Justement, le vote permet d’éviter le vandalisme. Ou un système de validation par les abonnées (n abonnés doivent avoir validé pour que ce soit effectif).
On dévie du sujet parce que je pense que ce n’est pas tant pour les notes que c’est problématique, mais pour se faire un avis sur un jeu / constituer ses listes.
Monsieur Phal dit :vigoyoru dit :je pense que tous les gens un minimum aguerris prennent le temps de lire des avis autant positif que négatifs parfois même sur des sites différents pour orienter leur choix.
ça me parait être le base.
n'en reste pas moins que pour cela il faut au préalable pouvoir classer les avis par catégories du bon au moins bon et donc pouvoir leur donner des notes via un système de notation clair (a défaut d'être parfait).Cher Monsieur,
En fait, j'assume tout ce qui ne fonctionne pas sur Tric Trac. Je comprends que vous ne partagiez pas mon point de vue et mes analyses. Mais j'ai fait des choix. Manifestement, à vous lire, ils ne sont pas bons. Ailleurs c'est mieux. Ok. Heureusement il y a cet ailleurs. Ce qui serait catastrophique c'est qu'il n'y ait que Tric Trac pour se faire une opinion sur les jeux, car comme ici c'est mal fait et pas réfléchit, s'il n'y avait que nous, personne ne pourrait trouver les bons jeux qui lui correspondent. Donc, j'aurais envie de dire que tout va bien car il y a BGG.
Et donc, ici, pour moi cela fonctionne. Pour vous cela ne fonctionne pas. Soit. C'est dit. Ce que je peux dire aussi, c'est qu'ici cela ne changera pas. Vous pourrez me faire plein de démonstration, il va falloir y aller pour me faire changer. Vous pouvez penser que je suis têtu, que je veux avoir le dernier mot, que je suis un âne bâté de ne pas écouter quelqu'un qui sait et qui voit que ça ne va pas et que je suis bien bête de ne pas l'écouter. Je l'assume aussi.
En tout cas, merci de vous être inscrit sur Tric Trac (je viens de voir que c'est tout récent) et de prendre le temps d'analyser ses outils afin de les améliorer. Maintenant vous avez un peu découvert ma "personnalité" un peu "dictateur qui n'écoute personne". Cela agace au début, mais je crois que les gens s'y font vite. Et ceux qui ne s'y font pas vont sur d'autre site où là on écoute toutes les propositions d'amélioration.
Bien à vous
Monsieur Phal
je ne sais pas quelles intentions vous me prêter, vous avez l'air de prêter beaucoup d'intention aux gens ...
mais vous vous trompez je n'ai nullement l'intention de vous faire changer d'avis.
nous somme ici sur un forum et j'échange avec d'autres intervenants et je donne mon avis en faisant attention justement de bien le préciser a chaque fois dans la mesure du possible par des petite phrases telles que "de mon point de vue" ou "me concernant" sous entendant que je peut être dans l'erreur (comme a a été par exemple le cas concernant mon analyse sur le classement) ou que d'autres peuvent avoir un avis différent du mien.
venir m'invectiver en vous victimisant je ne vois pas bien ce que cela viens faire la a part démontrer votre immaturité ...
immaturité que l'on retrouve dans le fait que vous ne devriez tenir compte d'aucune critique si réellement vous assumiez vos choix sur lesquels vous ne changerez pas d'avis ...
si les gens n'ont pas le droit débattre de votre site sur ce forum il serait peut etre intelligent de le dire le plus simplement du monde plutôt que d'agresser les gens ou d'avancer des arguments qui n'ont pas lieu d'être pour justifier vos choix ...
vigoyoru dit :Monsieur Phal dit :vigoyoru dit :je pense que tous les gens un minimum aguerris prennent le temps de lire des avis autant positif que négatifs parfois même sur des sites différents pour orienter leur choix.
n'en reste pas moins que pour cela il faut au préalable pouvoir classer les avis par catégories du bon au moins bon et donc pouvoir leur donner des notes via un système de notation clair (a défaut d'être parfait).Cher Monsieur,
En fait, j'assume tout ce qui ne fonctionne pas sur Tric Trac. Je comprends que vous ne partagiez pas mon point de vue et mes analyses. Mais j'ai fait des choix. Manifestement, à vous lire, ils ne sont pas bons. Ailleurs c'est mieux. Ok. Heureusement il y a cet ailleurs. Ce qui serait catastrophique c'est qu'il n'y ait que Tric Trac pour se faire une opinion sur les jeux, car comme ici c'est mal fait et pas réfléchit, s'il n'y avait que nous, personne ne pourrait trouver les bons jeux qui lui correspondent. Donc, j'aurais envie de dire que tout va bien car il y a BGG.
Et donc, ici, pour moi cela fonctionne. Pour vous cela ne fonctionne pas. Soit. C'est dit. Ce que je peux dire aussi, c'est qu'ici cela ne changera pas. Vous pourrez me faire plein de démonstration, il va falloir y aller pour me faire changer. Vous pouvez penser que je suis têtu, que je veux avoir le dernier mot, que je suis un âne bâté de ne pas écouter quelqu'un qui sait et qui voit que ça ne va pas et que je suis bien bête de ne pas l'écouter. Je l'assume aussi.
En tout cas, merci de vous être inscrit sur Tric Trac (je viens de voir que c'est tout récent) et de prendre le temps d'analyser ses outils afin de les améliorer. Maintenant vous avez un peu découvert ma "personnalité" un peu "dictateur qui n'écoute personne". Cela agace au début, mais je crois que les gens s'y font vite. Et ceux qui ne s'y font pas vont sur d'autre site où là on écoute toutes les propositions d'amélioration.
Bien à vous
Monsieur Phalje ne sais pas quelles intentions vous me prêter, vous avez l'air de prêter beaucoup d'intention aux gens ...
mais vous vous trompez je n'ai nullement l'intention de vous faire changer d'avis.
nous somme ici sur un forum et j'échange avec d'autres intervenants et je donne mon avis en faisant attention justement de bien le préciser a chaque fois dans la mesure du possible par des petite phrases telles que "de mon point de vue" ou "me concernant" sous entendant que je peut être dans l'erreur (comme a a été par exemple le cas concernant mon analyse sur le classement) ou que d'autres peuvent avoir un avis différent du mien.
venir m'invectiver en vous victimisant je ne vois pas bien ce que cela viens faire la a part démontrer votre immaturité ...
immaturité que l'on retrouve dans le fait que vous ne devriez tenir compte d'aucune critique si réellement vous assumiez vos choix sur lesquels vous ne changerez pas d'avis ...
si les gens n'ont pas le droit débattre de votre site sur ce forum il serait peut etre intelligent de le dire le plus simplement du monde plutôt que d'agresser les gens ou d'avancer des arguments qui n'ont pas lieu d'être pour justifier vos choix ...
Cher Monsieur,
Je ne vois pas bien où je vous invective. Je vous explique que j'ai bien compris vos propos, mais que je ne pense pas comme vous. Ensuite, je précise a toutes fins utiles pour ne pas que vous perdiez de temps qu'en ayant compris votre propos, vous perdrez du temps à expliquer et chercher comment améliorer Tric Trac puisque philosophiquement et techniquement je ne pense pas comme vous.
Maintenant, vous pouvez débatte ici. Pas de soucis, mais débattre de quoi ? Il n'y a pas ici de débat. Vous, moi, d'autres avons exprimez nos points de vues. Quel débat voulez vous avoir ? J'essaye juste de vous dire que vous allez perdre du temps sur ce sujet en question. Manifestement cela ne vous convient guère. Ok. Message bien compris. Je vous laisse donc continuer de faire moultes propositions pour améliorer le classement Tric Trac afin qu'il vous convienne à vous.
Bien à vous
Monsieur Phal
vigoyoru dit :Monsieur Phal dit :vigoyoru dit :je pense que tous les gens un minimum aguerris prennent le temps de lire des avis autant positif que négatifs parfois même sur des sites différents pour orienter leur choix.
Bien à vous
Monsieur Phalje ne sais pas quelles intentions vous me prêter, vous avez l'air de prêter beaucoup d'intention aux gens ...
C'est plutôt toi qui prête des attentions à Mr Phal. Il t'invective en se victimisant, non mais où tu lis ça, on ne doit pas lire la même chose.
C'est clair est net si tu avais lu les interventions de Mr Phal dès le départ : il a déjà réfléchi à la chose, il a fait ses choix. C'est quoi qui n'est pas clair ?
Si les choix de BGG conviennent et que vous avez besoin de voir une note, et bien allez voir BGG, quel intérêt de toute façon de retrouver la même ici ? aucun. Je ne vois même pas l'intérêt de ce sujet : classement BGG. C'est déplacé, dans le sens où on demande à TricTrac de coller à un autre site.
Ben non, depuis le début c'est dit, chacun Sa philosophie. Pas besoin de doublon, triplon de BGG.
Mr Phal assume ses choix, je ne vois pas en quoi cela fait preuve d'immaturité... bien au contraire.
Il n'interdit pas d'en parler, on devrait même être content qu'il prenne le temps de répondre aux différents posts. Mais non !! au lieu de le lire et de comprendre son point de vue de Son site et de le remercier, certains se croient permis de lui dire ce qu'il doit faire. Et bien vous récoltez ce que vous avez semez...
Monsieur Phal dit :vigoyoru dit :Monsieur Phal dit :vigoyoru dit :je pense que tous les gens un minimum aguerris prennent le temps de lire des avis autant positif que négatifs parfois même sur des sites différents pour orienter leur choix.
Bien à vous
Cher Monsieur,
Je ne vois pas bien où je vous invective. Je vous explique que j'ai bien compris vos propos, mais que je ne pense pas comme vous. Ensuite, je précise a toutes fins utiles pour ne pas que vous perdiez de temps qu'en ayant compris votre propos, vous perdrez du temps à expliquer et chercher comment améliorer Tric Trac puisque philosophiquement et techniquement je ne pense pas comme vous.
Maintenant, vous pouvez débatte ici. Pas de soucis, mais débattre de quoi ? Il n'y a pas ici de débat. Vous, moi, d'autres avons exprimez nos points de vues. Quel débat voulez vous avoir ? J'essaye juste de vous dire que vous allez perdre du temps sur ce sujet en question. Manifestement cela ne vous convient guère. Ok. Message bien compris. Je vous laisse donc continuer de faire moultes propositions pour améliorer le classement Tric Trac afin qu'il vous convienne à vous.
Bien à vous
Monsieur Phal
je me demande ce que vous n'avez pas compris dans " je suis ici pour échanger avec d'autres intervenants en donnant mon avis" et "je n'ai nullement l'intention de changer le votre (d'avis)".
c'est pourtant clair.
mais surtout je me demande qui vous êtes pour dires aux gens, moi, mais aussi les autres intervenants quel débat a lieu d'être ou pas et si c'est une perte de temps pour nous ou pas.
je pense que pour ce genre de choses chacun est seul décisionnaire comme vous êtes seul décisionnaire des choix pour votre site ...
un forum est un lieu d'échange si on a pas le droit d'échanger alors ce forum ne sert a rien ...
mais le comble c'est surtout votre façon d'essayer de retourner la situation en disant que vos propos "gentillement préventifs" ne me conviendraient guère (alors que vous vous y victimiser pour faire comprendre d'aller voir ailleurs si ça ne plait pas) ainsi que d'essayer de déformer la réalité en disant que je veux améliorer le site en faisant des propositions alors que je n'ai fait que donner mon avis ...
que dire a part encore une belle preuve de maturité ...
Cher Monsieur,
ben dites donc pour quelqu’un qui a ouvert un compte il y a 22 jours, vous êtes très remonté. comment vous me remettez à ma place. Boudiou. Vos reproches, l’immaturité, l’incoherences des propos, et tout ça, ça me rappelle quelque chose… mmmm… quelqu’un… mmmm…
bon, alors je vais vous dire, je suis immature et effectivement ce forum ne sert à rien. Vous pouvez circuler et aller ailleurs. Merci de votre visite
bien à vous
monsieur Phal
Je le savais !!
Skarlix dit :Je le savais !!
Cher Monsieur Skarlix,
:) trop facile ! Je m’en doutais des les premiers mots. Il a juste suffit de semer 2 ou 3 prises et hop. ;)
bien à vous
monsieur Phal
vigoyoru dit :Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
Bon ben le sort en est jeté alors. Tout cela ne veut rien dire et est mal fait. Je le note. Nous allons tacher de mieux faire. Merci.
Bienà vous
Monsieur Phal
vous affirmez que dire qu'un jeu est bon à 8,83 et un autre à 8,77 n'a pas de sens.
c'est votre point de vue, pas une vérité !
de mon point de vue si noter de façon classique ça na pas de sens, alors ça en a encore moins de noter a l'aveugle, sans repère.
d'une part car sans repère ça risque d'accentuer la notation dans un sens ou dans un autre, et donc de favoriser la surnotation dont on parlait en préambule de ce sujet (voir même de donner des résultats aberrants).
et d'autre part car de toute façon quand les gens donnent une note de façon classique, elles le notent de toute façon sur l’émotion et le ressenti et pas sur autre chose.
il n y'a qu a voir les avis client de n'importe quel site marchand pour s'en rendre compte et le comprendre. il n'est donc pas forcément utile de chercher un autre système de notation pour prendre le ressenti en compte.
noter a l'aveugle c'est donner a chacun sa propre échelle de notation.
noter de façon classique c'est donner ou en tout cas essayer de donner les mêmes repères, la même échelle de notation pour tout le monde.
qu'elle est donc la notation qui est la plus pertinente pour quelqu’un qui viens chercher a lire des avis ?
le système de notation classique peut être considéré comme imparfait il n'en demeure pas moins qu'il reste un système efficace qui a fait ses preuves.
et personnellement je ne me suis jamais senti victime de dizaines d'années d'éducation scolaire basé sur des notes
je dirais même plus, je pense que ça aurait pu m'ennuyer que mon prof utilise une échelle de notation différente pour moi et chacun mes camarades.
Il est vrai qu'entre un élève qui a bossé a fond mais qui a des difficultés qui obtient 12/20
et un élève très bon mais qui fout rien et obtient...un 12/20 c'est vrai que ce système a fait ses preuves 😇😇
Ceci est transposabble aux jeux...
Lebesgue21 dit :Mare Nostrum et Mare Nostrum Empires sont deux jeux différents au même titre que TTA et TTA : l'histoire vous appartient. BGG arrive bien à faire la distinction, pourquoi pas Tric Trac ? Au moins, fusionner les langues.
Edit : il y a certainement des jeux pour lesquels c'est ambigüe, mais ceux-là mis à part, c'est quand même déjà vachement améliorable sur Tric Trac.
J'ai regardé ma boite de mare nostrum et il n'est pas écrit empires...a croire que c'est le titre americain...?
Acathla dit :C'est vrai qu'entre un élève qui a bossé a fond mais qui a des difficultés qui obtient 12/20et un élève très bon mais qui fout rien et obtient...un 12/20 c'est vrai que ce système a fait ses preuves 😇😇
Si les deux travaux finaux ont un même niveau de qualité, il est logique que les notes soient similaires. La case commentaire est ensuite à disposition du prof pour relativiser les choses, aborder le mérite, etc. Tu mettrais 10/10 à Toutourista si tu savais que son auteur a énormément bossé sur son prototype avant de finaliser ?
si l’auteur de toutourista a tres bien bossé sa copie, le jeu n’aura pas de faille et tournera tres bien
si quelqu’un n’a pas assez bossé sa copie le tout sera fébrile et au bout de 10,50,100 parties des bugs/situations a errata apparaitront…
finalement toutourista vaudra plus le coup non ?
Tu viens de parfaitement contredire ton exemple de l’écolier studieux mais en difficulté et de l’écolier fainéant qui a des facilités. Effectivement, avec Toutourista, tu finis par corréler l’effort et le résultat. Pas grave.
ça n’a aucun sens de comparer l’évaluation d’un travail scolaire avec le fait d’émettre un avis sur un produit culturel. Vous partez vraiment trop loin.
Docky dit :Tu viens de parfaitement contredire ton exemple de l'écolier studieux mais en difficulté et de l'écolier fainéant qui a des facilités. Effectivement, avec Toutourista, tu finis par corréler l'effort et le résultat. Pas grave.
...pas vraiment...j'ai juste essayé (peut etre maladroitement) de démontrer que toutourista aura une critique mettant en avant un gameplay solide , une forte rejouabilité, peut etre un peu simpliste pour certains mais un bon jeu donc mais que beaucoup vont noter 12
la ou buggégame est bourré de promesses mais au final mal exploité (genre "usine a gaz") ce qui en fait un jeu très moyen que beaucoup vont noter 12
si le commentaire permet de distinguer ces deux notes...alors le commentaire suffit non ?
donc l'intérêt de la note bof
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,
ben dites donc pour quelqu’un qui a ouvert un compte il y a 22 jours, vous êtes très remonté. :) comment vous me remettez à ma place. Boudiou. Vos reproches, l’immaturité, l’incoherences des propos, et tout ça, ça me rappelle quelque chose... mmmm.... quelqu’un... mmmm...
bon, alors je vais vous dire, je suis immature et effectivement ce forum ne sert à rien. Vous pouvez circuler et aller ailleurs. Merci de votre visite :)
bien à vous
monsieur Phal
je suis très remonté ?
et je vous rappel quelqu'un...
vla encore autre chose ...
mais bon entre les avis qui deviennent des propositions
et les débats qui n'ont pas lieu d'être,
j'ai envie de dire pourquoi pas les ennemis imaginaires ...
bref passons et revenons au debat
eldarh dit :ça n'a aucun sens de comparer l'évaluation d'un travail scolaire avec le fait d'émettre un avis sur un produit culturel. Vous partez vraiment trop loin.
L'avis que certains rapportent absolument a une note (le lien est la)
un 2/10 ou un 4/10...ca reste bof
un 7 ou un 9, il faut se pencher serieusement dessus
Acathla dit :Docky dit :Tu viens de parfaitement contredire ton exemple de l'écolier studieux mais en difficulté et de l'écolier fainéant qui a des facilités. Effectivement, avec Toutourista, tu finis par corréler l'effort et le résultat. Pas grave....pas vraiment...j'ai juste essayé (peut etre maladroitement) de démontrer que toutourista aura une critique mettant en avant un gameplay solide , une forte rejouabilité, peut etre un peu simpliste pour certains mais un bon jeu donc mais que beaucoup vont noter 12
la ou buggégame est bourré de promesses mais au final mal exploité (genre "usine a gaz") ce qui en fait un jeu très moyen que beaucoup vont noter 12
si le commentaire permet de distinguer ces deux notes...alors le commentaire suffit non ?
donc l'intérêt de la note bof
personnellement j'aurais tendance a être d'accord avec docky
le très bon eleve qui se tape 12 au lieu de 20 parce qu'il a pas bossé de mon point de vu c'est merité
Acathla dit :si le commentaire permet de distinguer ces deux notes...alors le commentaire suffit non ?
Non.
P.S. Retournons au monde ludique. Quand un jeu a 1000 retours, la moyenne me donne une orientation et je peux ensuite creuser en lisant des commentaires. Si on se contentait de commentaires sans permettre de notes, ben, il faut lire beaucoup de (tous les ?) commentaires pour se faire une idée de l'impression générale. Un coup d'oeil contre des heures de lecture...
Pour démontrer l’absurdité de donner une note à un jeu, il suffit de comparer ça avec les tests du dernier iphone ou de la dernière clio. Je pense qu’on peut sappuyer sur un certain nombre de critères objectifs pour construire et rediger un avis sur un jeu mais vouloir quantifier le plaisir qu’il peut nous procurer, car c’est bien de cela qu’il est question au final, me parait illusoire. Cela etant dit, je comprend tout a fait que des sites comme tt ou bgg utilisent un système de notation.