[CITADELS] - Nouvelle version à venir !

Sauf qu’ils font ce qu’ils veulent avec leur jeu ^^)

Je trouve au contraire que c’est une excellente chose qu’ils aient changé le style graphique. Maintenant, on a le choix entre le style léger conte de fée et le style sérieux sombres-recoins-où-les-conspirations-se-cachent-pour-naître-et-mourir.
Je serais bien tenté pour me débarrasser de ma 3ème édition et racheter cette nouvelle, mais de ce que je vois sur internet, j’ai l’impression que les illustrations de la version française de cette nouvelle édition 2016 n’ont pas été modifiées?

Lysukaï dit :Wah ça part un étalage de tartine dites donc
Mais c'est cool de voir autant de souvenirs videoludiques! Et qui se souvient de ça (je rajoute ma couche de confiture )? Je n'y jamais joué, seulement vu mes cousins.

Au moins, on peut dire que cette nouvelle édition de Citadelles ne laisse pas indifférent. Malgré tout, c'est vraiment cool qu'ils rééditent ce jeu, à voir si le changement de boite ne va influer sur le prix...

*tente discrétos de recentrer la discussion*
*sifflotte*

J'ai joué sur cette machine qu'avait mes cousins. Je me souviens du jeu de bowling assez sympa mais pas vraiment des autres jeux. Je crois que y'avait aussi le pendu.

Je résiste pas à l’envie d’écrire qq lignes sur la petite boite carrée de Citadelles. Que du bonheur comme ils disent sur France Télévision surprise

Je possédais la toute première édition Multisim de 2000 avec des cartes usées, des cartes perdues et une règle approximative.

Quelle plaisir de trouver des cartes neuves, des bâtiments violets équilibrés, des textes personnages améliorés et une règle qui lève toutes les ambiguïtés connues, même par rapport à la 3e édition, il me semble.

Pour finir sur le matériel, le dos des cartes à changé, les pièces sont devenues des jetons dont le graphisme est celui des pièces vues sur les cartes. Pourquoi pas, j’ai jamais été fan des pièces plastiques façon dinette. De toute façon, j’ai un jeu de pièces métal que j’utilise pour tous les jeux qui s’y prêtent, et c’est cool à manipuler. Enfin la couronne n’est plus une carte mais un gros jeton épais : bien trouvé.

Côté jeu, dieu que citadelles est bon. Il n’a pas pris une ride. J’y joue désormais avec mes enfants, pas nés à l’époque ! 

Côté graphisme, je reste fan du style lanfeust des persos et du style peinture sur toile des bâtiments, fan autant par nostalgie que par goût. Les nouveaux graphismes semblent beaux, mais font trop standards actuels. Pour citadelles, autant conserver l’aspect de l’oeuvre originale. D’ailleurs je n’ai même pas envie d’y jouer avec d’autres personnages.

Bref, pour 15€ foncez sur cette boite carrée et n’attendez pas une boite à 30€ avec x personnages supplémentaires que vous utiliserez de toute façon presque pas ! 

J’ai l’impression que l’autre set d’illustrations ne sera que pour la version anglaise du jeu, je me trompe?

Mister Nico dit :J'ai l'impression que l'autre set d'illustrations ne sera que pour la version anglaise du jeu, je me trompe?

Oui Les nouvelles illustrations sont celles de la nouvelle version "complète" du jeu, avec de nouveaux personnages et bâtiments supplémentaires. La version "classique" ne contient que le jeu de base (gros regret pour ma part, j'aurais bien aimé retrouver les bâtiments apparus avec l'extension "Cité sombre") mais coûte moitié moins cher que l'autre.

Quoi qu'on pense des nouvelles illustrations, c'est tout de même très malin (et respectueux) de la part d'Asmodée/Edge de proposer l'autre version en parallèle.

Ah mais alors elle sera aussi en français l’autre version plus complète? C’est super ça, car j’adore les nouvelles illustrations.

Je dirais pas que la version avec les nouvelles illustres est “complète”. C’est une version de luxe ou ultime ou étendue. C’est surtout une version pour joueurs qui en veulent plus que le jeu de base.

La petite boite carrée est aussi un jeu complet. C’est citadelles tel qu’il est joué depuis 15 ans !

Pour être tout à fait honnête, je ne sortais plus du tout ce jeu parce que j’en avais marre des illustrations un peu trop sérieuses. J’ai besoin d’un peu de changement, et ces nouvelles illustrations me font de l’oeil 

Moi qui n’arrivais pas à acheter Citadelles à cause des illustrations (oui, je n’aime pas, pire : mes ados aiment encore moins, et pour jouer ça peut s’avérer nécessaire de les appâter tout d’abord visuellement), cette nouvelle édition me permettra sans doute d’enfin découvrir ce qui semble être un grand classique :slight_smile:

Mister Nico dit :Ah mais alors elle sera aussi en français l'autre version plus complète?

Oui.

en Angleterre, ma boutique en avait une pile la semaine derniere, et plus rien aujourd’hui :frowning:
suite a ce fil, je voulais voir de quoi il en retournait, perdu ! Comme beaucoup, ma V1 est usée jusqu’à la corde …

Oui la version anglaise s’est vendue comme des petits pains et c’est la rupture un peu partout, ce qui est bon signe angel
Vivement que la Vf arrive chez nous, c’est long cette attente!

Yop pour les illustrations ce n’est pas de sabrina miramon (les batisseurs, quadropolis)je vous le confirme :wink: c’est ma belle soeur donc bon je suis assez au courant sur quoi elle taf ou pas ^^

Sinon j’ai mis la main sur la version anglaise c’est une tuerie !! tout a été repensé c’est un travail de monstre avec une dizaine de preset suivant le jeu qu’on veut adopter, un bon epurage des merveilles et un reequilibrage bienvenu de certains perso !!

De plus le nombre de batiment a été diminué pour avoir un jeu plus fluide et plus rapide et le prix ce justifie par un beau token couronne, des pieces epaisses (mais plus moche que celle de la v3 francaise…), des tokens cartons pour les perso (facons mascarade) et surtout de plus grandes cartes pour les perso et taille classique pour les batiments.

C’est pour moi la version ultime enfin repensé et equilibré ^^ et toutes les illustrations ne sont pas disney yen a qui font bien dark c’est juste que avec les nouvelles techno ya bcp plus de details et de profondeurs c’est plus moderne c’est sur mais vrmnt beau j’etais deja fan des anciennes illu les nouvelles sont encore mieux je trouve niveau détails rien a voir =)

Pour les interessé ya ce site belge qui en as encore et envoi vers la france en point relais  : http://fszvr.zpmfv.servertrust.com/product-p/cit2016.htm

Je pense qu’une VF arrivera d’ici la fin d’année

Enfin! 

xicluna dit :... et un reequilibrage bienvenu de certains perso !!

Tu intéresses. Exemple ?

ben deja les cartes etant plus grandes les pouvoirs sont mieux expliqué et ensuite ya par exemple le baillit qui devient le collecteur de taxes et qui passe du num 2 au num 9

le sorcier peut maintenant en plus de son pouvoir de base construire aussi des quartiers identiques (le seul a avoir ce pouvoir)

l’empereur mnt c’st plus au choix du joueur a qui on donne la couronne mais c l’empereur qui décide s’il prend une piece ou une carte (avant c’etait le joueur recevant la couronne qui décidé, c’st un peu plus mesquin surtout si l’autre a besoin de carte ou de piece ^^)
l’empereur ne peut pas etre joué dans une partie a moins de 3 joueurs

l’eveque est protégé contre tout les rang 8 et plus seulement le condottiere

l’abbé gagne au choix 1 d’or ou 1 carte pour chacun de ses batiments religieux (on peut mixer genre 2 pieces et 1 carte) et le plus riche le paye tj une piece ca ca change pas =)

le navigateur recoit en plus de ces 2 pieces ou deux cartes son pouvoir (4pieces ou 4 cartes) donc plus fort que celui de base car on peut avoir le meme tour 2 pieces et 4cartes ou 1 carte sur deux + 4 pieces par contre il pet tj pas construire ca change pas

la reine gagne 3pieces si a coté de n’importe quel rang 4 et plus seulement le roi et ne peut etre joué dans une partie a moins de 5 joueurs

l’artiste peut mnt embellir jusqu’a 2 quartiers par tour et pas seulement 1 mais ne peut embellir deux fois le meme quartier donc deja plus interessant que quand c’etait seulement 1 quartier c’etait un peu bidon…

apres ya tout les perso en plus sans gacher la surprise sur leurs pouvoirs voila les noms :
1 le magistrat
2 l’espion / 2 le maitre-chanteur (blackmailer)
3 la voyante
4 le patricien
5 le cardinal
6 le commercant (trader)
7 la bibliothecaire
8 le marchal

apres ya aussi grosse épuration sur les merveilles bcp moins, des nouvelles qui apparaissent et certaines qui sont retravaillées

Bref un citadelles en mieux avec des regles claires, le tout réequilibré et plus moderne (plus dynamique a jouer etc…) et avec de nombreuses configurations de perso/merveilles suivant le jeux rechercher (6 presets : construction rapide/ forte interactions / pacifique / bluff et manipulations / optimisation des combo perso/district / mode grosse p*** coups en traitres&cie)

la regle passe de 8 a 7 quartiers (8 si 2-3joueurs)
sinon on tombe a 30merveilles (mais 30 merveilles utiles :wink: et limité a 14 par partie )
27 perso en tout accompagne comme dans mascarade de leur token carton pour savoir qui est en jeu, rajout d’autres tokens pour des pouvoirs de deux nouveaux perso (magistrat et maitre chanteur), 30 pieces en plastiques dur et un beau gros token couronne.

et en petit easter egg bruno faidutti est sur une des cartes :wink:

Seul point négatif :
* la grosse boite pleine de vide ya bien 5cm de chaque coté remplie que par le thermo laissant juste une petite bande au milieux ou tout rentre et encore c’est en carton vrmnt basique juste pour avoir une grosse boite moins pratique pour l’emmener partout =(
* les nouvelles pieces sont moches, j’ai pref gardé les pieces de la troisieme editions plus legeres et jolies que les ronds epais jaunes translucide de cette edition.

Sinon je regrette absolument pas mon achat et vue le temps de taré passé a equilibré et repensé ce jeux et les 6 presets (et vite fait le magnifique jeton couronne en plastique moulé) et le petit up niveaux matos (cartes plus grandes, nouveaux design etc…) je pense qu’il vaut l’augmentation de son prix. Ca reste tj moins cher qu’un days of wonders et c’est un tout nouveau citadelles ici !

merci pour ce retour super détaillé, il donne en effet envie de revenir sur nos tables !

petit edit de mon post plus haut je rajoute qu’il y a 1 quartier de moins pour les bleu/vert/rouge (meme nombre pour les jaunes)
il y a 7 merveilles du jeu de base qui ont disparu et 12 nouvelles qui s’y rajoutent passant de 25 a 30merveilles dans cette nouvelle edition.

pour ceux qui cherchent les proteges cartes les cartes quartiers sont de meme tailles et les cartes perso passent en format 70X120mm (mes sleeves font 73X122mm)

ah et pour le baillit, mnt c’est obligatoire pour chaque batiment construit on doit payer une piece qu’on pose sur le token du baillit apres avoir construit meme si on mets le batiment en jeux gratuitement via certains pouvoirs (sauf si on a plus de sous apres la construction) et le joueur baillit recup tout quand il est appelé si il est mort (assassin) ou pas joué ce tour si les sous reste d’un tour sur l’autre jusqu’a c qu’un baillit recup la tune :wink: