[Cinema] REC

[Cinema]

Y a quelqu’un qui a vu ce film espagnol ?
Les critiques sont très bonnes et a priori ça doit changer des films américains ?

C’est en effet un bon film mais qui souffre de 2 choses en fait :

1/ Passer après des films comme “28 jours plus tard”, “The Descent” “Cloverfield” ou “Le Projet Blair Witch”…

2/ Le film n’a pas de grandes prétentions si ce n’est celles du divertissement pur… Sans un fond plus personnel de la part des réalisateurs derrière. Ils ont juste chercher à s’amuser, ils le disent et ça se ressent. ça n’est en aucun cas une critique mais juste que l’ambition sur le film était limitée.

Après le contrat est bien rempli avec son lot de frissons mais avec Balaguero aux commandes (et Paco Plaza moins reconnu), on pouvait attendre quelque chose de plus ambitieux.

Par contre y a une idée terrible dans le film qui est superbement exploitée et imagée : la montée aux Enfers, plus on grimpe dans les étages de l’immeuble (on ne dépasse pas le 2ème étage avant les 3/4 du film), plus la lumière est faible (coupure de courant, éclairage à la caméra, plus d’éclairage caméra, vision de nuit…) et plus… (Bon ok je spoile pas ^^) Le final vaut le détour !!! :mrgreen:

surame dit:Les critiques sont très bonnes et a priori ça doit changer des films américains ?

Tu t'intéresses pas aux bons films d'horreur US alors :wink:

très bon film d’horreur.

justement parce que pas prétentieux, mais foutrement ingénieux et bien ficelé (si on accepte qu’à aucun moment le mec n’arrête de filmer)…
qui fait dans l’effet choc, mais aussi dans l’ambiance qui va crescendo.

pas le scénar’ de l’année… ni la réalisation… ni tout ce qui ferait un “grand” film…
mais un esprit jubilatoire vraiment bon à “subir”.

les mecs ont des idées les moyens qui vont avec et appliquent le tout avec passion et savoir faire.
et ça fonctionne :

le pote avec moi sursauté toutes les deux secondes, donc les “néophytes” en film d’horreur en auront pour leur frais.

j’étais blasé tout du long au niveau frisson (éduquer au genre depuis tout petit)… mais… chose rare (du moins pour moi) j’ai pris du plaisir à le voir…

il y a donc (à mon sens) de l’efficacité… mais pas que la recherche du sursaut ou de l’effet, il y a une écriture en amont, s’appuyant sur la qualité du rendu, sur de la minutie… et pas sur de l’esbrouffe.

pas mal d’hommage aux grands du genre…

pour moi un côté blairwich réussie qui m’a bien emballé 8)

Kryshna dit:j'étais blasé tout du long au niveau frisson (éduquer au genre depuis tout petit)...

Oui, je trouve le film trop attendu pendant toute la première partie. On anticipe l'action très facilement et les effets horrifiques qui vont avec : les blessés qui se relèvent brusquement, le zombie qui mord l'un des protagonistes à travers le rideau de fer, la petite fille qui se précipite sur le flic, etc. Finalement, tout ça, c'est du déjà vu. Par contre, plus le film avance, plus il gagne en rythme, plus il arrive à trouver une certaine efficacité (claustrophobie, peur du noir).
rsidie dit:Le final vaut le détour !!! :mrgreen:

Tout à fait. :pouicok:

Apparament c’est filmé façon reportage. Est ce que l’image est assez stable ?
je dis ça parce que j’ai été malade au bout d’1/2 heure de projet blair witch au ciné :pouicvomi: (et pis je suis malade en jouant à doom et compagnie aussi)

Merci de vos réponses, je pense que je vais aller le voir ce week-end.
Je trouve que le cinéma fantastique espagnol est rafraîchissant et a le mérite de nous changer des productions américaines formatées.

J’avais vraiment apprécié le labyrinthe de Pan, l’échine du diable

benben dit:Est ce que l'image est assez stable ?

Non, ça bouge tout le temps. Désolé pour toi.
MOz dit: les blessés qui se relèvent brusquement etc...

Tu ne veux pas raconter la fin non plus ? :pouicboulet:
Silteuplaît ne raconte pas le film ! :kwak:

Ben… c’est un film de zombies hein… et les zombies, ça se relève !

Rody dit:Ben... c'est un film de zombies hein... et les zombies, ça se relève !

oui mais "le zombie qui mord l'un des protagonistes à travers le rideau de fer, la petite fille qui se précipite sur le flic".
Je suppose qu'au début du film la pitite fille est toute gentille non ? Donc là on sait qu'elle devient méchante et qu'elle va attaquer le flic :mrgreen:
Pas moyen de spoiler sur TT ?
moonboots dit:Pas moyen de spoiler sur TT ?

Je trouve aussi que c'est une fonctionnalité qui manque (et qui existe sur de nombreux forums phpBB).
surame dit:
J'avais vraiment apprécié le labyrinthe de Pan, l'échine du diable...

c'est quand même plus "le jour de la bête" :D

et oui ça bouge beaucoup... ma douce ne supporte pas non plus le projet et doom... mais je pense qu'elle pourra supporter ça... seule quelques scènes où le caméran court ne sont pas des plus limpides... mais pour moi c'est plus lisible que du michael bay (par exemple).

et vi la fonction "spoiler" c'est pas mal :)
surame dit:J'avais vraiment apprécié le labyrinthe de Pan, l'échine du diable...

Rec. a rien à voir avec ces deux là je trouve... On serait plutôt proche du nouveau ciné d'horreur britannique pour Rec. : Creep, The Descent, 28 jours/semaines plus tard, Severance et consorts...

Ensuite si tu veux un excellent film américain de fantômes, je t'invite à regarder par exemple "L'Echelle de Jacob" d'Adrian Lyne si c'est pas déjà fait !! ^^

Si tu veux des films de genre espagnol du type Labyrinthe de Pan ou L'échine du Diable, je te conseille vraiment l'ensemble de la filmo de Jaume Balaguero (co réal de Rec. justement !), celle de Alex de la Iglesia parce qu'il est quand même incontournable et celle d'Alejandro Amenabar...

Et tu as bien sûr le Japon qui fait des films dans le même esprit (Audition, Dark Water, Ring, Phone, Ju-on, et toute la compagnie...), ainsi que la Corée du Sud ou encore la Thaïlande qui font des films de bonne qualité.

:pouicintello:

[edit]L'échelle de Jacob qui prouve que Shyamalan n'a pas inventé le film à twist final de la mort qui tue !! ça existait déjà 10 ans plus tôt lol[/edit]

Je suis allé le voir avec des pieds de plomb, et je suis sorti… RAVI.

Sans prétention aucune, et pourtant diablement efficace. Certains passages sont vraiment flippants. Ce film m’a valu mes plus beaux sursaut cinématographiques :kwak:

rsidie dit:
[edit]L'échelle de Jacob qui prouve que Shyamalan n'a pas inventé le film à twist final de la mort qui tue !! ça existait déjà 10 ans plus tôt lol[/edit]

Je plussoie... ce film est un must... je ne l'aurais pas classé en "horreur"... mais il est bien quand même de tout façon

mais en même temps c'est facile... parce que shyamalan ne réalise pas de film en fait... :lol: :)
moonboots dit:oui mais "le zombie qui mord l'un des protagonistes à travers le rideau de fer, la petite fille qui se précipite sur le flic".
Je suppose qu'au début du film la pitite fille est toute gentille non ? Donc là on sait qu'elle devient méchante et qu'elle va attaquer le flic :mrgreen:
Pas moyen de spoiler sur TT ?

Je ne pense jamais à ceux qui n'ont pas vu le film. Désolé. Mais tu verras que ce que j'ai révélé est ultra prévisible. Tu n'aurais pas été surpris.
rsidie dit:
Rec. a rien à voir avec ces deux là je trouve... On serait plutôt proche du nouveau ciné d'horreur britannique pour Rec. : Creep, The Descent, 28 jours/semaines plus tard, Severance et consorts...

Merci tout d'abord de toutes ces informations. 28 jours plus tard, j'avais vraiment bien aimé, the descent c'était chouette mais un poil plus brutal. Les autres, je ne les connais pas :(
rsidie dit:
Ensuite si tu veux un excellent film américain de fantômes, je t'invite à regarder par exemple "L'Echelle de Jacob" d'Adrian Lyne si c'est pas déjà fait !! ^^

Vu et bien aimé.

rsidie dit:
Et tu as bien sûr le Japon qui fait des films dans le même esprit (Audition, Dark Water, Ring, Phone, Ju-on, et toute la compagnie...), ainsi que la Corée du Sud ou encore la Thaïlande qui font des films de bonne qualité.

J'ai commencé à regarder les films fantastiques japonais. Ring et bien sûr Dark water, pas vraiment d'effets spéciaux, mais une atmosphère à couper au couteau. Par contre, je ne savais pas que la Corée et la Thaïlande avaient également un cinéma fantastique de qualité. Va falloir que je surveille tout ça. On en apprend des choses dans les forums de TT !

C’est un film moyen qui agglomère pleins de chose déjà vu, le meilleur effet spécial du film restent cependant la caméra subjective qui m’a collé une sacré envie de vomir.

Pas mal de gens défendent le film sous l’aspect docu fiction, reflexion sur le “voyeurisme sensasionnel” mais bon ça reste du rechauffé de Cannibal Holocaust dans ce cas.

Les “blagues” racistes du début qui sont sensés montrer la déliquescence du groupe de survivant sentent aussi les grosses ficelles facile.

Le finish c’est du 28 semaine plus tard :lol: .

spleen dit:Le finish c'est du 28 semaine plus tard :lol: .

Oui, sauf que dans 28 semaines plus tard c'était nul, alors que là c'est vraiment flippant.