Claustro, mieux que SH3 ?

Enpassant dit:

Ecoute, je viens de prendre ça au petit déj, et tes figurants de carnaval en boîte de conserve pour secouristes ont juste le temps de ma digestion pour faire lentement demi-tour (2 AP) et disparaître au bout du couloir (3 cases, 3 AP) avant d'y tourner (1AP) et de quitter le champ de vision (1AP). Inutile d'overwatcher, je crois que la chance ne serait pas avec eux ce matin.
Z'avez trois minutes pour jouer au boulier dans un univers science-ficrypto-facho. :mrgreen:

rafpark dit:Après SHV3 c'est ... space hulk quoi, le truc mythique à qui on pardonne beaucoup de chose car ça a bercé notre jeunesse. Un peu comme talisman, dungeonquest ou autre qui ont des gros défauts mais dont on ne se lasse pas non plus ..

Voilà. Et qui va perdre une de ses rares après-midi de jeu à s'emmerder autour de trucs comme Talisman ? :mrgreen:

J’avoue ne pas bien comprendre. Comment peut.on trouver SH plus aléatoire (dé et tirage point de commandement) que Claustrophobia (dé, dont certains inutilisable, tirage de cartes et suivant les scenario tirage de tuiles)?

C’esr vrai qu’a SH tant que l’on a pas assimilié certains truc le hasard des dés est cruel avec les marines. Beaucoup moins ensuite’ mais il faut savoir quand prendre un risque.

El comandante dit:
rafpark dit:Après SHV3 c'est ... space hulk quoi, le truc mythique à qui on pardonne beaucoup de chose car ça a bercé notre jeunesse. Un peu comme talisman, dungeonquest ou autre qui ont des gros défauts mais dont on ne se lasse pas non plus ..

Voilà. Et qui va perdre une de ses rares après-midi de jeu à s'emmerder autour de trucs comme Talisman ? :mrgreen:

Toi :D
Et pourquoi rare après midi, y'a aussi les soirées :mrgreen:
El comandante dit:
Ecoute, je viens de prendre ça au petit déj, et tes figurants de carnaval en boîte de conserve pour secouristes ont juste le temps de ma digestion pour faire lentement demi-tour (2 AP) et disparaître au bout du couloir (3 cases, 3 AP) avant d'y tourner (1AP) et de quitter le champ de vision (1AP). Inutile d'overwatcher, je crois que la chance ne serait pas avec eux ce matin.
Z'avez trois minutes pour jouer au boulier dans un univers science-ficrypto-facho. :mrgreen:

Pauvre minus:

Alors toi et ta boisson pour fillette pré-pubère vous disparaissez avant de finir carbonisés. :mrgreen:

SH, Claustro?
J’ai les deux.
J’aime les deux.
Le second sort plus souvent (plus rapide, plus facile à expliquer (en fait non, mais il parait moins tactique donc ça effraie moins le néophyte. Et puis le joueur démon a pas mal de possibilités, contrairement au joueur stealer).

Le thème. Les deux sont forts et “sombres”. En tant que vieux de la vieille et vétéran des guerres figurinistes, je préfère SH.
Le matos. Étrangement, je vais donner le point à Claustro. Attention, les figurines de SH sont superbes, les salles aussi, etc… Mais Claustro qui n’est que très joli (le plus beau prépeint que j’ai jamais vu) reste très joli même sans travail.
Alors pour moi qui suis figuriniste ça va, mais un joueur lambda va préférer Claustro (et un figuriniste passer des mois avant d’oser peindre d’aussi belles figs).
Le système. Les deux ont du hasard, les deux ont de la tactique. Claustro a bien plus de possibilité et variabilité (cartes d’équipements, cartes menace, etc…)
C’est quand même nettement plus fun de tirer au hasard une tuile de caverne (même si sur certains scénars la tannière dès le départ, ça fait mal) que d’avoir un plan fixé et surtout, surtout, de devoir compter les tuiles et appliquer souvent la même stratégie.
Les deux factions. On sent bien la différence humains/démons ou marines/stealers. Dans les deux cas l’humanité est puissante au début, mais dès qu’il y a une perte, la difficulté augmente et les dominos s’effondrent.
Comme énoncé précédemment, Claustro a l’avantage d’avoir un rôle démon qui soit lui aussi intéressant et varié, quoique totalement différent du système des humains. Pour SH, le stealer se contente d’avancer/planquer ds blips/stealers.
Le prix: a la sortie, tu avais un SH pour deux Claustro. Je soupçonne que c’est pire désormais.

En gros, j’aime toujours les deux, mais, autant j’ai une énorme nostalgie pour SH et je ne le trouve pas non plus mauvais (et les figs, les figs… Raaaahhhh le sergent totor…), autant de manière objective je recommanderais plus Claustro (que l’on peut d’ailleurs trouver bien plus facilement).

bon voila je suis un gros fan des 2 jeux mais comment dire vu l’age que j’ai
et le temps dont je dispose
je ne joue qu’a claustro

bon maintenant space hulk est un grand jeu voire plus mais je ne joue qu’a claustro

voila

Moi, je jÔue aux 2 :^: :P :mrgreen: :P

Wouaw. :shock:

Et bah merci beaucoup pour toutes ces réponses bien fournies, on peut dire que j’ai bien fait de poser ma question, moi ! :D (TT un jour, TT toujouuurs ! :lol: )

Bon, alors il est clair que Claustro semblerait bien plus m’aller que SH3 ; la nostalgie, je laisse ça aux autres (pas le temps pour ces conneries :pouicgun: ).

Par contre, si je pense que ER serait trop lourd (essayé chez BackDraft et j’ai trouvé ça super, mais ça reste une trop grosse machine, je pense ; pas pour moi, hein… pour mes adversaires potentiels, malheureusement), c’est vrai que j’avais également repéré Incursion lors de sa sortie… mais jouer sans acheter les figos est tout à fait possible, non ? Seul bémol après lecture des règles : c’est pas un peu triste de ne jouer que sur deux maps différentes ? :?

Dans tous les cas, ce qu’il faudrait pour les départager (puisqu’ils coûtent pareil et que le BG me parle pareil), c’est que j’essaie. :mrgreen:

Encore merci, donc, et à très bientôt pour plus d’infos,
Amicalement,

Emmanuel

PS : spéciale dédicace à tous les ceusses qui ont trouvé de pareilles images… MAIS QUEL EST VOTRE SECRET ?!? :P

Ornifan dit:PS : spéciale dédicace à tous les ceusses qui ont trouvé de pareilles images... MAIS QUEL EST VOTRE SECRET ?!? :P

Les points d'ex, scarabée, les points d'ex... :^: :holdpouic:

ER, oublie.
Il est bien aussi,hein (d’ailleurs je l’ai aussi ;-) ), mais c’est du velu.

Claustro: rapidement expliqué, rapidement joué.
Une heure la partie pour un débutant, trois quart d’heure pour les parties suivantes. Ca permêt d’enchainer en changeant de camp.

Incursion, faudrait que j’essaie: le thème est classique mais sympa.

Claustro, au risque d’enfoncer le clou, c’est tout compris: figs peintes et tout et tout. Acheter la boite, l’ouvrir, dépuncher et jouer.
Et pour une fois que ce n’est pas du pré-peint à la truelle, il faut le noter.

Là, pour les humains, les photos sont pourries, mais j’avais juste rajouté un vague lavis (et un peu de sang afin de différencier blondin de corbeau) et ça donne très bien en vrai

Idem pour l’autre camp, d’ailleurs.

Ornifan dit:c'est vrai que j'avais également repéré Incursion lors de sa sortie... mais jouer sans acheter les figos est tout à fait possible, non ? Seul bémol après lecture des règles : c'est pas un peu triste de ne jouer que sur deux maps différentes ? :?

Tout à fait jouable sans acheter de figs: le jeu fournit les silhouettes. Après qui ne peut pas faire de proxy? Ensuite pour les maps je m'étais dis la même chose mais en fait les scénarios sont si bien foutus qu'avec le placement des portes et des entrées on ne reconnait plus les cartes d'un coup sur l'autre donc c'est vraiment pas gênant!

En fait pour moi Incursion c'est le meilleur du classique. Un système ultra simple amis archi tendu, super fun (merci les cartes) et personne ne s'y perd puisque c'est basique. Non vraiment je ne taris pas d'éloges pour ce jeu (et c'est rare :mrgreen: )

Peut-être l'anti Earth Reborn: simple et efficace, sans chichi mais on s'amuse vraiment (bah oui moi j'aime pas ER... pas fun :pouicboulet: )
aTomm dit:
Tout à fait jouable sans acheter de figs: le jeu fournit les silhouettes. Après qui ne peut pas faire de proxy? Ensuite pour les maps je m'étais dis la même chose mais en fait les scénarios sont si bien foutus qu'avec le placement des portes et des entrées on ne reconnait plus les cartes d'un coup sur l'autre donc c'est vraiment pas gênant!
En fait pour moi Incursion c'est le meilleur du classique. Un système ultra simple amis archi tendu, super fun (merci les cartes) et personne ne s'y perd puisque c'est basique. Non vraiment je ne taris pas d'éloges pour ce jeu (et c'est rare :mrgreen: )
Peut-être l'anti Earth Reborn: simple et efficace, sans chichi mais on s'amuse vraiment (bah oui moi j'aime pas ER... pas fun :pouicboulet: )

On trouve les règle en français?
la belette dit:
aTomm dit:

sur ludism

EDIT :
mon problème c'est qu'avec les fig ça fait un jeu à 150 euros, d'un autre coté c'est le prix de SHv3 au marché noir
Harrycover dit:

sur ludism
EDIT :
mon problème c'est qu'avec les fig ça fait un jeu à 150 euros, d'un autre coté c'est le prix de SHv3 au marché noir [/quote]

Merci je vais aller voire ça, j'avais oublié que j'étais intéressé par Incursion..

Pour le prix ça reste dans le prix des jeux de figurines (il me semble).
la belette dit:
aTomm dit:

Encore mieux: http://www.grindhousegames.com/pages/downloads
prince-baron dit:J'avoue ne pas bien comprendre. Comment peut.on trouver SH plus aléatoire (dé et tirage point de commandement) que Claustrophobia (dé, dont certains inutilisable, tirage de cartes et suivant les scenario tirage de tuiles)?

Je ne connais pas SH pour n'y avoir jamais joué, mais je peux au moins te répondre que pour Claustro, le hasard est maitrisé par le joueur, l'élément aléatoire n'est pas ce qui défini si le joueur va réussir ou pas, mais seulement avec quels outils il va essayer de réussir.

Je détaille !
1) les dés tout d'abord : certe tu tire des dès mais si tu regarde bien, sur une équipe de 4 humains (format le plus courant), ça te fait quand même 24 combinaisons possible pour leur attribution, donc tu as un réel controle sur ce que tu fais, de plus, ce hasard n'est pas une échelle de qualité, si tu prends par exemple le profil de la brute, plus le dé attribuer est grand, plus elle est défensive, plus il est petit et plus elle est offensive, aucun des deux extrêmes n'est un mauvais score, ce sont juste 2 gameplay différent, faire une série de 1 n'a rien d'handicapant à Claustro, et il en va de même pour le démon, tous les dés sont utiles, il n'y a pas de mauvais dés.
2) les cartes... bah du côté humain, elle sont annecdotique, du côté démon en revanche, elle sont très important, alors est-ce que ce tirage aléatoire peut être frustrant... bien en fait non, parceque c'est comme pour les dés, toutes les cartes sont utiles, on ne fait pas non plus de mauvais tirage (en une 20aine de partie, il ne m'est arrivé qu'une fois d'avoir une carte qui servait à rien, et c'est uniquement parceque j'avais trop décimé mon adversaire que je ne pouvais plus m'en servir)
3) les tuiles, plus difficile à expliquer, mais l'humain choisi ce qu'il explore, tandis que le démon choisi l'orientation des tuiles, là encore ils ont chacun un point de control sur cette portion de hasard, et ici je pense que la frustration a surtout été évité grace à un équilibrage judicieux des tuiles, il n'y a que très peu de cul de sac dans le jeu, et suffisemment d'embranchement pour qu'un cul de sac ne force qu'un cours retour en arrière (je n'ai jamais vu un cul de sac de plus de 3 tuiles jusqu'à présent)

Voilà, en espérant t'avoir éclairé un peu sur ce sentiment qu'on a à Claustro d'être les maîtres tout-puissant du hasard et non d'en être les esclaves impuissants.

Pourquoi vouloir comparer ce qui ne semble pas être comparable au fait?

fbruntz dit:Pourquoi vouloir comparer ce qui ne semble pas être comparable au fait?

parce que ces 2 jeux ont beaucoup de points communs au fait !
Harrycover dit:
fbruntz dit:Pourquoi vouloir comparer ce qui ne semble pas être comparable au fait?

voire les 3 :)
Harrycover dit:

On peut dire la même chose de tous les jeux de plateau à ce rythme.

Clairement Space Hulk et Claustrophobia n'ont pas le même objectif : l'un met en avant une ambiance sous pression avec un système de jeu se rapprochant des échecs où il faut calculer ses actions au plus juste, l'autre semble se rapprocher plutôt d'un dungeon crawler.

Pour moi c'est comme vouloir comparer Battlelore et le Seigneur des Anneaux la Confrontation : ce sont deux jeux d'affrontement où chacun mène ses forces au combat mais l'objectif n'est clairement pas le même.

On pourrait presque plutôt comparer Space Hulk à Dungeon Twister je trouve (bon, c'est un peu capilo-tracté mais cela me semble plus adapté qu'une comparaison avec Claustrophobia).