- SdA Coop
2. Samourai
3. Genial et Amun Re (j’ai du mal à trancher)
La plus grosse daube de Reiner à laquelle j’ai joué, c’est Mmmh Brains
Aaargh ! Un post pour moi ! Bon c’est difficile de classer les œuvres du Maître, mais j’essaie :
Les 3 jeux que j’admire :
1.Sda coop
2.Quo vadis
3.Samurai
Les 3 jeux auxquels je joue réellement:
1.Korsar
2.Sda confrontation
3.High Society (Animalement Vôtre mais avec un vrai thème)
Les 2 knizia que j’ai acheté et auxquels j’ai pas joué (doit y avoir une raison, non ?)
1.Rheinlander
2.Thor
Mes 2bides
1.Pirates (du Knizia pour les enfants (ça aurait pu être bien, mais c’est tellement raté que mon fils croit que c’est un jeu coopératif)
2.Camelot (j’ai pas compris où c’était intéressant)
Top 1 absolu
Tigre & Euphrat
Top 3 jeux d’enchères
1. Modern Art
2. Râ
3. Fabrik der Traüme
Top 3 jeux de placement
1. Durch die Wüste
2. Tadj Mahal
3. Samuraï
Top 3 divers
1. Amun Re
2. Sda Coop
3. Royal Turf
Top 3 Flops
1. Scarab Lords
2. Escalation
3. Korsar
Voilà, c’est pas si compliqué de se limiter à un top 3, finalement !
Monsieur Bilbo dit:Voilà, c'est pas si compliqué de se limiter à un top 3, finalement !
C'est vrai qu'il est beaucoup plus facile de faire le top 1 que le top 3

Donc :
1/ Tigre & Euphrate
2/ Un jeu d'enchères - au hasard Fabrik der Traume, mais suivant les jours, ce pourrait être Ra(zzia), Medici, Modern Art...
3/ Cités perdues
Mais je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de Knizia (ou pas assez pour juger), ça aide à limiter le choix

Flop : Le roi Arthur, parce que passé la découverte du gimmick électronique, même les gamins ne reviennent pas spécialement sur le jeu
Traum Fabrik
Ra
T&E
Poivre
Évidemment, c’est trop cruel d’en enlever autant vu la qualité des jeux du docteur, mais bon, c’est le jeu ma pauvre Lucienne…
Top 3 :
1) Seigneur des anneaux : la confrontation
2) Schotten-Totten
3) Tigre&Euphrate
Bide (mais un vraiment gros de chez gros, en l’occurence) :
Wapi
Comme la plupart de ceux qui ont répondu : 3, c’est dur !
Allez, on va dire :
T&E
Amun Re
Tadj Mahal
Bide ? J’ai pas vraiment d’idée en fait…peut-être Camelot, auquel j’ai joué quelques fois. Mais cela n’a pas grande signification car globalement, je n’aime pas beaucoup les jeux de cartes.
C’est tellement impossible que je n’essaye même pas, alors je triche (comme beaucoup) ; mais je reste dans la limite des 4 jeux cités, moi.
Top : Samurai
Accessit : SdA Coop
Flop : Wapi (mais alors, le vrai pur énorme gros flop… il y a forcément un truc qui a été zappé quelque part dans la règle, ce n’est juste pas possible autrement
Accessit : La course des tortues (mais bon, je ne suis pas le coeur de cible non plus…)
MOz dit:1. Amun-Re
2. Tigris & Euphrates
3. Ra
Preque, je dirais Modern Art en 3 quand même ...
c’est marrant que Korsar ait pas la côte ! Nous il ressort très souvent, avec les enfants, ou avec des adultes…
J’aime beaucoup Knizia mais je n’ai que 2 indispensables absolus:
1) Euphrat & Tigris
2) Ra / Razzia
(je n’ai jamais joué à Amun-Re)
Flop: Camelot
Steph de neuch dit:
1. Le seigneur des anneaux Coop ...
N'oublions pas que c'est le metre étalon des jeux coop pour adulte !!
Avec cette oeuvre, il est sorti des sentiers battus et à créé un nouveau genre de jeux qui a influencé d'autres auteurs...
Et c'est pas cette année qu'on va dire le contraire avec les sortie de Pandémie, Ghost stories, red november, etc..

Horreur à Arkham: 1987
Sda coop bien plus tard... 2001?
pour le top 3, je ne connais pas assez son "oeuvre", mais j'aime
Sda la confrontation
pikomino
sushi bar
Flop:
Sda coop
king Arthur
yen a trop à citer mais cela sont mes préférés :
1. Ra
2. Tigris & Euphrates
3. Amun-Re
Mon top 3
1 / Amun-Re
2 / Euphrat & Tigris
3 / Samuraï
Bide (disons plutôt que c’est celui que j’aime le moins parmi ceux que je possède ou auxquels j’ai déjà joué):
Les Cités Perdues
(Je précise que je ne connais pas “Le Roi Arthur”, “Attention Pirates”, “Keltis” et qq autres qui ne me disent rien de bon)
Au passage, je me suis amusé à répertorier tous les jeux que je possède du Doktor. Outre ceux cités plus haut, je possède aussi : Râ, Durch die Wüste, Medici, Medici vs Strozzi, Modern Art, Schotten-Totten, Camelot, Carcassonne - Die Burg, Colossus Arena, Der Turmbau zu Babel, Die Kaufleute von Amsterdam, Einfach Tierisch, En Garde, Euphrat & Tigris - Das Kartenspiel, Fabrik der Traume, Genesis, High Society, Korsar, Rheinlander, Marco Polo Expedition, Municipium, Palazzo, Pickomino, Quo Vadis, Rome, Royal Turf, Scarab Lords, Stephenson’s Rocket, Tadsch Mahal, Tal der Abenteuer, Tutankhamun (j’en ai p’têt oublié un ou deux …)
… bref un beau p’tit panel !
Mes trois préférés :
- Samurai
- Tigre et Euphrate
- Colossus Arena (je l’ai pas souvent vu cité !)
Celui que j’ai le moins apprécié :
- Scarab Lords
Bravo en tous cas pour l’ensemble de son oeuvre au cher docteur !**
Hits :
1- Euphrat & Tigris
2- Samurai
3- Carcassonne Die Burg
J’apprécie également Schotten-Totten et Einfach Genial, je n’ai pas encore eu le temps d’essayer le Seigneur des Anneaux coop..
Bides :
1- Banquise
2- Auf der Reeperbahn
3- le Roi Arthur
Il y a beaucoup de ratages chez Knizia, mais le pire d’entre tous doit indéniablement être son jeu Dr Reiner Knizia’s Brainbenders… pour la Nintendo DS.
paul moud ubid dit:c'est marrant que Korsar ait pas la côte ! Nous il ressort très souvent, avec les enfants, ou avec des adultes...
pareillement
Elfyr dit:paul moud ubid dit:c'est marrant que Korsar ait pas la côte ! Nous il ressort très souvent, avec les enfants, ou avec des adultes...
pareillement
cher elfyr, nous partageons ça... avec Platon !