Clash of druids. De l'édition !

Salut Alexandre!
pour les photos, tu vas sur un serveur qui héberge tes images, photos, etc… moi j’utilise Hosting Pics. Simple inscription gratuite et facile d’utilisation!
Bonne continuation!
Kavern.

Ok c’est ce que j’avais conclu en cliquant sur tes photos.
Je vais faire comme ça.
Encore merci Mr Kavern !!

Voilà les photos du proto version finalisée :



Et les bandes de clairières suite à la proposition de Kavern

Ce midi, j’ai recruté mes collègues pour essayer le jeu à 8. j’espère qu’on va y arriver :lol:

Doublon

Yes, mission accomplie. Première partie à 8 avec 3 nouveaux joueurs.
Pause de midi, au soleil. :^:
La partie a duré 40 minutes, installation et explications comprises.
On a joué avec les règles de base. Par équipe, en 4 contre 4.
Je laisse les gens découvrir le jeu, sans conseil stratégique.
Mon équipe se fait laminer (91 à 45), suite à l’élimination d’une des joueuses sur une grosse erreur stratégique.
Il y a déjà la variante avec la carte 0 qui permet de repartir d’où l’on veut, à voir si je l’intègre comme règle officielle en cas d’élimination précoce.
En tout cas mes craintes sont envolées. Le jeu marche tout aussi bien à 8 qu’à 6 en équipe.
Aucun temps mort du fait de la grande rapidité des tours et le fait qu’on peut réfléchir à son prochain coup pendant le tour des autres.

Puis une partie à 4, avec les pouvoirs uniques par clan.
On joue avec :
- Moi-même avec le clan jaune qui a une carte supplémentaire de force 7 (qui rapporte -4PM si on la pose), je gagne la partie avec 22 points, sans utiliser mon arme de dissuasion.
- Laurence avec le clan vert clair qui a ses cartes de force 2 protégés contre les cartes de force 3 et 4. Elle termine seconde à 20 points de magie.
- Pierre-Denis qui joue avec les orange, dont les cartes de force 4 peuvent sauter une case. Il termine ex-aequo à 15 points avec Nicolas avec les bleu, dont les cartes de force 3 peuvent être posées en diagonale.

Les 3 autres avaient déjà joué avec le jeu de base et l’extension menhirs. Ils ont tous apprécié les changements subtils de stratégies liés aux nouveaux pouvoirs. Et le nouveau matériel (cartes plastifiées et la clairière qui s’installe super rapidement grâce aux cartes de 4 cases.

Alexandre

Retour de Paris est ludique. J’ai pu présenter mon proto à pas mal d’éditeurs. Ils sont partis avec lui sous le bras pour le tester en interne. Il n’y a plus qu’à attendre et à relancer dans qqs semaines. Mais quand on voit tous les bons jeux qui sortent, tous les protos qui tournent, que tous les éditeurs croulent sous les projets, on se dit que créateur de jeux n’ est pas de tout repos et qu’ éditer un jeu tient tout autant d’ un bon proto que de tomber au bon moment pour que ça rentre dans la gamme d’un éditeur.
J’ en ressors avec un immense respect pour ceux qui arrivent à se faire éditer leurs jeux.
Le parcours a l’air très long et semé d’ embûches.
Alex

J’ai remis à jour la vidéo de présentation du jeu, avec les règles de base et les 3 extensions.
Voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=QkbW2fR … video_user
Alexandre

Premier retour de deux éditeurs (qui travaillent ensemble), car j’ai un cousin qui les connaît et ils voulaient bien tester le jeu pour me donner leur avis (après une partie à 4, jouée les uns contre les autres) :
Les + : règles simples et rapides, jeu fluide et plaisant, jeu en équipe jusqu’à 8.
Les - :
le thème. Pour eux, le thème des clans celtiques est trop geek, pour un jeu aussi simple et le coupe d’une partie de son public. Ils me conseillent de trouver un thème plus familial. Surtout qu’en jouant on ne “sent” pas le souffle épique de guerriers qui se bastonnent.
Le système de scoring : L’un voudrait avoir les points des cartes jouées par les différents clans en temps réel. Pour voir si lorsque je joue, j’ai intérêt à taper un clan plutôt qu’un autre.
Pour l’autre, il faudrait pouvoir voir les points que les joueurs ont encore en main. Le dernier joueur a un avantage car posant en dernier, s’il garde ses cartes à gros points de magie, il peut les poser sans se les faire recouvrir (mais encore faut-il qu’il ait la place).
Une solution serait de jouer avec les cartes posées devant soi.
Mais il reste le problème du comptage des points lors des derniers tours, pour savoir qui un joueur à intérêt à recouvrir.
Du coup, le jeu en équipe répond à une partie de ce problème, car le joueur sait qui taper (ceux qui ne sont pas dans mon équipe).
Leur conclusion : un bon début, car le jeu a des qualités certaines. Mais il pourrait être encore amélioré.
Bon, ben, il n’y a plus qu’à … se creuser le cerveau et retrousser les manches.
Alex

je pense que tout ça se discute. C’est une question de point de vue, surtout.
Pour le thème, on peut le changer, mais je ne le trouve pas plus geek ou plus plaqué qu’un Schotten totten par exemple. Je trouve le jeu personnellement très agressif (on ecrase les pions des autres et il y a une vrai lutte de position) il ne faut pas un thème plan plan.
Pour le scoring et les valeurs, qu’il reste, tout est visible, c’est juste une question de lisibilité. Je trouve personnellement mieux de ne pas avoir le score exacte de chacun, libre à chacun de faire le calcul lui même. ça laisse l’occasion d’influencer les autres joueurs ou de se faire oublier, pénard, dans son coin. Par contre je préfère également voir ce qu’il reste à chacun.

Oui, je suis bien d’accord avec toi Arnaud, tous ces points se discutent.
Et je me doute que chaque éditeur aura sa préférence, que ce soit selon leurs goûts en tant que joueur et leurs ligne éditoriale.
Pour l’instant je n’ai eu de retours construits que de trois éditeurs (toi, Grunt d’Ystari et Ludo et Bruno des Serious Poulps), plus quelques retours à vif lors de PEL. Evidemment chacun a son point de vue.
Pour Grunt, le jeu est trop simple et doit se jouer tout de suite avec l’ensemble des extensions.
Il faut aussi selon lui offrir plus d’options stratégiques et mieux régler le jeu à trois pour éviter le deux-contre un. Toujours selon lui, il faut que perdre son druide soit moins punitif, car le fait de perdre 5 PM et que l’adversaire gagne 5 PM fait qu’on aura trop tendance à se défendre.
Pour Ludo et Bruno, il faut changer de thème et simplifier le système de scoring (du coup, le rendre plus familial). Eux sont des “gros joueurs” et veulent pouvoir maîtriser les différents paramètres. Mais du coup, le risque c’est que le jeu devienne trop calculatoire.
Toi, tu aimes la simplicité du jeu et sa fluidité. Le thème colle au côté agressif du jeu. Mais tu préfères y jouer avec les cartes ou pions posés faces visibles. Il a un côté trop aggressif et trop abstrait pour en faire un jeu familial (j’espère ne pas trahir ta pensée :) , tu me corrigeras sinon).
Enfin, j’ai eu des retours d’éditeurs/joueurs voulant plus de hasard avec des cartes événements qui viennent chambouler la partie pour rendre le jeu moins “abstrait”.
Et moi, sur l’expérience de mes parties de tests, en très grande majorité avec des personnes découvrant les JdS modernes :
- ils aiment les règles très rapides et la prise en main rapide du jeu. Le côté stratégique “simple”. Les parties rapides.
- Le thème passe bien. Moi je trouve aussi que ça colle plutôt bien au côté agressif, mais je comprends que ça ne plaise pas au plus jeunes.
- Perso, je préfère jouer avec les cartes en main (et non visibles) car je trouve que ça apporte une “tension” supplémentaire, du style : mon adversaire a-t-il encore une carte de force 5 ?
Mais je comprends que certaines personnes aiment et d’autre pas, vu que ça “force” à essayer de se souvenir de ce qui a été joué.
- Sur le fait de devoirs compter les PM sur ces derniers coups. C’est déjà arrivé dans quelques parties, mais je trouve que cela est plutôt assez rapide et ça ne m’a pas souvent posé problème.
Après, pour en faire un jeu familial, il faut revoir le scoring, mais est-ce la cible ?
- Perso, je ne suis pas sûr qu’il faille rajouter d’axes stratégiques supplémentaires (les dolmens neutres apportent ce nouvel axe stratégique), car c’est ce qui rend le jeu “simple”. De même, réduire le coût que rapporte le druide, ne me semble pas thématique et je n’ai pas vu beaucoup de monde rester en défense à tout prix.
Mais toutes ces idées, je me les fais selon mes goûts et selon ceux de mes testeurs.
Et l’avis des éditeurs m’intéressent car ce sont eux les pros et qui savent estimer si le jeu est bon ou non. Ils me forcent à sortir de la “zone de confort” où je suis arrivé avec ce proto et donc à essayer de découvrir de nouvelles pistes de développement.
Pour l’instant, je suis un peu perdu, entre laisser le jeu comme il est (un jeu de stratégie simple et rapide) ou essayer de le développer dans de nouvelles directions (mais lesquelles ? Plus stratégique, en diminuant l’impact de la perte du druide et avec plus de pouvoirs pour les cartes / plus familial en simplifiant le scoring) …
Alex

Nono dit:je pense que tout ça se discute. C’est une question de point de vue, surtout.
Pour le thème, on peut le changer, mais je ne le trouve pas plus geek ou plus plaqué qu’un Schotten totten par exemple. Je trouve le jeu personnellement très agressif (on ecrase les pions des autres et il y a une vrai lutte de position) il ne faut pas un thème plan plan.
Pour le scoring et les valeurs, qu’il reste, tout est visible, c’est juste une question de lisibilité. Je trouve personnellement mieux de ne pas avoir le score exacte de chacun, libre à chacun de faire le calcul lui même. ça laisse l’occasion d’influencer les autres joueurs ou de se faire oublier, pénard, dans son coin. Par contre je préfère également voir ce qu’il reste à chacun.

Hello,
Je n’ai regardé que la vidéo. Le jeu apparait assez simple et sympa à pratiquer.
Mais je suis d’accord pour dire que le thème fait trop geek, le choix des illustrations et le look des éléments (lignes droites, couleurs sopmbres, chiffres+textes, parenthèses…) renforcent beaucoup ce sentiment.
Je n’aime pas trop la construction de ton plateau à base de cartes comme tu le proposes. Ça ajoute au sentiment de complexité. Je préfèrerai un plateau établi avec des cases et pourquoi pas des jetons à poser à la place des personnages. D’autant que ça rendrait le jeu plus “visuel” avec des piles de jetons.
Pour le thème: la jungle avec une lutte de pouvoir d’animaux pour le contrôle des points d’eau? Tu pourrais en plus différencier les decks en fonction des animaux. Expl: le clan des éléphants a une capacité d’écrasement plus forte.
Bon courage pour la suite :)

Merci Jérémie pour ton retour,
Pour le proto, comme c’est mon premier jeu, je me suis dit qu’il était plus facile de partir sur des cartes pour faire qq chose de très modulable, dans les différentes formes de clairières.
Et du coup, je suis resté là dessus.
Ta proposition (plateau + pions) est celle adoptée par Arnaud pour essayer le jeu.
Ca lui plaît plus comme ça aussi, de façon à installer le jeu plus vite.
Je vais essayer de faire un deuxième proto, en partant sur un plateau et des pions.
Je vais voir aussi pour essayer de changer le thème voir si ça plaît plus.
Comme ça, j’aurais deux versions.
Effectivement, j’ai réfléchi suite à ton message, et l’on pourrait changer le système avec la savane et les animaux qui luttent pour récupérer de la bouffe (qui remplace les Points de magie) et le contrôle de points d’eau (qui remplacent les dolmens).
On pourrait dire que les gros costauds passent plus de temps à se battre qu’à chercher de la nourriture, alors que les petits faibles, eux, ils essayent de ramener un max de bouffe.
J’essayerais de modifier la répartition des points de magie, pour voir si ça modifie les sensations de jeu.
Quant au design des cartes, vu que c’est mon premier proto et que j’ai fait ça sous word et paint … c’est assez brut de décoffrage :)
Alexandre

Je continue à faire tourner ce proto sous sa forme de carte, n’ayant toujours pas eu le temps de le mettre sous forme de jeu de plateau.
J’ai pu le faire tourner dans l’espace proto de Boulogne dimanche dernier, et ceux qui ont pu y jouer l’ont bien apprécié (une partie à 4 joueurs et une partie à 2).
Il sera également présent demain soir à la soirée de proto du festival d’Angers.
N’hésitez pas à venir l’essayer si vous êtes dans le coin :)
Alexandre

Salut alexandre,
J’ai pu tester tes jeux aux CNJ il y a deux semaines et c’est vrai que c’était bien sympa ce petit clash of druid. A 2 joueur je pense que le jeux est très tactiques mais qu’une stratégie optimale se dégage, et comme au morpion si un des deux ne la fait pas il perd. Enfin a voir car les pouvoirs de clan permette de rendre le jeu moins déterministe.
J’ai pas pu tester à 3 ou 4 mais c’est a ce nombre de joueurs que le jeu doit être plus intéressant.
Sinon comment c’est passé la présentation à Angers ? Tu as eu des retours ?
Et ton autre jeux aussi a du faire fureur non ?
bon a+

Salut Mickaël,
Qu’est-ce que tu vois ressortir comme stratégie optimale à 2 joueurs ?
parce que j’en ai fait un gros paquet de parties à 2 et n’ai jamais vu une stratégie gagnante.
Oui j’ai pu faire tester le jeu à Angers également. Deux parties à 2 joueurs et 3 parties à 4 joueurs.
j’ai eu des retours bien sympas sur clash.
Le concours de proto était le vendredi et j’ai fait jouer les deux jeux en parallèle avec fièvre de l’or.
Mais comme tu l’as deviné il a été un peu eclipsé par la fièvre de l’or avec lequel j’ai fait fureur :lol: .
J’ai pu faire jouer le jeu à environ 50 personnes le vendredi soir et il a gagné le concours de proto.
Du coup, j’ai pu refaire jouer fièvre le lendemain après-midi où j’ai eu des joueurs sans discontinuer pendant 4 heures, avec des gens qui avaient joué le vendredi soir qui revenaient jouer en famille ou entre amis. C’était vraiment un super moment.
Je ferai un retour plus détaillé sur le topic dédié, mais là je croule sous le boulot.
J’y retourne.
Alex


kimael-0 dit:Salut alexandre,
J’ai pu tester tes jeux aux CNJ il y a deux semaines et c’est vrai que c’était bien sympa ce petit clash of druid. A 2 joueur je pense que le jeux est très tactiques mais qu’une stratégie optimale se dégage, et comme au morpion si un des deux ne la fait pas il perd. Enfin a voir car les pouvoirs de clan permette de rendre le jeu moins déterministe.
J’ai pas pu tester à 3 ou 4 mais c’est a ce nombre de joueurs que le jeu doit être plus intéressant.
Sinon comment c’est passé la présentation à Angers ? Tu as eu des retours ?
Et ton autre jeux aussi a du faire fureur non ?
bon a+


Pour tester le nouveau forum et la mise en place de photos,
Voici la version plateau (2 joueurs) et jetons de clash of druids.
Encore un grand merci à Dahkon/Yann pour son aide !



Les jetons ronds au lieu de cartes, je trouve ça assez stylé
Ce serait idéal pour des jetons de poker.

(La mise en place de photos fonctionne…)

Oh! Un Jace! :slight_smile:

Pas mal du tout les illus :wink: Pour ce qui est de la rondeur, ça va changer quelque chose au niveau de la mise en place/forme du jeu ou c’est “juste” pour  ne pas se perdre dans les comptes?


EDIT : ah! soit je n’avais pas vu la 2ème photo soit il y a eu de l’édition entre temps^^ elle correspond à quoi exactement cette 2ème photo?

Gojira666 dit :Oh! Un Jace! :)

Pas mal du tout les illus ;) Pour ce qui est de la rondeur, ça va changer quelque chose au niveau de la mise en place/forme du jeu ou c'est "juste" pour  ne pas se perdre dans les comptes?


EDIT : ah! soit je n'avais pas vu la 2ème photo soit il y a eu de l'édition entre temps^^ elle correspond à quoi exactement cette 2ème photo?

Salut Goji.
la première photo, ce sont les pions qui remplacent les cartes (on pourrait faire des tuiles à la places des pions, ça marche aussi).
La deuxième, c'est le plateau, qui remplace la clairière. Au lieu d'avoir les cartes qui formait un terrain de 3*5, ben là le terrain est marqué par les 3*5 cases rondes. En vert, c'est la case du druide (enfin du Jace ;)

Pour le relooking plateau et pions, c'est Dhakon qui a encore frappé :D
Ca en jette plus, hein ?!