousiaste et plein d’espoir …
Et puis avec les premières critiques de mardi et mercredi, l’attente et l’enthousiasme est un peu retombée et pour le coup ma critique est a l’image de toutes celles et tout ceux qui attendait un bon film de SF a l’ancienne …

Certes c’est assez beau esthétiquement parlant surtout la scéne d’intro mais la 3D, franchement pour moi cela reste définitivement pas un intérêt primordial et une reelle innovation … Peut etre dans quelques années, mais pour le moment la profondeur de champ est assez limitée et cela n’apporte pas plus que ca a l’immersion je trouve …

Au niveau du scenario, de bonnes bases et un univers assez denses que l’on ne fait que survoler et qui frustrera encore les fans d’aliens qui attendaient de vraies révélations …
Certes il y’a tout de meme quelques pistes, mais a l’image du scénariste Lindelof et de ce qu’il avait fait avec Lost, pour une réponse : milles questions et un prechi precha mysticoreligieux trop explicite qui aurait gagné a etre suggéré plutôt que de belles démonstrations et tirades qui penchent malheureusement vers la niaiserie …
Au vu de la bonne annonce, je m’attendais a une atmosphére pesante, une tension quasi tout du long et une histoire assez noire comme Alien ou Blade runner et au final on a un film irregulier qui livre quelques belles scénes du genre entrecoupé de longueurs et de scénes ratés ou l’on tombe dans la facilité, l’attendu et parfois le ridicule, si peu que l’on se projette un peu a la place du personnage et que l’on se demande si la réaction est légitime, réaliste ou pas …
Pas de spoilers, il y’a un sujet ouvert par Mat pour celles et ceux qui ont vu et verront le film, mais on regrettera des scénes comme celle de l’arrivée sur LV 426 avec David qui est un peu longue et le fait qu’une scéne d’experience, d’etude d’un élément central du film (les urnes) aurait pu mieux faire passer la pilule et expliqué des reactions diverses et variés ainsi qu’un certain agissement d’un personnage …

Au final, je ne pense pas que le film marquera réellement les esprits, mais quelques scénes et la mythologie du film (trés emprunté a la mythologie grec et au mythe de Prometheus mais aussi de Pandore), mais le film etant tellement bancal que l’on se dit qu’ils ont interet a faire fort pour tout expliquer et faire en sorte que la suite tienne la route et gagne en coherence, en profondeur …

J’espére en tout cas, que Ridley Scott si c’est lui qui realise, ou que son successeur ne s’embarrasseront pas de Lindelof … Il a sûrement eté a l’origine de bonnes idées mais si c’est pour nous recoller les memes ficelles tordues que celles des dernières saisons de Lost, franchement la saga risque de décevoir celles et ceux qui attendent plus que du déjà vu, de la facilité et du recyclage mythologique et métaphysique …
Si il fallait noter le film, je lui mettrais tout de même la moyenne mais guère plus, tellement le film ne m’a pas aussi marqué qu’un Alien, 2001, Blade runner, Star war première génération, Seigneur des anneaux, Retour vers le futur ou meme un Indy ou l’on se laissait prendre au jeu et ne voyait pas le temps passer, tout en se rejouant l’action dés la sortie du cinema … La cela laisse une impression décousue et certaines scénes ne laissent guère grand souvenir …

Vu. J’ai moyennement aimé.
Les personnages sont fades au possible, le scénario décousu, les dialogues parfois très lourds, certaines scènes font vraiment passages obligés pour décérébrés et l’esthétique réussie mais sans surprise. Reste le voyage sur une planète lointaine et le “mythe alien/predator” qui se densifie mais pas toujours en bien.
Ridley Scott ne redorera pas son blason avec ce film et s’enfonce de plus en plus profondément dans la réalisation de produits.