Cormyr dit:Effectivement forteresse est suffisant pour défendre contre arme de fer. Mais là en l'occurrence, l'attaquant en ne l'ayant pas, et en le prenant de mon côté, ça m'a permis d'envoyer deux troupes en avant-garde contrer son avant-garde et placer un avant-poste.
Sans Forteresse - et donc notamment en terrain ouvert -, Armes en Fer représente effectivement un gros avantage. C'est statistiquement quasi l'équivalent d'1.5 dé supplémentaire. Moins il y a d'armées engagées, plus le gain est proportionnellement significatif.
Au passage, je me demande bien pourquoi l'auteur s'est emmerdé à introduire deux notions (le hit automatique/annulé comme sur Armes en Fer ou Forteresse et le bonus aux dés comme avec Fanatisme) alors qu'une seule suffisait (un hit automatique équivaut complètement à +5 aux dés).
Cormyr dit:Concernant le militaire, il faut effectivement un minimum être paré à se défendre. Mais là où à TTA une escalade militaire est presque inéluctable, à CoC, la défense peut être efficace en investissant moins que l'attaque.
Le principe reste exactement le même.
C'est une question de posture. Être capable de menacer (jusqu'à la punition) un joueur négligeant un peu trop cet aspect pour le forcer à la dépense et toujours conserver une capacité à s'y lancer si quelqu'un devenait trop menaçant.
L'avantage un peu plus significatif à la défense signifie simplement qu'on peut temporiser un peu plus avant de lancer les dépenses en défense ou qu'on doit s'y lancer plus violemment si on attaque.
palferso dit:Tub' dit:le setup heureux renforce significativement les ouvertures R&D qui ne donnent pas d'humeur.
Pourquoi?
Parce que ces ouvertures sont obligées de passer par des R&D intermédiaires donnant de l'humeur pour rendre la première ville heureuse dans les règles standards. Avec un setup heureux, on peut s'y lancer directement sans dépense inutile - dans la perspective de profiter au plus vite de ces ouvertures.
Les ouvertures qui donnaient de l'humeur bénéficient naturellement moins du setup heureux vu qu'elles n'y gagnent qu'une seule action.
En termes de tempo, ça peut faire beaucoup. Est-ce que c'est grave, je n'en sais rien.
palferso dit:Tub' dit:En quoi bouger a à voir avec la capacité de production ?
Qui a dit ça?
Toi :
palferso dit:Oui. Tactiques est fondamental pour pouvoir bouger des troupes. Du coup, si tu veux augmenter ta capacité de prod. il faudra bien construire et la forteresse est l'option la plus directe.
Tu lies l'obtention de Tactiques pour le mouvement des troupes à la perspective de construire une Forteresse. Pour moi, une Forteresse est un édifice purement défensif. Si c'est pour augmenter ta capacité de production, autant partir sur les autres édifices qui seront bien plus lucratifs.
De plus, dans la perspective de mettre rapidement la pression au militaire, j'ai vraiment l'impression que la construction d'un bâtiment te ralentit plus qu'autre chose.
palferso dit:Tub' dit:Une Forteresse sera une défense plus qu'efficace et bien moins coûteuse à tous les niveaux.
Ca m'avait échappé. Content que tu ne trouves plus la forteresse nulle... 
Je vois que les bonnes habitudes de la maison n'ont pas disparu

Je n'ai jamais dit qu'elle était nulle. J'ai dit que dans une perspective autre que défensive il y a bien mieux. J'ai juste réalisé à quel point c'est un bon édifice défensif en révisant ce qu'apportent les bonus offensifs.
Je vais aller (re)lire le CR.