Civolution le prochain Feld







Civolution est un jeu de style euro moyen-lourd à lourd qui utilise un mécanisme de sélection de dés pour déclencher des actions sur une structure semblable à un arbre technologique. Au fur et à mesure que vous découvrez comment utiliser au mieux vos dés et mettre vos cartes uniques en jeu, des tonnes de stratégies et de chemins vers la victoire émergent, même si chaque fois que vous jouez, vous n’explorerez qu’une fraction des possibilités offertes par le système du jeu et de nombreuses cartes. .

3 « J'aime »

Visuellement, ce n’est pas attirant… comme la plupart des bons jeux de l’auteur, me direz-vous …

Boh… joli ou pas, ça me semble très lisible et c’est souvent un détail que j’apprécie. A mon age, ça devient important ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue au club. :nerd_face:

C’est clair que la DA vend pas du rêve.

Oh tu sais quand on a joué à Carpe Diem (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: tout passe en terme de DA :roll_eyes:

Ouais mais bon, Carpe Diem c’est Alea, on sait qu’ils font des jeux moches :sweat_smile:

Ne serait-ce pas là le jeu le plus lumineux de l’auteur ?
Ha^te d’en savoir plus car je suis avec l’âge de plus en plus réfractaire aux plateaux sombres et fouillis. La lisibilité devient une qualité recherchée avidement :wink:

Une idée de qui va s’occuper de la VF ?
Parce qu’il semble y avoir un peu de texte.
Mais c’est vrai que Feld et jeu de civ, c’est tentant.

Matagot… (annoncé sur leur page facebook)

Ah ben dommage. Fumble. :grin:

Je reconnais que ça fait horriblement peur, en 2024 ^^

C’est aussi ce qui me fait dire que ce jeu peut quand même me botter.

De façon générale, je n’ai pas de souci avec les jeux moches. J’aime un beau jeu mais je ne m’arrête jamais qu’aux illustrations.

Dois-je en conclure que Matagot va faire du mauvais boulot sur l’édition VF du jeu ?

Sur les jeux un peu plus velus, je ne m’attend même plus à du “bon jeu”, car il y en a beaucoup, mais il faut que le titre apporte un petit truc que je n’ai pas vu ailleurs (ou alors un plaisir énorme dans la pratique, qui me ferait me délester de ceux desquels il se rapproche …).

Ces derniers temps, et même pour des jeux plus digestes, il m’arrive de lire des règles et de me dire “çà semble bien, mais çà apporte quoi par rapport à çà ou çà ?” …

A voir avec ce titre (pas encore lu les règles) …

Le thème a l’air très présent :sweat_smile:

Disons que c’est un peu pile ou face. Sur les grosses sorties Matagot, il y a des chances d’avoir des problèmes de traduction, et on se retrouve avec le dilemme suivant :

  • attendre les retours et, le cas échéant, un deuxième tirage
  • attendre les retours et, le cas échéant, acheter en connaissance de cause en attendant un correctif
  • acheter à la sortie car pour certains jeux l’éventualité d’un deuxième tirage n’est pas certaine (je pense à Oath) et espérer que le jeu n’ait pas de souci ou seulement mineurs.

Perso j’attends quasiment toujours de voir les retours, d’une part parce que j’ai la chance de pouvoir prendre la VO sans freiner mes joueurs (sauf s’il y a beaucoup, beaucoup de texte) et d’autre part parce qu’il y a tellement de jeux qui sortent que rien n’est indispensable dans notre vie de joueur (même si le marketing adore nous faire croire le contraire).

Perso, à moins qu’une fois les règles lues, je craque, j’attendrais les retours (et pas ceux de juste avant la sortie, qui sont tjs : “c’est le meilleur Feld” …) vu que bien que je sois un inconditionnel de cet auteur, le dernier titre que j’ai conservé remonte à loin …

Son jeu le plus complexe selon l’éditeur.

(Simon Saturday report including mini preview of Civolution | The Opinionated Gamers)

Matagot est incroyable au niveau des localisations : dans le jeu Fort, ils ont même réussi à faire une erreur sur les pictogrammes en passant de la Vo à la Vf.

Un pictogramme : un dessin universel qui n’a besoin d’aucun changement entre les langues. Mais si, ils se sont réunis et ont réfléchi : les gars, une erreur de trad sur un picto, personne l’a jamais fait. On pourrait être le number one, le champion incontesté, le leader de l’audace, le Steven Seagal de la bourde !

1 « J'aime »

Sans compter la gamme Micro games où les erreurs de traduction sont multiples… à croire que traduire correctement est devenu très difficile :laughing:

A l’époque, Tilsit avait fait une erreur de règles et avait modifié la photo de l’exemple pour que ça colle avec leur erreur :hushed: . Depuis ça, plus grand chose ne m’étonne.