Et ils auront encore envie de jouer avec toi après ça?
Salut a tous.
je viens écrire sur ce post qui me semble être le plus actif pour CoC.
il n’y aurait pas des joueurs intéressé sur Toulouse, pour se faire des petites parties régulièrement?
j’ai le jeu et l’extension.
On ce MP.
Boubou
Une année 2018 sans clash of culture, je ne pouvais pas en rester là, 2019 a commencé avec ce jeu!!!
3 joueurs aguerris autour du plateau: Je choisis Babylone, plutôt que Viking dans l’idée de faire du développement avec influence culturelle. En face Egypte et Inde qui sont forts dans ce domaine, bon mon choix n’est pas très inspiré!!!
Ces deux nations vont directement développées Théocratie, et chercher à influencer! Je me vois mal les concurrencer dans ce domaine avec Babylone mais l’avantage de cette nation c’est de pouvoir faire un développement rapide grâce aux canaux. (apport de deux nourritures si une seule nourriture est récoltée)
Les premiers tours sont favorables, même la famine qui mettra en colère des villes mais mon Leader Hamurabi la relèvera rapidement ce qui n’est pas le cas des autres.
Je n’explore pas pour développer à fond et avec routes et tactiques je lance une première armée au centre et aux portes de la plus grosse ville indienne, histoire de mettre la pression et lui ôter l’envie d’influencer la ville que je viens d’y bâtir. Cette colonie centrale me permettra de faire des routes commerciales qui seront très rentables.
en milieu de partie je deviens autocrate pour pouvoir lever des armées et continuer à menacer. L’Inde est pour l’instant très défensive et une escarmouche avec les Egyptiens me permet de négocier avec eux: je laisse une ville proche s’installer sans intervenir mais nous convenons de ne pas exercer d’influence. Mes armées font toujours le travail de menace bien dissuadante.
Egyptien et Indiens s’influencent mutuellement. Je prévois de construire les Jardins suspendus à la dernière manche mais Egypte me la subtilise me laissant le Grand phare.
Le dernier tour arrive je joue en dernier ce qui est très intéressant dans ce contexte: j’ai des armées proches, un bateau au phare, 1 action supplémentaire grâce à pouvoir absolu de l’autocratie. Si les nations bougent contre Babylone se sera avec un sérieux retour de bâton pour elles. Point d’alliance entre eux ce qui aurait été leur salut.
Mon dernier tour sera de développer la navigation puis 3 déplacements: une armée par bateau pour prendre la ville avec les Jardins supendues que l’Egyptien ne pouvait défendre correctement, puis je fonce avec mes deux armées au centre sur l’indien: sa ville est nettoyée au premier assaut puis prise avec le deuxième.
La validation des objectifs me permet de comprendre la passivité de l’indien qui devait gagner des combats en tant que défenseurs et contre des armées avec plus de développements guerriers. POint d’alliance pour lui et d’envie de foncer sur Babylone mais cette tactique est un peu aléatoire: attendre qu’on fonde sur lui!
Babylone 43pts, Egypte 28 pts et Inde 23 pts.
Sans ce dernier tour, l’Eygpte nation très forte aurait gagné (elle perd 8 pts à mon profit)
J’espère que la prochaine de Clash Of culture viendra plus rapidement!!!
Merci Bacoun pour ce retour de partie!
Il me tarde de rééssayer ce jeu avec son extension qui dort depuis plus de 2 ans sur mes étagères…
j’ai hâte mais c’est pas évident à sortir
Merci pour ce retour !
Mais décidément je ne suis pas fan de cette fin de jeu et préfère utiliser la variante au D6.
De plus, de mon côté, on lorsque qu’on conquiert une ville, si merveille il y a, elle est automatiquement rasée. Fini le +5/-5 trop win-win à mon goût
Après plus de 3 ans sans y avoir joué, on a refait une partie de CLASH of CULTURES avec M.Meeeuuhhh et le Zeptien. C’est (très) long mais c’est tellement bon… Ça m’a rappelé à quel point c’est de loin mon jeu de CIV préféré. On a vécu hier la rencontre improbable entre Babylone (le Zeptien), le Japon (M.Meeeuuhhh) et les Mayas. Je n’avais jamais joué les Mayas que j’ai trouvé très beaux (et très forts…), très thématiques. Les phénoménales asymétries que propose ce jeu sont une histoire presque avec un grand H à elles toutes seules (à noter pour la petite histoire que pour la 1ère fois si ma mémoire est bonne je ferai toute une partie sans ports ni entreposage): diversité, complexité, souffle épique et narratif, interaction directe et indirecte, adaptation tactique à mettre au service de l’écriture stratégique de la destinée et du développement de sa civilisation. Unique…
J’actualise mon post précédent des parties effectuées:
Edité le 01/06/2019 (les Civilisations sont classées par ordre alphabétique et non de préférence):
Maintenant que j’ai vu toutes les civilisations en piste, je peux livrer quelques avis (subjectifs et forcément superficiels). J’en ai joué 10 (dans l’ordre Perses, Phénicie, Huns, Vikings, Chinois, Japonais, Rome (x2), Aztèques, Carthage, Mayas) et le regard sur les autres est du coup forcément plus distancié.
1-Tout d’abord, celles qui me semblent le plus bouleverser la relation que l’on pouvait avoir au jeu et donc, les plus passionnantes/atypiques à jouer en soi (ce qui ne veut pas dire qu’elles seront toujours optimales à gérer en fonction des contextes d’opposition, géographiques, etc.):
-Les Aztèques (jouer avec les pertes adverses)
-Les Celtes (jouer avec les Barbares)
-Les Chinois (jouer avec les Colons)
-Les Huns (bouger des villes de taille 1)
-Les Japonais (jouer avec les cartes Action)
-Les Mayas (jouer avec les cartes Evènement)
-Les Vikings (transformer des unités en bateau et vice-versa)
2-Les plus monolithiques dans leur développement propre (ce qui encore une fois, ne veut pas dire qu’elles ne seront pas intéressantes à jouer et à conduire au mieux face aux contextes d’opposition, géographiques, etc.):
-L’Egypte
-La Phénicie
-Rome
3-Thématiquement, les plus réussies et/ou rigolotes et/ou spectaculaires:
-Les Aztèques
-Les Chinois
-Les Huns
-Les Mayas
-La Phénicie
-Rome
-Les Vikings
4-Un prix spécial pour les nations maritimes (et les pirates qui les renforcent) qui sont toutes (très) fortes et rehaussent singulièrement cet axe de développement tout en rendant les mers bien plus névralgiques qu’elles ne l’étaient dans le jeu de base:
-Les Carthaginois
-Les Phéniciens
-Les Vikings
5-Les civilisations qui me semblent un peu fades (développements peu palpitants et/ou peu originaux et/ou peu complexes/plus classiques à mettre en oeuvre et à utiliser):
-Les Babyloniens
-L’Inde
Encore une fois, cela ne préjuge en rien quant à leur compétitivité potentielle et à l’intérêt général et contextuel qu’il peut y avoir à les jouer…
6-Les civilisations que je crève d’envie de jouer:
-Celtes
-Grèce
7-Les cessions thématico-historico-ludiques que j’aimerais organiser:
-Aztèques/Huns/Mayas (mobilité, diverses manières d’exploiter divers types de ressources, originalités intrinsèques fortes)
-Carthage/Phénicie/Vikings (lutte entre les 3 grosses nations maritimes avec pirates, commerce et raids fulgurants au programme…)
-Carthage/Inde/Perse (la bataille des éléphants)
-Celtes/Grèce/Rome (manipulation(s) des barbares et influences militaro-culturelle)
-Chine/Inde/Japon (colons, éléphants et cavalerie…)
etc., etc., etc.
Bon, il faut que je ressorte CoC.
Merci au passage pour TOUS tes retours et développements stratégiques Palferso (et je parle bien de tous ceux que tu as pu faire toutes ces années, sur de très nombreux jeux). Ils donnent souvent matière à réfléchir et mettent parfois en lumière les aspects les plus subtils de certains jeux. Quel oeil aiguisé !
D’ailleurs, une V2 a l’air d’être en préparation.
Christian Marcussen le 5 mai sur BGG :
“Hello everyone.
I am looking for a handful of very dedicated play testers for Clash 2nd Ed.
4-6 people who are willing to play a substantial (10+) number of games and give feedback from their sessions. I can offer a copy of the final product for your trouble and hopefully lots of fun and interesting discussions.
Obviously you need to have an open and constructive mind set.
Some of the testers must have the expansion, but a few don’t have to.
Things you need to know:
- Facebook required (that is where discussions and reports will take place)
- You need to re-read the new rules which are very similar, but do have changes you need to pick up
- You must either print materials or refer to the PDF’s I will provide.
- If you have the ability to make custom d10s, let me know (not required)
So, if you are interested let me know here along with any other information I need to know. I will contact a few of you.
Thanks.”
palferso dit :
(......)
5-Les civilisations qui me semblent un peu fades (développements peu palpitants et/ou peu originaux et/ou peu complexes/plus classiques à mettre en oeuvre et à utiliser):
-Les Babyloniens
(.....)
Ouaip, je confirme....
Pour la récolte de nourriture, ok, mais pour le reste... bof. Nabuchodonosor m'a permis de sortir les jardins suspendus, puis j'ai pu les faire... mais, pas convaincu quand même. Hammourabi en leader me semblerait pas mal...
(Bravo toutefois à Bacoun pour sa victoire face l'Egypte et l'Inde).
Moi, un match à 3 (pour des raisons purement historiques) entre les Carthaginois, Romains et Grecs (ou celtes), ça pourrait être funky comme dirait Unkle...
Ara Qui Rit dit :
D'ailleurs, une V2 a l'air d'être en préparation.
Ah cette mode des V2...
C'est une très bonne chose pour ceux qui n'ont pas le jeu et/ou qui ne le connaissent pas ou peu. Mais franchement, comme pour De Vulgari Eloquentia dont la V2 va bientôt sortir, CLASH OF CULTURES est d'une telle qualité et richesse en l'état que je ne vois vraiment pas l'intérêt (me concernant...) d'investir sur une V2 qui à mon sens proposera forcément essentiellement des ajustements cosmétiques (en effet, quel intérêt y aurait-il à rompre avec ce qui marche si bien???) et/ou une surenchère boulimique d'éléments déjà pléthorique (plus de cartes objectifs, plus de cartes évènements, plus de cartes action, plus de peuples, etc.).
Ah, mais je suis bien d’accord, la V1 + extension me convient parfaitement en l’état, c’était juste pour donner l’info. Je ne vois pas bien non plus quelles modifications pourraient me faire acquérir une V2.
Ara Qui Rit dit :Ah, mais je suis bien d'accord, la V1 + extension me convient parfaitement en l'état, c'était juste pour donner l'info. Je ne vois pas bien non plus quelles modifications pourraient me faire acquérir une V2.
Oui, oui j'imaginais bien. Merci pour l'info. C'était juste un commentaire général sur le mood des V2.
Pas de V2 pour moi non plus, j’ai l’essentiel avec le jdb + l’extension, et comme le dit Palf, ce qui marche très bien n’a pas besoin d’être enrichie… elle a déjà tellement à donner cette V1…
Donc, entre “vieux”, on est d’accord.
Ce jeudi 30 mai on avait prévu un Mémoire 44 double breakthrought sur les plages de Normandie.
Par manque de généraux nous sommes devenus Phéniciens, Egyptiens, Perse et Carthaginois.
Mes Carthaginois ont fait un développement économique, misant sur les mers, tellement rapide que même les Egyptiens n’ont pu suivre. Mes routes généraient suffisamment d’or pour me permettre de viser davantage les PV économiques que la guerre. Mais ma proximité avec Perse et Phénicie (je ne me suis jamais autant étendu sur une carte) m’ont forcé à mettre en place des armées de dissuasion.
Cela n’a fait que renforcer les tensions avec les Phéniciens sur mer comme sur terre. Une entente tacite nous tient quelque temps, et j’ai cru qu’elle pourrait durer, grâce aux places en mer volontairement laissé pour la vie des Phéniciens.
Mais ce sont les Perses qui concluent avec les Phéniciens un pacte de non agression ce qui a permis à ces derniers d’engager le combat sur mes éléphants (ne jamais quitter la table pour aller aux toilettes). cela a donné lieu a beaucoup de discussion et de pression par la suite.
J’ai bien tenu grâce aux éléphants, mais j’ai finis par perdre des plumes: je regrette de ne pas avoir frapper le premier tant que les Perses au développement plus long n’étaient pas une menace pour mes arrières. J’aurai dû reduire à un front en perdant une ou deux routes en fondant sur Phénicie mais en assurant pour la suite: se réorienter en cours de partie, une leçon tactique à retenir!
Mon manque d’opportunisme m’a couté la partie, car ce sont les Perses qui sans combattre ont tiré les marrons du feu: les phéniciens ont perdu trop de force pour rattraper le retard, mon avance a été entamé par ces combats et les Perses avec 3 villes, mais une économie forte (une faction capable de se développer assez fort sur un petit espace dense et peu engageant pour le combat) ont construits deux merveilles le temps des combats. Ils se sont amusés à deux influences culturelles sur mes villes occupé que j’étais avec les Phéniciens.
Quant aux Egyptiens ils paraissaient tellement à la peine qu’on les a un peu délaissé, ce qui n’est pas très judicieux.
Score final: Perse 44pts, Carthage 43 pts, Egypte 42 pts et Phénicie 33 pts
Je demande une revanche pour frapper là où cela fait mal dès que c’est possible.
Qui va à la chasse…
Merci pour ce retour
Le Zeptien dit :comme le dit Palf, ce qui marche très bien n'a pas besoin d'être enrichie... elle a déjà tellement à donner cette V1...
Ben disons que si la V2 enrichi le jeu au sens noble du terme (mécaniques, changements/nuances de sensations ludiques et intérêts) tout en gardant ses qualités originelles pourquoi pas. Mais si c'est juste rajouter des cartes (passer de 396 cartes à 428), des peuples (passer de 15 à 19 juste en changeant quelques + par ci, quelques trucs par là pour une mixture juste déclinée des divers éléments de base), mettre des figs pour les monuments et je ne sais quel autre ajustement cosmétique, non merci... Je resterai sans le moindre regret avec ma V1 qui est juste énorme (à tous les sens du terme).
Merci à bacoun pour son nouveau CR. J'ai envie d'en refaire une là, maintenant, tout de suite, très bientôt...
Retour sur notre nouvelle partie.
Perse, Egypte, Celte, Carthage. environ 4h de jeu
Celte et Perse sont des débutants, et j’avoue que les Celtes vont me surprendre et envisager une partie comme jamais vue.
Je suis égyptien et à l’exploration je comprends vite que l’expansion sera difficile. Je découvre une tuile avec deux cases mer devant moi et mon mouvement est stoppé, retour à la colonie. Je n’ai qu’une issue en bordure de plateau et je mettrais du temps pour quitter ma presqu’île gêné en plus par une colonie barbare à cette sortie.
Les barbares amis des celtes vont lui apporter de la Valeur de Combat et il lui permettre de se lancer dans une conquête de la carte impressionnante: il va traverser toute la carte en diagonale et appuyé par ses derniers, prendre les villes adverses une à une. Il capture 1 leader carthaginois puis un autre perse. Ces deux nations n’ont plus qu’une colonie et l’idée des celtes est d’exterminer les perses, mettre fin à la partie et la remporter grâce aux PV de leaders tués.Nous sommes à la fin de la manche 3, Carthage est exsangue, Perse faible et acculé sur sa dernière colonie, et je regarde le spectacle inquiet. Comme quoi chaque partie est différente!
Mon salut est de faire durer la partie les 3 autres nations étant affaiblie et/ou peu développée, c’est tout bénéf: je donne une carte action défensive aux Perses afin qu’il résiste aux celtes en bout de course.
Combat, élimination des deux armées, ni vainqueur ni vaincu: ouf!!
Pendant ce temps je tente deux stupéfactions culturelles sur les barbares deux échecs cuisants: je change mon fusil d’épaule et c’est par la force que j’agirais pour mon expansion. Les Egyptiens ne feront plus d’influence culturelle mais la guerre. Choix opportun car le terrain est dégagé par les celtes. Je prend les deux camps barbares à proximité puis la ville du milieu de carte délaissée par les celtes et avec tout cela je me développe une belle économie vers la merveille Grand Phare.
Je laisse les Perse se refaire timidement, les Celtes sont rentrés dans le rang après la terre brulée, relève leurs 6 villes en colère et les Carthaginois ne prendront pas la mer mais feront des techno et des points fortifiés au cas où les celtes…
C’est la fin, les Carthaginois jouent en dernier, je décide de ne pas prendre une ville celte à ma portée mais surtout à la portée carthaginoise. Je me dois de prendre des points plus sûrs loin de ces derniers et ce seront les Perses malheureux que j’ai toujours laissé tranquille (un peu à l’abri) qui en feront les frais. 3 déplacements plus tard, l’armée de Ramsès a pris leurs deux dernières colonies et éliminé leur leaders, 7PV gagnés ainsi.
Score final: Egypte 40.5, Carthage 33, Celte 22, Perse 12PV
C’est le même joueur qui menait les Perses lors de la partie précédente ? Je note aussi que les Celtes ont avantageusement remplacé les Phéniciens…
Je vais y rejouer cet après-midi, normalement à 4… je viendrais en parler ici.
Les Perses étaient menés par un débutant c’est vraiment dur pour une première malgré cela il a apprécié la partie.
Il a cherché à s’étendre au début alors que je lui avait conseillé avec les perses de se limiter à peu vu son peuple et ainsi avoir moins de choses à gérer.
L’Egypte est vraiment une nation tip top, elle permet tellement de souplesse, le choix entre théocratie et ses influences ou la guerre avec autocratie qui lui est donnée en même temps. PLus, la possibilité de dépenser des humeurs ou influences comme ressources pour agrandir ou faire des merveilles.
Probablement la nation la plus opportuniste qui selon peut modifier sa stratégie encours de partie.