prince-baron dit:J'avoue ne pas bien comprendre. Comment peut.on trouver SH plus aléatoire (dé et tirage point de commandement) que Claustrophobia (dé, dont certains inutilisable, tirage de cartes et suivant les scenario tirage de tuiles)?
Je ne connais pas SH pour n'y avoir jamais joué, mais je peux au moins te répondre que pour Claustro, le hasard est maitrisé par le joueur, l'élément aléatoire n'est pas ce qui défini si le joueur va réussir ou pas, mais seulement avec quels outils il va essayer de réussir.
Je détaille !
1) les dés tout d'abord : certe tu tire des dès mais si tu regarde bien, sur une équipe de 4 humains (format le plus courant), ça te fait quand même 24 combinaisons possible pour leur attribution, donc tu as un réel controle sur ce que tu fais, de plus, ce hasard n'est pas une échelle de qualité, si tu prends par exemple le profil de la brute, plus le dé attribuer est grand, plus elle est défensive, plus il est petit et plus elle est offensive, aucun des deux extrêmes n'est un mauvais score, ce sont juste 2 gameplay différent, faire une série de 1 n'a rien d'handicapant à Claustro, et il en va de même pour le démon, tous les dés sont utiles, il n'y a pas de mauvais dés.
2) les cartes... bah du côté humain, elle sont annecdotique, du côté démon en revanche, elle sont très important, alors est-ce que ce tirage aléatoire peut être frustrant... bien en fait non, parceque c'est comme pour les dés, toutes les cartes sont utiles, on ne fait pas non plus de mauvais tirage (en une 20aine de partie, il ne m'est arrivé qu'une fois d'avoir une carte qui servait à rien, et c'est uniquement parceque j'avais trop décimé mon adversaire que je ne pouvais plus m'en servir)
3) les tuiles, plus difficile à expliquer, mais l'humain choisi ce qu'il explore, tandis que le démon choisi l'orientation des tuiles, là encore ils ont chacun un point de control sur cette portion de hasard, et ici je pense que la frustration a surtout été évité grace à un équilibrage judicieux des tuiles, il n'y a que très peu de cul de sac dans le jeu, et suffisemment d'embranchement pour qu'un cul de sac ne force qu'un cours retour en arrière (je n'ai jamais vu un cul de sac de plus de 3 tuiles jusqu'à présent)
Voilà, en espérant t'avoir éclairé un peu sur ce sentiment qu'on a à Claustro d'être les maîtres tout-puissant du hasard et non d'en être les esclaves impuissants.