[CLASH OF CULTURES]

un 2e déplacement dans un tour ne doit pas conduire à un combat
(dans mon souvenir)

de plus la règle de la route de mémoire ce n'est pas 2 cases de déplacement cash
mais 2 cases si tu pars de ta ville ou 2 cases si tu vas vers ta ville non ?

Harrycover dit:de plus la règle de la route de mémoire ce n'est pas 2 cases de déplacement cash
mais 2 cases si tu pars de ta ville ou 2 cases si tu vas vers ta ville non ?


Oui, effectivement je précise que je partais bien d'une de mes villes donc les effets de la route sont bien utilisables.

Harrycover dit:un 2e déplacement dans un tour ne doit pas conduire à un combat
(dans mon souvenir)

Non, ça c'est pour les forêts. Et de toute façon avec son minerai il annule la règle des montagnes. Donc oui, il peut attaquer lors d'un deuxième mouvement. Par contre c'est à ce moment là qu'il doit payer le minerai (pour la montagne), pas besoin de payer "avant".

Sauf que lors de ce 2ème déplacement les unités ne se déplacent ni depuis ni vers une de ses villes, donc il me semble que dans ce cas on ne peut pas activer routes.

Il n' a pas besoin, car il ne bouge que d'une case.
Ca donne :
Ville --> Montagne --> Ville attaquée
Il fait ville --> Montagne en action 1, puis en action 2 il fait montagne --> ville attaquée en utilisant un minerai.

Certes, mais du coup l'action 2 c'est Montagne->Ville adverse.

Or pour pouvoir utiliser un des 2 bonus de route (déplacer de 2 ou ignorer le terrain) il faut que l'action te fasse soit partir d'une de tes villes soit arriver à une de tes villes, ce qui n'est pas le cas ici (c'est l'action précédente qui partait de sa ville).

Ne crois-tu pas ?

EDIT : ça y est j'ai compris ! Au moment du premier déplacement tu payes effectivement 1 minerai pour ignorer l'effet de la montagne. Tu le payes maintenant car c'est à ce moment-là que tu utilises tes routes (tu pars de ta ville). Comme tu ignores l'effet de la montagne, tu peux à nouveau faire une deuxième action pour déplacer ces mêmes unités.

Très intéressant tout ça.
Donc je récapitule pour voir si tout va bien.

Je désire attaquer une ville à partir d'une des miennes située à 2 cases de la cible. Les 2 villes sont séparées par une Montagne ou Forêt.
J'ai le développement "Route".

1er cas: je fais une action "Déplacement", je paye 1 Nourriture pour pouvoir parcourir 2 cases en 1 seule action et 1 Minerai pour ignorer la Montagne/Forêt. L'attaque de la ville adverse durant cette seule action est donc possible.
2ième cas: je fais une première action "Déplacement", je paye 1 Minerai pour ignorer la Montagne/Forêt. Du coup, lors d'une seconde action "Déplacement", j'ai le droit d'avancer mon armée (d'une seule case) pour attaquer la ville et faire le combat.

Voilà, cherchez l'erreur.

Vieux chat dit:
Il fait ville --> Montagne en action 1, puis en action 2 il fait montagne --> ville attaquée en utilisant un minerai.


tu n'as pas le droit d'uiliser la route lors du 2e deplacement puisque tu n'es plus dans ta ville et tu ne vas pas vers elle non ?

Oui y'a quand même un truc qui me chiffonne mais je saurais pas dire quoi...

Harrycover dit:
Vieux chat dit:
Il fait ville --> Montagne en action 1, puis en action 2 il fait montagne --> ville attaquée en utilisant un minerai.

tu n'as pas le droit d'uiliser la route lors du 2e deplacement puisque tu n'es plus dans ta ville et tu ne vas pas vers elle non ?

Arf oui, en effet. J'avais toujours appliqué l'effet "minerai" même dans le cas où on ne vienne pas d'une ville. Donc il doit payer lors de la première action. Mais en deuxième action il n'utilise pas route (il ne fait qu'une case de déplacement, et il a payé précédemment le minerai qui lui permet d'ignorer la pénalité de terrain)

ouf, je me commençais à me dire que j'avais rien compris à la route :wink:

Non, t'inquiète, c'est moi le boulet :pouicboulet:

Plusieurs questions:

Archers (carte tactique): on lance un dé par unité et on regarde éventuellement chaque résultat (pas de somme), si on a au moins une touche c'est bon on peut retirer une touche a l'armée adverse ?

Cartes événements qui pour un point de culture et 1 JCA permettent de faire deux actions. On a le droit a:
- 2 actions pour 1 Point de culture + 1 JCA (on a joué comme ca)
- 2 actions pour 1 Point de culture + 1JCA par action (soit 2 si on veut tout faire)

Colons:
- ils peuvent absorber les pertes suite a une attaque barbare ? plutot que de perdre une armée ou de réduire la ville si pas d'armée
- ils peuvent entrer librement dans une ville adverse sans armée/foreteresse, et continuer leur trajet ensuite ?

Dori dit:
Archers (carte tactique): on lance un dé par unité et on regarde éventuellement chaque résultat (pas de somme), si on a au moins une touche c'est bon on peut retirer une touche a l'armée adverse ?

On lance un dé pour chacune de nos unités, on additionne les résultats et si on marque au moins une touche, (5 ou +) l'adversaire retire une unité de son choix. Il s'est pris une salve de flèche avant d'arriver au combat et ça lui a fait mal !
Dori dit:
Cartes événements qui pour un point de culture et 1 JCA permettent de faire deux actions. On a le droit a:
- 2 actions pour 1 Point de culture + 1 JCA (on a joué comme ca)
- 2 actions pour 1 Point de culture + 1JCA par action (soit 2 si on veut tout faire)

Vous avez joué correctement. De mémoire c'est confirmé par l'auteur sur BGG.
Dori dit:
Colons:
- ils peuvent absorber les pertes suite a une attaque barbare ? plutot que de perdre une armée ou de réduire la ville si pas d'armée

p.13 des règles, BARBARES/Attaque des barbares :
Les touches s'appliquent aux unités avant de réduire la ville.
Dori dit:
- ils peuvent entrer librement dans une ville adverse sans armée/foreteresse, et continuer leur trajet ensuite ?

p.9 des règles DEPLACEMENT TERRESTRE/Colon : Ils ne peuvent entrer dans une ville que s'ils sont accompagnés d'une Armée. Et dans ce cas : Baston !

J'espère avoir répondu clairement.
Bon jeu
:)

100% d'accord.

Précision : des colons non accompagnés d'armée ne peuvent en aucun cas aller dans des cases avec des villes ou des unités adverses, c'est dans les règles de déplacement p.9.

Un petit souci avec la carte Evènement "Explosion de la population"

D'une part, c'est une attaque de barbares.
D'autre part, il est dit que 2 joueurs (dont soi) reçoivent chacun un colon.

Etant donné le fait qu'un colon placé dans une ville peut absorber une touche faite par les barbares, dans quel ordre doit on jouer les 2 effets?

Nous on joue toujours le picto en premier, puis l'effet.

La rédaction des règles laisse penser que c'est l'intention, même si ce n'est pas indiqué de façon catégorique (à mon sens).

Il me semble que la règle anglaise est moins ambigüe d'ailleurs.

Merci, on va faire comme ça effectivement. :wink:

On fait comme ça ici aussi.

Certaines cartes Évènement présentent une icône dans le coin
supérieur droit. Il s’agit d’effets particuliers qui sont appliqués
lorsque la carte est dévoilée. Ces icônes s’appliquent toujours et
uniquement lorsque la carte est dévoilée, même si l’effet principal
de la carte a lieu plus tard.

Un capillotracteur trouverait à redire à la formulation, mais je suis d'accord avec Christian que l'intention est bien celle citée plus haut, à savoir : résoudre immédiatement le picto puis "l'effet principal".
**