Reste que ça contribue à faire une sélection par l'argent et à favoriser l'auto-reproduction des élites ...
Ca ne me semble pas si simple, en tout cas pas à paris...
A Paris donc, il y a de très bon lycée privée avec prépa.
pour rentrer dans ces lycée, il n'y a pas de carte scolaire mais examen d'un dossier. De plus les élève issus de l'enseignement public sont prioritaire sur ceux du privé.
L'examen du dossier prend en compte les note, les commentaire et le collège (avoir des bonne note quand on vient d'un collège pourri, n'a pas le même poids que quand on vient d'un bon collège, pareil pour les commentaires d'ailleurs...)
Les collèges par contre sont soumis à la carte scolaire, or, sans grande surprise, les meilleur collège de Paris sont plutôt situé dans des quartiers cher.
Conclusion :
- soit tu es issu d'une famille aisée, tu vis dans les beaux quartier, tu vas dans un bon collège publique et, si tu bosses correctement, t'arrive à Henry IV, Louis Legrand ou Fénelon
- soit tu es issu de la classe moyenne ou pauvre, tu n'a accès qu'à des collège plus ou moins pourris et t'as intérêt à être super bon, bosseur, intelligent (...) pour espérer arriver dans un lycée correct.
Reste le privé.
- soit t'es riche (je le fait plus simple) : si tu veux faire tout ta scolarité dans le privée, y a pas de problème, t'as la thune
- Soit t'es pas riche : payer le collège, pourquoi pas, en se serrant la ceinture, mais enchainer avec le lycée, ça commence à faire beaucoup. Si tu peux pas, faut t'accrocher pour rebondir dans un bon établissement public au lycée (faisable mais bon, vaux mieux avoir dans les 16 de moyenne)
- Soit t'es pauvre : laisse tombé, t'as pas les moyen...
Pour conclure, les élèves se retrouvant dans les bonne prépa gratuite parisienne sont majoritairement issus de familles aisés qui peuvent sans problème payer des frais d'inscription.
Les autres, si il ont réussi à arriver là, ont vraisemblablement des résultats scolaire digne d'un boursier (et ont donc des chance de l'être).
Je ne parle que de ce que je connais, mais je suppose qu'il en va à peu près de même en province...