[City of Horror]
Salut Les Amis!
J’ai pris l’initiative de créer un nouveau topic consacré à “City Of Horror” qui paraîtra en septembre 2012 chez Repos Production.
Un ancien topic existait déjà mais il n’était plus trop d’actualité (nom du jeu + éditeur) : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … &start=165
Comme la sortie approche, il est temps de faire le tri de toutes les infos!
Donc pour résumer : Il s’agit d’un jeu de “zombies” mais surtout de négociation (pour rester en vie!) et donc de coups d’enfoirés!
Les visuels du jeu donnent gravement envie :
A tous les coups, comme son grand frère “Zombie, La blonde, la brute et le truand”, le jeu devrait suciter de l’animation autour de la table… et normalement tout le monde devrait haire le vainqueur! En effet, le winner sera celui qui a su sauver le mieux sa peau au détrimant des autres! Tout un joyeux programme!
Impatient d’y jouer moi!
Moi je me pose la question : quel interêt par rapport à son “grand frère” justement ?
La mécanique de base est la même (un déplacement obligatoire par tour, du zombi qui spawn aléatoirement, si surnombre quelque part, négociation entre les joueurs pour savoir qui on sacrifie) par dessus laquel il semble y avoir de rajout, mais est-ce que ses rajouts apportent vraiment quelque chose au jeu, ou vont-ils inutilement le complexifier ? (les règles complexes ça peut être bien, mais les jeux épurés tout autant, et cette mécanique fonctionnait très bien en épurée)
Après, je ne sais pas vraiment encore quelles sont les différences par rapport au grand frêre…
alors je n’ai pas pratiqué cette nouvelle version mais si quelqu’un y a joué, notamment à Paris est Ludique, son avis est le bienvenue!
Pour moi qui n’ai pas l’ancienne version d’Asmodée (mais j’y ai joué chez un pote), je dois dire que je suis très heureux du relookage du jeu!
Les persos et SURTOUT le plateau sont tout de même nettement plus agréable à l’oeil!
PS pour YoshiRyu : c’est un bon jeu en attendant “Zombie U”
j’avais pas capté que c’était un “remake” de l’autre jeu,et au vu de la video de l’emission ,le coté negociation ne m’interesse absolument pas.
Tant pis y a du zombie pourtant.
L’aspect du matos me derange un poil,mais je ne sais pas trop pourquoi.
Trop de silouhettes peut être.
Mais bon je pense que l’autre jeu avec du Zombie dedans me comblera entièrement pour un jeu dans le meme thème.
cecid dit j’attends les retours avec curiosité
fichtre, zombicide et ce jeu, si ils sortent en même temps, vont se “percuter”.
Ou alors je me trompe et ils ne jouent pas dans la même catégorie ? (à part les figurines)
Foussa dit:fichtre, zombicide et ce jeu, si ils sortent en même temps, vont se "percuter".
Ou alors je me trompe et ils ne jouent pas dans la même catégorie ? (à part les figurines)
Zombicide est un jeu collaboratif a scénarios.
City of Horror est un jeu d'enfoiré a base de negociations.
Les deux ont des personnages et des zombies,mais Zombicide a Chuck Norris et Bruce Willis.
Mais pour le reste,a part le thème,ils n'ont rien en commun je dirai.
Moi M’sieur moi M’sieur… J’y ai joué à Paris est ludique et j’ai même gagné.
Tout d’abord je suis l’heureux possesseur de la version précédente. Jeu qui est sorti un peu avant d’être rapidement remisé sur une étagère. En effet, si le principe était amusant - alliance et trahison - on en faisait rapidement le tour, et toutes les parties se ressemblaient… Même équipe pour tous (blonde, brute, truand et éventuellement petite fille), lieux sans spécificité sinon le nombre de place, stratégie du parking… Bref, rapidement lassant.
Ici, on reprend les mêmes bases mais en mille fois mieux… Si si…
- D’abord le matériel… Le plateau est somptueux. Les pions “survivants” ont été remplacés par des silhouettes en carton, les fig de zombies par les mêmes silhouettes en carton. D’une ça apporte une certaine homogénéité à la chose, mais en plus, on a réellement l’impression d’une ville envahie. Certains regretteront qu’il ne s’agisse pas de figs pour tous (survivants et zombies) mais sans peinture, difficile de distinguer 2 survivants et passer son temps à regarder qui est où, c’est pas tip top.
Petit +, le château d’eau qui apporte du relief au plateau, et il illustre bien le pouvoir de la zone…
- Et oui chaque zone a maintenant son petit pouvoir… Par exemple, le château d’eau permet comme la salle de contrôle en son temps, de savoir où vont arriver les zombies, l’église de réactiver le pouvoir d’un perso, l’hôpital permet à l’un des survivants présent de récupérer une fiole d’antidote,…
- Mais que quoi ? Et oui, il ne suffit plus maintenant d’être toujours vivant pour gagner les points du perso, mais il faut qu’il ait récupérer un antidote… Sinon on ne vous laisse pas monter dans l’hélico… Et finir avec 4 survivants sans antidote, ca ne ne sert donc à rien… (Les antidotes sont distribués en fin de partie entre les survivants - vous préférerez innoculer la mémé à 5 points que la petite fille à 4 (qui mourra dans d’atroces souffrances… ).
- Et oui, comme dans la première version, les persos ont des valeurs différentes. 3, 4 ou 5 points. Ces points sont fonction du pouvoir du perso. Par exemple, la mémé (encore elle vaut 5 points) - bah oui avec son déambulateur, elle ne peut pas se déplacer. Idem pour le papy (5 points) sourd comme un pot, il ne peut pas voter, notre ami la blonde (le boulet) continue à crier (attirant un zombie supplémentaire sur la zone) 5 points. Les persos avec des pouvoirs positifs valent eux 3 ou 4 points. Mais il faut savoir que ces pouvoirs (positifs ou négatifs) ne sont utilisables qu’une fois. Dès lors que vous les utilisez, vous retournez la carte faisant apparaitre la nouvelle valeur finale du perso (1, 2 ou 3). Exemple : la mama italienne peut toujours se trouver une place dans un lieu plein (elle sait jouer des coudes), le petit garçon ou la petite fille s’ils sentent le danger arrivé peuvent se cacher (mais toujours une fois), la mamie pourra une fois se mettre à courrir pour changer de lieu. Seul un tour à l’église de n’importe lequel de vos persos (et utilisation du pouvoir du lieu) permet de réactiver le pouvoir de n’importe lequel de vos persos. Seule la femme enceinte ne peut être réactivée. La dame une fois activé son pouvoir, a accouché disposant ainsi de 2 voix lors des votes. On comprend de fait pourquoi elle ne peut réactiver son pouvoir.
- Ce qui nous amène au vote… Toujours ces discutions sur qui va se faire manger, ces alliances, et surtout les rebondissements. En effet, chacun dispose de quelques cartes qu’il peut jouer à tout moment, qu’il se trouve ou non dans le lieu attaqué. Il peut ainsi aider des amis en difficulté ou au contraire les enfoncer encore plus. Une fois l’attaque passée (et éventuellement quelqu’un dévoré), l’un des survivants peut ramasser le matériel présent au sol (cartes ou antidote) et le distribuer à qui il veut (présent ou non dans le lieu - et oui on aide rarement pour rien) et cela à raison d’un élément maximum par joueur.
- Enfin la martingale du parking, horripilante dans le premier, a disparu. Içi le pouvoir du parking est de prendre une conserve (valeur 0,1,2 ou 3 pts face cachée moyennant la défausse d’une carte). Içi pas de vote. Une roue aux couleurs des joueurs indiquent celui qui va se faire dévorer. S’il n’est pas présent dans le parking, le marqueur avance sur le suivant. Les zombies mangeront quelqu’un c’est sur… Le seul moyen d’éviter celà si vos survivants se trouve sur le parking avec des zombies et que vous êtes le prochain sur la liste sera d’utiliser le pouvoir de la banque si vous y êtes présent. Il vous permet de braquer les projecteurs présent sur celle-ci sur un autre joueur (le suivant sur le camembert). Ouf, sauvé pour un tour.
- Attention l’utilisation du pouvoir des lieux réclament souvent la défausse d’une carte action (pas le château d’eau). Celles-ci sont rares… Les dilemmes très nombreux.
- En conclusion, le jeu gagne une profondeur de jeu impressionnante par rapport à son petit frère sans alourdir le tout… Tout est d’une fluidité incroyable. Le fait de pouvoir agir même dans les lieux non présent fait que l’on est toujours concerné, donc pas de temps mort. La vingtaine de persos différents feront je pense que le jeu sera différents à chaque partie (chacun à 4 persos aléatoires au début de la partie). De plus les tuiles lieux sont recto-verso avec des pouvoirs différents. Vous l’avez compris, je crois que ce jeu est une bombe ludique (et je ne dis pas cela parce j’ai gagné avec la mama et ses boites de conserve). Même les perdants ont passé un excellent moment…
Hadoken_ dit:Zombicide est un jeu collaboratif a scénarios.
Mais il semble que l'on puisse quand-même faire des crasses à ses petits camarades, non ?
J’ai pas le grand frère non plus, mais je me pose la question justement duquel acheter : est-ce que les ajouts forment une couche artificielle qui n’apportent rien au coeur du jeu, ou changent-ils réellement l’expérience de jeu ?
Personnellement, j’ai déjà joué à la blonde, la brute et le truand, et la mécanique de base fonctionne super bien sans rien avoir besoin de rajouter par dessus, on est dans un jeu dont le coeur se suffit à lui même.
Mais bon, j’ai pas encore vu d’explication détaillée du jeu, pour l’instant je sais juste qu’on peu prendre des points de victoires dans la rue, et d’après l’illustration on peut être plusieurs à la place de “je sais où vont les zombis”.
Pour ce qui est du matos, je préfère l’autre avec ses petits zombis en plastique plutot que les silouhette en carton, même si j’avoue volontier que j’aime bien l’idée des cartes pour les lieux (parceque franchement la roue je suis pas fan, je trouve que c’est un matos qui se la raconte trop pour la fonction que ça remplit, avec les cartes ça sera tout aussi jouable).
Bref, je me demande lequel des deux je préfèrerais acheter…
EDIT : évidement, je n’avais pas encore le message de Woodian quand j’ai écrit celui-ci, je m’en vais de ce clic le lire.
Enpassant dit:Hadoken_ dit:Zombicide est un jeu collaboratif a scénarios.
Mais il semble que l'on puisse quand-même faire des crasses à ses petits camarades, non ?
pas trop parce que le but c'est de réussir les scénarios,et au vu de la violence du jeu,faut pas trop faire le fanfarron j'ai l'impression.
Enpassant dit:Hadoken_ dit:Zombicide est un jeu collaboratif a scénarios.
Mais il semble que l'on puisse quand-même faire des crasses à ses petits camarades, non ?
Quel intérêt ? Si tu fais bouffer tes potes, qui te sauvera toi ?
Woodian dit:Enpassant dit:Hadoken_ dit:Zombicide est un jeu collaboratif a scénarios.
Mais il semble que l'on puisse quand-même faire des crasses à ses petits camarades, non ?
Quel intérêt ? Si tu fais bouffer tes potes, qui te sauvera toi ?
Pendant que les zombies bouffent je me tire sur la pointe des pieds.
Blague à part je pense que c'est là que doit se situer la plus grosse différence entre les 2 jeux.
Donc second message ce coup-ci après lecture du message de Woodian :
La roue je suis pas fan, j’explique pourquoi :
(pour la lisibilité de l’explication, on va supposer que les joueurs ont des numéro de 1 à 6 dans l’ordre des couleurs sur la roue)
La plupart du temps, on peut supposer qu’il n’y aura pas tous les joueurs présent dans le parking, imaginons que soient présent les joueurs 1 3 et 6. Si la roue tombe sur le 1, alors le joueur 1 prend ; si elle tombe sur le 2 ou le 3, le 3 prend ; et si elle tombe sur le 4, le 5 ou le 6, le 6 prend… le joueur 1 est clairement avantagé tandis que le joueur 6 est carrément désavantagé.
Pire, imaginons une partie à 5 ou la couleur 3 n’est pas jouée, on se retrouve avec un joueur 4 qui a d’office 2 fois plus de chance de se faire bouffer ses persos dans le parking pour l’ensemble de la partie.
Bref, je pense pour ma part que ce serait le genre de truc qui dégagerais vite fait pour être remplacé par une pioche consituée à chaque fois d’une carte de chacun des joueurs présents qu’on mélange et dans laquelle on pioche la future victime.
Enpassant dit:
Blague à part je pense que c'est là que doit se situer la plus grosse différence entre les 2 jeux.
ce qui fait que le fan de zombie peut acheter les deux.
tout ça est un plan machiavélique,moi je dis.
Hadoken_ dit:Enpassant dit:
Blague à part je pense que c'est là que doit se situer la plus grosse différence entre les 2 jeux.
ce qui fait que le fan de zombie peut acheter les deux.
tout ça est un plan machiavélique,moi je dis.
Bon ben puisque tu me forces la main je vais prendre les deux mais c'est entièrement de ta faute comme je vais l'expliquer à mon banquier.
YoshiRyu dit:Donc second message ce coup-ci après lecture du message de Woodian :
La roue je suis pas fan, j'explique pourquoi :
(pour la lisibilité de l'explication, on va supposer que les joueurs ont des numéro de 1 à 6 dans l'ordre des couleurs sur la roue)
La plupart du temps, on peut supposer qu'il n'y aura pas tous les joueurs présent dans le parking, imaginons que soient présent les joueurs 1 3 et 6. Si la roue tombe sur le 1, alors le joueur 1 prend ; si elle tombe sur le 2 ou le 3, le 3 prend ; et si elle tombe sur le 4, le 5 ou le 6, le 6 prend... le joueur 1 est clairement avantagé tandis que le joueur 6 est carrément désavantagé.
Pire, imaginons une partie à 5 ou la couleur 3 n'est pas jouée, on se retrouve avec un joueur 4 qui a d'office 2 fois plus de chance de se faire bouffer ses persos dans le parking pour l'ensemble de la partie.
Bref, je pense pour ma part que ce serait le genre de truc qui dégagerais vite fait pour être remplacé par une pioche consituée à chaque fois d'une carte de chacun des joueurs présents qu'on mélange et dans laquelle on pioche la future victime.
Je me suis surement mal exprimé. Je n'aurais pas du parler de roue. En fait, tu as un camembert style Trivial Poursuit dessiné sur le plateau, aux 6 couleurs. Un jeton est posé au début de la partie sur la couleur du premier joueur (bah oui, comme il sera le premier à se déplacer, il a moins de risque de tomber sur la place centrale/parking). De ce fait, on sait toujours qui sera le prochain joueur à se faire manger si personne ne fait rien.. A lui donc, joueur en danger, d'agir selon ses possibilités (pouvoir de la banque ou de l'agent secret qui permettent tout deux de déplacer le jeton sur la couleur suivante), utilisation d'une carte pour tuer les zombies, ou du petit chat pour les faire partir ailleurs.
Donc aucun hasard dans le choix et personne n'est défavorisé.
Ps : ta variante rendrait obsolète les pouvoirs de la banque et de l'agent secret.
Rectificatif : Contrairement à ce qui a été annoncé, City of Horror sort pour l’Essen (vers le 20 octobre) et non en septembre!
Ca nous laisse un mois de plus pour plannifier cette invasion de zombies!
Bonjour,
je me permet d’intervenir pour dire qu’il y a des caches dans la boites pour les parties avec moins de joueurs afin d’éviter ce genre de soucis.
Braainnsss
Thomas
YoshiRyu dit:Donc second message ce coup-ci après lecture du message de Woodian :
La roue je suis pas fan, j’explique pourquoi :
(pour la lisibilité de l’explication, on va supposer que les joueurs ont des numéro de 1 à 6 dans l’ordre des couleurs sur la roue)
La plupart du temps, on peut supposer qu’il n’y aura pas tous les joueurs présent dans le parking, imaginons que soient présent les joueurs 1 3 et 6. Si la roue tombe sur le 1, alors le joueur 1 prend ; si elle tombe sur le 2 ou le 3, le 3 prend ; et si elle tombe sur le 4, le 5 ou le 6, le 6 prend… le joueur 1 est clairement avantagé tandis que le joueur 6 est carrément désavantagé.
Pire, imaginons une partie à 5 ou la couleur 3 n’est pas jouée, on se retrouve avec un joueur 4 qui a d’office 2 fois plus de chance de se faire bouffer ses persos dans le parking pour l’ensemble de la partie.
Bref, je pense pour ma part que ce serait le genre de truc qui dégagerais vite fait pour être remplacé par une pioche consituée à chaque fois d’une carte de chacun des joueurs présents qu’on mélange et dans laquelle on pioche la future victime.
Ah ok, donc c’est une roue qui s’adapte au nombre de joueur et elle a un fonctionnement incrémentale et non pas aléatoire.
Si j’ai bien compris, ça veut donc dire que plus on joue tôt, plus on a de chance de se faire bouffer au parking, mais plus il est facile de ne pas y aller.
Cette roue est-elle mise à jour à chaque tour en remettant le marqueur sur le premier joueur actuel ?
Salut,
j’avoue que je t’ai perdu là.
Le fonctionnement est très simple. Si après discussion et négociation, il y a encore un zombies au carrefour, un perso doit mourrir.
Pour savoir lequel, il suffit de regarder l’emplacement du chef des zombies.
S’il n’y a pas de joueurs de cette couleur c’est la couleur suivante et ainsi de suite. J’espère que cela répond à ta question. Le truc c’est que à 3 il n’y a que 3 couleurs visibles et l’ordre des couleurs change en fonction de la face du carrefour.
Evidemment, la banque permet de déplacer le chef des zombies, pareil pour l’agent secret et pour la mag-light.
Caramba
thomas
YoshiRyu dit:Ah ok, donc c’est une roue qui s’adapte au nombre de joueur et elle a un fonctionnement incrémentale et non pas aléatoire.
Si j’ai bien compris, ça veut donc dire que plus on joue tôt, plus on a de chance de se faire bouffer au parking, mais plus il est facile de ne pas y aller.
Cette roue est-elle mise à jour à chaque tour en remettant le marqueur sur le premier joueur actuel ?