Une excellente surprise pour moi! J’ai vraiment passé un bon moment.
Un scénario intelligent, une belle mise en scène (du Scorsese quand même), de bon acteurs, une ambiance oppressante à souhait…
J’aimerai en parler plus mais je ne souhaite vraiment pas dénaturer le scénario, je me contenterais juste de vous conseiller chaudement d’aller le voir.
Ma seul réserve étant pour Di Caprio qui, même si il joue très bien, garde un coté adolescent qui ne colle pas avec la personnalité torturé du rôle.
Finkel dit:Ma seul réserve étant pour Di Caprio qui, même si il joue très bien, garde un coté adolescent qui ne colle pas avec la personnalité torturé du rôle.
C'est un peu ma crainte aussi..On va le voir vendredi a priori.
Vu hier, j’ai bien aimé, mais sans plus.
Il méritera certainement un deuxième visionnage quand il sortira en vidéo, pour revoir tous les détails que j’ai manqué.
Bizarrement, Di Caprio ne me choque plus dans des rôles d’ “hommes”, et je me demande si le doublage (pas de VO par chez moi) ne serait pas en cause dans le ressenti de jeunesse apparente. Ou alors c’est parce qu’on a à peu près le même âge lui et moi…
vais essayer d’aller le voir ce w/e, autour de moi les échos sont mitigés, on aime ou on aime pas, ceux qui ont pas accroché mettent en cause le scénar (bizarre pour un Scorcese) et la fin du film mais j’ai pas voulu en savoir plus pour pouvoir me faire ma propre opinion…
Ma seul réserve étant pour Di Caprio qui, même si il joue très bien, garde un coté adolescent qui ne colle pas avec la personnalité torturé du rôle.
As-tu vu Aviator? Les infiltrés?
Di Caprio est un excellent acteur, qui peut quasiment tout jouer.
viking dit:As-tu vu Aviator? Les infiltrés?
Perso j'ai vu les deux, je suis d'accord pour dire que c'est un bon acteur, mais il garde ce coté minot, et de ce que j'ai vu des bandes annonces de Shutter Island, je trouve que ça le fait pas en agent du FBI.
Perso, je n’irai pas le voir : j’avais été un peu déçu par la BD, elle-même adaptation du roman (tout tombe vraiment trop comme un cheveu sur la soupe, c’est dommage). Et tout comme l’adaptation de Mystic River (tirée d’une œuvre du même romancier) que je n’ai pas aimée du tout, les histoires de cet auteur manquent d’un petit quelque chose qui m’empêche de les apprécier.
Et le fait que je n’aime pas ce que fait Scorsese (à part ses Infiltrés) doit aussi y être pour quelque chose.
djoul dit:viking dit:As-tu vu Aviator? Les infiltrés?
Perso j'ai vu les deux, je suis d'accord pour dire que c'est un bon acteur, mais il garde ce coté minot, et de ce que j'ai vu des bandes annonces de Shutter Island, je trouve que ça le fait pas en agent du FBI.
Pour moi qui aime beaucoup les films de Scrosese, je ne suis vraiment pas fan des ces dernières oeuvres avec Di Caprio, justement pour cette raison.
Je n'y crois pas.
Pour moi Di Caprio commence à peine à être crédible dans ses rôles, cela passe effectivement avec Shutter Island qui est, encore une fois de mon point de vue, le meilleur film Scorsese/Di Caprio.
Pour les infiltrés, je vous conseillerai de voir l'orginial "Infernal Affair".
Bien mieux joué, et dont le remake pompe allégrement certainnes scènes plan par plan, se qui n'est pas très classe venant de la part de Scorsese.
Mat dit:Pour les infiltrés, je vous conseillerai de voir l'orginial "Infernal Affair".
Bien mieux joué, et dont le remake pompe allégrement certainnes scènes plan par plan, se qui n'est pas très classe venant de la part de Scorsese.
Ha ha, j'avais jamais fait gaffe (pourtant j'ai les deux en DVD)

A mes yeux Infernal Affairs est loin d'être un bon film chinois (mais j'en ai tellement peu de souvenirs...) et ne mérite pas les bonnes critiques qu'il a eu auprès des découvreurs occidentaux du cinéma asiatique "moderne".
Rody dit:Ha ha, j'avais jamais fait gaffe (pourtant j'ai les deux en DVD)![]()
A mes yeux Infernal Affairs est loin d'être un bon film chinois (mais j'en ai tellement peu de souvenirs...) et ne mérite pas les bonnes critiques qu'il a eu auprès des découvreurs occidentaux du cinéma asiatique "moderne".
Par curiosité, pour toi, ce serait quoi de bons films chinois ?

(je ne critique pas ton point de vue, j'ai bien apprécié Infernal Affairs, mais n'en ai pas gardé un souvenir plus impérissable que ça non plus)
Dncan dit:Rody dit:Ha ha, j'avais jamais fait gaffe (pourtant j'ai les deux en DVD)![]()
Par curiosité, pour toi, ce serait quoi de bons films chinois ?![]()
(je ne critique pas ton point de vue, j'ai bien apprécié Infernal Affairs, mais n'en ai pas gardé un souvenir plus impérissable que ça non plus)
"Broken Arrow" et "Rush Hour"
Perso, et je suis plutôt bon public pour ce “genre” de films : j’ai été TRES déçu par ce film. Je pense, en toute modestie, que quand on a un minimum de culture ciné, la fin est captée une bonne heure en avance et du coup on attend péniblement cette fin qui est présentée comme fabuleuse par le réalisateur (il en fait des couches, nous explique bien tout comme si on avait pas compris). Bref, une redite selon moi (je ne donnerai pas les films que je considère comme étant meilleurs dans ce genre pour ne pas aiguiller mais ils sont légion). L’univers est merveilleusement bien mis en scène par contre. Petit détail mais d’importance : la musique est énervante au possible.
Merci de m’apprendre que je n’ai pas un minimum de culture ciné ( en toute modestie…).
Finkel dit:Merci de m'apprendre que je n'ai pas un minimum de culture ciné ( en toute modestie...).
Tout pareil

J'ai pourtant vu beaucoup de films de ce genre, à rebondissement dans le final, et je m'étais pas attendu à cette fin là.
Mais je dois faire partie du public dit "de chèvres" qui prend ce qu'on lui donne sans trop réflechir.
Que voulez vous, j'vais au ciné pour me détendre....
Quelqu’un ici connaît le film Shock Corridor de Samuel Fuller? L’argument de Shutter m’y fait penser et je me demandais s’il y avait d’autres ressemblances (ambiance, intrigue, etc.). sans doute pas mais le rapprochement entre ces deux films s’est fait spontanément.
Budnic dit:Quelqu'un ici connaît le film Shock Corridor de Samuel Fuller? L'argument de Shutter m'y fait penser et je me demandais s'il y avait d'autres ressemblances (ambiance, intrigue, etc.). sans doute pas mais le rapprochement entre ces deux films s'est fait spontanément.
J'ai vu "Shock Corridor", mais pas le Scorsese, je ne peux pas comparer.
Je compte aller au ciné ce week-end, mais j'hésite entre le Scorsese et le Polanski. Ou les deux ?
Finkel dit:Merci de m'apprendre que je n'ai pas un minimum de culture ciné ( en toute modestie...).
Toi aussi tes films chinois préférés sont "Broken Arrow" et "Rush Hour" ?
oh la la, on peut rien dire sans que cela soit pris à un niveau personnel. Je visais personne, je n’étais pas supérieur ni offensif … m’enfin. J’ai donné MA vision des choses (qui se trouve a été celle d’autres personnes qui sont allés voir ce film et ont trouvé la fin hyper-prévisible, ce qui a forcément gâché le plaisir) et j’ai pensé (tout le monde juge en fonction de sa propre expérience, et pour le coup des films que, le plus souvent au hasard, on a vu) que ce film était prévisible. Maintenant si c’est de ma faute, désolé de ne pas avoir fait plus attention à mes mots … Désolé donc.
Budnic dit:Quelqu'un ici connaît le film Shock Corridor de Samuel Fuller? L'argument de Shutter m'y fait penser et je me demandais s'il y avait d'autres ressemblances (ambiance, intrigue, etc.). sans doute pas mais le rapprochement entre ces deux films s'est fait spontanément.
Shock Corridor c'est très classe !
Shutter Island c'est très moyen !
Sinon pourquoi pas des relents de "L'Echelle de Jacob" aussi... Il y aurait moyen d'établir quelques parallèles je pense.
A part le décor “asile de haute sécurité”, je ne vois pas trop de rapprochements entre Shutter Island et Shock Corridor. Shock Corridor est plus proche de Vol au dessus d’un nid de coucou que du film de Scorsese. Je préfère en effet la comparaison avec l’Echelle de Jacob…
J’ai vu venir la fin également, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier l’histoire et la façon dont elle était menée. Par contre au niveau de la mise en scène, j’ai trouvé que le film recélait quelques longueurs assez pénibles. Plusieurs séquences se prolongent bien au-delà de ce qui me paraissait nécessaire et en deviennent plutôt indigestes.
Quant à la prestation de DiCaprio, je l’ai trouvé bien assez convaincant dans son rôle, et je ne suis pas franchement d’accord avec ceux qui estiment qu’il fait toujours un peu “post-ado”.