[cité] parlons en!

[Cité]

bonjour,

un topic dédié au jeu “cité” des éditions “le joueur” car il n’y a que très peu d’infos sur ce jeu, qui ma foi, m’a l’air fort sympathique et avec un bien joli matériel.

venez en parler! et si quelqu’un a un lien avec les règles du jeu en francais (ou si quelqu’un peut les scanner) ce serait gentil.

merci

J’ai testé le proto.

C’est très bien.

Il faut aimer les échanges libres par contre. Ayant joué avec un couple, je suis parti dans une stratégie solo qui a beaucoup étonné l’animateur mais qui au final a largement porté ses fruits (ville construite à 100% + victoire).

Et même comme ça, j’ai quand-même fait un chouïa de commerce. Et je pense qu’entre joueurs confirmés, le solo est vraiment dangereux.

La matériel du proto était plutôt dépareillé, entre cubes en bois, cailloux, petits bouts de tissu, jetons carton, etc. On m’a dit que c’était le matos quasi définitif. J’ai été pas mal déstabilisé par cette variété de matières (surtout par les bouts de tissu en fait, le velouté me colle des frissons). Par contre, les tuiles des bâtiments, c’est beaucoup plus homogène tout en restant relativement clair.

Maintenant, difficile de le classer. Il y a beaucoup de réflexion, de gestion et pouf, on commerce, on échange, on arnaque en quasi totale liberté (tu veux vraiment un bois ? Ça va té coûter une fortoune, gringo)

Alors voilà, il faut jouer avec des adversaires fair-play et savoir user de manipulation et de diplomatie en plus de calculer au poil la gestion des ressources.

En bref, déstabilisant mais très intéressant à la première partie.

ok merci beaucoup.

je suppose que la qualité d’une partie vient surtout des joueurs? idem pour la durée d’une partie?

ou trouve t’on ce jeu s’il vous plais car je ne le vois nul part dans les boutiques ?

merci d’avance

balbuti dit:ou trouve t'on ce jeu s'il vous plais car je ne le vois nul part dans les boutiques ?
merci d'avance
il faut le télécharger (je sais plus où) ou attendre qu'il sorte.
Blue dit:
balbuti dit:ou trouve t'on ce jeu s'il vous plais car je ne le vois nul part dans les boutiques ?
merci d'avance

ah ok il n'est pas encore la ! merci
balbuti dit:
Blue dit:
merci d'avance

ah ok il n'est pas encore la ! merci
il sort cette année (en théorie, en pratique, on sait très bien comment ça se passe), mais on n'a pas encore de date.

Normalement il sort pour Cannes, si les bateaux Marseillais cessent leur grève :pouicok:

Perso j’y ai joué une fois et si j’ai trouvé le système de construction lié au nombre de ressources différentes interressante.

Mais je n’ai pas adhéré au jeu. Il présente à mes yeux une très faible rejouabilité surtout si on joue avec les mêmes joueurs. Aucun élément endehors des joueurs ne vient renouveler ce qui va se passer pendant la partie, donc on risque fort de toujours faire la même chose.

Désolé mais pour moi ça serai un avis négatif.

Mr zen dit:Perso j'y ai joué une fois et si j'ai trouvé le système de construction lié au nombre de ressources différentes interressante.
Mais je n'ai pas adhéré au jeu. Il présente à mes yeux une très faible rejouabilité surtout si on joue avec les mêmes joueurs. Aucun élément endehors des joueurs ne vient renouveler ce qui va se passer pendant la partie, donc on risque fort de toujours faire la même chose.
Désolé mais pour moi ça serai un avis négatif.

Il est certain que si tu joues toujours avec les mêmes personnes et que tout le monde refait toujours la même chose, à la négociation et au prix près alors oui, les parties se ressembleront. Comme absolument tous les jeux où le hasard n'a pas sa place, j'ai envie de dire ...

Autrement, ce jeu est vraiment profond, puisque rien qu'au moment de placer ses premiers bâtiments, près de 30 possibilités "gagnantes" s'offrent au joueurs. Ajoute à ça les règles avancées, ça commence à être pas trop mal :pouicok:
Ensuite, si tu rejoues avec les mêmes joueurs, ça veut dire qu'il y aura eu deux ou trois perdants à chaque fois, gageons qu'ils ne négocieront plus de la même manière !

Après, si ce n'est pas ton genre de jeu, là j'dis rien, c'est une affaire de goût.

Je relance le topic juste pour annoncer qu’il arrive aujourd’hui chez Millenium ! Il sera donc à l’heure ! :pouicok:

Hello à tous,

Je confirme, comme je le disais à Orchys, Cité est bien arrivé. Bon, il aurait dû sortir en octobre mais entre l’imprimeur qui traîne, les premiers de série pas bon et les grèves diverses, il n’est arrivé que maintenant et vous pourrez donc le retrouver en avant-première à Cannes le week-end prochain pour ceux qui y seront (on sera dans l’allée 14 en face du Matagot).

Pour revenir sur la rejouabilité, j’ai fait environ 150-200 parties, dont une centaine depuis que les règles sont ‘stables’ et je suis toujours partant pour une nouvelle. Je suis assez surpris parfois par les combos qu’inventent les gens. Mais il est sûr qu’à la lecture des règles, surtout sans regarder les règles avancées avec les nouveaux bâtiments à forte interraction et les cartes Inverstissent qui introduisent une touche de hasard, des gens penseront “Il y a une martingale, une façon de jouer optimum qu’il suffit de répéter à chaque foi”. En fait il n’en est rien, puisqu’on doit adapter sa stratégie de départ aux positions des autres joueurs et ensuite adapter sa tactique à la psychologie et à l’évolution des autres joueurs. Je discute en ce moment avec des éditeurs allemands qui voudraient le traduire le jeu, et qui arrivent la même conclusion. Cependant, pour eux, cette possible fausse impression de départ est une faiblesse car ‘commercialement’ la première impression est très importante. Ils proposent donc d’introduire les cartes ‘investissement’ dans les règles de base. C’est une très bonne idée commerciale même si en tant que gamer j’aime l’idée d’un jeu ‘pur’ sans hazard. Aussi je vais esssayer ça à Cannes avec ceux qui voudraient venir tester sur notre stand.

Bonjour
Merci pour cet avis.
Je pense qu’avec cette explication je sais pourquoi je n’ai toujours pas reçu ma commande.
Je pense donc d’ici la semaine prochaine qu’elle devrait arrivée.
Car l attente et longue

Moult désolé

Et pour répondre aux questions de Reskape :
- Les règles sont dûment déposées sur Ludism : http://www.ludism.fr/regles_files/fr/CITE_REGLES.pdf (ce ne sont que les règles de base, il y a ensuite 2 niveaux de règles avancées avec de nouveaux bâtiments)
- La qualité d’une partie vient surtout des joueurs ? Je pense que oui, en effet, car il y a beaucoup d’interraction. Ce jeu ne nécessite pas nécessaire des ‘core gamers’ mais en tout cas des personnes ouvertes aux jeux où il y a beaucoup d’interraction et d’échange (même si j’ai vu des gens se la jouer solo et bien s’amuser… et obtenir un score honorable et même une fois gagner !)
- Durée d’une partie ? Le jeu est 100 % en simultané (on n’attend jamais son tour), aussi le jeu dure toujours 1h la première fois et 50 min ensuite. A quoi il faut rajouter 10 min pour lire les 4 pages de règles et 10 min pour les expliquer aux autres. Le jeu est assez court (pour un jeu de gestion) et assez intense du fait de la simultanéité, et la durée de partie assez ‘constante’.

Si vous voulez testez, on organise un concours un peu original à Cannes avec deux tables de huit joueurs dimanche matin qui permettront aux meilleurs commerçants-bâtisseurs de repartir les mains pleines de cadeaux. L’avantage si vous êtes débutant c’est que les règles s’expliquent en quelques minutes et qu’elles prévoient un cadeau à votre toute première partie.

Ce que j’ai le plus aimé dans le proto c’est le jeu en “simultané”. En gros, on joue tout le temps dans ce jeu, on “n’attends pas” son tour, ce qui est assez rare pour un jeu de “gestion” (ce que j’appelle jeu de gestion, c’est les jeux style Colons de Katane ou Puerto Rico où on commence petit et il faut se développer, avec un système économique sous-jacent).

Le jeu est en vente dans deux boutiques du centre de Paris :)

Ca commence bien, dans une boutique que j’ai visitée il n’en avait plus, il en recommandait.

Vous avez remarqué qu’il y a des tuiles ‘blanches’ dans la boîte. Et bien j’ai plein d’idées de nouveaux bâtiments pour une prochaine extension, et je cherche des testeurs. Avis aux amateurs.

Alors nous depuis une semaine c’est Cité tous les soirs. Ce jeu est vraiment une tuerie comme dirait mon homme. Ce qui est vraiment sympa c’est qu’il est rapide à mettre en place et à jouer, et en même temps c’est un vrai ‘grand’ jeu. Maintenant une partie nous prend 3/4 d’heure et on le sort comme ça avant ou après dîner sans se poser de question.

A la première partie, on a mis un peu de temps à comprendre le mécanisme, en fait ce n’est pas très naturel de jouer tous en même temps. Pourtant la première partie fut une des meilleures parce qu’on a tout de suite optimisé et collaboré à fond. Moi je suis partie sur une stratégie Moulin+Grande Scierie avec ma voisine pendant que les hommes en face jouaient 2 Auberges décallées cote à cote. Je pense qu’on a bien joué dès la première partie !
C’est moi qui ai joué le Moulin et j’en faisais aussi profiter mon homme, il m’a donné ses 3 ors de départ pour ça, ce qui n’était pas très rentable au final. Par contre je touchais 2 bois de la Grande Scierie à chaque tour et ça c’était bien sûr un gros avantage.
A mon avis, il faut vite construire les ‘petits’ bâtiments style Banque, Marché aux Puces ou Comptoir, qui ne mange pas de pain et sont très efficace. Les bâtiments de transformation sont selon mes critères une perte de temps, il vaut mieux laisser les autres les construire puis acheter les ressources qu’ils produisent même au prix fort. Au final, sur cette partie, c’est ma voisine quia gagné grâce à un deuxième moulin sur sa Grande Scierie, ce qui faisait que sa production dès le 3e tour passait à 20 Bois !! Ensuite elle construit le Marché, et là elle vendait son Bois à tour de bras pour avoir toutes les ressources différentes du jeu. Elle a finit avec tout construit sauf la Guilde et un bâtiment de 2 cases. Je suis arrivée 2e grâce à un juste retour d’ascenseur, car à la fin elle a construit sa Manufacture à la frontière de mon quartier pour me remercier de lui avoir fournit le Moulin au début. Mon homme est arrivé 3e.

On a à peu près tout essayer cette semaine :
- partie à 2 : intéressant les premières fois, mais limité je pense ensuite.
- partie à 2 collaborative : nous nous sommes donné comme défi de tout construire en 6 tours en maîtrisant chacun 2 couleurs (facile), puis en 5 tours - on l’a raté de peu.
- partie à 3 : ne change rien par rapport à 4
- règles avancées avec Rue Commerçante et Grande Place : très, très bien, je suis fan de la stratégie ‘Rue Commerçante’ dès le 1er tour !
- règles avancées niveau 2 avec les cartes évènement : mon homme vote pour (ça lui a permis de gagner pour la première fois), moi je préfère sans, car elles introduisent un part de hazard et le jeu perd de son côté ‘pur jeu de négociation’.

Voilà, ce jeu est vraiment très très bon. Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas enthousiasmée comme ça pour un jeu. Le seul défaut c’est qu’on ne peut pas y jouer à 5 ou 6. En fait, doit y avoir moyen d’y jouer à plus de 4 avec 2 boîtes mais il faut imaginer une configuration de départ qui n’enlève pas la “symétrie” et donc qui n’avantage pas plus tel ou tel joueur. A mon avis il faudrait une extension avec 4 nouvelles couleurs. Je tiens aussi à signaler qu’il y a un côté foire d’empoigne qui est troublant au début mais qui fait partie de l’athmosphère du jeu dès qu’on rentre dedans. Un côté un peu souk ou style les vieilles images des traders dans la corbeille à la bourse quand il criaient tous.

Si je devais le résumer, je dirais que c’est un grand jeu mais pas un gros jeu, dans la mesure où il ya pleins de possibilités mais il n’est pas lourd. C’est un vrai jeu de développement, mais il se comprend aussi vite qu’un ‘petit’ jeu et se joue presque aussi vite que certains jeux ‘d’apéro’ au bout d’un certain temps.

Bonjour,
Sur la fiche, cité est prévue pour 3 et 4 joueurs, je voudrais savoir, si on peux le jouer
a 2 et si il ne perd pas son intérêt ?