Ave tous pour un dernier CR concernant cette fois les Achéens, c’est notre 3ième partie test.
Quelques mots au préalable sur les 2 premières parties qui ont vu Carthage puis les Huns se frotter à la Grèce Mythique.
Je décide tout naturellement de partir sur un axe “Education” et “Construction” pour profiter très tôt de l’“Intendance” et surtout de la “Salubrité Publique”.
Me contentant d’un petit espace (mais profitant pas mal du premier pouvoir de Minos/A l’étroit), j’arrive en fin de 3ième manche avec 2 villes heureuses de taille 3 dont 2 Académies et 1 port.
Le moteur à “Idée” est en place, place à l’aventure.
Les Huns vont pourtant me faire une sacrée frayeur: réussissant une Stupéfaction Culturelle sur un camp barbare pourtant situé à 5 cases de leur ville la plus proche (3 jetons “Culture” dépensés rien que pour la distance), ma seconde ville (non défendue) aurait tout simplement succombé au barbare civilisé si l’ennemi avait possédé “Tactiques” à ce moment là.
Passé l’énorme montée d’adrénaline chez les Achéens, ces derniers recrutent du monde et on va avoir droit à une partie assez tendue, les Huns étant finalement mais difficilement stoppés puis légèrement repoussés vers l’est.
2 victoires achéennes mais contre les Huns, ça a été chaud et le score est assez serré.
Parties ma foi très intéressantes au moins pour 2 raisons: d’abord, la Démocratie a été mise à l’honneur et permet de tenir et de l’emporter face à des Autocraties.
Ensuite, je (re?)découvre que la Démocratie permet de se passer de Mythes vu qu’on peut améliorer civiquement ses villes sans utiliser d’action.
C’est donc du tout bon pour la richesse du jeu.
Pour la 3ième partie où j’affronte les terribles Mayas, je décide de changer de stratégie pour l’ouverture: et si je passais par l’exploration.
En fin de 2ième manche, j’ai donc 2 villes: Cnossos, la capitale est heureuse et a 1 port.
La ville est gardée par 1 Infanterie que j’ai eu par une carte Action et 1 bateau mouille paisiblement dans la baie. Au nord, un aller et retour d’exploration de Minos permet de découvrir la ville barbare d’Argos à 2 cases de Cnossos.
Au sud, à 2 cases également de la capitale, Mycènes qui vient malheureusement de perdre son bonheur par un incendie de forêt. Hélas, Minos n’y était pas et je n’ai toujours pas pu profiter de son second pouvoir d’anticipation du prochain Evènement (Appel aux dieux).
J’ai alors uniquement le “Vote” et la “Navigation” (et bien évidement les 4 autres développements indispensables pour les avoir).
Bref, concernant les Achéens et leurs pouvoirs spéciaux, je n’ai que “Thalassocratie”.
Je change alors de chef et prend Ulysse (c’est notre dernière partie où nous jouons cette variante, vu qu’on a maintenant testé au moins 1 fois chaque civ).
Début de la 3ième manche, je récolte 1 bois par Mycènes, construit 1 second bateau à Cnossos puis je fais la JCA de “Cartographie”.
Ulysse embarque donc dans un bateau puis part au sud explorer la région.
Il se retrouve alors merveilleusement adjacent à la 2ième ville maya.
Je laisse le second bateau à Cnossos pour 2 raisons: l’arrivée éventuelle d’un pirate ne pourra pas pourrir mon port et la présence de ce bateau et d’une armée dans ma ville constitue une menace mortelle pour la ville côtière maya qui est sans défense à ce stade.
Qu’est ce que je gagne à ce petit jeu? Pas moins que 2 “Culture” et 3 “Idée”! Comme moteur à Idée, c’est génial.
Les Mayas, conscient du danger, recrutent alors du monde mais ça les ralentit dans leur développement et ses armées sont pour l’instant inoffensives pour nous, elles sont beaucoup trop loin de nos villes, ils n’ont ni Tactiques ni Ingénierie.
Pendant ce temps, Ulysse continue son chemin, découvre l’océan Atlantique tout au nord et en profite pour couler 1 pirate ce qui nous donne 2 “Culture”, 2 “Humeur”, 2 “Idée” et 1 Or en 1 seule action . Que demande le peuple?
Les Humeurs ainsi obtenues (ainsi que par la “Gratuité Scolaire”) me permettent de remettre Mycènes en heureuse (action gratos) et la Culture accumulée va aussi me permettre de lancer une Stupéfaction Culturelle sur Argos, action qui va échouer de peu à cause d’un misérable 1 au dé.
Bon, ce que je ne peux avoir par la persuasion, prenons le par la force.
En fin de 4ième manche, nous avons droit à une carte très jolie: une sorte de grand fleuve Amazone serpentant paresseusement au milieu d’un grand continent se combine avec l’océan Atlantique pour former une grande presqu’île que les Mayas ont commencé à investir tandis qu’au sud, les cités mayas trempent leur pied dans l’océan Pacifique.
Les Achéens sont donc en Amérique du sud et leur capitale en Terre de Feu et les Mayas, eux, ont conquis l’Amérique centrale: thématiquement, c’est presque parfait.
De notre coté, Argos a succombé à nos arguments musclés et Troie a été fondée à la source de l’Amazone puis s’est renforcée de 3 armées et 1 forteresse à cause de la proximité des Mayas.
Lors de la phase bilan, un cataclysme va alors ravager une grande ville maya et détruire la petite ville de taille 1 de Mycènes (ce qui donne d’office 6 PV aux Mayas contre 2 seulement aux Achéens, oups!).
Au début de la 5ième manche, je suis ennuyé: dois je profiter de l’affaiblissement temporaire des Mayas et de mon agilité sur mer pour attaquer ses villes côtières mal défendues (sauf 1) ou dois-je plutôt viser mes propres objectifs car je suis assez en retard de ce coté là?
Finalement, j’opte pour la 2ième solution ce qui n’était peut être pas la meilleure idée, après coup.
En 6ième manche, j’attaque enfin et capture 2 des 5 villes mayas mais c’est un peu tard.
En effet, utilisant le pouvoir du leader “machin pakal” (qui est décidément, à mon avis, LE leader du jeu, tout civ confondue), les Mayas ont reconstruit en grand (taille 5) leur capitale ravagée il y a 4 tours (et totalement hors de portée de mes bateaux) et ils vont même construire les Pyramides.
Je réplique par la construction du grand Phare qui me donne un bateau de plus et me permet par la 4ième JCA “Cartographie” de la partie de récolter in extrémis les 3 “Culture” me manquant pour faire la grande Statue.
Je sens que la partie va être serrée et j’ai raison: les Achéens finissent à 51 PV et les Mayas à … 50,5 PV!!!
A 0,5 PV près je perdais et ça n’avait aucune importance vu qu’on a eu droit tout 2 à une super partie.
Notez au passage que cette partie confirme que les Mayas (et leur super général) constitue une civilisation très puissante: c’est leur première défaite en 3 parties (un peu l’inverse de Rome) et de 0,5 pt seulement.
Voilà, on va arrêter là les CR; j’ai d’autres idées de civ à venir mais ce sera pour la rentrée; là, on va profiter des vacances et du jeu tel qu’il est avec ses 17 civ (plus celles de BGG)