Claustro, mieux que SH3 ?

[Claustrophobia]

Bonsoir tout le monde !

Derrière ce titre un peu racoleur, une véritable interrogation générale explicitée dans mon dernier billet “Hier, j’ai joué à…” ; mais comme je sais que tout le monde n’y va pas et que j’aimerais des avis que je n’ai pas trouvé après recherche, je me lance et m’auto-cite : :pouicintello:

Ornifan dit:Petit Space Hulk V3 improvisé, hier : cette fois-ci c’était à mon tour de jouer le Xenos, et mon adversaire avait pour mission de faire sortir le plus de Marines du Hulk (sachant qu’il commençait avec deux escouades et lançait un dé en fin de partie : il devait obtenir un résultat inférieur au nombre de totors sortis pour gagner).
Bon, et bien je crois qu’après une ch’tite dizaine de parties, je commence un peu à me lasser du mythe, et croyez-moi ça fait tout drôle…
Paradoxalement, j’ai pris beaucoup plus de plaisir lors de notre dernière partie alors que je m’étais -une fois de plus- pris une b… avec les soldats de l’Empereur. De quoi définitivement convaincre les ceusses qui me disent “mauvais perdant”…
Le gros souci, dans ce scénario, c’est que pendant toute la première moitié, la map n’est faite que de longs couloirs : histoire d’éviter tous ces humains modifiés en overwatch, je balance donc quelques blips pour faire monter la pression mais une grande partie est déjà réservée à la fin du parcours… et c’est là, que c’est le drame.
Je serais bien curieux de voir comment le joueur Marines peut franchir le dernier coude qui le sépare de la sortie : cet endroit était tout simplement infesté de stealers quand il y est arrivé, et canon d’assaut, lance-flammes et sergents toujours opérationnels à ce moment-là n’y pouvaient rien : c’était l’impaaasse…
Du coup, je vous épargne les détails mais n’ai épargné aucun humain : je te les ai coincés dans une salle avec du flot devant comme derrière, et c’était plié (beau finish avec le flammeur vidé et un “de base” dos à dos, quand même…)
Ce qui me chagrine un peu dans tout ça, c’est que cette partie a vraiment mis en exergue tout ce que je n’aime pas dans SH tout en me retirant ces phases héroïques et cette tension constante qui le rendent si bien, par moment. Conséquence : ai-je vraiment envie de continuer à y jouer ? Question d’autant moins évidente que contrairement à des jeux un peu plus “allemands”, j’ai comme l’impression qu’il n’est pas vraiment possible d’apprendre d’une partie à l’autre, tellement 1/ les dés sont quand même là, y a pas, et 2/ si le Marines ne tentent plus de trucs fous en se disant “faut que ça passe”, quel est l’intérêt du jeu ?!? (et peut-il seulement gagner ?..)
Dernière interrogation aux experts (car moi, l’améri-trash, j’aime ça mais pratique moins que les “cubes & meeples”) : vous pensez que je serais plus heureux en jouant à Claustrophobia ?

D’avance, merci pour vos réponses et bon début de semaine,
Amicalement,

Emmanuel

Claustro apporte quelques éléments qui peuvent te plaire :

- les cartes (autant dans un camp que dans l’autre) et qui changent peuvent apporter des retournements de situation imprévisible

- le système de gestion des humains force souvent le joueur humain à “tenter” des trucs au risque de perdre. En gros, si les dés lancé pour savoir les carac des humains sont foireux en vue de la situation et que le joueur humain ne se lance pas en se disant “faut que ça passe…!”, il risque de perdre

- de l’autre côté, le joueur démon devra profiter (ou créer) des moments de faiblesse pour faire un assaut payant.

Au même titre que SH, les dés jouent leurs rôles (important) mais sont plus maitrisable. les cartes viennent changer la donne et le déplacement par tuile (et non par case) apporte plus de fluidité au jeu.

Claustrophobia n’est pas exempt de défaut. Je pense qu’il mérite le détour. Si tu es sur paris, je peux te proposer une partie initiatique. D’ailleurs, j’ai totalement abandonné SH (que j’ai jamais vraiment aimé mais yavais rien d’autre à l’époque) pour Claustrophobia

fausse manip

Je préfère Claustro. Les deux camps sont plus sympas à jouer quand parfois les genestealers sont un peu ennuyeux à SH. Les cartes amènent de bonnes surprises, on se prend un peu moins la tête sur les points d’action et le tout est bien plus fluide sans rien perdre en tension. Je crois que je ne retoucherai plus à SH…

Moi je ne suis pas sûr que Claustro soit la vraie alternative.
Les règles de répartitions dans l’espace (3 persos/case/camp), si elles sont malines, sonnent faux ; les combats sont vus de très loin… On est loin, loin du souffle épique d’un SH où l’on entend chaque coup de feu. Après, peut-être le système parlera plus à quelqu’un d’autre et stimulera son imagination?
C’est un très bon jeu cependant. Mais question courbe d’apprentissage, je pense que tu vas moins loin que pour SH une fois acquis quelques réflexes de survie élémentaire.

El comandante dit:Je préfère Claustro. Les deux camps sont plus sympas à jouer quand parfois les genestealers sont un peu ennuyeux à SH. Les cartes amènent de bonnes surprises, on se prend un peu moins la tête sur les points d'action et le tout est bien plus fluide sans rien perdre en tension. Je crois que je ne retoucherai plus à SH...

ah oui, outre le fait que Claustro soit mieux, le gros avantage quand même, les personnages de Claustro sont moins ridicules si quelqu’un endosse leur costume !! :mrgreen: :mrgreen:

Il faut reconnaître aussi que l’univers et le matériel qui permet l’immersion ont aussi une grande part dans ces deux jeux et essayer de les comparer objectivement en faisant abstraction de ces deux éléments c’est difficile tout de même !

Pour les dés et le hasard, dans SH, j’ai l’impression qu’on les subit. Dans Claustro, je pense qu’on est plutôt à les gérer. J’imagine que lorsque l’on est un vétéran de SH, on apprend à gérer en amont les dés, mais je trouve ça plus facile dans Claustro …

Harrycover dit:ah oui, outre le fait que Claustro soit mieux, le gros avantage quand même, les personnages de Claustro sont moins ridicules si quelqu'un endosse leur costume !! :mrgreen: :mrgreen:

Excellent !

Rancuniers les space marines ? Non … :mrgreen:

Je me vois difficilement dire que l’un est mieux que l’autre mais par contre autours de moi c’est de loin Claustrophobia qui sort le plus… y compris chez les gens qui possèdent les deux jeux.

J’ai les deux jeux et claustro sort plus souvent car plus facile à mettre en place, partie plus rapide, pas mal d’avantage qui vont fair epréférer une partie de ce jeu plutot que SH
Après SHV3 c’est … space hulk quoi, le truc mythique à qui on pardonne beaucoup de chose car ça a bercé notre jeunesse. Un peu comme talisman, dungeonquest ou autre qui ont des gros défauts mais dont on ne se lasse pas non plus …

Pour moi dans ce style rien ne vaut ça:

C’est de loin le meilleur des 3 en fun/tension/immersion.

aTomm dit:Pour moi dans ce style rien ne vaut ça:

C'est de loin le meilleur des 3 en fun/tension/immersion.

Étant fan de Space Hulk depuis sa première édition je dois quand même bien reconnaître qu'il y a du vrai dans ce que tu écris.

Dommage que les figs soient si chère mais il est vrai que ça reste un excellent jeu, surtout à la base un P&P ^^.
@+

rafpark dit:Dommage que les figs soient si chère mais il est vrai que ça reste un excellent jeu, surtout à la base un P&P ^^.
@+

Je ne parle pas prix c'est sûr (quoiqu'en cherchant bien surtout en ce moment, le jeu devient bien moins cher 8) )mais juste de la qualité ludique. Et là bah pas à dire: c'est le must. Après reste le goût pour le thème. Mais même c'est le mieux :clownpouic: :clownpouic:

Au sein de notre club, nous étions quelques joueurs à avoir Claustro. Le club a fait l’acquisition de SH3.

N’ayant joué qu’à claustro (propriétaire d’une boîte) les vieux briscards m’ont vivement conseillé une partie de SH3.

Et bien grosse déception… :( j’ai trouvé ça long, lourd, brefça sent le vieux jeu.

Je pense qu’il faut effectivement avoir été bercé par ce jeu pour lui pardonner ses défauts.

J’ai eu l’impression, moi aussi de subir mes jets de dé, du moins bien plus que dans claustro.

Bref, au club nous avons une magnifique boîte de SH3 quasiment intacte avec de belles figurines peintes par des as du pinceau et quelques boîtes de claustro qui n’ont pas le temps de prendre la poussière.

Bref nous c’est claustro :pouicok:

Croc avait quand même dit que Incursion est ce que SHV3 aurait du être. Sinon l’astuce est quand même d’utiliser des figs de AT-43 pour jouer les figs, c’est aussi simple ^^.

SH restera a mes yeux un monument. C’est vrai que le theme me parle plus que celui de Claustrophobia et que j’ai decouvert le jeu a ses debuts.
Il y a une tension dans Sh que je ne retrouve pas dans Claustro. Les missions, les blips, l’étroitesse des couloirs, le background tout est la pour une immersion totale.
Attention j’aime beaucoup Claustro, pour moi il ne doublonne pas avec SH, on le sort souvent, c’est fun et rapide, J’ai joué tous les scénars, et j attend l extension avec impatience, mais je le trouve en desous niveau intensité dramatique.
Je ne connais pas Incursion ( merci Atomm) mais a mon avis si on veut du neuf et du lourd je conseille Earth Reborn.

De toute façon dans ce style il y en a vaiment pour tous les goûts, après c’est plus le thème/tarif qui va jouer sur le choix.
aujourd’hui acheter un SHV3 c’est faire l’impasse sur au moins 4 jeux du style :D