[Citrus] Le bon jeu de tuiles passé inaperçu

chocoboy29 dit :
teuf13 dit :Ouep, j'ai vraiment trouvé l'explication du principe de pose bien pénible dans la règle :) Pas encore bien l'habitude de l'expliquer, donc ça me prend un peu de temps à chaque fois.

Je suis un peu dans le même cas. J'ai fais une partie à 2 joueurs pour commencer mais nous avons eu quelques difficultés avec les règles. Je pense que c'est un jeu simple une fois qu'il est maîtrisé mais les règles ne sont pas faciles à appréhender je trouve ... Après c'est peut être moi qui ne suis pas doué aussi ... yes Je vais attendre la vidéo Tric Trac, en général après avoir vu une vidéo d'un jeu tout devient clair dans ma petite tête

Je dirais plutôt que c'est un jeu aux règles simple mais où on peux vite faire des erreurs sur des points de règle si on ne fait pas attention à ce qu'il y a sur le plateau de jeu  (ne pas marcher sur la plantation de quelqu'un d'autre, les Fincas avec plantations différentes sur les 4 routes, vérifier qu'une fusion est bien valide).

Bon je blablate sur des trucs potentiels mais je ne l'ai pas encore sorti le jeu 

Lapinesco dit :Je vous jette pas la pierre, je suis sur un jeu de tuiles étranger (on regarde plus près pour une localisation vf), la règle tient en 3 pages, et bien pour bien piger les actions de construction et d'extension on se pose 300 questions :)

Pour Citrus, si tu ne peux attendre le 21/09 et que cela te semble laborieux de formaliser tes questions, passe moi ton téléphone par mail et de vive voix tout deviendra clair :)

Il faut que je refasse une partie pour revoir les différents points qui posent problème. J'espère réussir à appréhender ce jeu que j'ai longtemps attendu en français. Si je n'arrive vraiment pas avec certains points de règle je reviendrais vers vous.

Merci en tout cas 

Allez retour à chaud de ma première partie à deux joueurs.

Et je commence par la seule mini critique que j’ai:

Au long de la partie on se retrouve avec quelques Fincas qui ont été scorées non pas qu’avec des plantations autour, mais des fois il restait des jetons autour ou il y avait une case pierre. On retournait les tuiles Finca dès qu’elle étaient scorées (j’avais vu Rahdo le faire dans sa vidéo), mais je me dis “Tiens pourtant je ne me rappel pas d’un point de règle qui parle de retourner les tuiles Finca dès qu’elles sont scorées…en plus ça peux être intéressant de scorer une Finca une deuxième fois en allant chercher un des jetons encore présents et de re-clore celle ci”. Bref je commence à ma gratter la tête devant la règle qui n’indique pas ce point…bon pas grave on a retourné les tuiles jusqu’à maintenant et ça m’a l’air un peu trop pété si on pouvait scorer deux fois une Finca me dis-je. Et ma réflexion était bonne, à la fin de partie un éclair de génie me frappe: “Mais mon petit Femto, tu as quand même un niveau respectable en anglais, check un coup la règle en anglais” me dit George (C’est le petit lutin qui vit dans ma tête). Et là BAM le point est bien précisé: “Then flip the Finca tile face-down to indicate that is has been scored”. Il manque donc ce petit bout de texte sur la version FR ! Enquête Close, encore une victoire de canard .

Sinon donc le jeu:

Il est très bien parti pour rester un bon moment dans ma ludothèque . J’adore ce levier très bien huilé qui mêle scoring et gestion d’argent avec les champs . On en à envie d’en faire des énormes et on se retrouve très vite sans le sous  (ha mince faut récolter…mais j’étais bien placé là… mince).

Au passage, Je confirme ce que je pensais plus haut, les règles sont simples. Le “lourdeur” du jeu vient simplement du niveau de réflexion et l’attention à avoir sur ce que fait l’autre pour ne pas faire d’erreurs lors de la pose des tuiles  par exemple (sur la fin une erreur arrive vite) ou lors d’une fusion. On n’est pas devant un niveau d’un Terra Mystica non plus. 

A deux joueurs il n’y a rien de plus rageant quand l’adversaire optimise bien son placement et te bloque pour éviter que tu score les points minimum pour acte de présence sur une Finca , un vrai duel pour le contrôle du plateau. A 4 ça doit être une vrai boucherie et j’imagine que la diplomatie est de mise .

Ha oui, il y a aussi un petit coté combo que j’apprécie. Je pose une plantation, je récupère ce bonus qui me permet de prendre maintenant une nouvelle plantation je récupère le taureau je le pose et hop Finca scorée 

Par contre madame n’est pas encore convaincue (en même temps j’ai interrompu la partie pendant 10 minutes ><", cf plus haut), mais elle demande à re-essayer. La prochaine sera plus fluide c’est sûr. 

Sinon pour ce qui est de la mini extension et de ses tuiles, je n’ai pas reçu de papier avec explication de celles-ci. Quelqu’un saurait me les expliquer ou aurait un fichier de description ? (j’ai bien trouvé en allemand mais c’est pas mon fort )

Femto dit : "Mais mon petit Femto, tu as quand même un niveau respectable en anglais, check un coup la règle en anglais" me dit George (C'est le petit lutin qui vit dans ma tête). Et là BAM le point est bien précisé: "Then flip the Finca tile face-down to indicate that is has been scored". Il manque donc ce petit bout de texte sur la version FR ! Enquête Close, encore une victoire de canard .

 

Bravo M. Femto,
il semblerait bien qu'à la relecture de la règle mise en page je n'ai pas vu cela. Il était dans le fichier d'origine, mais pas dans les règles mises en page. :-(

JE vais créer un sujet dans la partie point de règle pour le signaler. Merci à toi :-)
PS : Merci aussi à George

Edit : sujet créé dans la partie point de règles ici.

ce qui m’inquiete le plus c’est que tu t’apelles Femto quand tu t’adresses a toi même, plus que d’avoir un petit lutin dans la tete…

sathimon dit :
Femto dit : "Mais mon petit Femto, tu as quand même un niveau respectable en anglais, check un coup la règle en anglais" me dit George (C'est le petit lutin qui vit dans ma tête). Et là BAM le point est bien précisé: "Then flip the Finca tile face-down to indicate that is has been scored". Il manque donc ce petit bout de texte sur la version FR ! Enquête Close, encore une victoire de canard .

 

Bravo M. Femto,
il semblerait bien qu'à la relecture de la règle mise en page je n'ai pas vu cela. Il était dans le fichier d'origine, mais pas dans les règles mises en page. :-(

JE vais créer un sujet dans la partie point de règle pour le signaler. Merci à toi :-)
PS : Merci aussi à George

Edit : sujet créé dans la partie point de règles ici.

Merci pour le sujet . Donc un problème de mise en page, ça arrive 

 

noisettes dit :ce qui m'inquiete le plus c'est que tu t'apelles Femto quand tu t'adresses a toi même, plus que d'avoir un petit lutin dans la tete....

Avant j'étais schizophrène, maintenant on va mieux 

Haha :slight_smile:

Oui ce jeu de tuiles était vraiment un coup de coeur, assez simple avec cette pepite de dilemme sur recolter pour les sous ou étendre encore un chouille pour scorer :slight_smile:

merci à toi pour ce retour détaillé !!

Lapinesco dit :Haha :)

Oui ce jeu de tuiles était vraiment un coup de coeur, assez simple avec cette pepite de dilemme sur recolter pour les sous ou étendre encore un chouille pour scorer :)

merci à toi pour ce retour détaillé !!   

De rien par contre j'ose relancer ce que j'avais demandé peut être que tu peux m'aider ^^'':

Sinon pour ce qui est de la mini extension et de ses tuiles, je n'ai pas reçu de papier avec explication de celles-ci. Quelqu'un saurait me les expliquer ou aurait un fichier de description ? (j'ai bien trouvé en allemand, mais ce n'est pas mon fort )


 

Femto dit :

De rien par contre j'ose relancer ce que j'avais demandé peut être que tu peux m'aider ^^'':

Sinon pour ce qui est de la mini extension et de ses tuiles, je n'ai pas reçu de papier avec explication de celles-ci. Quelqu'un saurait me les expliquer ou aurait un fichier de description ? (j'ai bien trouvé en allemand, mais ce n'est pas mon fort )

Oups, je regarde mon exemplaire et te reponds asap

Cela correspondrait à quelles tuiles? :slight_smile:

Je me permet de devancer Lapinesco …

Charrue : Vous pouvez prendre le contrôle d’une région neutre qui est constituée d’un maximum de 2 tuiles de plantation. Placez un de vos ouvriers sur la région pour indiquer qu’elle vous appartient.

Entrepôt : Vous pouvez y stocker une tuile de plantation que vous venez juste d’acheter au marché, pour la construire dans un tour suivant. Vous ne pouvez placer la plantation stockée que lorsque vous réalisez l’action “Construire” et que vous construisez au moins une plantation du marché. (Avec plus d’un entrepôt, vous pouvez stocker plus d’une plantation - une par entrepôt). Vous pouvez aussi stocker une nouvelle plantation venant du marché pendant la même action où vous videz l’entrepôt grâce à la construction de la plantation qui y était précédemment stockée.

Grand puits : Si vous construisez une plantation adjacente au grand puits, cette région est immédiatement comptabilisée. Faites le total des points pour cette région et ajoutez 2 points de plus pour le grand puits. Replacez votre ouvrier sur votre plateau de joueur et gagnez immédiatement des revenus pour tous vos ouvriers. Enfin, retirez le grand puits du jeu.

Merci beaucoup, je n’ai pas les tuiles sous les yeux mais je me rappelle du puits, donc chocoboy a donné les bonnes :slight_smile:

J’ai recopié bêtement ce qui est marqué sur la règle fournit avec les tuiles bonus 

Grâce à Yahndrev (Videoregles.net) Citrus a enfin sa règle en images qui bougent, ici !

Et grâce à lui, je viens d’avoir envie d’acheter le jeu.

el payo dit :Et grâce à lui, je viens d'avoir envie d'acheter le jeu.

Je ne compte plus les jeux achetés grâce à lui :)
(à cause selon mes étagères)

Hate de lire ton retour

Aucune hésitation à avoir : le jeu m’a été recommandé par Eric (Pixies Team…) et c’est vraiment un excellent “petit” jeu de placement, majorité. J’y ai joué seulement à 2 et, dans cette config, il est très bon. L’argent est bien sur le nerf de la guerre : il n’est pas rare de devoir se résigner à récolter car il nous manque 1 sou pour acheter une superbe ligne au marché et, du coup, laisser à l’adversaire, cette fameuse ligne. La technique 2 plantations très (très) longues est aussi pas mal : permet de relier le plus de Finca entre elles afin de scorer un max. L’édition est parfaite : traduction des règles, épaisseur des tuiles (seul petit bémol pour moi (car problème de vue) : difficile de distinguer les tuiles rouge des oranges. Bref : à acheter les yeux fermés (même si c’est plus difficile pour jouer).

Lapinesco dit :Grâce à Yahndrev (Videoregles.net) Citrus a enfin sa règle en images qui bougent, ici !

Bonjour.

J’ai enfin pu faire ma première partie de Citrus hier. J’ai vraiment aimé. Un jeu de placement de tuiles plus complexe que ce que je connais (Cacao, Carcassonne, Sultaniya, Lanternes sont des familiaux), ça fait plaisir. On a fait une partie à 2 sur le plus petit plateau et la partie a duré 50 minutes.

Par contre, j’ai téléchargé les règles VF sur le site de Pixie Games et il y a des fautes d’orthographe qui attaquent les yeux et qui rendent même compliquée la bonne compréhension des règles. C’est vraiment dommage. Heureusement qu’il y avait la vidéorègle!

Merci pour ton retour Dexter, content que le jeu te plaise.

Perso j’adore y jouer à deux.

Et oui, énorme merci à Yahndrev pour sa vidéorègle !