[cité] parlons en!

Bonjour,

Le jeu a été calibré plutôt pour le grand public et au bout de 7 tours, avec des gros joueurs, il y en a toujours un qui arrive à tout construire, voir 2 ou 3. Alors, d’une part, je conseille au gamer de s’atteler de suite aux règles avancées.

Par ailleurs, nous sommes en train de tester les extensions qui, elles, seront plutôt destinées au gamer. Avec les extensions viendra une modification de règles spéciale ‘gros joueur qui joue avec les extensions’, ce sera une de celles-là, et si vous avez envie de tester vos retours sont les bienvenus :
- Sans Marché au Puces
- Avec une banque qui reçoit maximum 2 Ressources
- Ou bien les joueurs doivent choisir entre le Marché au Puces et la Banque.

Première partie hier à quatre et effectivement au tour 6 on était deux à avoir fini tous les bâtiments.
On a été un peu étonné, car il n’y a que peu de bâtiments où l’on fait bénéficier le voisin. Du coup, on a joué un peu en mode bisounours (chacun échange un pou un ses matières) et on a peu négocié l’emplacement des bâtiment. Du coup, on s’attendait à plus d’interactivité et on a été un peu déçus. Par contre, le jeu est très fluide et très rapide.
On a pas eu le temps de faire une seconde partie, mais j’ai hâte de remettre ça avec les règles avancées et le mode “acheteur ousbeck” on.
C’est vraiment un jeu qui doit se bonifier énormément après qqs parties

Alexandre

Première partie (à 4) hier avec les règles de base de chez base.
En gros la même impression qu’Alexandre bien que pas trop de remarque sur le manque d’interactivité. 2 joueurs ont effectivement tout construit en 5 ou 6 tours.
Deux ont eu du mal à lire la grille de coût de construction pendant les deux premiers tours . [Mode troll] Normal, c’était les deux filles [/mode troll].

Au final :
* c’est un jeu de construction/gestion de plus mais :
* avec une fluidité réelle dès qu’on va connaître les bâtiments et leur pouvoir et ça c’est tout bon
* on sent bien que de la combo il y en a et le fait que les parties soient courtes va permettre de jouer souvent et donc de tenter des trucs pour voir.
* on s’est aperçu qu’il fallait faire bien attention à ce que faisaient les autres pour ne pas jouer trop les bisounours (pour reprendre l’ex pression d’Alexandre.) “Mais pourquoi il me propose une si bonne transaction l’autre ? C’est louche, il doit lui manque plus qu’un matériau pour faire la culbute”…
* y a donc clairement du reviens-y.

Je mettrai un bémol sur :
le design des tuiles qui me semble vieillot (OK, c’est le moyen-âge…) et plus de lisibilité aurait été plus apprécié. Pareil pour les matériaux transformés, peu lisibles malgré la bonne idée du bicolore.
faut trouver un truc pour organiser une banque pour mettre tout les matériaux sans que ce soit le bordel. Je crois que j’ai l’idée, on verra ça la prochaine fois si je ne me suis pas tranché les doigts au cutter.
* le rangement mais je l’ai dit dans un message plus haut, c’est con que les 4 cases ne soit pas 1 ou 2 mm plus grande.

Bon d’un autre côté, le debrefing du jeu s’est fait en fin de soirée après une partie de nuns on the run… Alors évidemment les Lidajaïstes que nous sommes avons préféré le second mais nous sommes prêts à refaire une partie de Cité quand même (et y a intérêt).

salut à tous et toutes,

j’aodre ce jeu, sans temps mort,
construction, optimisation, nego, j’adore

- petit bemol : le carton est un peu fin, les sachet plastique ultrafin, mais bon
j’ai des sachets zip et j’ai fait attention en dépunchant.
- le thermoformage aurait pu etre mieux pensé en effet.

j’aime
la qualité du matériel (sinon), les pierres, bois, etc … c’est très agréable
et permet de faire jouer des non ou moins joueurs.
les dessins qui mettent bien dans l’ambiance
les différentes variantes qui module la difficulté et prolonge le plaisir
On peut jouer avec toutes les catégories de joueurs du peu joueur au gros.

j’ai fait plusieurs parti en club (iloludi.com venez nombreux) et avec de bon gros joueurs qui aime l’agricola et le wallace, il a un petit biais.
en effet, en optimisant bien ses combo et surtout le marche aux puces - banques. On peut mettre en total autonomie des ressources rares sur la banques et ne pas avoir besoin de trop d’échange. Et les échanges deviennent trop avantageux pour l’adversaire. En gros avec de gros joueurs, ils préfèrent ne rien faire que de risquer d’avantager l’autre (qui ne se produit pas en jouant à l’instinct pour le fun)
je me dis qu’il faudait alors faire des parties sans la banque qui devient super puissante.
l’auteur dit ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 12#1345412
Une case construite rapporte environ 0.25 case par tour ensuite, et guère plus de 0.7 case si elle est super-optimisée
dans ce cas, la banque rapporte 3 cases car trois ressources rare qui complète une collection, elle est bien trop forte !

qu’en pensez vous ?

dans mes parties, en version de base, tout le monde fini en 6 tours max.
avec tous les bâtiments sauf, porte, rivière et carte investissement, on finit en 7 tours.

Oui, en effet, le jeu est prévu pour se terminer avant que les 7 tours n’arrivent, le but étant que le jeu s’arrête “naturellement” lorsqu’un joueur a tout construit plutôt qu’“artificiellement” au bout de 7 tours.

La combo “banque+marché au puce” est en effet souvent décrite comme très puissante. Ce n’est pas la seule, et pour des joueurs moyen, c’est plutôt bien, ça les aide. Mais en effet pas mal de joueurs confirmés commencent à jouer avec des variantes du style “pas de marché au puce et max 2 ressources sur la banque”, ce qui corse pas mal le jeu. Dans les extensions qui vont sortir, qui seront destinées aux joueurs confirmés, cette variante sera même imposée.
Ceci dit, ne plus faire d’échangent quand on a la combo marché au puces + banque est une erreur : ça reste en général le joueur qui fait le plus d’échanges, même s’il ne sont pas toujours le plus avantageuex pour lui, qui gagne.

quoi ?
une extention va bientot sortir ?
yoooooooouuuuuuhhhhhhhooooouuuuuuuu

trop bien

moi je comptais interdir la banque mais ta proposition à l’air sympa aussi

en effet, je prépère finir en tout construisant, je préfèrerais même ajouter un tour. Nous très souvent on oublie un peu de compter les tours, lancer dans l’ambiance, cela s’enchaine tellement naturellement

j’attends cela avec impatience,

a+