Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot - 6 Juillet 2021

Ben je pourrai répondre quand je l’aurai récupéré avec la tour à dés :slight_smile:

J’ai fait qu’une partie à 3 joueurs avec l’extension. Il y a de l’explication de règles (bien 30-45min) et on a recommencé à la fin du 1er tour quand on s’est aperçu qu’on avait oublié que le moral de la Cité baissait si on voulait récolter et construire ou recruter (pourtant c’était bien assimilé pendant l’explication mais lors de la mise en pratique on a zappé).
À part ça, clairement il y a une marge de progression parce qu’à la 1ère partie on tâtonne sur les progrès qu’on va prendre et on sait pas trop quels bâtiments on veut construire mais ça roule et finalement le jeu est fluide.
Il n’y a que quelques événements où on a été dubitatifs sur le fait qu’ils s’appliquent seulement à nous ou à tout me monde mais je pense qu’on les a joué correctement.
On a pas construit de merveilles car on s’y est pris un peu tard et clairement ça se prépare vu les ressources demandées ! Mais on s’est bien mis la pression militairement avec quelques changement de propriétaires au niveau des cités, quelques rayonnements bien sentis également. Au final après 4h de jeu on a fini sur un score de 32, 30.5 et 30.
Tout le monde était content de la partie et mon seul regret fut les barbares que j’ai trouvé trop statiques mais c’est sûrement dû aux événements piochés.
Bref, à refaire avec joie :grin:

Les barbares ont bien évolué, ils sont beaucoup plus relous qu’avant ^^

Halfly dit :J'ai fait qu'une partie à 3 joueurs avec l'extension. Il y a de l'explication de règles (bien 30-45min) et on a recommencé à la fin du 1er tour quand on s'est aperçu qu'on avait oublié que le moral de la Cité baissait si on voulait récolter et construire ou recruter (pourtant c'était bien assimilé pendant l'explication mais lors de la mise en pratique on a zappé).
 

L'humeur d'une cité baisse effectivement lorsqu'elle cette citée est activée plusieurs fois au cours du même tour. Après la première activation d'une cité rien ne se passe. Après la deuxième activation de la même cité, son humeur est réduite d'un cran etc..

Oui oui on avait bien compris la règle merci :grin:
Mais c’est qu’en se disant “par quoi je commence, qu’est ce que je vais bien pouvoir faire avec ma pauvre colonie et mon gugus” qu’on s’était un peu emballé en voulant récolter et construire un bâtiment (après avoir pris le progrès qui va bien) pour mes 2 comparses et en voulant récolter et faire un 2ème colon pour profiter ensuite d’une action de déplacement pour bouger les 2 pour moi, qu’on en avait oublié ce point au tout début de la partie :wink:. Mais on s’en est vite rendu compte et on a rollback le 1er tour, rien de bien méchant.
Après on aurait pu rester comme ça, mais repasser neutre et ne plus profiter du bonus de récolte avec la cité de bonne humeur ça nous avançait pas trop et vu que tout le monde était d’accord…

Activer une cité deux fois dans le même tour ça peut être judicieux notamment en début de partie car les villes sont encore petites, taille 1 ou 2 donc c’est pas très cher de la rendre heureuse…

Récupéré ce matin à la boutique, avec la tour à dés.
A déballer ce soir sous le sapin laugh (un peu en avance, car la suite des vacances est en train, et c’est un peu lourd à trimballer…)

J’ai reçu un message aujourd’hui pour m’annoncer l’arrivée imminente du colis.

did_ dit :J'ai reçu un message aujourd'hui pour m'annoncer l'arrivée imminente du colis.

Avec la tour à dés ?

Oui normalement. Livraison prévue demain mais reprogrammée quelques jours plus tard pour cause d’absence.


C’est cool ça arrive

Arrivée aussi dans les boutiques/relais?

Ouiiiiiii

je le récupère demain :)))

Je viens de le récupérer et déballer.
J’aurai une question, vous avez aussi les lances des cavaliers qui ne sont pas droits ? Au vu du prix, j’ai trouvé la qualité moyenne.

C’est pas très grave ça tu prends un bol avec de l’eau très chaude et un second bol avec de l’eau glacée. Tu plonges la figurine a redresser dans l’eau chaude elle devrait reprendre sa forme en tout cas le plastique sera mou donc tu peux la redresser toi même. Puis une fois cela fait tu plonges la figurine dans l’eau glacée pour que le plastique durcisse.

Nuts! a tourné une vidéo simple et claire pour expliquer comment faire pour les figurines de La Guerre de l’Anneau.

keyryn dit :Je viens de le récupérer et déballer.
J'aurai une question, vous avez aussi les lances des cavaliers qui ne sont pas droits ? Au vu du prix, j'ai trouvé la qualité moyenne.

Pour ce type d'éléments (PVC), c'est toujours comme ça et ça se détord facilement.
L'eau bouillante est ton amie.

Merci pour vos retours. Récupéré aussi le jeu, j’enchaîne les parties à deux joueurs. Pas mal mais à plus ça doit être carrément mieux. Le truc qui me chagrine beaucoup dans les règles : la trop grande facilité à choper une cité. Deux mouvements d’un seul soldat et hop il peut prendre une cité gigantesque à lui tout seule si elle n’est pas gardée. Donc, faut mettre des soldats sur les cités les plus proches des autres. Et clairement, faire du militaire, ça coûte en points d’action, donc ça ralentit la progression des technos. Mais sinon, matos au top (bon les couleurs des figs sont légèrement flashy) pour jeu au top.

zoukata dit :Merci pour vos retours. Récupéré aussi le jeu, j'enchaîne les parties à deux joueurs. Pas mal mais à plus ça doit être carrément mieux. Le truc qui me chagrine beaucoup dans les règles : la trop grande facilité à choper une cité. Deux mouvements d'un seul soldat et hop il peut prendre une cité gigantesque à lui tout seule si elle n'est pas gardée. Donc, faut mettre des soldats sur les cités les plus proches des autres. Et clairement, faire du militaire, ça coûte en points d'action, donc ça ralentit la progression des technos. Mais sinon, matos au top (bon les couleurs des figs sont légèrement flashy) pour jeu au top.

Note bien que te défendre ne t'oblige pas à développer les Progrès en Guerre, mais ça reste un jeu où il ne faut pas rester à poil, sinon c'est compliqué.

C’est sûr que dans 4X, ici le X de eXplore est quand même un peu limité… Oui on peut se balader sur la carte mais on n’y trouvera rien qui nous fera gagner des points de victoire. C’est juste un moyen de se rapprocher de nos adversaires et pour les eXterminate :grin: (bon ok, aussi faire du commerce et éventuellement construire une cité pour Rayonner chez les voisins mais je vois ça plus dans eXpand du coup non ?).