[Civ. et Mini-Civ.] La liste

Plusieurs jeux dits de civilisation sont sortis récemment. D’autres jeux plus simples d’accès ont néanmoins un parfum de jeu de civilisation à des degrés divers (ce seraient des “mini-civ”).
Je vous propose d’essayer de recenser les jeux qu’on pourrait ranger dans cette catégorie.
Civilisation :
Sans carte géographique :
Through the Ages
Nations
Patchistory
Avec carte :
Civilisation (Francis Tresham)
L’Age de la Renaissance
Naissance et Apogée des Empires
Mare Nostrum
Civilisation (Sid Meier’s) (2002 et 2010)
Clash of Cultures
Romolo o Remo
Mini-Civilisation :
Sans carte géographique :
7 Wonders
Peloponnes
Roll through the Ages
Avec carte :
Tempus
Olympos
Cyclades
Antique (et Antique Duellum)
Pour faire un jeu de civ., suffit-il d’associer gestion et baston dans un contexte historique ?
Certains des jeux listés ci-dessus devraient-ils être exclus de cette catégorie ?
Quels jeux pourrait-on ajouter à la liste ?

Edit : J’ai mis à jour la liste en fonction des messages de contribution.

Utiliser “sans carte” pour définir Nations, ça fait bizarre.
Serenissima n’est pas du tout un jeu de civilisation. C’est un jeu de commerce et de baston.
Tu peux ajouter 7 Wonders à la liste des “mini-civ”.

Jer dit:Utiliser "sans carte" pour définir Nations, ça fait bizarre.

Oui, ou TTA, j'ai réfléchi pour comprendre que c'était sans ''map" :D

avec Map , Naissance et apogée des empires, avec un système en miroir franchement astucieux

Sans map et en mini civ: RTTA

Déjà dit mais 7 Wonders en mini civ et sans carte
Sinon Sid Meieir Civilization tu peux le mettre 2 fois. Et tu peux rajouter le civilization classique aussi.
En mini sans carte : Roll Through The Ages ?
Après la définition peut être ultra vague en fait. Sur BGG 20e siècle et Ad Astra sont dans la catégorie Civilization par exemple.

L’âge de la renaissance

Avec carte : Naissance et apogée des empires (même si je l’ai trouvé très mauvais :mrgreen: )
Edit : Ah merde j’avais pas vu, il a déjà été cité…

Tempus

Le Civilization d’Avalon Hill et Descartes.

Mini-Civ avec carte : 8 minutes pour un Empire :wink:

Mini (?) Civ : Pocket Civ.

Bon, j’ai supprimé Serenissima et rajouté 5 titres (les deux premiers sont plutôt anciens) :
- Civilisation (Francis Tresham)
- L’Age de la Renaissance
- Naissance et Apogée des Empires
- Tempus
- 7 Wonders
A mon avis, Roll through the Ages est plus un jeu de dés avec un vague thème de civilisation.
8 Minutes pour un Empire, c’est juste un mini-conquête de mon point de vue.
Quelles seraient les conditions minimum pour faire un mini-civ. ?

Polis un jeu de civ ? Ca retrace un conflit entre deux villes. Certes, c’est presque un siècle de conflit. Mais un siècle, à l’échelle d’une civilisation ?

Kerquist dit:Bon, j'ai supprimé Serenissima et rajouté 5 titres (les deux premiers sont plutôt anciens) :
- Civilisation (Francis Tresham)
- L'Age de la Renaissance
- Naissance et Apogée des Empires
- Tempus
- 7 Wonders
A mon avis, Roll through the Ages est plus un jeu de dés avec un vague thème de civilisation.
8 Minutes pour un Empire, c'est juste un mini-conquête de mon point de vue.
Quelles seraient les conditions minimum pour faire un mini-civ. ?

Rollthrough the age a plus qu'un vague thème de civilisation : les dès doivent permettre de se développer, de nourrir son développement, d'acquérir des savoir faire qui permettent d'accélérer ce développement, de lutter contre des catastrophes qui mettent en péril la civilisation et enfin une des voies pour gagner est la construction de merveilles, inutiles mais prestigieuses.
Le seul élément qui lui ferait défaut, c'est celui de développement externe sous forme de conquête.
La durée est très contractée du fait des dés, mais il me semble qu'on a bien tous les aspects de développement et de lutte pour sa pérennité d'une civilisation, non ? :)
Amha, c'est l'inverse, c'est bien un jeu de civ qui utilise un mécanisme unique et simplissime : le lancer de dés et les choix qui en résultent.
Sinon, il y a aussi antique duellum, Antique à 2.

Je rajouterais Peloponnes dans les “sans carte”, du même niveau qu’un RTTA ou 7 wonders selon moi.

Déjà cité ! ;)

J’avais pas vu. D’un autre côté, vous avez remarqué les yeux de mon avatar ? Pas étonnant donc :wink:

Tu peux également ajouter les jeux de développement de civilisation en science-fiction comme Eclipse ou Twilight Imperium.
Il s’agit de développer un peuple, d’explorer et d’améliorer sa technologie.
Le passage du temps est moins marqué que dans des jeux plus historiques, mais ça reste basé sur les mêmes principes.

Je trouve la liste beaucoup trop large, on n’est plus vraiment dans le pure jeu de civ’ dans certains cas… Du coup vu que c’est free, je me permets de rajouter Innovation.