[Cinema] Vengeance dans la peau & Rogue

[Cinema]

Je viens de me faire un après-midi ciné :

. tout d’abord Bourne Ultimatum/La vengeance dans la peau, ou le 3ème volet des aventures de XIII… ah non, c’est Jason Bourne, c’est vrai (on peut confondre ;) ). C’est du même réalisateur que le 2ème opus et Vol 93. C’est énergique, très très énergique. C’est bien filmé, il n’y a pas de temps mort (tout juste une ou deux minutes tous les 1/4 d’heure pour nous laisser souffler). L’intrigue est simple : c’est une chasse à l’homme, où les méchants du gouvernement ont la technologie de leur côté, tandis que le pauvre Bourne, et bien il est super fort, s’en prend plein la gueule, et rend coup pour coup (les bagarres au poings sont super violentes, et sont parmi les plus impressionnantes du cinéma - celles musclées du dernier James Bond sont rigolottes à côté, je trouve). De très belles cascasdes et de superbes scènes de course/pousuite, magnifiquement filmées et réalisées. C’est assez époustoufflant comme une bonne mise en scène peut faire oublier une intrigue plutôt classique (mais efficace). Et puis la bande son est super sympa.

. je me suis enquillé Rogue, avec Jet Li et John Statham, deux acteurs que j’aime beaucoup. C’est un peu long par moment, mais à la fin du film, j’étais ravi : j’adore les films où il y a de beaux combat d’arts martiaux, du combat au sabre, des gun fights, plein de yakuzas qui courent partout, et une belle leçon d’Honneur. Et certains passages sont réellement très surprenants (il faut voir pour comprendre). Du fun très sérieux, en somme.

Les deux premiers opus de Bourne sont déjà bien sympa dans le style, voilà une bonne nouvelle. Comme quoi on peut faire une trilogie sans trop se planter… il suffit qu’il y ait un peu de scénario.

Ben moi si je reconnais l’efficacité du troisième opus de Bourne, le film se regarde sans déplaisir, il laisse l’impression d’un grand vide. On a l’impression que c’est, très bien, filmé vite pour tenter de palier l’absence de scénar. Parce qu’autant le premier avec son scénar à la XIII était intéressant autant le troisième… :? (je me souviens plus du deuxième :oops: )

Bref c’est du ciné fast-food, vite mangé sans déplaisir mais bon… Qd je pense que Greengrass a fait Bloody Sunday qui est pour moi un très grand film, là c’est un peu décevant.

:pouiclove: qui n’a rien à voir avec la présente discussion mais que ma fille me réclame derrière mon épaule… :mrgreen:

Au passage “scenario à la XIII” c’est plutot Van Hamme qui s’est inspiré des livres de Robert Ludlum…

Que valent les romans d’ailleurs ?

Pour la vengeance dans la peau j’ai bien aimé les scènes de combat, ça change du kung fu. Par contre j’ai pas trop aimé le changement de style dans la façon de filmer (les deux précédents films n’était pas filmé avec une caméra toujours en mouvement, c’était d’ailleur ça qui était sympa, et dans l’absolue, le rendu est très en deça de The Blade (oui bon d’accord c’est un film de sabre)), et je suis un peu deçu du scénario que j’ai trouvé moins efficace, par rapport aux précédents films.

Rody dit:Que valent les romans d'ailleurs ?

bof, du techno-thriller efficace, carré, républicain, des centaines de pages qui se lisent assez vite, une intrigue complexe avec des personnages qui sont très loin de nous... Toujours un peu la même recette chez Ludlum. Mais ça reste efficace et ça se lit sans déplaisir.

Clair “du Ludlum” on s’ennuie pas une minute mais bon c’est pas non plus inoubliable

Rody dit:Que valent les romans d'ailleurs ?

L'adaptation cinématographique surclasse les romans : ils sont nettement plus nerveux (mais le format ciné le permet plus aisément) ; l'auteur, un peu trop verbeux à mon goût.

Toutefois, se plonger dans le contexte terroriste de la charnière 70-80 (période couverte par le premier roman) est quelque chose d'assez intéressant et pour cela invite à la lecture.

Bref, si tu t'y attaques, essaye de faire abstraction des films si possible, sinon cela te gâcheras un peu le plaisir

Don Lopertuis

J’ai bien aimé le troisième Bourne, mais l’abus de caméra à l’épaule, au début du film m’a lourdé. C’était inutile et tout ce que ça pouvait faire c’est me coller le mal de mer.
Par la suite, par contre, le film part dans le terrible, me donnant ce que j’attends d’un Bourne : des grosses scènes d’actions où des types essaient mutuellement de se tuer, pas de faire de la chorégraphie. J’adore.

greuh.

greuh dit:J'ai bien aimé le troisième Bourne, mais l'abus de caméra à l'épaule, au début du film m'a lourdé. C'était inutile et tout ce que ça pouvait faire c'est me coller le mal de mer

Moi aussi c'est ce qui m'avait gonflé dans le 2. A vouloir rajouter de l'impression d'action ça rendait le film pas regardable par moment, les gens détournaient la tête tellement ça faisait mal aux yeux. Dommage car j'avais beaucoup aimé le 1er et si le 3 est filmé comme le 2 pas sûr que j'y aille.
Denis dit:
greuh dit:J'ai bien aimé le troisième Bourne, mais l'abus de caméra à l'épaule, au début du film m'a lourdé. C'était inutile et tout ce que ça pouvait faire c'est me coller le mal de mer

Moi aussi c'est ce qui m'avait gonflé dans le 2. A vouloir rajouter de l'impression d'action ça rendait le film pas regardable par moment, les gens détournaient la tête tellement ça faisait mal aux yeux. Dommage car j'avais beaucoup aimé le 1er et si le 3 est filmé comme le 2 pas sûr que j'y aille.

Je me suis refait le 1 et 2 cette semaine, après avoir vu le 3. Je n'ai pas spécialement remarqué la caméra qui bouge dans le 2. Dans le 3, elle bouge carrément plus, mais cela reste sans aucun problème supportable, si on compare à un Blair Witch Project (je suis sorti de la scéance cinéma de ce dernier au bout de 20 minutes tellement ça me donnait la nausée). Cela n'a vraiment rien de comparable dans Bourne Ultimatum, et je trouve que cela rend même plutôt très bien.

Ce qui est décevant, c’est que ce troisième opus est quasiment une redite du deuxième. Une grande scène de cache-cache, un combat au corps-à-corps, une poursuite en voiture, une pseudo révélation traumatique… Quel est l’intérêt de ce film par rapport au précédent ?

Pire : non seulement c’est la même chose, mais c’est la même chose en moins bien. La course-poursuite en voiture à New-York, par exemple, est assez illisible et surtout peu efficace, alors que celle de Moscou dans La Mort dans la peau était juste sublime. Plus globalement, l’intrigue est à la fois simpliste et confuse. Un comble ! Et je passe sur les facilités de scénario.

A vrai dire, je ne retiendrai qu’une chose : le corps-à-corps à Tanger (pas de la poursuite qui le précède…) qui est vraiment sauvage, brutal. Quelques minutes qui décalquent. Mais ça ne fait vraiment pas beaucoup.

Est ce que c’est utile de (re)voir les deux premiers avant de voir ce troisième opus?

Zylokh dit:Est ce que c'est utile de (re)voir les deux premiers avant de voir ce troisième opus?

Pas spécialement : on te rappelle certains noms, certains visages, mais si tu les as oubliés, cela ne t'empêchera pas de suivre l'intrigue.
Chose amusante en remattant le 2ème opus : je ne me souvenais plus que la dernière minute du film était une des scènes clefs du 3ème film.

Je trouve quand même que si tu en as l’occasion, remate les 2 premiers pour te remettre dans l’ambiance même si, effectivement, c’est pas indispensable.

Rody dit:Jet Li et John Statham, deux acteurs que j'aime beaucoup

Euh... oui, sauf que c'est Jason Statham et pas John :pouicboulet:

Autant "La vengeance dans la peau" fera un très bon divx un soir d'hiver, autant le dernier Jet Li me botte malgré la présence de plus en plus "grand publique" de Statham que j'apprécie de moins en moins depuis qu'il vire dans le répertoire "Taxi".

+
Zylokh dit:Est ce que c'est utile de (re)voir les deux premiers avant de voir ce troisième opus?

Non. Il faut juste garder à l'esprit ce principe simple (simpliste ?) : les femmes sont bienveillantes et les hommes sont malveillants.
Rody dit:Chose amusante en remattant le 2ème opus : je ne me souvenais plus que la dernière minute du film était une des scènes clefs du 3ème film.

Bah oui. :D
piesstou dit:Autant "La vengeance dans la peau" fera un très bon divx un soir d'hiver, autant le dernier Jet Li me botte malgré la présence de plus en plus "grand publique" de Statham que j'apprécie de moins en moins depuis qu'il vire dans le répertoire "Taxi".

Les films de Jet Li et de Jason Statham étaient encore regardable avant qu'ils ne tombent dans l'escarcelle du producteur Besson. Depuis, ça fait vraiment cinéma alimentaire. :pouicvomi:
piesstou dit:
Rody dit:Jet Li et John Statham, deux acteurs que j'aime beaucoup

Euh... oui, sauf que c'est Jason Statham et pas John :pouicboulet:

Oui, mais je l'appelle John quand on est que tous les deux. C'est resté par habitude :kingpouic: