Jer dit:Tu peux également ajouter les jeux de développement de civilisation en science-fiction comme Eclipse ou Twilight Imperium. Il s'agit de développer un peuple, d'explorer et d'améliorer sa technologie. Le passage du temps est moins marqué que dans des jeux plus historiques, mais ça reste basé sur les mêmes principes.
le principe d'eclipse n'est pas celui d'un jeu de civ; mais d'un 4X
Je rejoins Yomgi dans ses propos. On commence a taper trop large, ce n’est plus des jeux de civilisation apres. Twilight Imperium, Eclipse, Polis fight for Hegemony et d’autre… ne sont pas des jeux de civilisations. Pour moi, la base est qu’un jeu de civ se devellope sur plusieurs ages. On part d’une civilisation naissante, jusqu’a son apogée. On developpe des batiments, des techno, du militaire, on ameliore, on decouvre des territoires, on a des leaders… mais sur du long terme. Different donc d’un jeu de conquete avec du developpement dedans.
Jer dit:Tu peux également ajouter les jeux de développement de civilisation en science-fiction comme Eclipse ou Twilight Imperium. Il s'agit de développer un peuple, d'explorer et d'améliorer sa technologie. Le passage du temps est moins marqué que dans des jeux plus historiques, mais ça reste basé sur les mêmes principes.
le principe d'eclipse n'est pas celui d'un jeu de civ; mais d'un 4X
Et donc un jeu de Civ' ne pourrait alors pas reprendre ce mécanisme du 4X ??
Yomgi44 dit: Et donc un jeu de Civ' ne pourrait alors pas reprendre ce mécanisme du 4X ??
Les 2 ne sont pas incompatible loin de la mais il faudrait y ajouter le parametre (contrainte) "évolution du temps" ainsi qu'un developpement plus poussé des batiments / merveille. Edit: Un Twilight Imperium croisé avec un Through the ages serai mon reve
si je prends civ, cela pourrait s’apparenté à un 4X, mais on peut gagner sans le eXterminate du 4X. donc pour moi même si il y a un lien de parenté cela reste différent.
vincelnx dit:si je prends civ, cela pourrait s'apparenté à un 4X, mais on peut gagner sans le eXterminate du 4X. donc pour moi même si il y a un lien de parenté cela reste différent.
Je vois ce que tu veux dire. Pour moi on pourrait tout à fait créer un jeu de Civ' à base du 4x... (enfin moi j'en suis incapable hein, mais je suis sûr que c'est possible). Donc pour moi quand on dit 4x on parle d'une mécanique et on ne peut pas comparer ça avec le terme "jeu de civ'". Mais peut-être que je me trompe...
Ca reste proche, un 4x et un jeu de civilisation. Je saisis la nuance qui offre à un jeu de civilisation la possibilité de l’emporter sans combats. Cependant, il est possible de l’emporter à Eclipse sans se militariser à outrance. Faut-il nécessairement que le passage du temps soit sensible pour définir un jeu de civilisation ? Dans ce cas, 8 minutes pour un empire ne cadre plus. Il vaut mieux commencer par chercher à établir une bonne définition d’un jeu de civilisation. Après, on pourra sélectionner les jeux.
vincelnx dit:si je prends civ, cela pourrait s'apparenté à un 4X, mais on peut gagner sans le eXterminate du 4X. donc pour moi même si il y a un lien de parenté cela reste différent.
Je vois ce que tu veux dire. Pour moi on pourrait tout à fait créer un jeu de Civ' à base du 4x... (enfin moi j'en suis incapable hein, mais je suis sûr que c'est possible). Donc pour moi quand on dit 4x on parle d'une mécanique et on ne peut pas comparer ça avec le terme "jeu de civ'". Mais peut-être que je me trompe...
en fait je pense que le jeu de civ pourrait être une "évolution" d'un 4X, en reprenant les principes de découverte, d'évolution, exterminate et exploitation mais la victoire n'est pas donné par le exterminate....
salouma dit:Bien si il n'y a pas le facteur temps, on peut y mettre tout les jeux de conquetes avec du devellopement dedans et ils sont nombreux.....
Pourquoi ne peut-on pas considérer qu'une partie de Risk se déroule sur un siècle ou deux (bon, il n'y aucun aspect développement dans Risk, mais c'est pour l'idée) ?
ben je sais pas ce qui vous faut. on distribue, on pioche et on draft ! pour un jeu Sans carte ça fait beaucoup je trouve... boubou
sans carte est sans map, comme précisé plus haut
boubouriket dit: ben je sais pas ce qui vous faut.
lire le sujet
j'entends bien. J'aurais du rajouter un ou un je me suis taté puis non. fallait laisser l'ironie complète. Si on n'a plus le droit de s'amuser aussi... Sinon pour faire un minimum de constructif, de mon point de vue je ne vois pas de différence entre un jeu de CIV et un 4X. Le jeu de civilisation me semble être une grande catégorie dans laquelle le 4X est une sous catégorie. De toute façon à partir du moment ou tu développes ton peuple (à travers les ages ou non) je classe ça en jeu de CIV. boubou
salouma dit:Bien si il n'y a pas le facteur temps, on peut y mettre tout les jeux de conquetes avec du devellopement dedans et ils sont nombreux.....
Pourquoi ne peut-on pas considérer qu'une partie de Risk se déroule sur un siècle ou deux (bon, il n'y aucun aspect développement dans Risk, mais c'est pour l'idée) ?
Parce qu'il n'y a pas d'évolution des troupes, qu'on ne commence pas avec des lances pour finir avec des tanks. Pour moi c'est la base d'un jeu de Civ', l'évolution technologique des peuples.
Qu'entends-tu par facteur temps ?
J'entend par la que le temps a un impact sur le développement de ta civilisation, c'est un facteur qu'il faut prendre en compte tout comme la gestion des ressources. A chaque nouvel Ages apparait de nouvelles possibilité. Le temps influe sur l'efficacité de tes technologies, tes leaders meurent, tu perd des bonus, tu en gagne d'autres....
Jer dit:Sur ce critère, Eclipse et Twilight Imperium III sont des jeux de civilisaition : les unités de fin de partie ne sont pas les mêmes qu'au début.
Oui mais il n'existe pas qu'un seul critère, sinon les jeux de Civ' seraient légion, ce qu'ils ne sont pas actuellement... Après je pense que personne ne trouvera de définition, car il y en a autant que de joueurs. Chacun attend quelque chose de spécifique d'un jeu de Civ' et tout le monde n'attend pas les mêmes choses. Eclipse et Twilight ne pourront jamais en être pour moi, de part leur thème futuriste. Pour moi un jeu de Civ' est un jeu qui retrace l'histoire existante sur une période donnée et qui couvre plusieurs âges. Mais d'autres attendront autre chose d'un jeu de Civ'. En gros, le débat est stérile puisqu'il implique les goûts, les couleurs, et surout les attentes de chacun. On ne trouvera donc pas de définition, soyez-en sûr