[Clans of Caledonia] Il en a sous le kilt

Ah, oui, il manque la valeur rapportée.

Je ne me suis pas penché sur les éléments KS, en fait, je me suis arrêté au paragraphe :

These tiles were not playtested by Karma Games. Thus, they might affect game balance in undesirable ways. We recommend not using them in your first plays.

J’anticipe déjà la 4eme ou 5eme partie car je ne doute pas que l’on va pas mal y jouer à la maison yes

Clans of Caledonia revient en boutique ce vendredi, pour ceux qui l’avaient raté lors de sa sortie. :slight_smile:

Sloopi68 dit :Petite question sur le clan Cunningham. Après la production et reçu l'argent des mineurs-forestiers, on peut acheter autant de lait qu'on veut pour 5 et vendre chaque pour 8!!!!!!!!!! Est ce exact?? 
Quelle machine à fric ce clan...

En fait avec ce clan, si tu as du lait en stock à la fin de la phase de production tu peux le transformer en beurre (fictif) et revendre autant de beurre que tu as de lait au prix de 8 pièce sans utiliser l action commerce sans variation du coût du lait ni l utilisation de marchands puisque c du beurre.
en espérant avoir été clair.

noisettes dit :Page 7 des regles ..la thune départage mais cette regle n'est pas là ou ou s'attend a la voir ..par contre c est la monnaie restante apres avoir enlevé les piles de  10 si je comprends bien....

Oui c est ca👍

Samy-Z dit :
Sloopi68 dit :Petite question sur le clan Cunningham. Après la production et reçu l'argent des mineurs-forestiers, on peut acheter autant de lait qu'on veut pour 5 et vendre chaque pour 8!!!!!!!!!! Est ce exact?? 
Quelle machine à fric ce clan...

En fait avec ce clan, si tu as du lait en stock à la fin de la phase de production tu peux le transformer en beurre (fictif) et revendre autant de beurre que tu as de lait au prix de 8 pièce sans utiliser l action commerce sans variation du coût du lait ni l utilisation de marchands puisque c du beurre.
en espérant avoir été clair.

...on verra cela dès ce vendredi à l assos😂😂

Bonjour,

J’ai eu Clans of Caledonia en cadeau de Noël, première partie tout à l’heure à 2 sans les tuiles scores et port comme conseillé dans la règle pour les premières parties.

Partie très agréable et je trouve le jeu très soigné en terme de cohérence entre la mécanique et le thème : transformation des produits, exportation de produits locaux et importation de produits exotiques, côte des marchandises qui évolue au marché en fonction de l’offre et la demande, le produit le moins importé donc le plus rare vaut plus de points en fin de partie …

Le thème est donc bien présent, l’introduction du début des règles du jeu nous plonge bien dans l’ Écosse du 19e et donne envie de commencer la partie tout de suite. A cela vient s’ajouter la petite présentation historique de chaque clan qui est fort sympathique (ainsi que le conseil stratégique qui est appréciable pour une première partie)

Dommage qu’il y ait quelques fautes de frappe ou erreurs de traduction dans la règle en français. Je pense notamment au paragraphe sur les villages avec le terme village systématiquement au féminin.

Le matériel est sympathique, j’aime particulièrement l’ardoise pour le marché et l’utilisation des billes plates transparentes.

Par contre, nous avions un doute sur le clan Campbell que je jouais : pour les réductions des 3 premières usines, il est précisé “de chaque sorte” alors que pour la 4e usine, il est précisé “d’une même sorte”. Je n’ai pas compris cette précision ni l’iconographie avec le hexagone = hexagone et l’exemple ne m’aide pas.

Si je fais une fromagerie puis une boulangerie, j’aurais la réduction de 3 dans les deux cas ?

Si je fais ensuite une deuxième fromagerie puis une deuxième boulangerie, réduction de 4 dans les cas ?

Par contre, si je fais une 4e fromagerie puis une 4e boulangerie, je n’ai la réduction que pour la boulangerie ? Je ne sais pas comment interpréter la précision différente sur la 4e usine.

Merci à ceux qui pourront m’éclairer :slight_smile:

1ere fromagerie : réduction de 3
2eme et 3eme fromagerie : réduction de 4
4eme fromagerie : réduction de 5

Tu peux remplacer fromagerie par un autre type d’usine, cela fonctionne pareil.

Les 2 hexagones indiquent que la réduction s’applique par type d’usine (fromagerie dans mon exemple).

Hello les TTciens,

Une ronde suisse démarrera prochainement, pour en savoir plus suivez le lien :

Ronde suisse

Venez nombreux!!!

zechrub dit :Hello les TTciens,

Une ronde suisse démarrera prochainement, pour en savoir plus suivez le lien :

Ronde suisse

Venez nombreux!!!

Vous n'êtes pas totalement réfractaire au jeu de société en ligne ? Vous avez même potentiellement un compte sur Board Game Arena, que vous utilisez tous les jours avant de vous endormir en comptant les points de victoires, ou que vous souhaitez dépoussiérer à coup de plumeau numérique ?

Vous avez toujours rêvé depuis votre folle jeunesse de faire des repas complets à base de pain, fromage et whisky (ou de lait pour les plus raisonnables) ?

Vous vous êtes toujours demandé s'il valait mieux miser au XXIeme siècle miser sur le coton ou sur la canne à sucre en tant que produit d'avenir ?

Vous avez le contact facile avec les moutons et les vaches ? Couper du bois ou creuser des galeries ne vous fait pas peur ?

Vous êtes sympathiques, avez entre quelques années et un âge à trois chiffres ?

Alors vous faites parti des élus ! Rejoignez la communauté qui vous apprendra à maitriser votre pouvoir et comprendre enfin le sens de votre destin prophétique ! Venez jouez avec nous sur Board Game Arena (BGA) à Clans of Caledonia ! Répondez à l'appel du gourou zechrub, et suivez le dans sa marche vers le firmament ! A titre d'exemple, moi je l'ai suivi, et vous voyez que depuis, j'ai atteint un niveau de conscience supérieur (mon texte en témoigne) !

Remarque : La connaissance du jeu Clans of Caledonia est un plus mais pas indispensable, on explique vachement bien ! (mais en même temps si vous êtes là bah y'a des chances que ça ne soit pas par hasard...)

J’en suisse.

Des stats intéressantes : Top 14 most fulfilled contracts by winners (BGA).

Les logs de BGA doivent être une source inestimable d’autres statistiques de ce genre…

Intéressant, les contrats qui rapportent de la thune ont vraiment la cote.
Effectivement BGA doit avoir pas mal d’infos intéressantes !

J’en profite pour rendre hommage à MasterMindM qui nous a fait une partie de folie sur bga avec le clan Cunningham (le laitier qui troque 1 lait pour 8 thunes).
Il démarre avec du lait, se place prêt du port qui permet de changer 1 ressource de base contre 3 laits et pose tous ses bûcherons et mineurs des le début, en plus des vaches évidemment. Plus de 100 thunes de revenus à chaque tour des le tour 2. 
Il finira avec 207 pts dont “seulement” 6 pts pour le nombre de contrats et 6 pts pour la taille des villages.
Il avait donc encore largement de quoi faire mieux.
Une partie qu’il a magnifiquement géré, c’était impressionnant !

christophej2 dit :Intéressant, les contrats qui rapportent de la thune ont vraiment la cote.
Effectivement BGA doit avoir pas mal d'infos intéressantes !

J'en profite pour rendre hommage à MasterMindM qui nous a fait une partie de folie sur bga avec le clan Cunningham (le laitier qui troque 1 lait pour 8 thunes).
Il démarre avec du lait, se place prêt du port qui permet de changer 1 ressource de base contre 3 laits et pose tous ses bûcherons et mineurs des le début, en plus des vaches évidemment. Plus de 100 thunes de revenus à chaque tour des le tour 2. 
Il finira avec 207 pts dont "seulement" 6 pts pour le nombre de contrats et 6 pts pour la taille des villages.
Il avait donc encore largement de quoi faire mieux.
Une partie qu'il a magnifiquement géré, c'était impressionnant ! 

Sacré score en effet 

znokiss dit :Des stats intéressantes : Top 14 most fulfilled contracts by winners (BGA).

Les logs de BGA doivent être une source inestimable d'autres statistiques de ce genre..

Oui s'il y a une règle à ce jeu où justement il n'y en a pas tellement tout est dépendant des circonstances, c'est bien de se jetter sur les contrats qui rapportent des thunes, et ce du premier tour jusqu'au dernier (thune super importante en début de partie, au milieu, et aussi à la fin où c'est parfois la thune qui manque pour chopper un dernier contrat).

christophej2 dit :Intéressant, les contrats qui rapportent de la thune ont vraiment la cote.
Effectivement BGA doit avoir pas mal d'infos intéressantes !

J'en profite pour rendre hommage à MasterMindM qui nous a fait une partie de folie sur bga avec le clan Cunningham (le laitier qui troque 1 lait pour 8 thunes).
Il démarre avec du lait, se place prêt du port qui permet de changer 1 ressource de base contre 3 laits et pose tous ses bûcherons et mineurs des le début, en plus des vaches évidemment. Plus de 100 thunes de revenus à chaque tour des le tour 2. 
Il finira avec 207 pts dont "seulement" 6 pts pour le nombre de contrats et 6 pts pour la taille des villages.
Il avait donc encore largement de quoi faire mieux.
Une partie qu'il a magnifiquement géré, c'était impressionnant ! 

Ça rejoint les stats BGA : CoC est un jeu où la thune est la ressource centrale.

Ensuite il y a des clans qui t'en donnent au compte goutte durant toute la partie, d'autres qui peuvent t'en donner par grosses bouffées, dans tout les cas il faut chercher à amener ton clan à t'en donner.

Là avec Cunningham + le port qui te donne 3 ressources de base, + un joueur qui a bien compris le jeu, c'est effectivement une partie sans surprise où tu vas faire 180 minimum.


​​​​​​

Effectivement, jolie liste de contrat qui “s’auto-financent” presque en tour 1.

Comme le dit bast92, l’avantage dans Clans of Caledonia c’est que globalement tout est relativement facilement ‘valorisable’ en argent.

On peut ainsi simplement faire un calcul gain / coût sur les contrats.

Par exemple :

Tric TracCoût : 10 pièces (prix du pain de base) + 11 pièces (prix du whisky de base) = 21 pièces

Gains : 15 pièces + 5 pièces de prise de nouveau contrat tour 1 = 20 pièces et 8 PV



En conclusion : pour le prix d’une livre, il est possible de récupérer 8 PV et un contrat pour la course au bonus associé. Très bon ratio ! :smiley:

Tric TracCoût : 10 pièces (prix de la pose d’un mouton) + 10 pièces (prix du fromage de base) = 20 pièces

Gains : 10 pièces + 5 pièces de prise de nouveau contrat tour 1 + 3 pièces (valeur moyenne pour le bonus de développement) = 18 pièces et 8 PV (4 PV en moyenne par marchandise exportée)

En conclusion : pour le prix de 2 livres, il est possible de récupérer 8 PV et un contrat pour la course au bonus associé. Encore un très bon ratio ! (peut être un poil moins bon que le premier contrat mais plus simple à faire même si on a pas de pain ou whisky de base).


Pour la calcul de valorisation, j’insiste sur le fait qu’il faut bien compter dans le coût la valeur des produits transformés même si ces derniers sont déjà en stock et qu’on a pas besoin de les acheter. Tout simplement car il s’agit d’une ‘perte virtuelle’ quant au fait de ne pas l’avoir vendu.

Ces contrats ont donc un coût proche de zéro au tour 1, et rapportent des points, ce qui en fait fatalement des excellents choix !

Par contre, je suis plus sceptique sur l’intérêt de ces contrats en fin de partie. Potentiellement pour rester dans la course au bonus des contrats, mais sinon il ne sont pas si rentables (par rapport à d’autres).
Si on reprend le premier contrat en manche 5 :
- Coût : 15 pièces (prise de contrat) et disons 20 à 25 pièces de marchandises soit 35 à 40 pièces.
- Gains : 15 pièces et 8 PV
Soit un ratio de 8 PV pour 20 à 25 pièces.

Si on compare avec un autre contrat, par exemple :

Tric TracCoût : 15 pièces (prise de contrat) + 5 pièces (laine) + 45 à 50 pièces (whisky) = 65 à 70 pièces

Gains : 15 pièces + 16 PV (canne a sucre) + 3 PV = 15 pièces et 19 PV



Soit un ratio de 19 PV pour 50 à 55 pièces, légèrement meilleur (selon les valeur au marché et des produits). Mais sur une partie à 4 joueurs, il ne faut pas oublier que si les joueurs ont misé sur un gros développement, il y aura potentiellement une pénurie de contrat à la fin du jeu, donc privilégier certains gros contrats sur les petits peut aussi être judicieux je pense, à condition que sa production soit bien orientée !

MasterMindM dit :Effectivement, jolie liste de contrat qui "s'auto-financent" presque en tour 1.

Comme le dit bast92, l'avantage dans Clans of Caledonia c'est que globalement tout est relativement facilement 'valorisable' en argent.

On peut ainsi simplement faire un calcul gain / coût sur les contrats.

Par exemple :

Tric TracCoût : 10 pièces (prix du pain de base) + 11 pièces (prix du whisky de base) = 21 pièces

Gains : 15 pièces + 5 pièces de prise de nouveau contrat tour 1 = 20 pièces et 8 PV



En conclusion : pour le prix d'une livre, il est possible de récupérer 8 PV et un contrat pour la course au bonus associé. Très bon ratio ! :D

Tric TracCoût : 10 pièces (prix de la pose d'un mouton) + 10 pièces (prix du fromage de base) = 20 pièces

Gains : 10 pièces + 5 pièces de prise de nouveau contrat tour 1 + 3 pièces (valeur moyenne pour le bonus de développement) = 18 pièces et 8 PV (4 PV en moyenne par marchandise exportée)

En conclusion : pour le prix de 2 livres, il est possible de récupérer 8 PV et un contrat pour la course au bonus associé. Encore un très bon ratio ! (peut être un poil moins bon que le premier contrat mais plus simple à faire même si on a pas de pain ou whisky de base).


Pour la calcul de valorisation, j'insiste sur le fait qu'il faut bien compter dans le coût la valeur des produits transformés même si ces derniers sont déjà en stock et qu'on a pas besoin de les acheter. Tout simplement car il s'agit d'une 'perte virtuelle' quant au fait de ne pas l'avoir vendu.

Ces contrats ont donc un coût proche de zéro au tour 1, et rapportent des points, ce qui en fait fatalement des excellents choix !

Par contre, je suis plus sceptique sur l'intérêt de ces contrats en fin de partie. Potentiellement pour rester dans la course au bonus des contrats, mais sinon il ne sont pas si rentables (par rapport à d'autres).
Si on reprend le premier contrat en manche 5 :
- Coût : 15 pièces (prise de contrat) et disons 20 à 25 pièces de marchandises soit 35 à 40 pièces.
- Gains : 15 pièces et 8 PV
Soit un ratio de 8 PV pour 20 à 25 pièces.

Si on compare avec un autre contrat, par exemple :

Tric TracCoût : 15 pièces (prise de contrat) + 5 pièces (laine) + 45 à 50 pièces (whisky) = 65 à 70 pièces

Gains : 15 pièces + 16 PV (canne a sucre) + 3 PV = 15 pièces et 19 PV



Soit un ratio de 19 PV pour 50 à 55 pièces, légèrement meilleur (selon les valeur au marché et des produits). Mais sur une partie à 4 joueurs, il ne faut pas oublier que si les joueurs ont misé sur un gros développement, il y aura potentiellement une pénurie de contrat à la fin du jeu, donc privilégier certains gros contrats sur les petits peut aussi être judicieux je pense, à condition que sa production soit bien orientée !

En fin de partie je les trouve très forts également, car ils peuvent te permettre de prendre 2 contrats si tu as de quoi les remplir bien sûr (1er contrat qui coûte 15, mais qui finance l'achat du suivant : avec 20 pièces tu peux chopper deux contrats soit 20PV minimum + une bonne place au bonus de contrats + si les planètes sont alignées la possibilité de générer un différentiel de points en ta faveur sur les contrats en modifiant les multiplicateurs coton/tabac/sucre).
Les contrats remplis en toute fin de partie peuvent chambouler assez fortement les écarts entre les joueurs.

​​​​​​D'ailleurs en parlant de ça quand j'y jouais sur BGA je voyais beaucoup de joueurs consacrer leurs derniers tours à la course au bonus d'occupation de la map (je me souviens plus de son nom exact). Perso je cherche toujours à valider du contrat jusqu'au bout, en ayant bien sûr posé mes billes durant toute la partie pour ce bonus d'occupation de la map.
Mais bon ça dépend si tu as réussi à génèrer de quoi remplir des contrats et aussi les acheter (15 thunes c'est cher, on est d'accord).

CoC : un jeu qui illustre à merveille la fable du Lièvre et de la tortue. Rien n'est gagné avant le coup de sifflet final, un joueur qui a construit patiemment et méthodiquement son jeu, et fait son premier contrat plus tard que les copains, peut revenir et doubler tout le monde sur la ligne.

Bon j'aurais mieux fait de m'abstenir, maintenant j'ai une furieuse envie d'y jouer, c'est malin...

C’est l’effet que ça m’a fait et c’est chose faite. Bon, on est toujours en phase de découverte du jeu avec madame (3e partie), mais il monte dans mon top à chaque fois.

J’avais le clan Robertson (celui qui donne une remise quand on s’installe sur un estuaire) vs le clan MacEwen (les brasseurs qui peuvent vendre du blé pour 9 quand ils remplissent un contrat avec du houblon). Déjà je suis fan de l’asymétrie des clans, qui ne se limite pas à donner un avantage dans une action particulière, mais qui changent carrément la façon d’aborder une partie. J’ai naturellement été poussé à m’installer au bord du loch central, et à jouer cette fois l’élevage et les contrats viande, pour profiter un maximum des bonus de développement de mon clan. Pendant que madame faisait forcément du blé, et un peu de lait. C’est resté tendu jusqu’au bout, le timing des actions est déterminant, on se creuse la tête à chaque manche pour optimiser sa séquence d’action avec le pognon qu’on a amassé. Au final,  j’emporte le bonus contrat, madame le bonus village, mais la valorisation de mon tabac, qui est dernier sur la piste à une case près, mais que je possède en monopole, fera la différence.

Hâte de remettre le couvert !