Civolution le prochain Feld

Super critique d’Udo Bartsch, membre du jury du Spiel.

Il apprécie les possibilités immenses qu’offrent le jeu. Une envie d’explorer accentuée par la fluidité des règles et par une édition impeccable.

L’impression que l’édition a tout fait pour faire découvrir ce jeu aux joueurs plutôt que de transmettre un travail tel quel.

Il compare la gestion du hasard aux Chateaux de Bourgogne et apprécie également le mix d’objectifs à court terme et long terme.

Tous les membres du jury ne sont pas convaincus, moins qu’un SETI, mais la vieille garde du Spiel est sous le charme.

2 « J'aime »

Les deux personnes en faces ont l’air dubitatives, bras croisés, main sur le menton. :rofl:

on débriefait, mais chacun veut y rejouer !! :slight_smile:

Bon c’est pas tout ça mais quand est-ce qu’il débarque en vente privée celui là ?

demande à TWWD, il te fera une prévision

1 « J'aime »

C’est chouette alors. J’ai hâte de l’essayer !!

Effectivement le terme indirect a complètement disparu du vocabulaire lorsqu’on parle d’interaction.
Feld n’a jamais (de mémoire) créé de jeun où l’interaction était frontale donc ce n’est pas quelque part étonnant que ce soit le cas même sur un jeu de civ.
Pour en revenir sur ce dernier, je be suis pas trop tenté d’y investir mais si l’occasion se présente je ne dirai probablement pas non bien que ma passion feldienne ne soit plus autant présente

Deuxième partie jouée, c’est vachement mieux quand on commence à maitriser. ^^

Concernant l’interaction, j’ai souvent hésité à utiliser ma dernière action de chaque ère pour envoyer les pions de mon adversaire dans les terres sauvages … Je trouve ça hyper rentable (+2pt et 1 mort / pion si l’adversaire est tendu en nourriture), et si je n’avais pas tout le temps été premier joueur (ce qui permettait à mon adversaire de réagir), j’aurai provoqué des hécatombes chez lui à coup “d’interactions très directes”. :wink:

En fin de partie, de base, 1 tribu sur 1 territoire c’est quand même presque 4 points (2+2), plus les éventuels 2 points de campement avec feu. Je pense que dans beaucoup de parties le contrôle du territoire sera déterminant.

je préfère de loin cette vidéo

et j’aime leur conclusion qu’on devrait appliquer plusieurs souvent

3 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que cela vaille le coup. Tu perds une action et ton pions est épuisé (cela te fera donc perdre une autre action pour le soigner ou alors il ne sert à rien), ainsi que 1PV vu que ton pion épuisé ne scorera pas (compensé par le gain de campement si l’adversaire est sur un campement à PV). L’adversaire quand à lui au pire n’a pas assez de nourriture et épuisera son pion, il perdra donc 1PV.

Sinon j’ai 5 parties, j’aime bcp ce jeu mais l’intéraction est très très limité. Intération indirect c’est Ark Nova, la bataille pour les cartes de la rivière ou les objectifs, là il n’y a c’est à un niveau nettement plus faible:

• prendre possession d’un camp et chasser le joueur en place, gène minime pour l’adversaire alors que toi tu deviens épuisé
  • les PV des tuiles explorations, je pense que c’est le point le plus important car cela peut scorer pas mal, mais il y a plein de tuiles donc chacun peut en explorer facilement
  • certains évènement ont un effet pour celui qui a le plus de, mais le bénéfice est léger et dans mes parties il n’y a jamais eu de bataille pour cela
  • les puces attributes, mais on se bat rarement pour les mêmes et il y a toujours du choix
  • certaines cartes technologies mais assez rare pour des effets légers

tout cela reste trop léger de mon point de vue pour être qualifié d’interaction, même indirecte. La pluspart de nos parties on joue dans notre coin sans se soucier de l’autre, dès fois on lève la tête pour voir où il y en est, mais c’est tout. En moyenne on fait 240 points, je n’ai pas de point de répère pour savoir si c’est des bons scores ou pas.

if you play with the same group a lot I think it’s easier to get this to the table.
if you are introducing this constantly to new people…I don’t see myself doing that.
it’s easier than for example Feudum or like the biggest heaviest games but it’s still a lot.

Tu m’étonnes ! Feudum est l’un des jeux les plus pénibles à expliquer que je connaisse. :crazy_face: