[CIV Carta Impera ] Kesako

[CIV : Carta Impera Victoria]

Alors là je suis assez étonné : il est censé sortir dans 5 jours : 

- rien sur TT , pas de discussion attachée , rien trouvé ds les sections

- pas grand chose sur BGG : 1 sujet sur le solo, de 2 lignes


Dans quelle catégorie joue ce nouveau venu ? sa difficulté, le public visé, le temps de jeu … ???

20 30 minutes jeu de civilisation avec des cartes de 6 catégories, présentation sur Ludovox, jeu familial léger

De mémoire, règles assez simples. je pioche, je pose.
6 ou 7 couleurs de cartes avec un système de collection :
dans chaque couleur un effet qui bénéficie au joueur majoritaire mais aussi des effets de seuil (genre tu bénéficies du bonus si tu as au moins 3 cartes de cette couleur).

Des infos ici.

Et un article blog ici aussi.

Sympa le parti-pris graphique

sten dit :dans chaque couleur un effet qui bénéficie au joueur majoritaire mais aussi des effets de seuil (genre tu bénéficies du bonus si tu as au moins 3 cartes de cette couleur).

L’effet de majorité ne vaut que pour une couleur. Pour toutes les autres, ce sont des effets de seuil.

Jeu très simple et efficace avec matos minimaliste (quelques parties sur proto).

J’applaudis le parti pris graphique original (même si personnellement, je n’aime pas trop, je trouve ça cool de voir des nouvelles choses).

Je compte essayer le jeu à Cannes. Les retours ne devraient pas tarder…

Celui là il est sur ma liste d’achats. J’aime bien le principe tout bête, le fait que ça soit que des cartes, et le parti pris graphique.

Quand tu vois le descriptif, tu pense qd même plus à un jeu type koryo qu’à un jeu de Civ (même type 7 wonders…)
J’ai peur que cette approche (surtout ds le titre) le dessert…

sgtgorilla dit :Quand tu vois le descriptif, tu pense qd même plus à un jeu type koryo qu'à un jeu de Civ (même type 7 wonders...)
J'ai peur que cette approche (surtout ds le titre) le dessert....

Suis d'accord avec ça.
Et dans ce même genre de jeu de cartes je conseille vivement le "trop passé inaperçu" et tout récent KARMAKA.
Bon mais a l'air sympa ce Civ Carta Impera. J'aime bien les dessins.

Seul jeu de ma wishlist d’achat pour Cannes.

J’ai pas testé mais les règles me plaisent vraiment avec pas mal de stratégies et de tactiques à tenter soit en 2v2, soit en 1v1, ou en 1v1v1v1.

C’est exactement le genre de jeu qu’il manque dans ma ludothéque (et celle de mon asso :p). 20 min, simple mais stratégique.

Un de mes coups de cœur de Cannes. C’est simple et très malin.

Testé à Cannes. Ma copine a bien aimé alors qu’elle n’aime pas Koryo.

D’après moi, les jeux font la même chose. J’ai même l’impression que Koryo est plus expert vu qu’il faut bien voir la répartition des cartes, juger de la probabilité de réapparition car plus le temps passe, mois on en distribue.
Les effets sont plus sympa à CIV dans lequel on est plus proactif et on gère sa main en continu.

Merci Belti pour les précisions.

Mon vendeur de jeu préféré me l’a annoncé comme un futur nommé aux As d’Or.

Personnellement je suis un peu plus circonspect : c’est un jeu à courbe d’apprentissage, avec des effets de cartes trop complexe pour un jeu familial et une mécanique/matériel trop simple pour un expert.

J’ai qu’une partie à 4 à mon actif. C’était pas mal du tout, mais je me suis fait avoir dans le rôle du “bloqueur”, celui qui fait en sorte que personne n’ait de majorité. Moi j’aime bien la fin du jeu, avec un vainqueur qui pourtant ne peut avoir qu’un point. C’est p’tet aussi parce qu’en ce moment je joue plutôt aux jeux-à-salade-de-points.

Sinon c’est très marrant de l’expliquer à un fan de 7 Wonders : il y a 3 ages, 6 types de cartes (Militaire, Science, Religion, Art, Utopie et Economie), donc il crit au scandale pendant les 5 premières minutes, et après il se prend au jeu :stuck_out_tongue:

NaHO dit :Moi j'aime bien la fin du jeu, avec un vainqueur qui pourtant ne peut avoir qu'un point.

Je ne vois pas comment. Si plusieurs joueurs sont à égalité sur une majo, ils ont tous le point.

Une partie filmée avec explication des règles au fur et à mesure, le tout en 12 minutes,
c’est par ici !

Je déterre ce sujet car j’ai découvert ce jeu relativement récemment et il y a un pouvoir dont je n’arrive pas à saisir l’intérêt : c’est le pouvoir sacrificiel militaire (l’attaque). En effet, dans tous les cas, celui qui veut faire une attaque perd une carte de plus que n’importe quel autre joueur, du coup, vu comme il est difficile de poser plus d’une carte par tour, je comprends pas dans quel cas c’est intéressant à jouer.

A part ça, je suis tenté de prendre une 2e boîte pour monter à plus de 4 joueurs. Quelqu’un a-t-il déjà tenté ?

Enfin je veux faire un rapide retour d’expérience sur le sentiment de développer une civilisation. Au départ ce sentiment était totalement absent, aussi ai-je fait un pense-bête des noms des pouvoirs pour chaque joueur, avec invitation à raconter ce qu’on fait en utilisant ces noms d’actions (quand un joueur a du mal avec ça, je raconte moi-même l’action réalisée). Tout de suite le thème était parfaitement ressenti.

vr3h dit :Je déterre ce sujet car j'ai découvert ce jeu relativement récemment et il y a un pouvoir dont je n'arrive pas à saisir l'intérêt : c'est le pouvoir sacrificiel militaire (l'attaque). En effet, dans tous les cas, celui qui veut faire une attaque perd une carte de plus que n'importe quel autre joueur, du coup, vu comme il est difficile de poser plus d'une carte par tour, je comprends pas dans quel cas c'est intéressant à jouer.

A part ça, je suis tenté de prendre une 2e boîte pour monter à plus de 4 joueurs. Quelqu'un a-t-il déjà tenté ?

Enfin je veux faire un rapide retour d'expérience sur le sentiment de développer une civilisation. Au départ ce sentiment était totalement absent, aussi ai-je fait un pense-bête des noms des pouvoirs pour chaque joueur, avec invitation à raconter ce qu'on fait en utilisant ces noms d'actions (quand un joueur a du mal avec ça, je raconte moi-même l'action réalisée). Tout de suite le thème était parfaitement ressenti.

Le pouvoir militaire fait mal à enclencher effectivement, mais il peut être salvateur !
L'objectif de ce pouvoir va être de limiter l'avancée de ton adversaire ! Généralement tu vas l'utiliser en dernier recours pour le faire reculer de 1 carte quand il ne lui en reste plus qu'une à pauser pour finir le jeu et que tu n'as pas d'autre moyen de l'en empêcher.
Il peut faire très mal à utiliser, mais personnellement je le vois comme une goupille de secours.

Pour ce qui est du côté civilisation. Pour moi il est inexistant.
Ce jeu, je le vois comme un jeu de carte à combo pur et dur, où mon objectif va être d'avoir rempli une colonne plus vite que l'autre. Je n'arriverais pas du tout à jouer au metagame du "raconte moi une histoire". Je peux te raconter une partie d'un point de vue mécanique ou du gameplay : mon optimisation par la science afin de sacrifier mes cartes et d'optimiser mon brassage de la pioche afin d'obtenir un maximum de carte militaires ou religieuses d'ici la fin du second age et donc mettre fin à la partie le plus tot possible.
Mais raconter ma civilisation avec ça ? J'en suis fort incapable.