[ Clank ] aucun éditeur français ne c'est jeté sur ce jeu ?

lhqb dit :Tu prends les deux ...

exploseur de wishlist va !

yes

Pour rajouter mon grain de sel : en ce moment on se régal sur “Clank!” de base (VF) avec plus de 10 parties en 3 semaines et dès que “Clank in Space” sort (en VF aussi), c’est acquisition direct!

Bref, il faut prendre les 2! “Clank!” c’est excellent mangez-en! (vous remarquerez que j’ai mis beaucoup de “!” dans mes phrases pour respecter le titre du jeu)

Première partie de l’extension Clank! Trésors engloutis hier :

Le “défaut” du jeu de base que je trouvais trop familial donc à long termes répétitif est ici réglé avec le nouveau plateau.
Je n’ai pas encore suffisamment testé l’extension pour savoir si les 35 nouvelles cartes renouvellent le deck et le rendent plus contrôlable (en aynt simplement regarder les cartes, je dirais qu’il y a de quoi s’amuser, le système de défausse est mis en valeur, forçant plus  à comboter).
En revanche, une partie à suffit pour comprendre que les déplacements sur le plateau sont bien plus tendu.

Là où dans le jeu de base, je trouvais que la formule “no brain” pouvait fonctionner (je rentre dans les profondeurs et advienne que pourra), L’extension rend le jeu bien plus risqué  si tu plonges sans vraiment savoir où tu veux aller.

Ça pousse à développer son deck, acheter au marché prend plus de sens, les passages dans l’eau peuvent générer une vraie tension.

Pour le négatif: 
-J’aurai aimé plus encore plus de cartes pour encore plus de combo dans le deck building mais on perdrait sans doute en accessibilité et fluidité du jeu.
-J’ai peur que la stratégie “rush” soit du coup encore plus efficace que dans le jeu de base. A voir après plusieurs partie. Au pire, ça demande à celui ci qui veut temporiser le jeu de saborder le rusheur rapidement.

En tout cas, c’est une excellente extension, je l’ai prise car le jeu sortait régulièrement avec les non joueurs ou en fin de soirée avec des joueurs plus confirmés. Elle renouvelle vraiment le jeu sans le dénaturer, plus complexe aussi sans être insurmontable.
Elle sortira encore plus souvent qu’avant je pense, pouvant réunir toutes catégorie de joueurs selon les plateaux.

Merci à Renegade pour la VF et le suivi de ce jeu, hâte de découvrir la prochaine extension en Égypte (une idée de date pour la sortie VF?).

Je suis curieux de tester la version in space du coup, j’accroche pas au thème sf, mais juste pour voir si le système de jeu est vraiment si différent et plus profond. J’aime surtout  l’idée des plateaux modulables, pour une meilleur rejouabilité, le faite de ne pas pouvoir faire de rush, c’est un peu ce qui fait le sel du Clank! et rend le jeu bien moins long.

Parce qu’avec les extensions de Clank! Je pense que les gens préfèrant  la version in space pour son côté plus ardu deviendra un faux problème, avec l’énorme avantage de pouvoir le sortir avec des non joueurs avec le plateau de base, et se faire plaisir entre initiés avec les extensions. 
Bon après, ça fait cher en extension…

la vf de “the mummy’ s curse” est elle prevue?

sinon (je reflechis mais je ne vois pas ce qui pourrait poser probleme) la vo de la deuxieme extension est-elle compatible avec la  vf du jeu de base? et de la premiere?

@noisettes

Pour vérifier les sorties vf de Renegade, c’est ici que ça se passe:
Renegade France : sorties à venir - Discutons jeux - Forum de Trictrac

ils mettent à jour les sorties et prochaines traductions de jeu, parcontre, ils ne communiquent pas vraiment avec les joueurs sur tric trac. 

(sinon, juste pour répondre à ta question, oui, c’est prévu mais pas de date pour le moment)

oui je ne trouve pas quye le jeu de base soit répétitif,  mais bon chacun son truc

mon problèmée avec les extension c’est que ça n’en sont pas ce sont quasiment des jeux a part même s’il faut des truc du jeux de bases , on ne peut pas tout mixer et plus on a d’extension plus ona du matériel qui reste en dehors de la boite

en terme d’extension il y a en gros 15 cartes compatible avec le jeu de base en l’état 


sinon les combo saute

On ne peut pas mixer la momie et trésor engloutie si je comprend bien

Hello!
tres interesse par ce deckbuilding avec un plateau, cependant j’ai un peu de doutes quant a l’immersion.
je ne comprends pas thematiquement le fait d’acheter des actions (“se faufiler…” ) ou des hommes ( “mercenaires”) ou des monstres… Comment reliez vous cela a l’aventure ?

Ouh là, j’ai l’impression que tu te prends la tête, Clank! n’est pas un jeu simulationiste, hein ! C’est un jeu simple et fun avec une thématique de dungeon crawler (dans une optique quasi-parodique).
Ce ne sont pas vraiment des actions qu’on achète, mais plutôt des compétences (capacité de marcher sans bruit, ou de courir comme un dératé). On n’achète pas de monstre, on les combat et cela rapporte des récompenses, comme dans tous dungeon crawler qui se respecte. Enfin, on achète des compagnons et des objets, effectivement. On ne sait pas trop comment on les a trouvés, apparemment ils traînaient là dans le donjon, mais bon personnellement ça ne me dérange pas.
C’est difficile de te répondre car l’immersion est un facteur propre à chacun.
C’est tout aussi immersif qu’un Munchkin, pour te donner une idée ! A savoir que l’aspect humoristique contrebalance largement les effets un peu irréalistes.

Merci j’ai juste un peu peur que ca nous " sorte" du jeu. La thematique aide souvent a faire comprendre les regles, en particulier avec des enfants. 
Par ex dans star realms on peut imaginer acheter des vaisseaux et leur tirer dessus, ou reparer les notres.

Ici dans Clank j’ai du mal a faire admettre que dans chaque salle (mouais?) on trouve un marchand qui te vend des objets (ok), ou des competences (ah bon ?), ou des mecs qui trainent aussi dans les sous sols et qui sont prets a t’accompagner pour qq pieces :slight_smile:
le plus bizarre etant que les memes marchands ou compagnons soient presents dans chaque salle (ou bien accessibles depuis chaque salle) pour chaque joueur…

Les salles du marché sont bien sur le plateau , mais les objets qu’on y achète sont des jetons .
Pour le reste il y a 4 types de cartes à acquérir :
_les rouges sont des monstres à tuer ( nécessite du combat , donc avoir investi dans des armes ou des mercenaires ) 
les violettes des opportunités à usage unique ( par exemple une échelle qui te permet de gagner 2 déplacements immédiat ) 
les 2 autres rentrent dans notre deck 
les marrons , communes , toujours disponibles , 4 différentes
_les bleues , plus rares et plus variées , permettant des stratégies synergiques( ex des compagnons  , ou du gain d’or, ou de la vitesse , etc)

Pour le “roleplay” , on ne les achète pas à un marchand mais on convertit nos points de compétences : mélange de points d’expérience , inspiration , bagout , etc …
Tu peut donc choisir par exemple pour 2 points de convaincre un mercenaire combattant de t’accompagner , ou pour 3 de te déplacer plus furtivement , voire d’apprendre un secret dans un grimoire bien inutile pour toi mais précieux à la revente une fois sorti ( des points de victoire ^^).
Mes nièces de 8 et 11 ans adorent clank en tout cas , si ça peut te rassurer .

Thématiquement parlant, tant que les joueurs n’ont pas acheté/combattu la carte de la ligne du Donjon, l’aventure n’a pas été vécue, le raccourci avec échelle n’a pas été trouvé, le monstre n’a pas été combattu, le compagnon n’a pas été rencontré et convaincu de se joindre à nous, etc.


Pour le "roleplay" , on ne les achète pas à un marchand mais on convertit nos points de compétences : mélange de points d'expérience , inspiration , bagout , etc …

Tu peut donc choisir par exemple pour 2 points de convaincre un mercenaire combattant de t'accompagner , ou pour 3 de te déplacer plus furtivement , voire d'apprendre un secret dans un grimoire bien inutile pour toi mais précieux à la revente une fois sorti ( des points de victoire ^^).
 

Très bonne idée merci !

Une date de sortie de la vf de Clank in space! ?

Problème réglé, désolé pour le dérangement. 

https://www.renegadegamestudios.com/news/2018/8/1/clank-expeditions-gold-and-silk

Une info fraîchement sortie de la presse : une nouvelle petite extension pour Clank va sortir, consistant principalement d’un nouveau plateau recto/verso. Toujours pas de plateau modulaire, ou au moins de quelques modules qui rajoutent/remplacent une zone sur les autres plateaux, c’est bien dommage.

Et la 1ère extension pour Clank In Space!, de la taille des autres extensions de Clank comme Trésors engloutis.

Oui mais un nouveau plateau ce sont de nvx repères donc sympa. Et en bonus des meeples héros et monstre différents c’est gadget mais amusant…

J’ai passé sur l’extension momie mais celle-là à 16$ ça vaut le coup.

L’extension momie j’ai hâte qu’ils la sortent, la map en pyramide et le système de dés pour balancer la momie sur les autres, ça a l’air bien sympa. Et avec le rajout de cartes, il va peut-être y avoir moyen de commencer à faire de la customisation du deck de donjon.

Bonjour,
en parlant de vf, il y a une coquille dans le titre du topic :
se jeter donc “s’est jeté”.