[cité] parlons en!

@ Ana & Max : Mon avis d’auteur est qu’un des intérêts de Cité, c’est que le marché très libre des ressources fait que des ‘cours’ et des alliances commerciales s’établissent, ce qui ne se produit pas à 2 joueurs. Après, j’ai vu plusieurs fois des joueurs jouer spontanément à 2, et apparemment trouver leur plaisir.

@ Zazalabelle : je t’ai demandé ton email par mp pour t’envoyer les nouveaux bâtiments que tu m’as demandé. Je fonctionne plutôt par email : jeuxderolesmagazine arrobase yahoo point fr

Après avoir tester le proto, avec le jeu définitif, je dirai qu’on est dans la catégorie jeu assez léger au final. C’est peut-être le fait d’avoir le matos définitif qui allège le jeu. Attention, je ne dis pas que ce soit un mal, au contraire en quelque sorte. A la taille de la boîte on s’attend à un jeu en 3h et au final on a un jeu en 1h.
Le matos est vraiment beau (attention cependant au dépunchage), surtout les ressources. Mention particulière pour le tissu en tissu (le bois en bois, finalement c’est classique…). Disons que ça change agréablement des ressources représentées par des cartes.

Le Capitaine dit:A la taille de la boîte on s'attend à un jeu en 3h et au final on a un jeu en 1h.

La boîte est bien remplie, on n'a pas fait du volume pour rien. Malgré la quantité de matos, si le jeu est rapide c'est voulu, on a travaillé sur la simultanéité pour réduire le temps de jeu et surtout qu'il n'y est pas de temps mort, d'attente interminable d'un joueur lent.

J’ai visionné la tititivi de Cité à Cannes et j’avoue ne pas avoir été emballé par le jeu de prime abord, notamment à cause du matériel dépareillé*.

Mais suite à vos commentaires, mon opinion évolue, j’espère avoir l’occasion de le tester sur un salon pour me faire une idée concrète de la chose.

*pourquoi avoir choisi cette représentation des ressources plutôt que quelque chose de plus classique (cartes, jetons, cubes…) qui ordonnerait d’avantage le matériel ?

kakou dit:*pourquoi avoir choisi cette représentation des ressources plutôt que quelque chose de plus classique (cartes, jetons, cubes...) qui ordonnerait d'avantage le matériel ?

Comme le dit le capitaine on a du bois pour du bois, du tissus pour du tissus, etc.... Je trouve ça plutôt agréable et le matos est de bonne qualité. Félicitation et merci pour la version en téléchargement qui m'a permis de me faire une idée très précise.

Un seul bémol: l'or n'est pas du vrai or... quelle honte! :wink:

C’est vrai qu’on aurait pu partir sur des jetons en carton ou des cubes, et ça aurait été beaucoup moins cher. Mais pendant la phase proto, le Tissu était déjà du Tissu, la Pierre de la Pierre, etc… et dans ce jeu de commerce c’était très agréable à manipuler.

Kakou, je tiens cependant ta remarque en compte. On se dit déjà que le premier tirage était peut-être un peu juste et se pose la question, toujours risquée financièrement, du retirage. Si retirage il y a, est-ce qu’on n’a pas intérêt à mettre toutes les ressources en jetons pour homogénéiser si ça plaît plus à certains, et ainsi prendre moins de risque au niveau de l’investissement ?

Cher monsieur Giom Beuz,

En ce qui concerne le choix de la représentation des ressources,
je pense que c’est une question de point de vue.
Il faut que je teste le jeu pour avoir un avis concret sur le sujet.

Nb : j’ai cherché une table de “Cité” à Ludinord, mais pas trouvé :-/

Pour ce qui est d’une réédition, je pense effectivement que ça vous reviendrait moins cher et que ça peut faire une différence entre le premier tirage et les autres (donnant ainsi un certain cachet au premier tirage)*

Oui, seul Christophe Raimbault (auteur de Sandwich), nous représentait à Ludinord, nous n’avons pas pu montrer tous nos jeux.

Merci pour cet avis concernant le retirage, il va dans le sens de ce que j’imaginai. Tout autre avis dans le même sens ou contraire est le bienvenu pour que nous fassions une idée.

A chaque fois que j’ai eu à montrer le jeu, la manipulation des ressources a beaucoup plu. Certains ont même dit que ça faisait partie intégrante du plaisir de jouer !

Bonjour,

J’ai commencé dans la zone ‘Création’ sur forum une discution sur les possibles extensions de Cité. Venez donnez vos avis, par exemple sur :

o un mont de piété, qui double les effets des petites échoppes, des banques et des marchés au puce adjacents si un des autres quartiers est plus grand que le vôtre au début du tour
o la ruelle, ou petite rue pavée, qui agit comme une rue pavée, mais sur une case
o le four à chaux, qui diminue de 1 case le prix des constructions adjacentes lors des tours paires
o l’usurier, qui double les Ressources qui s’y trouvent. On ne peut mettre qu’une seule Ressource à la fois chez l’usurier, et seulement quand l’usurier est vide. On peut retirer à tout moment sa mise de chez l’usurier, mais en totalité seulement.
o Le pont au change, qu’on pose par-dessus le canal, qui agit à la fois comme une rue commerçante et comme une rue pavée.
o Le relai de poste : tous les bâtiments à côté d’un relai de poste sont les uns à côté des autres

Le sujet est là http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 12#1345412

lecnac dit:
Un seul bémol: l'or n'est pas du vrai or... quelle honte! :wink:

Mais c'est même pire, mon brave Monsieur. Moi qui viens d'en faire l'acquisition chez mon dealer habituel à Montpellier, je peux dire que les armes ne sont pas de vraies armes, que les verres ne sont pas de vrais verres, qu'il n'y a même pas un tabouret pour faire un vrai meuble etc...

Mais peut-être que ma boîte a un bug... Si j'écris à Le Joueur je pourrai recevoir de vrais meubles ? de vrais bijoux ?

Sinon faudrait prévoir une version luxe...... De la taille d'un container.... :mrgreen:

ah, vous voulez parler de la version Luxe, celle ou toute les ressources sont des vraie (avec de véritables buffets normand pour les meubles?

Elle est disponible au prix de 5 999 999 euros, dans toutes les bonnes boutiques :artistpouic: .

Si la votre ne l’a plus en stock, c’est qu’elle a vendu ses exemplaires (en effet, comme c’est une édition limité, il n’y en a que 3 par boutiques). Dans ce cas l, contactez le Joueur, qui en a encore quelque une sous le coude.

J’ai une question, mon seul jeu de négociation pure, c’est Chinatown. et du coup je me demandais si finalement, Cité n’était pas un remplaçant idéal, avec son interaction incessante, sa rapidité. Est-il aussi simple à appréhender pour des joueurs fort fort occasionnels ? (Chinatown est pour moi une bonne porte d’entrée dans le JDS dans le genre “c’est ce qu’aurait du être le Monopoly pour être un bon jeu”).
Je vois déjà dans la manipulation des ressources un sacré plus en terme de plaisir de jeu mais sans doute aussi d’ergonomie (Il n’y a pas besoin de “lire” le matériel, l’identification est immédiate).

Pour répondre à Rodenbach, pas mal de joueurs ont comparés Cité à Chinatown pour son côté “négoce libre”.

Si tu es dans la région parisienne, je peux te proposer de l’essayer dans la boutique Au Coin du Jeu ou au café Meisia, dans lequel je dois prochainement passer.

Rodenbach dit:J'ai une question, mon seul jeu de négociation pure, c'est Chinatown. et du coup je me demandais si finalement, Cité n'était pas un remplaçant idéal, avec son interaction incessante, sa rapidité. Est-il aussi simple à appréhender pour des joueurs fort fort occasionnels ? (Chinatown est pour moi une bonne porte d'entrée dans le JDS dans le genre "c'est ce qu'aurait du être le Monopoly pour être un bon jeu").
Je vois déjà dans la manipulation des ressources un sacré plus en terme de plaisir de jeu mais sans doute aussi d'ergonomie (Il n'y a pas besoin de "lire" le matériel, l'identification est immédiate).

Si c'est un "Chinatown like", alors je suis fortement intéressé !
C'est un de mes jeux préférés :)

Ouias je vais pouvoir ouvrir un blog pour écrire que Cité est un plagiat de Chinatown… Yesssss… :kingpouic:

@ Sulfur-e : oui je parlais bien de celle-là sauf que je vois plutôt des fauteuils Louis XVI pour les meubles puisqu’il faut du tissus pour les fabriquer… Ben oui un peu de réalisme quand même :)

Un petit bémol sur le boitage :

4 cases pour le thermoformage, je me dis : on va pouvoir rentrer chaque couleur dans chaque case. Je mets les petits jetons dans les sachets fournis, les bâtiments (sauf les 8/9 cases) dans mes sachets persos, j’entre tout ça dans les 4 cases… et pas possible d’entrer les neuf cases que j’espérai bien voir faire “couvercle” (même s’il faudrait un truc pour les récupérer).
C’est bête. Quelques millimètres de plus et c’était bon. Pourquoi ce choix ?

Sinon y a aussi l’illustration de la couverture qui “boursoufle” (mal collée ?). Au début j’ai même cru que c’était une couverture en 3D :).

Maintenant vivement que j’y joue parce que je n’en sens que du bien de ce jeu moi…

chrischneider dit:Un petit bémol sur le boitage :
4 cases pour le thermoformage, je me dis : on va pouvoir rentrer chaque couleur dans chaque case. Je mets les petits jetons dans les sachets fournis, les bâtiments (sauf les 9 cases) dans mes sachets persos, j'entre tout ça dans les 4 cases... et pas possible d'entrer les neuf cases que j'espérai bien voir faire "couvercle" (même s'il faudrait un truc pour les récupérer).
C'est bête. Quelques millimètres de plus et c'était bon. Pourquoi ce choix ?
Sinon y a aussi l'illustration de la couverture qui "boursoufle" (mal collée ?). Au début j'ai même cru que c'était une couverture en 3D :).
Maintenant vivement que j'y joue parce que je n'en sens que du bien de ce jeu moi...

Pour le thermo, c'est l'usine qui a fabriqué la boite qui a pris la liberté de mettre ce thermo là :china:

N'hésite pas à revenir pour nous faire part de ton avis ! Et si besoin, une petite version 2.0 des règles est en vue. Si tu la veux, mp et je te l'envoie. Pareil pour tout le monde d'ailleurs !

Maintenant vivement que j'y joue parce que je n'en sens que du bien de ce jeu moi...

Pourtant c'est presque du cube en bois ;-)

@ Gaz : il y a des cubes en bois mais pas des kubenboa (cherche pas, ma phrase ne veut rien dire mais faut bien que je me trouve des excuses…). Purée, déjà que je joue à Leonardo da Vinci… Je vais me faire virer moi… et on ne sort de la LIDJA que les pieds devant…
Heureusement que je viens d’acheter Gambit7 et Lemming Mafia et de commander le poker des cafards, novembre rouge et Nuns on the run… Je n’aurai peut-être que quelques coups de totem.

@ Orchys : je n’hésiterai pas à revenir… Et je te Mpe (du verbe Mper, premier groupe).