[CIVILIZATION] lequel faut-il acheter ?

[Civilization]

il y a plusieurs Civilization qui existent : Civilization, Advanced Civilization et encore le Sid Meier’s civilization.

quelqu’un a tester les 3 ?

quels sont vos avis comme je ne veux en acheter qu’un seul :^:

merci d’avance pour votre aide ! :pouicok:

Civilization et Advenced sont deux jeux sur le même principe.
le Sid Meyers, lui n’a rien à voir, il est basé sur le jeu vidéo. ( Enfin, à part que le jeu vidéo était sensé reproduire le premier jeu de société).

Je ne connais pas le jeu sid meiyers, mais les deux premiers civilization (préférer l’advenced car il est mieux réglé) sont des jeux un peu vieillot maintenant. Toujours passionnant, mais ils ont le gros défaut de ne se jouer qu’à 6 ou 7, et de durer entre 12 et 18 heures.
Beaucoup de jeux de sociétés sont là pour être des version “raccourcies” de cette perle qu’est civilisation (Ursuppe, Méditéranée, Vinci…)

Through the ages :mrgreen:

Les deux premiers sont exceptionnels mais insortables. C’est très long. Donc les parties aussi seront “exceptionnelles” :lol:

Le dernier est correct, le combat se faisant avec une sorte de Pierre-Papier- ciseaux (chaque unité est chasseur et cible d’une autre).
Ce n’est pas le même genre de jeu.

loic dit:Through the ages :mrgreen:

aussi !

Aucun ?

Je pense que le Advanced est super dur à trouver, le Sid Meyer n’a pas fait d’émules.

Reste le premier, un jeu important historiquement mais qui a vieilli, pas tant dans sa mécanique, assez révolutionnaire, mais surtout dans la durée de jeu incompatible avec les standards actuels (8 heures et +, dans mon souvenir).

Bonjour,

Je possède le Sid Meier’s Civilzation et le Civilization de Descartes (Avalon Hill).

Ayant joué aux deux, je confirme qu’ils n’ont rien à voir. Le Civilization d’Avalon Hill se passe dans l’antiquité et y reste. Compter une heure de jeu ou plus par joueur présent. Les règles sont relativement simples.

Le Sid Meier’s Civilization quand à lui part de l’antiquité jusqu’au monde moderne. Il est divisé en quatre âges qui se jouent chacun en 1h30, 2h. Donc si tu fais une partie intégrale, compter entre 6 et 8h de jeu. Par-contre, s’il est loin d’être mauvais à mon goût, il y a certains soucis de clarté, et les combats ne sont pas top. Rien d’irrémédiable mais il faut s’investir un peu. Mais bon 800 figurines ! Fichtre, c’est joli tout de même. Moi j’éviterais d’y jouer à plus de quatre mais c’est à voir.

M’étant intéressé aux jeux de civilisation (de fait !), j’en citerais deux autres :

- Through the Ages, comme l’ont cité certains
- Antike : jeu de civilization light et jeu de conquête/stratégie (il me manque un mot là…)

Sur la question du développement, il doit encore y avoir Tempus, La Citta
et peut-ête Antiquity… J’en oublie sûrement…

encore +1 pour Through the ages.

Il est encore très long (4-6h) mais niveau mécanismes c’est ce qui se fait de mieux dans le genre.

Antique est plus light mais c’est du tout bon aussi…

Meditérannée est plus un jeu de commerce/transport de marchandises. Pas de notion d’evolution des civilisations.

Le civilization de Sid Meier n’a rien a voir avec les autres. Il n’est que la traduction du (grand) jeu PC du même auteur.

Sinon Civilisation est un jeu d’Avalon Hill paru autour de 1981 (il y a eu en autre éditeur obscur avant…). Il est vieux, mais pas vieillot du tout à mon sens. Il ne prend par contre tout son sens qu’à 6 ou 7 joueurs. Les parties de 2 à 5 sont intéressantes pour découvrir le jeu, mais une fois qu’on a joué à 6 ou 7 c’est plus vraiment envisageable de jouer à moins.
Il est long, mais sans excès, il faut compter entre 6 et 8 heures avec un peu de discipline durant la phase de commerce. Il est riche, mais pas si compliqué que ça. D’autant plus que la complexité est progressive au cours de la partie, chacun commence avec 1 pion et les premiers tours sont très légers. Une version française a été éditée par Jeux Descartes.

Advanced Civilisation est une extension du précédent (qu’il faut donc avoir) il améliore grandement le jeu en augmentant le nombre de cartes de commerce et de cartes de civilisation et permet de jouer à 8 ou 9 si on se procure une petite extension qui agrandit la carte vers l’ouest. C’est Advanced Civilisation qui est particulièrement difficile à trouver (comprendre très cher sur ebay).

du coup :

1/ “Through the ages” existe en VF ?
2/ j’ai déjà “Roll through the ages” : doublon ?

en tout cas vos commentaires sont super intéressants donc merci et surtout continuez à en rajouter :pouicbravo:

powerwis dit:1/ "Through the ages" existe en VF ?
2/ j'ai déjà "Roll through the ages" : doublon ?

A part le thème global, ça n'est pas du tout la même profondeur de jeu. RTTA c'est de l'apéro, TTA c'est un banquet.
powerwis dit:du coup :
1/ "Through the ages" existe en VF ?
en tout cas vos commentaires sont super intéressants donc merci et surtout continuez à en rajouter :pouicbravo:
tu penses bien qu'il n'y aura pas la même immersion enter un jeu qui dure 30 minutes et un autre qui dure 4 heures...
El comandante dit:
powerwis dit:1/ "Through the ages" existe en VF ?

A part le thème global, ça n'est pas du tout la même profondeur de jeu. RTTA c'est de l'apéro, TTA c'est un banquet.

Voilà une image très bien trouvée. Totalement d'accord avec ça. :)

perso j’ai pas essayé les 2 premiers (civ et advanced) mais j’ai joué à Sid Meiers et TTA
2-3 joueurs : je conseille TTA (+court, même principe de développement …) 4 j’aime moins c’est moins fluide.
4-6 joueurs (pas 7 même si s’est possible): Sid Meiers est également un jeu de développement de civilisation mias avec quelques défaut assez lourds :
- la chatte au placement (le coin où je me déploie a-t-il des ressources et des ressources utiles?) qui peut déterminer une partie dès le placement
- la possibilité facilement se transformer en un grand risk
- la possibilité d’éliminer un joueur (surtout en config serrée sur la carte) … ça la fout mal dans un jeu de + de 6 heures

“Through the ages” est prévu en VF ?

quelqu’un sait quelque chose ?

powerwis dit:"Through the ages" est prévu en VF ?
quelqu'un sait quelque chose ?

Il me semble que Iello l'avait annoncé.

En tout cas il y en a qui attendent... :lol:

Iello l’a annoncé, espérons qu’il n’y aura pas de problèmes.

powerwis dit:il y a plusieurs Civilization qui existent : Civilization, Advanced Civilization et encore le Sid Meier's civilization.
quelqu'un a tester les 3 ?
quels sont vos avis comme je ne veux en acheter qu'un seul :^:
merci d'avance pour votre aide ! :pouicok:

J'ai tester les deux premiers

le troisième est la version plateau du jeu mythique sur PC : perso je préfère le jeu sur PC...

le premier est un jeu extraordinaire mais long et qui nécessite pour être bien d'être 7 joueurs : tout le monde n'aime pas, ou ne peut pas, mais cela reste un monstre ludique, à voir avec les succédanés qu'on nous ressort, mais TTA reste (amha) celui qui réussit le mieux à s'approcher du souffle épique qui règne autour de la table d'un civilization, et
le deuxième est une version "upgrade" du premier toujours dans la même veine : excellent mais long...

Oui il y a une version française de TTA prévue chez iello : à voir?

La version Sid Meyer est la moins intéressante.
Advanced Civilization est apparemment le plus intéressant, mais eu égard au prix qu’il faut mettre pour se le payer (il est vraiment cher) je me contente de Civilization qui est très bien (et ne dure pas 18h comme dit plus haut, même en jouant avec des manchots décérébrés :mrgreen: )

Fan de Civilization (Advanced), j’ajoute:

- C’est un jeu vraiment long, qui demande un certain nombre de parties pour être compétitif (ou alors c’est parce qu’on était jeunes au début?). Ce n’est pas un jeu complexe, juste un jeu “à expérience”.

- C’est bien avec de nombreux joueurs

Du coup, il est rare d’y jouer, de trouver des joueurs prêts à se lancer, ou à y rejouer. Etudie la question, si jamais tu te la poses encore.

Ceci dit, aucun de JdP ne me plaît plus que lui.