[City of Thieves]
Bonjour les voleurs !
Deux questions :
• Les trésors sortis du quartier comptent-ils dans les bonus d’une mission ?
• Peut-on utilisé des cartes arcanes contre la milice ?
Merci
cerkan dit:• Les trésors sortis du quartier comptent-ils dans les bonus d'une mission ?
Non. Je reprend la règle : "Une carte mission ne peut pas être mise de côté, ou jouée plus tard. Lorsqu'un joueur utilise une carte mission, il convertit immédiatement en ducats la valeur des trésors indiqués sur la carte que possède ses personnages".
Et enfin, "le joueur conserve ses trésors après une mission. Il pourra encore gagner des ducats avec eux s'il utilise une nouvelle carte mission, OU en quittant le quartier (voir fin de partie)".
Donc cela signifie que les cartes "mission" ne sont résolues que dans le quartier!
cerkan dit:• Peut-on utilisé des cartes arcanes contre la milice ?
Rien ne dit le contraire dans la règle, il n'y a que la règle N°1 : "N'aide jamais la Milice" qui dit qu'aucune carte Arcane ne peut être utilisée pour aider un milicien et la règle N°4 : "Évite les embrouilles" qui dit qu'un voleur ne peut pas attaquer un milicien.
Je ne connais pas (pour l'instant) toutes les cartes(60) arcanes non plus pour pouvoir être affirmatif!
Pour le premier “•” je n’ai peut être pas été clair dans ma demande.
Imaginons, l’alarme est sonnée, mon perso A (qui possède une émeraude) s’échappe du quartier.
Il reste en jeu B, C et D. S’il l’un d’eux achète un contrat “émeraude”, est ce que l’émeraude du perso A est pris en compte immédiatement ou non (vu qu’il n’est plus dans le quartier) …?
Pour moi je ne pense pas car comme tu le dis, il n’est plus dans le quartier.
Un trésor sur un personnage sorti du quartier ne compte plus pour remplir un contrat, dixit l’animateur (qu’il m’excuse s’il passe, je ne connais pas son nom) lors de ma partie de test.
La question est d’ailleurs épineuse, si le personnage en question possede un trésor indispensable pour remplir le scénario, je pense à un parchemin pour braquer la banque dans le scénario 1.
Dans ce scénario, un parchemin doit être possédé par un membre du gang, mais si celui-ci n’est plus en jeu ??
Pas évident.
On peut se dire qu’une fois qu’on a lu le parchemin, on a l’information nécessaire pour aller dans le coffre, donc pas besoin de se le trainer (contrairement aux clés, mais là c’est précisé).
Pour les contrats de la guilde, pas évident, faut voir comment on situe la guilde par rapport au quartier.
J’espère qu’après le MdJ on pourra avoir un éclaircissement, où si quelqu’un peut demander directement aujourd’hui ou demain !
Pour les trésors et les contrats, c’est clair. Il faut que le personnage avec le trésor soit dans le quartier.
Je crois que je vais partir du principe que c’est pareil pour le parchemin, après tout, c’est un trésor à la base…
Onigacharaki dit:Je crois que je vais partir du principe que c'est pareil pour le parchemin, après tout, c'est un trésor à la base...
Moi je le jouerai comme ça aussi

Une autre question !
Lorsqu’on utilise le pouvoir de téléportation (aller d’un pentacle à un autre), est ce que ça compte comme un point de mouvement ou pas ?
Apparement pas… Ca a l’air gratos…
Nous on a compté un point de mouvement mais c’est vrai qu’on s’est posé la question et qu’une confirmation serait nécessaire.
Sinon, juste un petit doute.
Il est dit page 20 des règles : “règle N°7 : une bande riche est toujours une cible pour ses ennemis. Cachez vos ducats”.
- Comment le jouez-vous sachant qu’il n’y a rien pour les cacher (genre paravent)?
- Les ducats appartiennent-il à la bande (dans un pot commun) ou au personnage qui les a gagné?
Je le redis ici mais pourquoi ne pas avoir inclus des aides de jeu pour se souvenir des différentes phases et action?
Sinon cette première partie a fait une très bonne impression
Pour les Ducats, une chose est sûre : c’est pot commun pour toute la bande.
Le côté “cacher vos ducats” dans la règle, je crois que c’est plus du narratif qu’autre chose, parce que je ne vois pas trop comment les cacher sinon.
Effectivement, une aide de jeu aurait été appréciée.
Ok merci
Effectivement pour cacher les ducats je l’avais compris dans ce sens aussi mais pourquoi pas essayer de les jouer cachés (c’est une idée comme ça hein)?
Sinon ça sent l’aide de jeu made in maison ça!
D’après la partie de démo réalisée au salon et animée par Laurent, il nous a dit que l’on pouvait/devait cacher nos ducats afin de ne pas être la cible des autres groupes de voleurs. Il est évident que le joueur qui va prendre de l’avance va rapidement se faire tomber dessus par les miliciens et les autres voleurs, après chacun cache ses ducats comme il peut
Pour la téléportation une précision apportée par les auteurs serait la bienvenue car il n’est pas précisé si cela compte comme un point de déplacement, nous on l’a joué comme étant gratuite, à suivre.
La réponse de Pouch1
http://hazgaard.forumpro.fr/les-regles- … -t1069.htm
1 déplacement : il avance d’une zone
1 déplacement : il avance d’une zone et est maintenant sur le pentacle A.
1 déplacement : il se téléporte etapparaît sur le pentacle B.
1 déplacement : il avance d’une zone.
je passe rarement sur cette partie du forum, c’est pourquoi je réponds “tardivement”
pour les pentacles, je crois que mon précédent voisin a apporté la réponse. Pour faire simple, on peut imaginer que pour passer d’un pentacle à un autre, on considère qu’ils sont adjacents (et doonc, qu’il faut utiliser un déplacement).
pour la règle de le Guilde qui dit de cacher ses ducats, c’est effectivement pour éviter que tout le monde s’acharne systématiquement et arithmétiquement sur celui qui est en tête. Mais c’est aussi pour ajouter du “fun” et une forme de bluff. Et enfin, pour éviter l’effet “kingmaker” (ouvrez vos encyclopédies pour comprendre )
Je crois que Hazgaard est déjà en train de “fabriquer” un petit paravent avec le tour de jeu en PDF à télécharger pour chaque bande…mais chut ! c’est secret
pour les trésors, je n’ai pas vraiment compris la question mais j’ai déjà la réponse .
A la fin de la partie, on convertit tous les trésors “sortis” du quartier. Et pas avant, même si le voleur est sorti un tour avant ! il attendra…
De plus, les trésors qui ont été sortis avant la fin de la partie ne peuvent pas être utilisés pour une mission. Ainsi, le joueur doit choisir entre sortir rapidement ses trésors et moins réussir les missions OU attendre la fin et espérer réussir mieux une dernière mission (mais c’est plus risqué).
merci
à+
laurent
Merci !
J’ai eu les réponses à mes questions !
Effectivement, un p’tit paravent et une aide de jeu, ça pourrait être bien apprécié.
Par contre, avec on ne cacherait que les Ducats ? Parce que les trésors c’est quand même mieux d’avoir une visibilité, surtout pour certaines missions
Oui le paravent, ce n’est aue pour cacher les Ducats.
Oui le paravent, ce n’est aue pour cacher les Ducats.
Une petite question en passant
Hier lors d’une partie à 3, un joueur trop gourmand n’a sorti aucun de ses voleurs (bon certes on y a en peu contribuer )!
Il avait dans sa réserve 31 ducats (grâce aux missions et autres vols). Que se passe t-il?
- il compte ses ducats pour espérer une victoire
- il ne peut pas prétendre à la victoire puisqu’il n’a sorti personne et de se fait perd automatiquement
Nous on a joué la deuxième solution (ça parait logique), de toute façon j’ai gagné avec 32 ducats alors . Mais vous savez comment ça se passe, personne ne veut finir dernier (bouh la honte
) et il nous a saoulé parce que ce n’est pas écrit dans les règles
Donc si on pouvait avoir une t’ite confirmation, se serait sympa!
D’avance merci.
PS : Ah oui, les paravents ça serait super tip top