Classement de TricTrac selon la méthode de Bayes

:lol:

J’aime bien vos conversations hautement métaboliques :lol:

Moi aussi j’ai du retard en jeu mais pour rattraper mon retard j’utilise la méthode 4min (Copyright Corbax INC)

Le principe est le suivant :

Si le jeu a 4/5 minimum sur TT, ben faut que je l’achète un jour, clair…
Beeen ouééé…il peut pas être complètement mauvais, ce jeu, obligé… 8)

Voila, essayer cette méthode, c’est l’adopter.

Ne me remerciez pas, je ne fait que mon devoir…

Corbax dit::lol:
J'aime bien vos conversations hautement métaboliques :lol:
Moi aussi j'ai du retard en jeu mais pour rattraper mon retard j'utilise la méthode 4min (Copyright Corbax INC)
Si le jeu a 4/5 minimum sur TT, ben faut que je l'achète un jour, clair...
Beeen ouééé....il peut pas être complètement mauvais, ce jeu, obligé... 8)
Voila, essayer cette méthode, c'est l'adopter.
Ne me remerciez pas, je ne fait que mon devoir...

Même un jeu à 1 seul avis ?
Blue dit:
Corbax dit::lol:
J'aime bien vos conversations hautement métaboliques :lol:
Moi aussi j'ai du retard en jeu mais pour rattraper mon retard j'utilise la méthode 4min (Copyright Corbax INC)
Si le jeu a 4/5 minimum sur TT, ben faut que je l'achète un jour, clair...
Beeen ouééé....il peut pas être complètement mauvais, ce jeu, obligé... 8)
Voila, essayer cette méthode, c'est l'adopter.
Ne me remerciez pas, je ne fait que mon devoir...

Même un jeu à 1 seul avis ?

Ah oui mince...disons que ça dépend de la personne qui a mis son avis :oops: :lol:

Moi je dis que le Geek, c’est un site de Geeks… :roll:
Logique donc que le classement représente des goûts de geeks classés selon une méthode mathématique de geeks.
Il faut quand même être un peu pointu tendance nevropathe pour vouloir savoir si Funkbidule est plus meilleur que AoS…

TT, c’est un forum de geeks, mais aussi un site pour les gens normaux.
Logique donc que les gens normaux mettent de bonnes notes aux jeux qu’ils aiment, même si ce ne sont pas les préférés des geeks du forum.
ça permet par la même occasion à d’autres gens normaux de venir après avoir essayé les loups garoux et de trouver un autre jeu sympa, bien noté par beaucoup de monde et pas trop compliqué, à essayer.

J’imagine mal une petite famille américaine ou canadienne aller sur BGG et sélectionner un jeu pour les soirées d’hiver au coin de la cheminée.
Le top 10 c’est quand même du gros jeu méchant qui fait peur, et la pauvre maman qui achète “les princes de Florence” pour les n’enfants, ben elle est déçue et elle ne revient pas…

Donc moi je trouve que le classement actuel des “jeux les plus appreciés” est très bien, et surtout en concordance avec le public varié qui vient sur TT. Evitons de vouloir faire de l’élitisme.

bigsam dit:TT, c'est un forum de geeks, mais aussi un site pour les gens normaux.

J'approuve...
bigsam dit:Donc moi je trouve que le classement actuel des "jeux les plus appreciés" est très bien, et surtout en concordance avec le public varié qui vient sur TT. Evitons de vouloir faire de l'élitisme.

Sauf erreur de ma part, tu as le choix de ne prendre en compte qu'une catégorie de jeux et de ne voir le classement que de cette catégorie. Ainsi, la gentille mère de famille évitera soigneusement de choisir la catégorie 'Les jeux joueurs pasionnés' (d'ailleurs, il manque un 'S' à passionnés, Mr Phal ! :wink: ).
Les 10 premiers jeux cités de la catégorie 'Jeux Grand Public' sont:
    1 - Loups-garous
    2 - LADR
    3 - Jungle speed
    4 - Les colons de Catan
    5 - Carcassonne
    6 - GoF
    7 - Citadelles
    8 - Les colons de Catane - Le jeu de cartes
    9 - La guerre des moutons
    10 - Kahuna.

Tout cela est bien loin de l'élitisme dont tu parles.
Il y a donc trois points complétement, à mon vis, décorrélés:
    1 - Les jeux qui vont naturellement récolter un maximum d'avis (négatifs ou positifs)
    2 - La méthode de classement (Finkel, Bayes ...)
    3 - La manière de filtrer et présenter les jeux.

Autant les second et troisième points sont maitrisables par le webmestre, autant le premier ne l'est absolument pas. Essayer de pondérer le premier point par le second ne me semble pas naturel alors même que le troisième point le fait de façon implicite (si tant est que l'on suppose que les jeux majoritairement notés sont les jeux les plus 'populaires').

Ainsi donc, il ne me semble pas déraisonnable de chercher le meilleur moyen de classement qui pourra être appliqué à chaque catégorie.

Pour résumer, TT est site à forte tendance 'Geeks' qui sait s'ouvrir à une population de joueurs occasionnels puisqu'il offre la possibilité de ne consulter que des jeux dits 'grands publics' (je trouve d'ailleurs que l'accès à ce classement n'est pas assez intuitif pour une personne déboulant pour la première fois et qui ne voudrait que le top 10 des jeux Grand Public)

La méthode baysienne ne change pas les 4/5 par des 5/5 ou l’inverse… C’est encore vos notes qui dictent comment les jeux seront classés. Vous ne verrez pas la table à élastique dans le classement de BGG, il est pourtant dans celui de TT. C’est bien que chaque site a sa clientèle et ses goûts particuliers.

C’est ce qui me fait revenir à TricTrac. Je me retrouve dans plusieurs de vos choix… Mais les Loups-Garous vous lui avez donné que la 56ième meilleure moyenne parmis les jeux avec 10 notes ou plus. Je ne trouve pas normal qu’il se retrouve premier au classement parce qu’il a reçu le plus de notes.

Ceci dit ce n’est pas rien de recevoir le plus de notes et il peut surement passer devant des jeux qui n’ont reçu que 10 notes…

Shootar dit:Pour résumer, TT est site à forte tendance 'Geeks' qui sait s'ouvrir à une population de joueurs occasionnels

Si je me fies à des chiffres qu'avait communiqués M. phal, TT serait plutôt un site à forte tendance joueurs occasionnels qui sait s'ouvrir aux geeks (on leur a même fait une petite place sous forme de forum :wink: )

Pour revenir au classement des jeux "les plus appréciés", moi, j'aime bien le mélange des genres. ça permet à un visiteur de prendre conscience qu'il existe d'autres jeux plus complexes (ou plus légers :wink: ) qu'il pourra éventuellement essayer.... et puis j'aime pas les ghettos (joueurs passionnés d'un côté, joueurs occasionnels de l'autre).

On peut pas mettre ce sujet dans “Question sur le site”, plutôt ?

SuperDéfi dit:On peut pas mettre ce sujet dans "Question sur le site", plutôt ?

Est-ce que tout le monde a accès à cette partie du forum ou c'est seulement les membres?
bigsam dit:
Shootar dit:Pour résumer, TT est site à forte tendance 'Geeks' qui sait s'ouvrir à une population de joueurs occasionnels

Si je me fies à des chiffres qu'avait communiqués M. phal, TT serait plutôt un site à forte tendance joueurs occasionnels qui sait s'ouvrir aux geeks (on leur a même fait une petite place sous forme de forum :wink: )

Ces chiffres concernent-ils la consultation ou la "participation" (sous forme de brèves, forums et avis) ?

Oui on peut le mettre en questions sur le site.
D´ailleurs, attention, un coup de baguette magique et hop c´est fait! :)

Ben cela ne répond pas à ma question. Est-ce que tout le monde a accès à cette partie du forum?

OUi tout le monde y a accès.

Oui. C’est la meme population qui peut lire/ecrire , et comme ca ne parle pas vraiment de jeux, on peut le mettre la-bas.

Pour participer (encore une fois) a l’eternelle discussion sur les classements, je pense qu’il faut que vous preniez tous les classements a la legere en vous disant que les 15 premiers sont bons, les 15 suivants sont bons aussi mais un poil pluss moinss, etc.

Personne au monde ne peut dire que Puerto Rico est meilleur que les Loups, ni l’inverse d’ailleurs. Apres on peut tirer une “couleur” mais le degre d’erreur est enorme.
Moi, monsieur Phal, y peut bien classer comme il veut son LudoBest ca ne me derange pas. Peut-etre faudrait-il revoir la presentation en faisant des ensembles ou les jeux avec telle moyenne (fourchette) seraient presentes sans distinction, Puerto et Loups dans la categorie “Excellents jeux”, etc.
Ca nous eviterait les chamailleries recurrentes.
“Forums” me sert plus que les LudoBests mais se trouvent en dessous dans le menu de gauche, et ca deja c’est plus genant :twisted:

P.S: merci pour le deplacement, et bon we jeux a tous.

Moi aussi je soutiens Romain à 200%. Je trouve le système de classement actuel de TT totalement biaisé.
Quant au débat geek, passionné vs populaire c’est un faux débat, à mon avis.

Je te souhaitre bonne chance Romain. C’est un peu Don Quichotte contre les moulins, un combat perdu d’avance …mais qui sait …

Vincent

C’est certain que les classements ne s’adressent pas à ceux qui jouent beaucoup et qui les ont tous essayés de toute façon. C’est un service qui est plus utile aux joueurs occasionnels qui ont besoin de synthétiser une masse d’information en quelques notes.

Je suis reconnaissant à ceux qui prennent le temps d’écrire leur avis et de noter les jeux qu’ils connaissent, cela m’aide personnellement à orienter mes recherches. Il y a cependant des améliorations à apporter au système.

Je ne dis pas le contraire, mais je prefere prendre cela comme un classement ou une classification qu’une ordonnance purement mathematique donc forcement fausse.

SuperDéfi dit:Je ne dis pas le contraire, mais je prefere prendre cela comme un classement ou une classification qu'une ordonnance purement mathematique donc forcement fausse.

Est-ce que cela veut dire que nous pourrons voir des avis de superdéfis bientot?

J’en ai mis quelques uns. pas assez par rapport aux nombres pratiques mais j’aime prendre du temps pour juger car, meme si cela n’est pas le but premier, je prefere emettre une critique qu’un avis, ainsi quand je joue a un jeu ou la chance est presente je ne vais pas mettre un 1/5 parce qu’il y a de la chance, ce n’est pas mon style.
La paresse aussi :twisted: