Classement de TricTrac selon la méthode de Bayes

Pas vraiment, non.

Vous avez raison, les deux méthodes cherchent a donné plus d’importance aux produits qui ont reçus plus de notes. La différence est qu’avec la méthode de Bayes, si on fait une grande différence entre les produits qui ont reçus disons 10 notes et un autre 100, on fait moins de différence entre un produit qui a reçu 210 avis et un autre 300. Avec la méthode Finkel c’est toujours 90 avis de différence et cela compte pour le même nombre de 0,01 et 0,02 additonnel.

J,ai fait un tableau qui je l’espère montre les différences entre Finkel et Bayes. La première colonne est la moyenne brute, la deuxième le pointage selon Bayes la troisième la différence entre les deux, la quatrième colonne montre le pointage selon Finkel, la cinquième colonne la différence entre Finekl et la moyenne et finalement la dernière colonne montre le nombre d’avis.

En gros on voit que Bayes enlève plus de points au jeu qui a peu d’avis alors que pour Finkel c’est le contraire, mais ce qui est plus important c’est de voir la valeur absolu des changements effectué à la moyenne. On voit que les moyennes vont de 4,4 à 4,7187 et que les changemetns fait avec la méthode de Bayes vont de 0,0269 à 0,2328, tandis que la méthode de Finekl ajoute des 0,55 à 3,32 à la moyenne !! C’est énorme lorsquon considère que les moyennes des notes n’ont pas une si grande différence entre elles.

…Moyenne…Bayes…différence…Finkel…différence…nb
Loups-Garous…4,4…4,3731…0,0269…7,69…3,32…235
Puerto Rico…4,6583…4,6047…0,0536…7,33…2,67…161
Lowenherz…4,7187…4,4859…0,2328…5,27…0,55…32

Comparer les écarts de note avec la méthode finkel ou une moyenne pondéré n’a pas de sens.

Car la moyenne pondéré est limité par la plus grosse note 5, pas avec le moyenne Finkel.

Je sais parfaitement que la méthode que j’ai proposé n’est pas parfaite, mais c’est un compromis entre l’ancien Top du Top et une moyenne pondéré.

Il faut savoir que Mr. Phal tiens beaucoup à ce que le facteur popularité du jeu soit prix en compte.

Et il faut bien voir qu’un Loup Garou en france et de loin bien plus populaire d’un PR.

Ici c’est le Monopoly le plus populaire et cela n’en fait pas un meilleur jeu.

Je ne nie pas que Finkel est une amélioration par rapport à l’ancien système. Mais le problème est qu’en disant ajouter un chiffre allant de 0,55 à 3,32 à des moyennes qui ne varient entre elles que de 0,3… On est pas en train d’ajuster une moyenne avec un indice de popularité, mais on ajuste un indice de popularité avec une moyenne.

Cher Monsieur Romain,

Ben, il n’y a rien d’énorme, “Les loups-garous”, “Puerto Rico” et “Lowenherz” sont tous les 3 de très bons jeux ! :lol: L’un n’est pas meilleurs que l’autre dans l’absolu et un individu va préférer l’un à l’autre selon ça sensibilité et normalement on devrait avoir les 3 dans sa ludothèque :lol: Comme je vous le dis depuis le début, un jeu meilleur à 0,2 pour mon cerveau ça ne veut rien dire :lol: Par contre, j’ai l’impression que dans l’absolue (de la francophonie dans France tout ça), “les loups garous” sont plus apprécié que “Puerto Rico” et “Lowenherz” l’ai moins que “Puerto Rico” non :lol:

Mais je vous le répète, un jour je prendrais le temps de rajouter un coup de Bayle dans un coin… :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Est-ce que ca parle plus à votre cerveau?

…555…444
…555…444
444555…444555
444555…444555
444555…444555
444555…444555
…jeu1…jeu 2

Moyenne de 4,6 ou de 4,4 une différence de 0,2

Cher Monsieur Romain,

Oui, ça me parle et je me dis voilà 2 jeux à bon potentiel, je m’en vais voir leur fiche de suite pour vérifier si c’est dans la catégorie des jeux qui m’interessent :lol: :wink:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit: Comme je vous le dis depuis le début, un jeu meilleur à 0,2 pour mon cerveau ça ne veut rien dire

Monsieur Phal dit:Oui, ça me parle et je me dis voilà 2 jeux à bon potentiel, je m'en vais voir leur fiche de suite pour vérifier si c'est dans la catégorie des jeux qui m'interessent

Pareil...

J'ai bon chef ? J'ai bon ?

J’ai pas déjà entendu cette conversation quelque part moi ?

Pfiou…
v’la que je fais des rêves prémonitoires à répétition…

Ce que je préfère avec la moyenne finkel, c’est qu’à partir d’un certain nombre d’avis, même si j’abhorre un jeu et lui met 1/5, sa note va quand même augmenter :lol:

Edit : en fait pas du tout, je devrais pas poster le matin. Par contre, ça marche si je met un 4/5 et que la moyenne est entre 4 et 5. Sur ce, je vais boire une quinzaine de cafés.

djoul dit:Ce que je préfère avec la moyenne finkel, c'est qu'à partir d'un certain nombre d'avis, même si j'abhorre un jeu et lui met 1/5, sa note va quand même augmenter :lol:

T'as tout faux djoul, ca c'étais comme ca avec l'ancienne méthode.

Avec la méthode que j'ai proposé mettre des 1/5 peux même donner une note négative.

Cher Monsieur Finkel,

Comme quoi j’écoute des fois :wink:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Comme quoi j'écoute des fois :wink:

:twisted: :lol:

Romain, tu as mon soutien inconditionnel sur l’affaire. Courage ! (il en faudra :D )

ReiXou dit:Romain, tu as mon soutien inconditionnel sur l'affaire. Courage ! (il en faudra :D )

Moi ce qui me dérange, c'est pas la méthode de bayl, de finkel ou de schwarzeneger pour classer les jeux, c'est surtout que tric trac, c'est un peu déjà une usine à gaz pour les classement, si en plus il faut être expert en mathématique pour générer son classe comme on veut bien, c'est n'importe quoi...

Ou alors, il faut que phal il prenne des conseil auprès de xavo pour qu'il lui refasse l'ergonomie du machin (je parle du xavo pro, pas du xavo qui a fait la guilde avec le vieil adage : les cordonniers sont les plus mal chaussés :twisted:)...

Moi, ce que j´en dis, c´est que pour faire changer phal d´avis, va falloir s´accrocher.
Pour ma part, je ne trouve aucune méthode vraiment satisfaisante. :twisted: Ben ouais, qui tient compte de l´écart type? :twisted: :twisted:
Pourtant, c´est important l´écart type.

La moyenne bayesienne, elle est pas mal mais est elle vraiment satisfaisante? Pas par rapport aux calculs actuels mais dans l´absolu?

La moyenne de TT doit elle être similiare à celle du BGG et du Top 100? Le top 100, de toute façon, il est super biaisé à mort de par son mode de calcul. Même si les résultats sont intéressants.
En tout cas pour TT, ne peut il pas avoir sa spécificité?

20100 dit:En tout cas pour TT, ne peut il pas avoir sa spécificité?

J'approuve!
20100 dit:Moi, ce que j´en dis, c´est que pour faire changer phal d´avis, va falloir s´accrocher.

Je confirme, c'est dur !! :D :wink:

Cher Monsieur,

Non non, ce n’est pas dur, Monsieur Finkel a réussi :D

Monsieur Phal

En fait, je soutiens quand même un peu Mr Phal, même si au debut je trouvais super cette nouvelle methode de classement.

Car la popularité est quand meme tres importante. Et si un un jeu n’a que peu d’avis, mais tous excellents, c’est peut etre aussi parce qu’il est assez particulier (par exemple : abstrait 2vs2) et ne plait donc pas à tout le monde.
C’est peut etre un super jeu dans son domaine, mais il ne plaira vraiment qu’a quelques uns. Ceux qui vont mettre les notes. Et les autres, ne vont pas le noter, car ne vont meme pas l’essayer, ou parce qu’ils n’y ont joué qu’une fois. Et s’ils le notaient, le noteraient faiblement (peut etre pas 1 s’il est effectivement tres bon dans son domaine, mais par exemple 2 voire 3).
Je sais pas si c’est tres clair ce que je raconte, mais ce que je veux dire, c’est qu’un jeu qui a moins de note, c’est peut etre aussi parce qu’il attire moins de joueurs, et que les joueurs qui n’y sont pas venus auraient plutot mis une note faible.
Bon apres, il y a toujours une histoire d’effet d’annonce/commercial etc…

Enfin, c’est mon avis…