Je suis d’accord mais sur 1000 retours, un 2 ou un 4 ne changera pas grand chose sur la moyenne non ?
(sauf si les 1000 personnes mettent sans faire exprès (vu la reglette) deux de moins, mais on peut se laisser dire qu’il y aura autant de personnes sur notant que sous notant sans faire exprès donc cela est négligeable)
donc la moyenne peut etre utile, la note d’une personne moins
Acathla dit :Lebesgue21 dit :Mare Nostrum et Mare Nostrum Empires sont deux jeux différents au même titre que TTA et TTA : l'histoire vous appartient. BGG arrive bien à faire la distinction, pourquoi pas Tric Trac ? Au moins, fusionner les langues.
Edit : il y a certainement des jeux pour lesquels c'est ambigüe, mais ceux-là mis à part, c'est quand même déjà vachement améliorable sur Tric Trac.J'ai regardé ma boite de mare nostrum et il n'est pas écrit empires...a croire que c'est le titre americain...?
Effectivement, dans certaines langues les 2 versions du jeu ont le même nom, dans d'autre pas. C'était pour distinguer les 2 versions que j'ai utilisé les noms anglais ;) Mais au final, ça reste bien 2 jeux différents vu que les règles ont été retouchées / les pouvoirs des peuples diffèrent (autant que peuvent l'être TTA et TTA : l'histoire vous appartient).
Allez, j’en remets une dernière couche, et ensuite je vais au lit en essayant de ne pas revenir demain.
Il y a des domaines dont une notation est plus difficile : l’art, les prestations de service par exemple. Beaucoup dépend du contexte, du ressenti personnel, de l’environnement. C’est complexe et différemment perçu d’une personne à une autre.
Le seul moyen connu, efficace et rapide de rendre globalement “objectives” les notes individuelles “subjectives”, c’est de quantifier. Cela donne un aperçu global et tend à gommer les extrêmes tout en offrant une orientation générale.
Ben justement…Acathla dit :
Je suis d’accord mais sur 1000 retours, un 2 ou un 4 ne changera pas grand chose sur la moyenne non ?
Si on veut pousser le cas a l’extreme (et parce que c’est toujours intéressant d’avoir des avis autre que le sien (le mien en l’occurence))
que faire face a 1000 avis a 6/10 pour un jeu contre un autre avec 500 avis a 3/10 et 500 avis a 9/10
a ce moment la les commentaires permettent de comprendre le bof du premier et le clivant du deuxieme
Acathla dit :Si on veut pousser le cas a l'extreme (et parce que c'est toujours intéressant d'avoir des avis autre que le sien (le mien en l'occurence))
que faire face a 1000 avis a 6/10 pour un jeu contre un autre avec 500 avis a 3/10 et 500 avis a 9/10
a ce moment la les commentaires permettent de comprendre le bof du premier et le clivant du deuxieme
Bonjour,
J'aime beaucoup l'exemple. Merci !
Je comprends bien le point de vue très rigide que certains ont sur la volonté de noter avec des nombres (certains, simplement entiers, d'autres voudraient peut-être des réels : parce que 3Pi, c'est quand même vachement mieux que 9 !), car je l'ai eu aussi. Après, avec une réglette ça fonctionne pas si mal non plus au final. "J'ai bien aimé je mets plutôt la réglette à droite, j'ai vraiment aimé, encore plus à droite et... surtout je ne vais pas chercher à comparer avec d'autres jeux". Et ça, c'est plutôt très bien !!
Est-ce que les notes entre les jeux sont vraiment comparables ? (C'est clair que si j'hésite entre Dixit et Myrmes, je vais aller regarder les notes pour voir... Ah bah nan, en fait !) Quelqu'un l'a déjà dit, mais les notes que j'ai données il y a un an, et celles que je donnerais aujourd'hui ne sont pas les mêmes : est-ce que je devrais changer ? Je ne sais pas. Est-ce que je vais changer ? Certainement pas (sauf cas exceptionnels, que j'expliciterai alors dans mon commentaire).
Mais si je veux comparer 2 jeux comparables ? Bah, je vais chercher la note que j'avais donnée à ce jeu en question, et je compare moi-même. Ce qui est comparable pour moi ne l'est pas nécessairement pour d'autres...
Par ailleurs, un 9/10, ça veut dire quoi ? Moi, je sais pour moi, mais pour quelqu'un d'autre ?
Dans une note (qu'elle soit analogique ou numérique), tout est sujet à subjectivité. Je mets beaucoup de bonnes notes à des jeux, quand d'autres vont les réserver uniquement à leurs chouchous. Est-ce que je suis un meilleur contributeur que mon voisin/ma voisine ? Est-ce l'inverse ? Non, on a tous les deux nos avis et, on espère que suffisamment prennent le temps de voter pour avoir un résultat agrégé le plus représentatif possible...
On pourrait prendre la médiane aussi, et afficher les quartiles... et comme on a les quartiles, pourquoi pas afficher une fonction de répartition aussi... et puis tant qu'à faire, on n'a qu'à rajouter des mises en valeur de joueurs en particuliers, et puis non, ce n'est pas suffisant : on n'a qu'à mettre toutes les notes et tous les avis... -> Ahhh, bah, ça on a, non ? Quoiqu'il est fait, il y aura toujours des insatisfaits, c'est comme ça. C'est la vie. La vie est injuste. Eh oui.*
L'affichage d'une note moyenne sur le site est peut-être (je n'en sais rien) justement un exemple assez flagrant que finalement le site n'est pas non plus uniquement basé sur des désidératas d'un seul individu. Que peut-être ça a été réfléchi et que les avis comptent quand même... Enfin, je dis ça, encore une fois, je n'en sais rien, et honnêtement (ce n'est pas contre TT, mais peu m'importe en fait). Aujourd'hui, quand je vais sur la fiche d'un jeu, qu'il ait 8.53 ou 8.77, c'est pareil. Qu'il ait 1000 votes ou 10, en revanche, ça me parle.
Enfin bref, tout ce pavé pour dire que les notes, c'est bien beau, mais voilà, ça aura toujours des failles.
On en attend pas tous la même chose. On les comprend pas de la même manière. Et puis c'est tout.
Buldo
PS : et merci beaucoup pour l'explication sur la philosophie, Monsieur Phal ! Je n'étais pas aux débuts du site et je suis bien content d'avoir lu les explications que vous avez pris le temps de coucher sur l'écran à nouveau. (C'est clairement moins poétique que d'écrire coucher quelque chose sur papier... et surtout, ça ne veut plus rien dire -> enfin plus rien écrire... ah naaaan : ça n'a juste pas de sens ! :))
* en me relisant, je me rends compte que je lis trop ici... et j'emprunte un peu des façons de m'exprimer... Désolé !
--
EDIT (après 00:16) : je me rends compte après une deuxième relecture qu'on a l'impression que je ne fais que défendre un point de vue... alors qu'initialement et toujours maintenant d'ailleurs, je suis toujours assez partagé par les deux options. Je trouve juste très intéressant de ne pas toujours avoir de règle graduée/numérique, et ça me permet de faire travailler un peu différemment mes méthodes de pensées, et ça j'aime plutôt bien, en vrai. (Comme avec certains jeux en fait !)
Et je me rends compte aussi que je n'ai pas remercié les contributeurs qui ont donné leurs avis et que j'ai lus.