fbruntz dit:Pourquoi vouloir comparer ce qui ne semble pas être comparable au fait?
Remplace les terminators par des persos de type médiéval fantastique, les stealers par des démons et le space hulk par des souterrains.
N'y aurait-t-il pas alors comme une ressemblance?
D'ailleurs je me suis laissé dire que le créateur de Claustrophobia aimait bien Space hulk. Ceci explique peut-être cela. Et en plus il semble en pincer pour Incursion.
fbruntz dit:Pourquoi vouloir comparer ce qui ne semble pas être comparable au fait?
parce que ces 2 jeux ont beaucoup de points communs au fait !
On peut dire la même chose de tous les jeux de plateau à ce rythme. Clairement Space Hulk et Claustrophobia n'ont pas le même objectif : l'un met en avant une ambiance sous pression avec un système de jeu se rapprochant des échecs où il faut calculer ses actions au plus juste, l'autre semble se rapprocher plutôt d'un dungeon crawler. Pour moi c'est comme vouloir comparer Battlelore et le Seigneur des Anneaux la Confrontation : ce sont deux jeux d'affrontement où chacun mène ses forces au combat mais l'objectif n'est clairement pas le même. On pourrait presque plutôt comparer Space Hulk à Dungeon Twister je trouve (bon, c'est un peu capilo-tracté mais cela me semble plus adapté qu'une comparaison avec Claustrophobia).
quand on n'a pas envie de voir un truc, on dit qu'on en voit un autre c'est facile ! personne n'a dit que c'était pareil non plus ! hein ? si ? non je ne crois pas ! j'avais déjà eu une discussion fort peu intéressante à ce sujet à la sortie du jeu d’ailleurs. L'auteur lui-même avoue la parenté plus qu'évidente !! mais vu son grand age effectivement on peut douter
CROC, sénile, aurait inventé un jeu totalement inédit en croyant s’inspirer à tort d’un autre jeu ? Ce serait vraiment trop fort…
le principe de base du jeu, c’est l’affrontement assymétrique : la qualité contre la masse, c’est ce qui est fondamental à ces deux jeux, la mécanique tactique est la même, et le reste n’est qu’une question de forme, ce ne sont que des détails (des tuiles ne sont jamais que des grosses cases)
PS : et Claustro aussi met en avant une ambiance sous pression ;p
fbruntz dit:On pourrait presque plutôt comparer Space Hulk à Dungeon Twister je trouve (bon, c'est un peu capilo-tracté mais cela me semble plus adapté qu'une comparaison avec Claustrophobia).
Je ne pense pas: il y a quand même du hasard à Space Hulk, beaucoup moins à DT.
A mon sens, si on recherche du "space hulk like", Incursion et Earth Reborn se classent assez haut. Peut-être Okko aussi, mais là, je suis moins sûr.
fbruntz dit:On pourrait presque plutôt comparer Space Hulk à Dungeon Twister je trouve (bon, c'est un peu capilo-tracté mais cela me semble plus adapté qu'une comparaison avec Claustrophobia).
Je ne pense pas: il y a quand même du hasard à Space Hulk, beaucoup moins à DT.
Oui, oui, j'ai bien dit que c'était un poil capilo-tracté mais on retrouve clairement l'aspect je réfléchis à chaque coup et à ses possibles conséquences, un peu comme aux échecs.
Nianian dit:Y a qu'aux échecs ou on réfléchit avant de jouer ?
Je ne pense pas non...
La ressemblance entre DT et SH existe bien, mais vient d'un autre facteur, auquel vous ne pensez pas nécessairement: ce sont deux jeux conçus pour être joués avec timer. L'écoulement du temps introduit dans ces deux jeux un facteur "stress" qui limite sévèrement l'analysis paralysis...
Je ne pense pas: il y a quand même du hasard à Space Hulk, beaucoup moins à DT. A mon sens, si on recherche du "space hulk like", Incursion et Earth Reborn se classent assez haut. Peut-être Okko aussi, mais là, je suis moins sûr.
earth reborn ne peut pas être classé dans ce type de jeu parce qu'il s'adresse a des joueur extrêmement exigeant le niveau de règle et tactiques dépasse de très loin space hulk contrairement a ce qu'il semble space hulk s'adresse a des fan d'alien et des joueurs jouant pour le fun (vive les boites clix)
vu le niveau d’exigence demandé par ER on est a minimum quelques année lumieres de SH
bon sinon comme d'hab ni space hulk ni claustrophobia ne sont des jeux d'échec donc dt un pur jeu d'échec n' a rien a voir dans ce sujet
adel10 dit: vu le niveau d’exigence demandé par ER on est a minimum quelques année lumieres de SH
Faut pas abuser non plus, je pense que les joueurs de SH peuvent aussi jouer à ER, à t’entendre ER est réservé à une élite de super-joueurs bien doté du cerveau. Pour connaitre les deux, je pense que tu peux jouer aussi basiquement à l'un qu'à l'autre... sauf qu'en se faisant y en a où y des chances pour que ce soit nul et l'autre pas Bon moi je dis ça je suis amoureux ni de l'un ni de l'autre...
Oui, sauf que DT je l'ai, et j'aime pas, mais alors pas du tout... Par contre, je cherche à avoir les mêmes sensations de jeu qu'à SH mais avec un peu moins les inconvénients, et je pense quand même que Claustro et Incursion ont plus de chances d'y parvenir que le Time's Up! ou encore Agricola ou RFTG, par exemple, non ? Bref.
Merci pour les réponses, en tout cas, je prends bien note et compte tester les bestiaux ASAP (quelqu'un pour Incursion, au fait ? )
adel10 dit: vu le niveau d’exigence demandé par ER on est a minimum quelques année lumieres de SH
Faut pas abuser non plus, je pense que les joueurs de SH peuvent aussi jouer à ER, à t’entendre ER est réservé à une élite de super-joueurs bien doté du cerveau. Pour connaitre les deux, je pense que tu peux jouer aussi basiquement à l'un qu'à l'autre... sauf qu'en se faisant y en a où y des chances pour que ce soit nul et l'autre pas Bon moi je dis ça je suis amoureux ni de l'un ni de l'autre...
ben oui tu peux rouler a la vitesse du 2 CV avec une ferrari mais a qui ça sert d'avoir une ferrari ? bien sur qu'il y'a des joueur de SH qui peuvent jouer a ER pour ma part je suis incapable de jouer fun a ER, alors qu'a SH ce n'est pas un probleme et ce n'est pas le m^me esprit. les multiples paramètres de ER et les calcul nécessaire a réaliser un bon tour m'en empeche tout simplement.
fbruntz dit:"]On pourrait presque plutôt comparer Space Hulk à Dungeon Twister je trouve (bon, c'est un peu capilo-tracté mais cela me semble plus adapté qu'une comparaison avec Claustrophobia).
DT est un jeu qui soigne le cancer la mucovicidose le sida et j'en passe
Nianian dit:Y a qu'aux échecs ou on réfléchit avant de jouer ?
Je ne pense pas non...
Bien entendu que non mais les Echecs sont le jeu par excellence où il faut absolument avoir plusieurs coups d'avance en tête, un peu comme Space Hulk et Dungeon Twister. C'est ce que je voulais dire puisqu'il faut être précis.
La ressemblance entre DT et SH existe bien, mais vient d'un autre facteur, auquel vous ne pensez pas nécessairement: ce sont deux jeux conçus pour être joués avec timer. L'écoulement du temps introduit dans ces deux jeux un facteur "stress" qui limite sévèrement l'analysis paralysis...
Il y a un timer à DT? Je ne m'en souvenais plus tiens. Mais c'est aussi un facteur qui rapproche les deux jeux en effet.
En même temps, rien n’empeche de jouer avec un timer à Claustro si ça vous semble indispensable.
Et si je suis votre raisonnement, le timer change tout, et par conséquent les “echecs” et les “echecs en blitz” sont deux jeux totalement différents et absoluement incomparables… ?
J’en reste sur ce que j’ai dit personnellement : le coeur du jeu, c’est l’assymétrie, la masse contre la qualité, et cette similitude est très importante.
Mais bon, c’est pas comme si CROC avait déjà confirmé que Claustro s’inspire ouvertement de SH… ah ben si, il l’a fait
YoshiRyu dit:En même temps, rien n'empeche de jouer avec un timer à Claustro si ça vous semble indispensable.
Je ne vois pas pourquoi ça le serait...
Je n'ai jamais eu l'impression d'être perdu devant une immensité de choix possibles à Claustrophobia...
Sinon, les échecs en blitz sont différents des échecs, ça, je n'en doute pas, mais c'est pas mon propos: les échecs n'ont pas été conçus pour être joués ainsi. De plus, ce jeu là est tellement codifié et a été tellement étudié que c'est un peu dur de le comparer à quoique ce soit qui a moins de 100 ans d'existence...
Biohazard dit:Le principe de Claustrophobia, c'est d'offrir aux joueurs débiles et ras du front une version simpliste de Space Hulk. On peut donc difficilement comparer les deux. En proposant des choix tactiques très limités, une part aléatoire très importante et une immersion proche du zéro, je pense que j'ai atteint mon but. Claustrophobia c'est un peu "l'Ameritrash pour les nuls". CROC
Modeste et Génial dit:Sinon comme alternative à tout cela, il existe Tannhauser. Le matos est pas mal ( pré peint), pas d’ambiguïté sur les lignes de vue... Je crois qu'il y a eu ( ou aura, je ne sais plus) une refonte des règles.
Claustro est aussi prépeint, et en mieux à mon avis. l'univers n'est pas le même ceci dit, j'ai les deux, l'un propose du tir, l'autre du quasi 100% CàC