[citadelles] parties à sept quartiers.

[Citadelles : Troisième édition]

alors voilà: je fais tjs jouer mon entourage en partie courte (sept quartiers)car je trouve le jeu bien meilleur car plus tendu et car réunir toutes les couleurs devient une vraie stratégie alors qu’à huit quartiers çà vous arrive souvent sans que vous l’ayez cherché.
La stratégie de construire petit et vite (genre construire plusieurs quartiers dans le même tour via l’architecte) qui semble vouée à l’échec à huit quartiers gagne aussi en intérêt sous ce format là.

Et vous, préférez vous jouer à sept ou huit quartiers ?
Pour quelles raisons ?
Ce n’est pas le bon endroit sur le forum mais j’en profite aussi pour demander le nombre de joueurs idéal pour chacun d’entre vous, ce ayant entendu décriée il y a peu la version deux joueurs qui meparait très bonne.
D’ailleurs en ce qui me concerne c’est quatre mais très bon aussi(dans l’ordre) à 2, 5 et 3.
A + les tours sont trop longs et j’ai l’impression qu’on ne contrôle plus rien.

Pour ma part, quand je fais jouer des gens à ce jeux pour la première fois, je fais 6 quartiers, pour que ca aille vraiment très vite. Mais je préfère grandement le jeu avec 8 quartiers, car chaque personnage peut vraiment s’exprimer pleinement… A 6 ou 7 quartiers, l’architecte me semble démesurément puissant, mais ce n’est qu’un avis personnel.
A 8 quartiers, l’erreur est permise, et quelqu’un qui se fait assassiner sur un tour ou deux peut très bien remonter la pente…

Ensuite, au niveau de la configuration, j’aime beaucoup jouer à 6 joueurs… En tout les cas, j’adore ce jeu à partir de 5 joueurs. A 4, j’aime pas du tout, et j’ai pas testé à 2 ou 3 joueurs, donc, je ne sais pas trop. J’ai deja fait des parties à plus de 6 joueurs, et j’aime beaucoup, mais il faut savoir etre vraiment patient :)

Config préférée : 5 ou 6 joueurs

Ta réponse va totalement à l’opposé de mes gouts.
C’est marrant, çà mais çà prouve que ce jeu est très complet.
Je t’avoue qu’être assasssiné quand on joue à plus de cinq est assez frustrant tant on attend son tour de jeu…
En plus il devient très hasardeux d’essayer de deviner l’identité des autres et on joue dans son coin en priant le bon dieu de ne pas être embêté.
Hors l’intérêt du jeu repose pour moi sur le fait de tenter de deviner les choix des autres joueurs et d’essayer de masquer le sien.
Et çà à plus de cinq, j’ai l’impression que c’est perdu en route.
Merci pour ta réponse. Il me tarde d’en connaitre d’autres pour voir comment chacun ressent ce jeu…

Je n’ai pas de preference entre 6, 7 ou 8 quartiers et je joue ses diff"rentes variantes plus en fonction du temps disponible que de l’effet startegique recherché.
Par contre, pour le nombre de joueur, je trouve que plus il y a de joueur plus le jeu perd de l’interet.
A 2: jamais essayé
A 3: La configuration que je preffère ( le jeu est fluide et les deux persos apportent beaucoup)
A 4 ou 5: Ca reste jouable
A + de 6: J’ai souvent essayé, je m’y ennuis.

Yep…

Ma config’ préférée… 7 joueurs et 8 quartiers…
Jamais testé avec moins de quartiers…

A voir. Mais bon. A 7 il est excellent ! AMHA

Bon çà fait 2/2, balle au centre.
Qui veut partager son opinion sur ce jeu et départager entre 3/4/5 joueurs et 7/8.
Apparemment le choix de 7 ou 8 quartiers ne suscite pas autant d’intérêt. (j’avoue d’ailleurs bien aimer jouer à huit quartiers, c’est juste que j’utilise pas la même stratégie…)

Marrant ca que y’en ait qui preferent la config a 3 joueurs, je trouve que c’est la pire dans la mesure ou si le joueur prend l’assassin en premier il est assure de tuer un des 2 joueurs…
A 2 ca tourne bien par contre, mais je prefere a 5-6 joueurs !

Moi dans l’ordre de préférence : 5-4-6-2-7-8-3
Je plussoie grojaky pour le jeu à 3.
A 4, 5, 6 c’est un bon mix entre bluff et stratégie.
A 7 ou 8 c’est trop long !
A 2 c’est sympa aussi de temps en temps.

Je suis d’accord avec Derff sur le nombre de joueurs préférés…
4, 5, 6 sont mes configurations favorites…

Et en général 7 ou 8 quartiers… avec une préférence pour 8 quartiers car cela laisse la possibilité de remonter pour quelqu’un de mal embarqué. (mais bon il faut que les tours soient dynamiques… :bonnetpouic: )

D’une manière générale, au niveau des stratégies, j’essaye d’éviter le plus possible les assassinats :roll: et de chercher les possibilités de vol de mes adversaires, :twisted: (cartes (magicien) ou argent (voleur))

Au niveau de la mécanique Citadelles est un jeu ou on a une possibilité de controle sur ces voisins dans le tour de jeu; particulièrement sur le voisin de gauche :^: . Il faut se méfier de son voisin de droite, ne pas le provoquer :pouiclove: . Puis il faut imaginer comment nuire à ces adversaires “en face” :twisted: :pouicgun: , (vol, destruction de quartiers…) car si ceux ci se placent bien, on risque de ne plus pouvoir les contrer quoi qu’il arrive. :evil:

Moi j’aime pas trop à 4 parce ce que je trouve qu’il y a trop de perso écarté (la moitié).
Je prefere jouer à 6 qui est le meilleur compromis entre nombre de joueurs / interet / attente de son tour.
Mais en fait j’adore ce jeu et j’aime y jouer quelque soit le nombre de joueur.
On joue à 2 avec ma copine, mais là ma stratégie est différente : je deviens parano et j’ai toujours peur d’etre assassiné…

Pour le nombre de quartier, on le défini en fonction du temps qu’on a devant nous, mais en général c’est toujours 8.

pol dit:Moi j'aime pas trop à 4 parce ce que je trouve qu'il y a trop de perso écarté (la moitié).

C'est mi vrai mi faux car tu as tout de même le choix parmis 5 proposés... mais tu n'en joues que 4 :pouicboulet: ! oui mais ... :pouicsilence:

C'est aussi un des cotés sympa à 4 tu dois faire avec les personnages écartés. Ce qui rajoute un stress... "Argh pourquoi ce personnage n'est pas sorti ce tour...." :bonnetpouic:

Apparemment vous êtes nombreux à ne pas être dérangés de jouer à plusieurs.
Perso, j’ai l’impression que le jeu devient incontrolable à plus de cinq et que chacun joue de son coté en priant de ne pas être asssassiné ou volé( ce qui est énervant puisque le temps d’attente poir son tour est plus élevé.)
N’avez vous pas cette facheuse impression, vous ?

Quand tout le monde est dans le jeu, je ne trouve pas que l’attente soit trop longue. Il y a un vrai plaisir jouissif a essayer de lire dans les yeux des adversaires quels personnages ils vont choisir. Mais bon, après, je suis peut etre vraiment bizarre :)

Beh non, apparemment c’est moi… :(

Non, personne n’est bizare, chacun a ses préférences et c’est pour ça que ce jeu est super, parce qu’il offre pleins de possibilités !!

Moi j’adore quand il reste 2 joueurs apres moi, que ces 2 joueurs ont pleins de sous et que je prends le voleur… je me torture l’esprit pour essayer de deviner quel perso n’a pas été choisi… et hop à moi les sous 8)

J’ai proposé une variante à trois joueurs sur Citadelles pour que le pouvoir de l’asssassin et celui du voleur soient tout aussi équilibrés que quand on joue à deux ou plus de trois.
Je prévient quand elle est validée (si elle l’est!)
Vous m’en direz des nouvelles. Perso, de par chez moi, on aime bien…

J’ajoute qu’on a ainsi en plus retrouveé le fun de l’incertitude des persos pris ou pas et celle de ne pas savoir ce que le premoer joueur prend…

De toutes façons, c’est une adaptation de la règle pour deux joueurs.
Lisez le post suivant !

Vu que la variante n’est pas apparu et pour relancer le sujet, la voilà:
Le premier joueur choisi l’un des huit persos et en écarte un secrètement.
Le second joueur choisi son perso et en écarte un secrètement.
Il remélange le perso écarté par le premier joueur sans le regarder avec les persos restants.
Le troisième joueur choisi son perso et en écarte un… il remet l’autre avec les persos restants sans le regarder et passe au voisin qui…

et ainsi de suite quoi. Qu’en pensez vous?

Ca peut etre pas mal, faudrait tester en condition de jeu…

Ben voilà: variante en base!
Souhaitons lui qu’elle plaise au joueur et qu’elle donne un second souffle aux parties à trois !

Personnelement j’aime les belles cartes qui valent plein de points et je suis toujours déçue si on joue à trop peu de quartiers, ça ne laisse pas le temps de profiter du panorama d’une université ou d’un dracoport…
Alors j’aime jouer avec plein de quartiers (on fait parfois des parties à 9 ou 10), et généralement à 4-5-6 joueurs.

Mon cauchemard c’est qu’il y a toujours quelqu’un (4 fois sur 5 : mon mari) pour prendre le magicien et me voler ma main.
Forcément, une fois qu’on a pigé que j’aime les belles cartes…

J’ai donc plus peur du magicien que de l’assassin et du voleur réunis! :pouicboulet: