tu sais les consensus, ce ne sont pas des vérités.
vaut mieux se faire sa propre idée. ![]()
Alors, quelqu’un serait-il déjà aller le voir ?
J’y suis allé hier après-midi, j’ai passé un bon moment.
C’est sûr on est loin du Sherlock Holmes qu’on a eu l’habitude de voir jusqu’à présent. Il est vrai que la représentation habituelle est assez lissée et cache les excès auxquels se livre Holmes. Ce film montre justement que Holmes n’est pas une caricature d’un anglais bien sous tout rapport.
Je ne vais pas nier que c’est un film fait pour attirer le public. Et oui, il y a des scènes d’action mais elles laissent tout de même transparaître le côté cérébral de Holmes qui avant de donner le moindre coup analyse chaque détail de l’adversaire afin de trouver son point faible.
La relation dans le “couple” Holmes/Watson est assez exceptionnelle et j’ai trouvé les 2 acteurs (que j’apprécie particulièrement) dans le ton.
Je dirai pour conclure que si vous ne voyez Sherlock Holmes que dans un costume étriqué et avec un balai dans le cul ce film risque de vous déplaire.
Voilà l’humble avis d’un spectateur assez bon public. Je dis bon public mais je n’hésite pas à cracher sur les films qui ne m’ont pas plu (cf le post Avatar).
gros fan de doyle je suis… ![]()
et agréablement surpris je fus… c’est moderne, ça “claque” de partout… mais ça tient la route, il y a quelques clins d’yeux, du rythme, un certain respect…pour moi du bon cinéma populaire sans cracher à la tête de l’oeuvre originelle.(et bien mieux qu’avatar… chui déjà
)
Je l’ai vu également pour ne pas regretter et parler en connaissance de cause.
Or donc, je pense que seul le titre de ce film a un rapport avec le héros de Doyle.
Law n’est pas crédible une seconde en DR Watson, le personnage ultra-conventionnel et politiquement correct de Holmes ressemble plutôt à Mika (le chanteur rose fluo
) en duffle-coat, le scénario tient sur un timbre-poste à l’effigie d’Elizabeth.
Bref, mis à part les explosions en série (qui empêchent de roupiller) et le fait d’avoir payé 10 balles ( ce qui empêcher d’en sourire), je vous conseillerai plutôt, comme je le pressentais, la série avec Brett, la relecture de l’oeuvre de Doyle, une partie de Detective conseil, voire même un épisode du manga des années '80! ![]()
Maintenant, si on oublie le thème censé être évoqué,ou si l’on prend tout ça au 3è degré, on peut peut-être passer un bon moment, c’est juste que, fan de SH, je prends cet univers très à coeur! ![]()
oscardejarjayes dit:le personnage ultra-conventionnel et politiquement correct de Holmes
Tiens, bizarre, tu es le premier que j'entends dire ça. Tous ceux qui en parlent, ici et ailleurs, disent le SH n'est pas du tout politiquement correct dans ce film.
loic dit:oscardejarjayes dit:le personnage ultra-conventionnel et politiquement correct de Holmes
Tiens, bizarre, tu es le premier que j'entends dire ça. Tous ceux qui en parlent, ici et ailleurs, disent le SH n'est pas du tout politiquement correct dans ce film.
Bonjour loïc,
ce que je veux dire, c'est qu'on est très loin du SH complexe, toxico et parfois pervers de C.Doyle, qui se disait lui-même rassuré que son esprit ne soit pas tourné vers le mal.
Ici on a une sorte de superhéros faillible, plus américain que British et amoureux
Film marrant, mais très dispensable.
Les effets de style de Guy Ritchie m’ont fatigué et l’intrigue est assez frustrante car confuse et hermétique. Aucune chance de percer à jour le mystère, car se qu’il faut voir et deviner ne peut l’être que par Holmes.
C’est toujours casse gueule les films d’investigateurs, parce que le public s’attend à pouvoir lui aussi percer le mystère.
Là c’est un film d’action, sauvé des eaux par Robert Downey Jr. Sherlock Holmes c’est de l’emballage.
Mat dit:C'est toujours casse gueule les films d'investigateurs, parce que le public s'attend à pouvoir lui aussi percer le mystère.
Pas du tout en ce qui me concerne. J'adore me faire balader et me faire surprendre. Idem en livre. Dès que je commence à deviner certains trucs, c'est que c'est toujours trop gros, et ça a franchement le don de m'énerver. C'est pareil en lecture.
Sinon, je vais le voir demain matin !
si je prends mes bouquins et souvenirs de lecteurs en main je suis entièrement de l’avis de oscardejarjayes
mais, de mémoire, à part un film dans lequel holmes va dire bonjour à freud qui m’avait laissé un coup vraiment étrange (dans le bon sens du terme car novateur) en bouche (si je puis dire)
il ne me semble pas que ce perso est eu droit à un traitement vraiment sombre et “anti-populaire”… décalé, intriguant et autre oui, parfois en bien, parfois pas…
mais là, s’attendre à quelque chose de “dark” ou de vraiment dérangé pour une grosse production américaine, c’est avoir une forme de foi qui m’a quittée…
du coup je m’attendais à une grosse daube avec lieux communs de partout et sans âme…
il y a des lieux communs et oui on aurait pu mieux faire, mais il y aussi une forme de joie qui m’a bien plu, c’est vraiment le rythme du film qui m’a plu, l’enchainement de petites saynète, les petits clins d’oeil, l’humour…
je pensais y trouver un gros blockbuster à la limite de transformer… et espérer un vrai film qui ferait date… (oui bon je sais je viens de dire que cet espoir m’avait quitté, mais bon)…
j’y ai trouvé une production agréable, non flagorneuse, tapageuse mais pas uniquement, avec un zeste des productions débridés comme les premiers indiana ou le film avec sherlock holmes jeune (le secret de la pyramide je crois)…
un peu de fraicheur au milieu de gros sous… sans cracher sur la tombe du perso… c’est assez rare aujourd’hui (enfin pour moi, qui devient vieux con)…
après si on “juge” en terme cinématographique c’est assez tape à l’oeil et peu dirigé (m’enfin le seigneur des anneaux non plus)
et si on “juge” en terme d’adaptation “stricte”… bon ben c’est sûr y’a un monde…
après, ça reste du bon ciné populaire…non?
Bon, ben voilà, je l’ai vu. Et je suis totalement sous le charme. Un film dans l’ensemble très fidèle à l’œuvre de Conan Doyle, avec deux différences notables : c’est plus axé sur l’action (même si Sherlock dans les romans est aussi un athlète hors pair), avec un Sherlock moins antipathique que dans les bouquins (mais souffrant toutefois des mêmes défauts exécrables, particulièrement bien mis en valeur).
Le petit côté humoristique des remarques est également très bien vu et donne un charme fou au célèbre détective. On comprend bien aisément sa relation particulière avec certaines femmes.
L’intrigue est tout à fait dans l’esprit des bouquins, l’image est superbe, la reconstitution historique bien fichue, et la musique de Zimmer est un vrai régal.
Concernant les acteurs Doney Jr et Law y sont remarquables, et les personnages féminins ainsi que le grand méchant ne sont pas en reste (c’est du mal à comprendre cette critique sur le peu de présence des persos féminins).
Non, vraiment, un très très très chouette film.
Ca n’a rien à voir avec le film mais en zappant cet aprem je suis tombé sur José Garcia chez Drucker et franchement, il ressemblait grave à Downey Jr
Je vous jure, avec la même coupe on pouvait les confondre ![]()
Cowboy Georges dit:Ca n'a rien à voir avec le film mais en zappant cet aprem je suis tombé sur José Garcia chez Drucker et franchement, il ressemblait grave à Downey Jr![]()
Je vous jure, avec la même coupe on pouvait les confondre
J'ai eu la même réaction en regardant le film sachant que j'avais vu juste avant la BA du dernier film avec Garcia.
Ai aussi vu le film : bien meilleur que ce que la critique en disait. Je suis convaincu par la mise en scène, les acteurs et le sénario. J’attends impatiemment le second volet ![]()
idem
la chronologie de certaine rencontre et de l’age des perso me semble le seul point pas respecter, sinon tous les aspect des perso sont bien mis en valeurs, et l’histoire est vraiment bien ficelé, un très bon moment, un bon film bien sympa.
oscardejarjayes dit:Je l'ai vu également pour ne pas regretter et parler en connaissance de cause.
Or donc, je pense que seul le titre de ce film a un rapport avec le héros de Doyle.![]()
Law n'est pas crédible une seconde en DR Watson, le personnage ultra-conventionnel et politiquement correct de Holmes ressemble plutôt à Mika (le chanteur rose fluo) en duffle-coat, le scénario tient sur un timbre-poste à l'effigie d'Elizabeth.
Bref, mis à part les explosions en série (qui empêchent de roupiller) et le fait d'avoir payé 10 balles ( ce qui empêcher d'en sourire), je vous conseillerai plutôt, comme je le pressentais, la série avec Brett, la relecture de l'oeuvre de Doyle, une partie de Detective conseil, voire même un épisode du manga des années '80!
Maintenant, si on oublie le thème censé être évoqué,ou si l'on prend tout ça au 3è degré, on peut peut-être passer un bon moment, c'est juste que, fan de SH, je prends cet univers très à coeur!
Entièrement d'accord avec toi. C'est un bon divertissement, mais certainement pas un bon film.
Jeremy Brett rend bien mieux à Sherlock son coté misanthrope et toxico, ainsi que son génial esprit de déduction.
Les décors sont superbes, les costumes aussi; mais les acteurs sont plus que pitoyables et le scénario bien creux... Dépoussiérer Sherlock Holmes, soit, mais là c'est du vernissage, Mr Ritchie.
Bref, si vous avez du temps et de l'argent à perdre, n'hésitez-pas à le voir.
Nighteye dit:idem
la chronologie de certaine rencontre et de l'age des perso me semble le seul point pas respecter, sinon tous les aspect des perso sont bien mis en valeurs, et l'histoire est vraiment bien ficelé, un très bon moment, un bon film bien sympa.
L'âge est me semble-t-il respecté. Les premières histoires racontées par Watson datent du moment de la "séparation" Watson/Holmes, au moment du mariage de Watson. Ils devaient alors avoir aux alentours de la quarantaine chacun (un peu moins de mémoire).
Cowboy Georges dit:Ca n'a rien à voir avec le film mais en zappant cet aprem je suis tombé sur José Garcia chez Drucker et franchement, il ressemblait grave à Downey Jr![]()
Je vous jure, avec la même coupe on pouvait les confondre
Ah c'est sur, Iron man aurait été autre chose avec Jose Garcia
Mon enfance je l’ai passée en partie au milieu des bouquins de Doyle à lire les aventures de Holmes et Watson.
Et pour le coup j’ai bien aimé ce film. Les références sont assez justes (Irène Adler, les capacités athlétiques et combatives de Holmes et Watson, la robe de chambre mitée et j’en passe). Le scénario est certes un poil léger, mais on retrouve tout à fait le mélange surnaturel/rationnel qui apparait dans certaines enquêtes de notre détective.
Les acteurs jouent juste, et les dialogues en VO dont vraiment sympas (bon j’ai eu un peu de mal à comprendre le gros français :p)
Alors pour ceux qui ont toujours imaginé Holmes comme quelqu’un de posé, son chapeau sur la tete et sa loupe à la main ça va leur faire un choc. Pour moi ça colle plutot pas trop mal avec l’idée que j’en avais suite à ce que j’avais lu dans les bouquins. A la limite j’ai été plus choqué par Watson.
Le film m’aurait tenté entre les mains d’un autre, mais là Guy Ritchie…
Enfin bon je me forcerai à le voir en espérant être agréablement surpris.