Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot - 6 Juillet 2021

Halfly dit :C'est sûr que dans 4X, ici le X de eXplore est quand même un peu limité... Oui on peut se balader sur la carte mais on n'y trouvera rien qui nous fera gagner des points de victoire. C'est juste un moyen de se rapprocher de nos adversaires et pour les eXterminate 😁 (bon ok, aussi faire du commerce et éventuellement construire une cité pour Rayonner chez les voisins mais je vois ça plus dans eXpand du coup non ?). 

Il y a des Objectifs qui nécessitent d'explorer et de se répandre sur la map.
Un des points forts du jeu est de ne pas privilégier une stratégie particulière, il faut être capable de faire avec ce qu'on a, d'être opportuniste, sans forcément essayer de défoncer les autres. Remplir ses Objectifs est une bonne source de PV et ça peut vraiment faire la différence.

Oui enfin sur chaque objectif il y a aussi une partie qu’on peut accomplir en combattant donc autant faire d’une pierre 2 coups :grin:.

Si dans la même action je peux attaquer, tuer un chef adverse dans le combat, reprendre sa cité et accomplir un objectif qui me dit d’avoir tué au moins 2 troupes adverses dans le combat c’est tout bénef ! 

​​​​​

J’ai bien reçu le KS avec la tour de dés dans la boutique partenaire. Il n’y a plus qu’a et a vous partager mon impression.

PS : j’ai eu aussi la surprise de récupérer l"upgrade pack de kemet"…

ndeclochez dit :J'ai bien reçu le KS avec la tour de dés dans la boutique partenaire. Il n'y a plus qu'a et a vous partager mon impression.

PS : j'ai eu aussi la surprise de récupérer l"upgrade pack de kemet"..

Reçu et joué à deux.

Une claque renouvelée!! Pour moi un des meilleurs jeu de Civilisation 

studiordl dit :
ndeclochez dit :J'ai bien reçu le KS avec la tour de dés dans la boutique partenaire. Il n'y a plus qu'a et a vous partager mon impression.

PS : j'ai eu aussi la surprise de récupérer l"upgrade pack de kemet"..

Reçu et joué à deux.

Une claque renouvelée!! Pour moi un des meilleurs jeu de Civilisation 

Yep. Pareil.

Bonjour ! Est-ce que tout le monde a reçu le jeu avec la tour ? Comme je n’ai pas de nouvelle, je me demande s’il me faut m’inquiéter ou si j’attends un peu…

Je l’ai reçu mercredi dernier, avec la tour. Il aurait même dû arriver quelques jours plutôt mais j’avais repoussé la livraison car absent.

Flubuh dit :Bonjour ! Est-ce que tout le monde a reçu le jeu avec la tour ? Comme je n'ai pas de nouvelle, je me demande s'il me faut m'inquiéter ou si j'attends un peu...

Si ça peut te rassurer, je n'ai à ce jour aucune nouvelle, ni de la part de Matagot, ni de la boutique auprès de laquelle je dois réceptionner mon jeu.

Je ne me fais pas encore trop de soucis car je pense que c'est le cas d'une bonne partie d'entre nous.
J'irai à la pêche aux infos auprès de mon crémier la prochaine fois que j'y passe.

Merci pour ces réponses !

J’attendrai alors un peu encore avant de m’inquiéter - wait and see, comme disent Blake et Mortimer.

Bon ben sur ces entrefaites, le jeu est arrivé dans la boutique sans encombre et je viens de lire la règle. J’aime beaucoup la façon dont les elements de l’extension ont été intégrés.

Bon et dans la foulée une partie à 4. Mâtin quel jeu. Si je suis un jour sur une île déserte avec des clones de moi, c’est celui que je prends.

Flubuh dit :Bon et dans la foulée une partie à 4. Mâtin quel jeu. Si je suis un jour sur une île déserte avec des clones de moi, c'est celui que je prends.

Pareil cool

Un petit retour pour ce jeu après avoir laissé passé la vague de quelques stressés.

J’ai tranquillement attendu le jeu chez mon crémier et oui c’était juste après noël mais bon quelques jours de plus, et puis la tour à dé c’était un petit plus appréciable et apprécié sans faire un truc pénible exclu pour le jeu.

Pour le débat de la boutique, le proprio était reconnaissant de Matagot, comme pour Kemet. A noter pour les curieux que pour une boite à 150€, sur le futur jeu Malhya, il y a un détail sur cwowd sur la décomposition du prix autour du post 7030. Je pense que CoC ne doit pas être si loin et c’est je trouve intéressant.

Merci à Pikaraph pour la qualité de la traduction, le choix des termes n’a pas du être facile quand on regarde la version US (rien que pour mécontent/angry par exemple) ! Le livret est facile et rapide à lire et le jeu facile à prendre en main, ce qui m’a assez étonné et hormis une/deux fois, je ne suis pas retourné dans le livret après une double lecture pour jouer directement.

Le matériel est très bien même si dans l’idéal j’aurais bien aimé des cartes toilées et la mise en place est rapide surtout quand on ne trie pas tous les bâtiments (tiens, il y a plus de marché ?). Kemet B&S - pas mal de parties depuis sa réception -   comme CoC  étaient dans une liste de jeux qui m’intéressait. Cette opération financement avec livraison en point boutique, pas d’exclu, a été une bonne opportunité et c’est très bien déroulé (payer en 2 temps était aussi un gros plus dans un jeu de cette gamme de prix).

Je ne poste plus d’avis mais pour ceux qui aiment des jeux de développement et cherchant un 4X de civ accessible, qui se renouvelle très fortement avec l’extension civilisation intégrée  (on n’est pas dans du familial non plus) c’est je pense un excellent candidat et plus consensuel qu’un forbidden star que j’apprécie tout autant mais le coté SF rebute certains. Le jeu est peut-être long au vu des standards majoritaires actuels (en jouant l’extension à 2 avec explication des règles on tape dans le 2h30/3h   avec les 6 âges de base) mais le temps défile vite et quand on a connu la version Descartes - très bien - Coc est un format court angel. bon jeu ou bonne découverte et merci à l’éditeur d’avoir localisé ce jeu.