Deuxième claque en deux jours
Après le “Gravity” d’hier qui m’a laissé un moment en orbite, je se viens de prendre “Snowpiercer” en pleine gueule et j’en frissonne encore.
Voilà encore un film qui vous prend aux tripes et qui vous trimbale dans un maelstrom d’émotions. C’est souvent âpre et violent, parfois drôle et je peut vous garantir que ça ne vous laissera pas de glace.
PS :J’ai été très agréablement surpris par cette libre adaptation d’un des trésors de ma Bédéthèque qui fait aussi bigrement penser aux bouquins de G.-J. Arnaud “La Compagnie des glaces”.
Je l’ai pas encore vu, mais Bong-Joon Ho me met par terre à chaque fois, donc je vais y aller très vite!
Moi rien que le titre m’a bien fait rire ! (Je ne l’ai pas vu).
Par contre j’ai vu Thor le monde des ténèbres hier, c’était bien sympa avec pas mal d’humour !
Pourquoi le titre te fait rire?
Bah ils auraient traduit ça par le transperceneige, ou laissé snowpiercer ça aurait quand même eu un peu plus de classe.
Ah oui, j’avais pas vu qu’ils avaient “traduit/pas traduit” comme ça. C’est assez idiot en effet.
Est-il préférable de lire la BD avant de voir le film ?
(J’en entends déjà hurler : “quoi ? Mais tu ne l’as pas lue ? Mais c’est incroyable, tu es passé à côté d’un truc énorme !!!” Donc non, je ne l’ai pas lue, mais je compte bien me rattraper. )
Mathias dit:Est-il préférable de lire la BD avant de voir le film ?
(J'en entends déjà hurler : "quoi ? Mais tu ne l'as pas lue ? Mais c'est incroyable, tu es passé à côté d'un truc énorme !!!" Donc non, je ne l'ai pas lue, mais je compte bien me rattraper.)
Non, tu peux aller voir le film sans avoir lu la BD.
Par contre si tu veux la lire il va falloir jouer les archéologues chez les bouquinistes, du moins pour le premier de la série (le mien date de 1984). Mais il me semble quand même que l'intégrale des 3 tomes va être réédité cette année si ce n'est déjà fait.

Tiens la BD me dit bien (contrairement au film )
Sthorm dit: Mais il me semble quand même que l'intégrale des 3 tomes va être réédité cette année si ce n'est déjà fait.
Oui, c'est le cas depuis la rentrée à peu près
Ouaip, vu, ben si tu ne fais pas gaffe aux incohérences du scénario (hein ? Y’a un scénario ? mince alors, je l’ai pas vu) ou de l’univers, ça se laisse regarder.
Keiyan, gouffres.
Moi j’ai trouvé ce film vraiment bon, une putain de bonne claque.
L’univers est vraiment génial, on se prend à imaginer toujours plus de wagons complètement délirants (je n’ai pas lu la BD mais il y en a certainement plus que ce qu’on voit dans le film). La scène avec les sushis est complètement loufoque et surréaliste
Je trouve la qualité et l’originalité de la réalisation un poil en dessous des derniers précédents films du réalisateur mais l’ampleur économique du projet explique un format plus standardisé. Je suis un peu déçu par la performance des acteurs (mis à part le spécialiste sécurité et Ed Harris) qui oscillent entre caricature (BD) et réalisme.
Plein de bonnes séquences en tout cas, visuellement bluffant mais un dénouement qui là aussi me rend perplexe: entre originalité scénaristique et naïveté cinématographique.
Au début du film je me faisait pas mal de réflexion sur un manque de logique de l’histoire qui finalement se trouve expliquer au fur et a mesure de l’avancé du film, mais au final, il y a quand même un grand bug scénaristique.
SPOILER
SPOILER
SPOILER
En début de film, ils punissent un mec en lui sortant le bras du train par une trappe. Ils font un calcul qui dit qu’il faudra 7mn pour qu’il soit congelé.
A la fin du film, le mec qui ouvre les portes dit qu’il a remarqué que chaque année le temps s’adoucit et donc qu’ils peuvent tenter de sortir sans se faire congelé, ce que les survivants font et oh, miracle, ils ne sont pas congelé.
Si les mecs sont capables de calculer qu’il faut 7mn au bras nu et a pleine vitesse pour qu’il soit congelé, ils devraient être capable de calculer que le temps est suffisamment clément pour tenter de vivre en extérieur. Et même si les passagers de l’avant on la belle vie, on me fera pas croire que vivre avec si peu d’espace aussi longtemps ne donne pas envie de tenter de reprendre une vie au grand air.
Je suis rentré dedans et je n’en suis pas ressorti avant le générique. J’ai trouvé le film puissant et surprenant. Je crois que c’est ce que j’ai vu de mieux en SF/fantastique/med-fan/… depuis longtemps (sans vouloir restreindre le propos au genre).
La jubilation qu’éprouve Bong-Joon Ho à transformer chaque ouverture de porte en découverte d’un nouveau monde est complètement communicative. Chaque wagon a sa séquence géniale, et on sent que BJH prend la contrainte comme un véritable défi pour se surpasser. Il faut voir la variété des procédés qu’il utilise pour les combats, tous filmés selon un procédé formel radical différent.
Comme d’habitude il accorde une place importante à l’humour, privilégie les gags visuels burlesques et l’absurde à des punchlines de bourrin. Ce qui est amusant avec cette utilisation de l’humour, c’est qu’on sent qu’il n’est pas là pour désamorcer les moments intenses, comme le font certains tâcherons pour masquer leur incapacité à filmer ces moments ( cf. Joss Whedon, par exemple)
Dans cette science de la rupture de ton, il se rapproche de Tarantino, l’humour n’empêchant pas le lyrisme et les moments épiques de donner leur pleine mesure…
D’un point de vue de la mise en scène c’est donc brillant.
D’un point de vue de l’écriture, il y a comme les ayatollahs de la cohérence l’auront relevé quelques problèmes. Personnellement je préfère un film avec des failles scénaristiques qui fournit autant d’intenses moments de cinéma qu’un scénar parfait filmé platement.
L’acteur principal Chris Evans m’a plutôt agréablement surpris, il est crédible en badass des bas-fonds, qui avance inexorablement sans trop savoir vers quoi. Dès qu’il essaie d’exprimer quelque chose de plus profond par contre il n’est pas très bon et ça occasionne quelques longueurs lors de son tête à tête avec l’énorme acteur coréen dont j’ai oublié le nom (scuze-moi heu, Jean-Louis)
Un très bon film.
viking dit:D'un point de vue de l'écriture, il y a comme les ayatollahs de la cohérence l'auront relevé quelques problèmes. Personnellement je préfère un film avec des failles scénaristiques qui fournit autant d'intenses moments de cinéma qu'un scénar parfait filmé platement.Moi je me dis seulement que quand on claque pleins de millions de dollars dans un film, relire le scénar une ou deux fois avant de le filmer, ça me parait pas du luxe...
Qu'il y ait des petites incohérences, OK, mais là (comme dans tous les gros films d'aujourd'hui, en gros), y'a des moments t'as vraiment l'impression d'être pris pour un demeuré total.
Keiyan, constat.
Salut Keyian, je comprends tout à fait ton point de vue. J’avoue que “ayatollah de la cohérence” c’est de la grosse provoc hein, mais j’ai l’impression que de plus en plus les gens vont au cinéma pour lire un bouquin. Je prête plus d’attention à la mise en scène parce que c’est ce qui est propre au cinéma : les images, le point de vue adopté pour les montrer en disent plus long sur l’intention d’un auteur que le scénario proprement dit.
Il ne faut y voir aucune méchanceté de ma part, juste une manière (ultra-bourrine) d’expliquer mon point de vue sur le cinoche.
Il est primordial que des gens relèvent des incohérences dans ces films, il est aussi important de relever les moments de pur cinéma qu’ils contiennent.
En outre, je ne crois pas qu’il s’agisse de prendre les gens pour des demeurés, mais de faire passer l’émotion par la mise en scène coûte que coûte… Ce qui est une démarche bien plus radicale qu’il n’y paraît.
L’erreur à ne pas commettre en voyant Snowpiercer, c’est d’y chercher de la cohérence !
Snowpiercer doit être vu comme une vision allégorique de notre société. Et en aucun cas comme un film d’anticipation.
Le film est avant tout une fable ! Les incohérences sont présentes, nombreuses et complètement assumées (revoir la rigueur de Bon Joon Ho pour s’en convaincre), mettre le doigt dessus revient à passer complètement à côté du propos du film.