[Classement Kniziesque] vos jeux préférés du Doktor

Blue Moon
Ce jeu de carte à collectionner avec ces combinaisons et ses possibilités ne me lasse pas même après plus de 100 parties.

Le Seigneur des Anneaux Coop
Un jeu coopératif nouvelle génération qui a relancé une “petite” mode, mais qui est bon.

Samurai
Un bon jeu de majorité

Son flop : Risk Express

1. Le seigneur des anneaux coop
    2) Colossus Arena
    3) Camelot

En flop ce n’en n’est pas un mais juste un des 2 ou 3 jeux qui m’ont le plus ennuyé : Tigre & Euphrat

Dur de rester sur 3.

Surement :
* Le Seigneur des Anneaux coopératif (parce que hallucinant au niveau du design et de l’innovation)
* Modern Art (parce que c’est surement le meilleur de ses jeux d’enchères, même si d’autres ne sont pas loin)
* Les Cités Perdues (parce que c’est celui qui sort et ressort et ressort …)

Bides : Pickomino et sa suite, Camelot

Pas pu jouer à tous bien entendu… Mais pour ceux que je connais sans hésitation :
1 - T&E :pouicok:
2 - Samuraï
3 - Medici
Mention spéciale du jury pour la course du désert quand même.

Flop : genial, je sais pas pourquoi mais j’arrive pas à accrocher… :(

3 pour Kramer c’était limite impossible
Là ça l’est carrémenet

Puisqu’il faut choisir
1. T&E
2. Medici
3. DdW

Bide
Maginor

1 : le seigneur des anneaux coop
2 : blue moon
3 : colossus arena

bide : je ne me prononce pas!

C’est très dur…
1: Quo Vadis
2: Schotten Toten
3:Sushizock im Gockelwok

Pour les bides il y en a plein car avec plus de 250 jeux à son actif l’homme n’a pas fait que des perles.

Par contre pour les meilleurs jeux il y en a plein aussi et se limiter à 3 est très injuste…j’ai donc choisi les 3 qui sortaient le plus mais ça ne veut pas dire grand chose.

Pour moi ce sera.

1.Tigre et Euphrate;
2.Sda coopératif;
3.Taj Mahal.

Mais en tant que fan, dur d’en garder que 3… :?

1. T&E
    2. La course des tortues
    3. Animalement votre

que j’ai pas du tout mais alors pas du tout accroché : Camelot

Effectivement c’est bien difficile de n’en garder que 3…

1) Schotten-Totten
2) Euphrat & Tigris
3) Medici

Flop : Carcassonne Die Burg

dur dur:
1. Tigre et Euphrat
Un très grand jeu que j’aimerai voir dans une version encore plus élaborée avec plus de gestion dedans.
2. Razzia
Je n’ai jamais joué à Ra mais je pense qu’avec son superbe matériel il aurait pu se trouver ici. Razzia est une perle de jeu d’enchère rendu très peu calculatoire par les paliers fixes d’enchère.
3. La traversée du désert
A chaque fois que j’y joue, ej me demande pourquoi on ne le sort pas plus souvent. C’est excellent et certains coups peuvent se révéler d’une grande finesse.

Je n’ai jamais joué à un knizia en me disant que c’était nul. On aime beaucoup aussi Pickomino, Sushizock, Tadj mahal, Medici et Medici vs strozzi, schotten totten…

1. Colossus Arena
    2. Tigre & Euphrate
    3. Blue Moon City

Pas trop apprécié : Razzia !

Voyons… je dirais:

1 - Tigre & Euphrate
2 - Modern Art
3 - Razzia! (je ne connais pas Ra, donc n’est ce pas, bien sur)

En moins bon, je dirais Les Citées Perdues, auxquelles je préfère largement Schotten-Totten, et Le SdA Coop, puisque malgré ses qualités évidentes je m’y ennuie. Je dois pas trop être fait pour le coopératif, en fait (j’aime pas trop les jeux de négo… et c’est une forme de négociation. Et moi je ne négocie pas. Moi, c’est tout ou rien, à prendre ou à laisser mon bon Monsieur)
Ah oui et puis Korsar que je supporte plus, mes collègues m’y ayant fait trop jouer alors que pour moi c’est un petit jeu très hasardeux à pratiquer en équipe avec modération, et pas un truc à faire 4 parties tous les midis. De la même manière ch’uis pas trop fan de Camelot.

Ma sélection de 3 :
- Colossus Arena
- Royal Turf
- Les Cités Perdues

(et si j’avais plus de place j’y aurais casé Taj Mahal, SdA coop, Stephenson’s rocket…)

Mon flop :
- Blue Moon City

(y ont réchappé de justesse Auf der reeperbahn, Scarab lords, Winner’s Circle…)

Un top difficile :

1. Samurai :
que de parties et une merveille d’équilibre toujours en renouvellement. Je ne m’en lasse pas.

2. Die Kaufleute von amsterdam : Vive les enchères hollandaises : simple eet tellement tendu à chaque enchère.

3. Einfach Tierish !! Encore des enchères ! :) tellement drôle et poignant à la fin.

Mais j’aurais aussi pu mettre : Fabrick des Traüme, Genial, Loco, stephenson’s rocket, …

Les flops : pleins et sans paler de vrais bides comme pickomino, je n’ai pas accroché à des jeux forts comme Modern Art ou Tigre et Euphrate, le premier parce qu’il est totalement ingérable dans les évaluations des gens, “trop libre” dans les enchères, et le second parce que je n’ai pas la conformation d’esprit, ce jeu est anti intuitif. Sinon :

La tour de babel, froid comme la mort,

Tigre & Euphrate¨
Samouraï
Stephenson’s Rocket
Amun-Rê

:pouicok:
SdA Coop
Tigre et Euphrate
SdA Confrontation

chumbs dit: Modern Art ... parce qu'il est totalement ingérable dans les évaluations des gens, "trop libre" dans les enchères

Ah ça effectivement je suis bien d'accord. J'adore Modern Art, mais avec des gens qui ont autant de parties que moi, et qui du coup on la même "experience", c'est à dire qu'au final ça se résume au feeling de "est-ce que lui est dangereux au score ou pas, pour que je puisse me permettre de lui laisser une + grosse marge qu'à moi, tout en en privant les autres".

Ca devient très fin, finesse complètement anéantie si
- un ou plusieurs joueurs évaluent n'importe comment
- on joue avec un rain man qui retient toutes les transactions et sait donc exactement ou en sont les autres. Heureusement je n'ai jamais rencontré ce genre de joueur là mais s'il existe, il est à priori imbatable (du coup une IA devrait pouvoir gagner à tous les coups, tiens, en y pensant...)

Mon top :

1) Shotten Totten
2) Blue Moon City
3) Les cités perdues

3 c’est trop dur ! Disons :

1 - Modern Art.
Pour moi la Rolls des Jeux d’enchères. D’aucuns diraient que la mécanique de Ra/Razzia est plus léchée, mais ce que j’apprécie c’est la part laissée aux discussions de marchands de tapis ! Tous les arguments sont bons pour vanter les mérites de ses croutes.

2 - Euphrat & Tigris
Pour son système de décompte si kniziesque, et l’originalité des mécanismes.

3- Le seigneur des Anneaux
Pour un jeu coopératif, non seulement il est difficile, mais en plus il retranscrit bien l’atmosphère pesante de la saga. J’adore !